1.4 Évaluation et apprentissage : rendre le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant visibles
L’évaluation est un processus visant à recueillir et à interpréter des renseignements qui reflètent avec exactitude l’apprentissage de l’enfant en fonction des compétences et des habiletés énoncées dans les attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Le but premier de toute évaluation est d’améliorer l’apprentissage pour aider l’enfant à devenir une apprenante ou un apprenant autonome capable d’autorégulation. (Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, p.6)
Élément clé d’un enseignement et d’un apprentissage efficaces à la maternelle et au jardin d’enfants, l’évaluation se fait concurremment avec l’enseignement et fait partie intégrante de l’apprentissage.
Le jeune enfant manifeste ses apprentissages en parole par ce qu'il ou elle dit, en action par ce qu'il ou elle fait et en représentation par ce qu'il ou elle illustre. L’équipe pédagogique observe l’enfant, l’écoute et lui pose des questions exploratoires afin de pouvoir consigner et interpréter son raisonnement et son apprentissage et, dans leurs interactions avec l’enfant, les membres de l’équipe développent une compréhension partagée de son apprentissage et en déterminent les prochaines étapes.
Documentation pédagogique : que nous dit la recherche?
Documenter les preuves d’apprentissage est l’aspect le plus important de l’évaluation à la maternelle et au jardin d’enfants et fait effectivement partie intégrante de toutes les approches d’évaluation. (Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, p. 8)
Le terme documentation pédagogique fait ici référence à la collecte et à l’analyse de données variées sur la pensée et l’apprentissage de l’enfant au fil du temps, et à l’utilisation de ces enseignements pour rendre le raisonnement et l’apprentissage visibles pour l’enfant et sa famille. Ce processus permet à l’équipe pédagogique de soutenir l’apprentissage de chaque enfant, et ce, de la façon la plus efficace possible.
Cette collecte d’information sur l’apprentissage des enfants sous forme d’observations, de notes, de photos, de vidéos, d’enregistrements de la voix, d’exemples de travaux et d’interactions avec les enfants
La monographie « Nouveau regard sur la documentation pédagogique » de Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel, nous démontre les avantages d’examiner et d’analyser les preuves d’apprentissage de l’enfant :
« Nous documentons le cheminement de l’apprentissage du point de vue de l’élève », déclare un des éducateurs ayant participé à une enquête collaborative en Ontario. Quand les élèves participent à la documentation, ils en viennent à connaître leur propre façon de penser. Grâce à la documentation pédagogique, ils peuvent développer et exploiter les compétences métacognitives qui sont essentielles à l’apprentissage continu. (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2015, p. 2)
Ces conclusions sont pertinentes pour tous les enfants, y compris ceux de la maternelle et du jardin d’enfants. L’évaluation et l’analyse des preuves d’apprentissage appuient la prise de décisions pédagogiques sur diverses questions, comme : Quelles approches et quel matériel sont les plus à même d’aider l’enfant dans son apprentissage? Quels contextes d’apprentissage sont les plus adaptés à l’enfant? Quel type de regroupements permet de répondre efficacement aux besoins de chaque enfant? Quel niveau de soutien faut-il offrir au fur et à mesure de l’apprentissage de l’enfant?
Rinaldi (2006) décrit la documentation pédagogique comme un processus « d’écoute visible ». La documentation pédagogique n'est pas un type d’évaluation sommative et ne doit pas être réservée à la fin d’une période donnée, mais doit être effectuée en continu. Il est possible qu'il faille la revoir et réfléchir de nouveau aux preuves d’apprentissage dans le cadre d’un processus cyclique qui favorise l’épanouissement et l’apprentissage de l’enfant.
Réflexion de l’équipe pédagogique
Au départ, nous pensions qu'il fallait tout documenter. Comme nous étions deux, nous pouvions prendre des tonnes de photos, d’enregistrements et de relevés. C'était un passage obligé. Maintenant, nous faisons de plus en plus preuve de discernement : nous essayons de prendre le temps de nous demander ce qu'il est pertinent d’enregistrer. Nous commençons à réfléchir sur la documentation. Nous voyons quels enfants suivent et parfois, plus important encore, ceux qui ne suivent pas. Nous prêtons aussi attention à nos paroles et gestes, et à la manière dont nous interagissons. C'est comme faire un casse-tête complexe.
Les données recueillies nous ont permis de trouver une panoplie de nouveaux moyens de rendre le raisonnement et l’apprentissage visibles. L’utilisation de formes de documentation variées nous a conduits à voir les enfants différemment et à respecter le développement unique de chacun. Nous avons rendu visibles les processus d’apprentissage, le langage et les stratégies propres à chaque enfant.
Par la suite, après avoir utilisé la documentation pédagogique pendant quelques mois, nous avons constaté que nous faisions une étude de l’apprentissage au lieu de simplement le décrire comme auparavant.
Documenter et analyser en profondeur les diverses manifestations du raisonnement et de l’apprentissage de l’enfant n'est pas une tâche facile, d’où l’importance d’une approche collaborative au sein de l’équipe pédagogique pour procéder à l’observation et à la documentation de ce que l’enfant dit, fait et représente. L’information détaillée que renferme la documentation fournit à l’équipe matière à réflexion et permet l’analyse des preuves d’apprentissage qui débouchent sur une compréhension approfondie. Tout commence par l’engagement de l’équipe pédagogique de mettre la documentation pédagogique au cœur de l’apprentissage.
Lire : Nouveau regard sur la documentation pédagogique, Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel (mai 2015) du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Utilisation optimale de la documentation pédagogique
Helm, Beneke et Stenheimer (2007) soutiennent que la documentation n'a qu'une valeur limitée si elle n'est pas utilisée pour parvenir à une meilleure compréhension de la pensée et de l’apprentissage des enfants et pour déterminer les prochaines étapes de l’apprentissage. Selon les auteurs, tant que l’équipe pédagogique garde à l’esprit que la documentation sert à orienter l’enseignement, le temps qu'elle aura consacré à l’acquisition de ces nouvelles compétences n'aura pas été en vain.
C'est lorsqu'une pièce de la documentation paraît déconcertante et quand l’équipe y revient pour y trouver des preuves d’apprentissage supplémentaires qu'elle découvre une perspective importante sur le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant, de différents points de vue – ceux de l’enfant, des parents, et d’autres membres de l’équipe pédagogique. Parce qu'elle reconnaît que l’apprentissage est un processus complexe, l’équipe pédagogique comprend qu'il faut ralentir la cadence et prendre le temps d’écouter et d’observer en adoptant une démarche d’enquête (voir le chapitre 1.2, Apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête). Elle pose des questions et considère l’influence de ses décisions et approches pédagogiques sur l’apprentissage des enfants. Ainsi, l’équipe approfondit ses connaissances et adapte ses pratiques pour répondre plus précisément aux besoins des enfants suivant leur disposition à apprendre.
De la prise de notes traditionnelle à la documentation pédagogique
Jusqu'à maintenant, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance utilisaient ce qu'on appelle des notes anecdotiques ou notes d’observation. Par exemple :
- 15 janvier : Aujourd'hui, Bruno a construit une tour en cubes avec Siri et David.
La documentation pédagogique se distingue des notes d’observation par le fait qu'elle inclut le raisonnement – de l’enfant et des membres de l’équipe pédagogique – qui accompagne l’action. Par exemple :
- 15 janvier, 9 h 30 : Bruno a dit qu'il se sentait fatigué ce matin, mais quand il a vu que Siri et David avaient commencé à construire une tour avec des cubes, il a retrouvé son entrain et s'est joint à eux. Nous avons constaté qu'il participe davantage quand il est question de jeux de construction. Essayons de miser là-dessus pour l’inciter à s'intéresser à la lecture.
Durant le processus de collecte de preuves du raisonnement des élèves, il est donc essentiel de disposer d’une méthode pour organiser cette information et, par la suite, pour identifier les tendances et déterminer les prochaines étapes. De nombreux éducateurs soulignent l’importance de la technologie en tant que format de collecte de l’information. « La technologie nous a permis de revenir en arrière et d’examiner la façon dont nous nous servons des amorces » […] Nous avons été en mesure de réfléchir au type de questions que nous posions aux élèves. (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2012b, p. 7)
Importance de la conscience de soi dans la documentation pédagogique
D’après Rinaldi (2006, p. 196), les idées, les concepts et les connaissances de l’équipe pédagogique influencent profondément la documentation de l’apprentissage de l’enfant. Il en est de même pour la qualité de sa relation avec l’enfant et de sa perception de ce dernier.
Les éléments que les membres de l’équipe pédagogique choisissent de consigner reflètent leurs valeurs et ce qu'ils estiment important d’observer chez les enfants. Lorsque les membres de l’équipe pédagogique documentent l’apprentissage de l’enfant, ils doivent être conscients de leur subjectivité et de leurs préjugés. Autrement dit, ils doivent reconnaître qu'ils représentent l’apprentissage en fonction de leur vision personnelle des enfants et de la façon dont ceux-ci apprennent.
Quand l’équipe pédagogique considère l’enfant comme une richesse – c.-à-d., en se concentrant sur ce qu'il apporte à l’apprentissage (forces, intérêts, apprentissage et expériences préalables) – plutôt que sur ce qu'il ne sait pas ou ne peut pas faire, elle est en mesure de saisir les processus d’apprentissage propres à l’enfant. Considérer tous les enfants comme des êtres compétents et capables de pensée et d’apprentissage complexes favorise une documentation efficace.
L’équipe pédagogique doit aussi, dans tous les aspects de la documentation, reconnaître sa responsabilité de dépeindre les enfants de façon éthique et respectueuse.
Réflexion de l’équipe pédagogique
Nous avons réfléchi à un commentaire entendu au cours d’un atelier sur la documentation pédagogique. La personne affirmait que pour représenter l’apprentissage des enfants de façon précise et sans préjugés, il faut prendre en compte le rôle de l’observateur.
Nous avons réfléchi à notre rôle d’observateur et le prisme au travers duquel nous regardions les enfants. Nous utilisions la documentation pour déterminer si une attente avait été ou non satisfaite, d’après une approche de type liste de vérification, et nous rassemblions des données pour voir quelles attentes nous devions aborder. C'était ça, notre "préjugé", notre "programme". Nos questions portaient souvent sur des habiletés spécifiques, par exemple : "Combien de blocs as-tu utilisés?" ou "Quelles couleurs as-tu choisies pour ton dessin?" Avec l’expérience, nous nous sommes améliorés en tant qu'auditeurs actifs. Nous avons commencé à noter les façons de penser et d’apprendre que nous observions plutôt que de cocher des cases sur une liste. Nous avons commencé à poser des questions ouvertes, par exemple : "Dis m'en plus sur ton bâtiment." ou "À quoi pensais-tu quand tu faisais ce dessin?" Ceci nous a permis de voir ce dont les enfants étaient déjà capables et de déterminer comment nous pouvions les aider à élaborer et à réfléchir plus en profondeur. Cela a eu un impact prépondérant sur notre rôle. Notre rôle a changé. Nous avons continué à collecter des données, mais nous avons aussi établi une relation avec chaque enfant, une relation fondée sur l’apprentissage.
Lire : Rendre l’apprentissage visible par la documentation pédagogique, 2013. Dr Carol Anne Wien, Ph. D.
Nouveau regard sur la documentation pédagogique, Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel (mai 2015) du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Voir : Trois vidéos : (français en voix hors champ)
- Un processus d’étude
- Rendre visible la pensée et l’apprentissage
- Un examen continu plus approfondi
Questions de réflexion : la documentation pédagogique
- Que choisissons-nous de consigner? Pourquoi?
- Quels types de documentation dépeindront le mieux nos observations? Comment communiquerons-nous cette documentation?
- Que pense l’enfant de cet élément consigné?
- Comment la documentation influence-t-elle les expériences et les réactions de l’enfant?
- Comment pouvons-nous intégrer la famille au processus de documentation?
- Quelles idées et questions l’enfant explore-t-il? Quelles questions semble-t-il étudier par ses actions?
- De quelle manière l’enfant se sert-il du matériel? Comment adapte-t-il et peaufine-t-il ses actions?
- Comment l’enfant utilise-t-il l’espace mis à sa disposition? Quelle est sa réaction à différents niveaux de stimulation sensorielle?
- Comment l’enfant emploie-t-il son temps?
- Comment l’enfant décrit-il ses actions et ses pensées? Que nous dit son langage corporel?
- Comment l’enfant réagit-il, sur le plan affectif, à son environnement, à ses expériences, aux autres enfants et aux adultes?
- Comment l’enfant agit-il en groupe? De quelle manière adapte-t-il ses actions ou son comportement aux autres? Comment manifeste-t-il sa compréhension du point de vue d’une autre personne?
Coconstruire l’apprentissage avec les enfants : évaluation au service de l’apprentissage et évaluation en tant qu'apprentissage
Par la documentation pédagogique, l’équipe pédagogique crée des liens entre l’apprentissage et l’enseignement en partageant, en revoyant et en interprétant des preuves d’apprentissage avec l’enfant. Ce dernier réfléchit avec l’équipe sur la documentation. L’équipe pédagogique l’aide à comprendre ce qu'il ou elle apprend en ayant recours à la rétroaction descriptive. Elle le guide également pour déterminer les prochaines étapes d’apprentissage. L’équipe pédagogique suit une démarche d’enquête, pose des questions et discute avec l’enfant pour comprendre sa pensée et les questions qu'il se pose. Elle réfléchit aussi aux adaptations possibles pour satisfaire ses besoins d’apprentissage. L’équipe pédagogique et l’enfant arrivent à une compréhension commune de ce qui est acquis, puis discutent des prochaines étapes d’apprentissage, c'est-à-dire qu'ils coconstruisent l’apprentissage.
Évaluation au service de l’apprentissage
Grâce à son analyse et à son interprétation de l’information collectée, l’équipe pédagogique peut évaluer le progrès de l’enfant et utiliser ce qu'elle a découvert pour façonner l’enseignement, c'est-à-dire créer, dans sa zone proximale de chaque enfant observé, des contextes d’apprentissage adaptés à ses points forts. Ce processus fait partie de l’évaluation au service de l’apprentissage qui informe au sujet du raisonnement et de l’apprentissage de l’enfant. L’observation, la documentation et l’évaluation continues révèlent ensuite de nouveaux apprentissages – un changement dans la pensée de l’enfant qui montre qu'un apprentissage a eu lieu. L’évaluation au service de l’apprentissage est continue et guide l’enseignement. Elle est présente dans tous les contextes de jeu et d’enquête de l’enfant.
L’interprétation et l’analyse des preuves d’apprentissage rassemblées fondées sur la compréhension du développement de l’enfant et de ce qu'il est capable de faire, avec ou sans aide (ce qui se trouve dans sa zone proximale de développement), est le point de départ pour rendre la pensée et l’apprentissage visibles.
Établir des liens entre son vécu et ses apprentissages
Pour que l’apprentissage ait lieu, le cerveau doit être en mesure d’établir des liens et de reconnaître des modèles. Alors que l’enfant établit des liens entre ce qu'il connaît et ce qu'il découvre, son cerveau crée des modèles qui l’aident à comprendre le monde qui l’entoure. Il est donc important que l’enfant soit donné de multiples occasions variées pour qu'il puisse établir des liens entre ses expériences précédentes et les nouvelles expériences qu'il vit chaque jour. Lorsque l’équipe pédagogique constate, documente et examine les preuves que ces liens ont lieu, elle a l’occasion d’identifier et de coconstruire l’apprentissage avec lui et de l’encourager à améliorer et à progresser dans son apprentissage.
Au fur et à mesure que la documentation s'accumule et alors que l’équipe pédagogique et l’enfant y réfléchissent quotidiennement, l’enfant se met à intérioriser l’apprentissage et à l’appliquer à d’autres contextes. L’équipe pédagogique analyse la documentation afin d’établir la progression de l’apprentissage de l’enfant par rapport aux compétences et aux habiletés énoncées dans les attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. Elle concentre ses observations sur les concepts, les habiletés, les applications et les caractéristiques décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme.
Réflexion de l’équipe pédagogique
Nous constatons maintenant à quel point les jeunes apprenants sont compétents et capables quand ils parlent de leurs pensées. Les enfants deviennent de meilleurs communicateurs, en partie parce qu'ils pensent que leurs paroles ou opinions sont importantes. Ils sont valorisés dans la coconstruction de leur savoir. Plutôt que de partir des attentes, l’équipe pédagogique laisse les enfants prendre l’initiative et trouver, par leurs expériences authentiques, les manières de répondre aux attentes du programme.
Voir le chapitre 1.2, Apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête, pour en savoir plus sur la coconstruction de l’apprentissage.
Réflexion partagée continue
Dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage, l’équipe pédagogique se livre avec les enfants à un exercice de réflexion partagée continue par une conversation régulière focalisée, par exemple, sur la résolution de problèmes, l’évaluation d’une situation ou la prolongation d’un récit (ADEEWR, 2009, p. 15). Au cours de ce processus, la pensée de l’enfant est prolongée, et l’équipe pédagogique comme l’enfant acquièrent une compréhension approfondie de la façon d’apprendre de l’enfant.
La réflexion partagée continue comprend l’utilisation de stratégies pendant l’interaction avec l’enfant, notamment les suivantes :
- Reconnaître, remarquer et nommer ce que fait ou dit l’enfant (p. ex., « Je t'ai regardée mettre les billes sur le côté au fur et à mesure que tu les comptais. »);
- Clarifier (p. ex., « Veux-tu dire que les animaux aimeraient être dans ce pré? »);
- Poser des questions pour pousser plus avant la pensée et l’apprentissage de l’enfant (p. ex., « Comment est-ce que je pourrais conduire en toute sécurité dans la ville que tu as construite? »).
L’équipe pédagogique donne une rétroaction descriptive en constatant et en nommant l’apprentissage et guide les enfants vers les prochaines étapes appropriées.
Évaluation en tant qu'apprentissage
En utilisant des pratiques d’évaluation en tant qu'apprentissage, l’équipe pédagogique permet à l’enfant de développer sa capacité de devenir une apprenante ou un apprenant assuré et autonome qui établit ses objectifs d’apprentissage personnels, suit sa progression et détermine les prochaines étapes, en plus de réfléchir sur son raisonnement et son apprentissage. (Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016, p. 6)
L’évaluation en tant qu'apprentissage – le processus consistant à amener l’enfant à réfléchir sur son apprentissage et à en prendre conscience, ce qui l’aide à devenir une apprenante ou un apprenant autonome – fait partie intégrante de l’approche visant à rendre le raisonnement et l’apprentissage visibles. Auparavant, on estimait que le jeune enfant était incapable de métacognition, alors que ce type de réflexion se manifeste souvent et dans diverses situations. L’enfant contribue en effet à l’évaluation de ses apprentissages par sa réflexion sur la documentation. Quand l’enfant réfléchit à son propre apprentissage avec l’équipe pédagogique, il ou elle apprend à identifier lui-même (elle-même) ce dont il ou elle a besoin pour l’approfondir. Il ou elle participe aussi à l’évaluation de ses pairs en se fondant sur l’opinion, les points de vue, les idées et les questionnements des autres enfants et en apprend ainsi sur son apprentissage.
Voir : Webémission sur l’observation et la documentation de l’apprentissage sur ÉduSource.
Réflexion de l’équipe pédagogique
Pendant des jeux, nous avons demandé aux enfants s'ils trouvaient l’activité difficile. L’un d’eux a répondu : "Oui. J’associais des images avec des mots. Les mots étaient difficiles, mais je les ai lus à voix haute et j’ai regardé avec mes yeux, et regarde, j’ai réussi!" Un autre enfant a dit : "Non, parce que j’ai travaillé fort et trouvé les numéros. La prochaine fois je vais dépasser quarante et aller jusqu'à cent. C'est un chiffre encore plus gros." Un autre a quant à lui répondu : "Oui, c'était difficile parce que c'était très gros. Maintenant j’ai un plan pour travailler un peu plus dessus un autre jour." Les enfants sont perspicaces au sujet de leurs acquis et de ceux des autres; ils se consultent constamment pour trouver des idées. Au départ, nous pensions qu'ils ne pourraient pas réfléchir à leur apprentissage, encore moins le décrire et en discuter, mais nous avons été émerveillés par la profondeur de leur réflexion! Ils nous ont beaucoup appris – et vice-versa – sur le type d’apprenants qu'ils sont et sur leurs apprentissages réels.
Constater et identifier l’apprentissage : le lien avec les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation
Lorsque l’équipe pédagogique s'engage auprès de l’enfant dans l’apprentissage par le jeu et par l’enquête, fournit de la rétroaction descriptive et examine la documentation pédagogique sur l’apprentissage de l’enfant avec lui, elle se conforme à « constater et identifier l’apprentissage » pour définir ce que l’enfant fait (p. ex., « Je vois que tu enfiles tes perles dans un ordre de couleur qui se répète. On appelle ça créer un motif. »). L’équipe pédagogique propose une formulation qui permet à l’enfant de décrire son apprentissage. Elle rend le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant « visibles » à ses yeux. À la maternelle et au jardin d’enfants, la stratégie de « constater et identifier l’apprentissage » facilite le partage des résultats d’apprentissage et des critères d’évaluation avec l’enfant.
L’équipe pédagogique s'inspire de sa connaissance des attentes et des compréhensions conceptuelles énoncées dans le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants pour donner lieu aux résultats d’apprentissage qu'elle partage avec l’enfant. À la maternelle et au jardin d’enfants, les résultats d’apprentissage sont formulés en utilisant des termes et un langage que l’enfant comprend, par exemple, « Je découvre des motifs. » Les résultats d’apprentissage ainsi formulés permettent à l’enfant de réfléchir à son apprentissage et de commencer à l’orienter. Les critères d’évaluation décrivent clairement ce qui est requis pour satisfaire aux résultats d’apprentissage, par exemple, « Je reconnais le motif dans une suite. Je décris le motif d’une suite. » Les résultats d’apprentissage utilisés en lien avec les critères d’évaluation aident à rendre l’apprentissage « visible » à l’enfant pour qu'il concentre ses efforts d’apprentissage et commence à prendre des décisions quant à son apprentissage. En voici des exemples :
- Je découvre des motifs. [En rapport avec l’attente 20]
- Je reconnais le motif dans une suite.
- Je décris le motif d’une suite.
- Je communique en français avec les autres de différentes façons. [En rapport avec les attentes 1 et 2]
- Je dessine le plan de ma construction.
- J’explique en français ce que représente mon plan.
- J’écoute ce que les autres pensent de mon plan.
- Je fais partie d’un groupe. [En rapport avec l’attente 4]
- Je partage avec les autres.
- J’attends mon tour.
- Je remercie l’enfant qui m'aide.
- Je résous des problèmes. [En rapport avec les attentes 5, 25, 26]
- J’identifie le problème.
- Je trouve une solution pour résoudre le problème.
- J’essaie ma solution pour vérifier si elle fonctionne.
- Je demande de l’aide au besoin.
- Je communique mes résultats.
Les résultats d’apprentissage ainsi formulés permettent à l’enfant de réfléchir à son apprentissage et de commencer à l’orienter. Les résultats d’apprentissage de pair avec les critères d’évaluation aident l’enfant à concentrer ses efforts d’apprentissage, à comprendre son cheminement et à prendre des décisions quant à son apprentissage. Avec l’appui graduel (étayage) de l’équipe pédagogique, l’enfant peut visualiser sa progression par rapport aux résultats d’apprentissage visés. La stratégie constater et identifier l’apprentissage peut être utilisée pour guider la progression de l’enfant dans ses apprentissages, peu importe son niveau de développement. « En participant à diverses situations d’apprentissage et en y réfléchissant, l’enfant développe et approfondit sa compréhension de ce à quoi ressemblent ses apprentissages et en quoi peuvent consister les prochaines étapes de son apprentissage. » (Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016, p.8).
Voir : Webémission sur l’observation et la documentation de l’apprentissage sur ÉduSource.
Lire : Documentation pédagogique – Se servir de la documentation pédagogique pour mieux comprendre la pensée des enfants de la revue numérique Transition M-3 du gouvernement de l’Ontario.
Questions de réflexion : les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation
- Comment savons-nous qu'un enfant apprend? Qu'arrive-t-il et qu'observons-nous lorsqu'il ou elle apprend?
- Comment savoir ce qui aide un enfant à apprendre ou, au contraire, ce qui inhibe ou freine son apprentissage?
- Comment l’enfant saura-t-il ce qu'il ou elle apprend et quand il ou elle apprend?
- Les résultats d’apprentissage concordent-ils avec notre vision de l’enfant en tant qu'être compétent et capable de réflexion complexe?
- Savons-nous adapter convenablement et en temps utile les résultats d’apprentissage pour tous les enfants, entre autres ceux ayant des besoins particuliers, et mettons-nous en œuvre les adaptations leur permettant d’apprendre?
- Sommes-nous conscients que les résultats d’apprentissage doivent soutenir l’acquisition des connaissances et des habiletés décrites dans les attentes et les compréhensions conceptuelles? Faisons-nous attention à ne pas utiliser les résultats d’apprentissage pour définir des progrès trop restreints, ce qui limiterait l’exploration des enfants? Faisons-nous bien la différence entre les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation (c.-à-d., les étapes permettant aux enfants d’atteindre les attentes)?
- Que remarquons-nous sur l’apprentissage des enfants quand nous les aidons à comprendre leurs résultats d’apprentissage et leurs critères d’évaluation, et que nous les incluons consciemment dans des décisions reliées à leur apprentissage?
Mythes sur les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation à la maternelle et au jardin d’enfants
- Afficher les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation au mur est suffisant pour que les enfants les comprennent et pour les aider à apprendre.
- Les résultats d’apprentissage doivent être de portée restreinte (p. ex., « Je connais toutes les lettres de l’alphabet. », « Je peux classer des objets. »).
- Les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation ne sont pas compatibles avec l’apprentissage par le jeu.
- Les résultats d’apprentissage doivent être créés par l’équipe pédagogique, sans impliquer l’enfant ni prendre en compte les besoins et intérêts qu'il exprime.
- Les enfants ne peuvent s'attaquer qu'à un seul résultat d’apprentissage à la fois.
- Les enfants doivent tous s'appliquer au même résultat d’apprentissage en même temps.
- Atteindre un résultat d’apprentissage signifie satisfaire à un ensemble de critères défini.
Considérations dans l’évaluation de l’apprentissage : manifestation de l’apprentissage
L’évaluation de l’apprentissage comprend une synthèse de l’apprentissage que l’enfant manifeste par rapport aux attentes et qui précise les principaux apprentissages, la progression des apprentissages et les prochaines étapes de l’apprentissage de chaque enfant à des moments précis. Pendant leur évaluation de l’apprentissage, l’équipe pédagogique doit garder à l’esprit que les enfants entrent à la maternelle et au jardin d’enfants à différents stades de développement personnel et avec des expériences et des antécédents variés, et qu'ils quittent en démontrant différents niveaux de progrès et d’apprentissage par rapport aux attentes.
L’équipe pédagogique doit également tenir compte du fait que certains enfants ont besoin de plus de temps pour s'adapter au contexte scolaire. Elle doit par conséquent leur donner suffisamment de temps pour exprimer leurs acquis par diverses occasions d’apprentissage convenant à leur stade de développement et à leur zone proximale de développement.
Les jeunes enfants manifestent leur apprentissage d’un grand nombre de manières. Un éventail de facteurs influence le choix des enfants dans la manifestation de leurs connaissances et leurs habiletés, notamment :
- le moment de la journée;
- la situation;
- le type de questions posées;
- la connaissance préalable du contenu;
- l’aisance dans la langue française;
- les différences culturelles, les valeurs, et les pratiques d’apprentissage et de manifestation de l’apprentissage;
- la capacité à interagir socialement.
Pour en venir à connaître l’éventail de facteurs pouvant influencer l’apprentissage à n'importe quel moment, l’équipe pédagogique doit observer et documenter l’apprentissage de l’enfant systématiquement en ayant recours à toute une gamme de stratégies et d’outils.
Questions de réflexion : déterminer les facteurs influant sur la manifestation des apprentissages
- De quelles perspectives et interprétations reliées à notre documentation sur l’apprentissage de l’enfant avons-nous tenu compte (p. ex., celles des parents et autres membres de la famille, des autres enfants et du personnel scolaire)?
- Comment nos paroles ou actions ont-elles influencé l’expérience de l’enfant?
- Quels sont les autres facteurs qui auraient pu jouer un rôle dans la pensée et l’apprentissage de l’enfant ou dans la manifestation de ces apprentissages (p. ex., facteurs environnementaux ou culturels, moment de la journée, expériences précédentes, mesures d’adaptation particulières)?
- Quels changements avons-nous remarqués au fil du temps? Avons-nous observé des différences d’une situation à l’autre?
- Comment nous servirons-nous des leçons tirées de notre analyse de la documentation?
Collaboration avec les parents pour rendre le raisonnement et l’apprentissage visibles
Les parents participent au processus de documentation en faisant part de leur compréhension de l’apprentissage qui se produit à la maison. (Pascal, 2009, p. 13, traduction libre)
Il est essentiel d’entretenir une communication réciproque et suivie avec l’enfant et sa famille tout au long des processus de l’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l’apprentissage pour assurer sa réussite. Les membres de l’équipe pédagogique transmettent de l’information aux parents et aux familles pour les aider à comprendre le processus d’évaluation, y compris la manière dont celui-ci permet d’établir les points forts de l’enfant et la meilleure façon d’assurer la progression de son apprentissage. Il est recommandé d’inviter les parents à prendre connaissance de la documentation pédagogique recueillie au sujet de son apprentissage avec l’équipe pédagogique et l’enfant, et à discuter de leurs observations avec l’équipe. La participation des parents au processus d’examen de la documentation pédagogique enrichira l’analyse et la compréhension de l’enfant par l’équipe pédagogique; cette dernière acquerra aussi une connaissance profonde des antécédents de l’enfant et de son comportement à la maison, et contribuera grandement à l’apprentissage de l’enfant.
Le document Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016 présente de l’information sur les moyens de communiquer officiellement l’apprentissage aux parents, à trois reprises pendant l’année scolaire, dans les gabarits du Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants.
Voir : Vidéo « Utilisation de la technologie / Documentation pédagogique » de la revue numérique Transition M-3 du gouvernement de l’Ontario.
Voir Parents et familles au chapitre 3.2, Bâtir des partenariats : apprendre et travailler ensemble.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe L’équipe pédagogique se doit d’être au fait des politiques et des directives concernant le stockage, le partage et la dissémination d’images imprimées ou numériques, ou d’enregistrements des enfants. Les membres de l’équipe pédagogique sont tenus de se conformer à ces politiques et directives