Aperçu

Vous devez payer des frais pour la plupart des stades d’une action en justice à la Cour des petites créances, notamment :

  • pour déposer une demande
  • pour déposer une motion
  • pour faire une demande de date de procès
  • pour prendre des mesures destinées à faire exécuter un jugement

Les frais judiciaires sont établis dans les règlements pris en vertu de la Loi sur l’administration de la justice. Pour vous assurer que les barèmes de frais que vous consultez sont bien à jour, consultez toujours les règlements sur le site Web Lois-en-ligne du gouvernement de l’Ontario.

Les frais sont exigibles en fonds canadiens, et peuvent être payés :

  • en espèces (au guichet du tribunal ou du bureau de l’exécution)
  • par chèque ou par mandat, à l’ordre du ministre des Finances (soit au guichet du tribunal ou du bureau de l’exécution, soit par courrier)
  • par carte de débit ou de crédit (dans certains sites, et lors du dépôt en ligne de documents à la Cour des petites créances)

Trouver l’adresse et les coordonnées d’un tribunal.

Que faire si vous n’avez pas les moyens de payer les frais?

Si vous n’avez pas les moyens de payer les frais judiciaires ou de l’exécution, vous pouvez demander une dispense. Celle-ci, une fois accordée, s’applique à la plupart des frais d’actions en justice de la Cour des petites créances. Découvrez comment demander une dispense des frais judiciaires.

Frais de dépôt pour les demandeurs fréquents

Vous êtes considéré comme un demandeur fréquent si vous déposez 10 demandes ou plus par année civile au même tribunal de la Cour des petites créances. Les demandeurs fréquents paient des frais plus élevés pour déposer une demande, pour déposer une demande de jugement par défaut et pour fixer une date de procès ou une audience d’évaluation dans la même année. En savoir plus sur les frais en tant que demandeur fréquent.

Honoraires, frais et indemnités de la Cour des petites créances

Remarque :
Ceci est une reproduction non officielle des frais prescrits par le Règlement de l’Ontario 332/16 : Honoraires, frais et indemnités de la Cour des petites créances.

Dans cette section :

  • « demande » ne désigne pas la demande d’un défendeur.
  • « demandeur » désigne un particulier, une entreprise individuelle, une société en nom collectif, une organisation non constituée en corporation et une société par actions.
  • « demandeur fréquent » désigne une personne qui dépose une demande dans un bureau de la Cour des petites créances le 1erjanvier d’une année civile ou après cette date et qui a déjà déposé 10 demandes ou plus dans le même bureau au cours de cette même année civile.
  • « demandeur occasionnel » désigne une personne qui n’est pas un demandeur fréquent.

Frais à payer au greffier

Le greffier est une personne qui travaille au greffe du tribunal et à qui incombent de nombreuses responsabilités, comme de délivrer des documents, tenir les dossiers du tribunal et fixer des dates d’audience.

Les frais ci-dessous sont payables aux greffiers de la Cour des petites créances :

Étapes de la procédure judiciaireFrais
Dépôt d’une demande par un demandeur occasionnel102 $
Dépôt d’une demande par un demandeur fréquent215 $
Dépôt de la demande d’un défendeur102 $
Dépôt d’un avis de motion signifié à une autre partie, d’un avis de motion sans préavis ou d’un avis de motion pour une ordonnance par consentement (sauf un avis de motion en vertu de la Loi sur les salaires)120 $
Dépôt d’une défense73 $
Fixation d’une date pour un procès ou une audience d’évaluation par un demandeur occasionnel290 $
Fixation d’une date pour un procès ou une audience d’évaluation par un demandeur fréquent380 $
Dépôt d’une demande de jugement par défaut par un demandeur occasionnel89 $
Dépôt d’une demande de jugement par défaut par un demandeur fréquent121 $
Délivrance d’une assignation à un témoin31 $
Réception aux fins d’exécution d’un acte de procédure de la Cour de justice de l’Ontario ou une ordonnance ou un jugement comme prévu par la loi42 $
Délivrance d’un certificat de jugement28 $
Délivrance d’un bref de délaissement, d’un bref de saisie-exécution ou d’un avis d’interrogatoire64 $
Émission ou renouvellement d’un avis de saisie-arrêt136 $
Préparation et dépôt d’une ordonnance de consolidation120 $
Transmission d’un dossier du greffe à la Cour divisionnaire aux fins d’appel99 $
Préparation et expédition d’écrits, de documents et de pièces99 $ plus les frais de transport
Transmission d’un document autrement que par courrierLe coût de la transmission
Reproduction de documents dont la certification n’est pas exigée1 $ par page
Reproduction de documents dont la certification est exigée3,50 $ par page
Pour l’examen d’un dossier du greffe : par une personne qui a conclu une entente avec le ministère du Procureur général pour l’examen en bloc de dossiers du greffe1 $ par dossier
Pour l’examen d’un dossier du greffe : par toute autre personne, à l’exclusion d’un procureur ou d’une partie à l’instance10 $ par dossier
Récupération d’un dossier du greffe archivé78 $
Pour la copie sur disque compact (CD) de l’enregistrement numérique d’une audience sur une affaire, si cet enregistrement existe et que l’on peut s’en procurer une copie pour l’enregistrement d’une seule journée22 $
Pour la copie sur disque compact (CD) de l’enregistrement numérique d’une audience sur une affaire, si cet enregistrement existe et que l’on peut s’en procurer une copie pour l’enregistrement de chaque journée additionnelle, si la demande est faite en même temps que celle pour l’enregistrement d’une seule journée10,50 $

Les frais suivants sont à payer aux greffiers de la Cour des petites créances, en plus de ceux mentionnés ci-dessus en vertu de la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs  :

Étapes de la procédure judiciaireFrais
Dépôt d’une demande190 $
Dépôt d’un avis d’opposition106 $
Délivrance d’un certificat initial ou d’un certificat définitif93 $
Délivrance d’un bref de saisie64 $

Honoraires, frais et indemnités à payer à l’huissier

Les règles de la Cour des petites créances prévoient que l’huissier est chargé de l’exécution des ordonnances de la Cour des petites créances. Les fonctions des huissiers sont prises en charge par le bureau de l’exécution. En savoir plus sur la façon d’exécuter un jugement.

Les honoraires, frais et indemnités ci-dessous sont à payer aux huissiers de la Cour des petites créances :

Étapes de la procédure judiciaireFrais
Pour chaque tentative d’exécution, qu’elle soit fructueuse ou non, d’un bref de délaissement36 $
Pour chaque tentative d’exécution, qu’elle soit fructueuse ou non, d’un bref de saisie-exécution de biens meubles, si la vente n’est pas nécessaire36 $
Pour chaque tentative d’exécution, qu’elle soit fructueuse ou non, d’un bref de saisie-exécution de biens meubles, si la vente est nécessaire60 $
Pour chaque tentative d’exécution, qu’elle soit fructueuse ou non, d’un bref de saisie aux termes de la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeur36 $
Pour l’exécution d’un bref de délaissement ou d’un bref de saisie-exécution à l’égard de biens meubles, l’enlèvement des biens saisis, l’annonce de la vente des biens meubles, y compris l’aide obtenue lors de la saisie, de la mise en sûreté ou de la garde des biensDébours raisonnables nécessairement engagés, y compris les honoraires et frais des estimateurs

Honoraires, frais et indemnités à verser aux témoins

Les témoins sont les personnes qui vous aident à prouver votre affaire en fournissant des preuves au tribunal si vous engagez un procès. Si vous assignez un témoin à comparaître à votre procès, vous devez lui verser une indemnité de présence au moment où vous le signifiez personnellement. L’argent de sa présence couvre ses honoraires et ses frais de déplacement. En savoir plus sur comment se préparer pour le tribunal et signifier des documents.

Les honoraires, frais et indemnités ci-dessous sont à payer aux témoins qui comparaissent devant la Cour des petites créances :

Étapes de la procédure judiciaireFrais
Pour la comparution devant le tribunal, sous réserve de la disposition ci-dessous10 $ par jour
Pour la comparution devant le tribunal d’un avocat-plaidant, d’un procureur, d’un médecin, d’un chirurgien, d’un ingénieur, d’un vétérinaire ou de tout autre professionnel qui n’est pas partie à l’action pour témoigner relativement à un service professionnel qu’il a fourni ou pour donner une opinion professionnelle25 $ par jour
Pour les déplacements à destination du tribunalFrais de déplacement raisonnables réellement engagés, mais ne dépassant pas l’indemnité de kilométrage énoncée dans le Règlement 11 des Règlements refondus de l’Ontario de 1990 (Indemnités de kilométrage) pris en vertu de la Loi.

Remarque :
Ceci est une reproduction non officielle des frais prescrits par un règlement de l’Ontario. Pour la version officielle du règlement Cour des petites créances – Honoraires, frais et indemnités, consultez le Règlement de l’Ontario 332/16.

Autres frais

D’autres frais peuvent s’appliquer à votre cause suivant les mesures que vous prenez. Par exemple, si vous devez prendre des mesures pour faire exécuter votre jugement, vous devrez peut-être payer certains des frais indiqués dans le règlement Shérifs – Honoraires et frais. Si vous souhaitez faire appel de la décision du juge lors du procès, vous devrez payer les frais énumérés dans le règlement Honoraires de transcription judiciaire pour la préparation d’une transcription de votre affaire, ainsi que des frais pour le dépôt de votre appel. N’oubliez pas que vous devez toujours vous référer aux règlements en vigueur pour déterminer les frais que vous aurez à payer.

Indemnités de kilométrage

Si le paiement d’une indemnité de déplacement ou de kilométrage est autorisé et que l’acte qui l’autorise indique qu’elle doit être conforme au R.R.O.  1990, Règlement 11, l’indemnité pour chaque kilomètre réellement parcouru est la suivante :

  • 30,5 cents dans le nord de l’Ontario
  • 30 cents dans le sud de l’Ontario.

Aux fins de déterminer les indemnités de kilométrage en vertu du règlement, le nord de l’Ontario comprend ce qui suit :

  • toute la municipalité de district de Muskoka
  • le territoire se trouvant au nord de la ligne formée par le chemin municipal du lac Healey à partir du lac Healey vers l’est jusqu’à son intersection avec la route 612
  • le territoire se trouvant au nord de la ligne formée par la route 60 vers l’est jusqu’à son intersection avec la route 62 à Killaloe Station et par la route 62 jusqu’à Pembroke

Remarque :
Ceci est une reproduction non officielle des indemnités de déplacement prescrites par un règlement de l’Ontario. Pour une version officielle du règlement sur les indemnités de kilométrage, veuillez consulter le R.R.O. 1990, Règlement 11

Honoraires et frais à payer au shérif

Le shérif est responsable de l’exécution de certaines ordonnances des tribunaux et des cours de justice. Ses fonctions sont prises en charge par le bureau de l’exécution. En savoir plus sur la façon d’exécuter un jugement.

Les honoraires et frais sont versés au bureau de l’exécution au moment du dépôt d’une demande d’exécution, soit en personne, soit par courrier. Les honoraires et frais suivants sont payables au shérif :

Étapes de la procédure judiciaireFrais
Pour un maximum de trois tentatives de signification d’un document, qu’elles soient fructueuses ou non100 $ pour chaque personne visée par la signification
Pour le dépôt ou le renouvellement d’un bref d’exécution forcée ou d’une ordonnance que le shérif est tenu ou chargé d’exécuter et pour la remise d’une copie du bref ou de l’ordonnance ou de son renouvellement au registrateur d’une division d’enregistrement des droits immobiliers100 $
Pour le dépôt ou le renouvellement d’un bref d’exécution forcée ou d’une ordonnance que le shérif est tenu ou chargé d’exécuter et qu’il n’est pas obligatoire de remettre au registrateur d’une division d’enregistrement des droits immobiliers75 $
Pour le dépôt d’un bref de saisie ou d’un ordre de saisir prévu par la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs115 $
Pour chaque tentative d’exécution, qu’elle soit fructueuse ou non, d’un bref de délaissement, d’un bref de mise sous séquestre judiciaire, d’une ordonnance de restitution provisoire de biens meubles, d’une ordonnance de conservation provisoire de biens meubles ou d’un bref de saisie ou d’un ordre de saisir prévu par la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs400 $
Pour chaque tentative d’exécution d’un bref de saisie-exécution ou d’une ordonnance de vente, qu’elle soit fructueuse ou non240 $
Pour chaque tentative d’exécution de tout autre bref d’exécution forcée ou de toute autre ordonnance, qu’elle soit fructueuse ou non240 $
Pour la recherche de brefs11,95 $ par nom
Pour chaque rapport donnant le détail d’un bref, d’un privilège ou d’une ordonnance ou pour une copie d’un bref, d’un privilège ou d’une ordonnance6,35 $, par nom jusqu’à concurrence de 63,30 $.
Pour la préparation d’un ordre de collocation aux termes de la Loi sur le désintéressement des créanciers45 $ par bref ou avis de saisie-arrêt figurant dans l’ordre, jusqu’à concurrence d’un montant égal à 20 % des sommes reçues.
Pour un calcul aux fins de l’exécution des brefs et saisies-arrêts45 $ par bref ou avis de saisie-arrêt
Pour tout service ou acte ordonné par un tribunal et pour lequel des honoraires ou des frais ne sont pas prévus55 $ par heure (ou fraction d’heure) consacrée à la fourniture du service ou à l’accomplissement de l’acte
Pour la reproduction de documents autres que les brefs d’exécution forcée, les ordonnances et les certificats de privilège dont la certification n’est pas exigée1 $ par page
Pour la reproduction de documents autres que les brefs d’exécution forcée, les ordonnances et les certificats de privilège dont la certification est exigée3,50 $ par page

Outre les honoraires et frais énoncés ci-dessus, la personne qui demande le service remboursera au shérif les débours raisonnables et nécessaires engagés pour fournir les services énumérés dans ces dispositions.

La personne qui demande le service versera également au shérif une indemnité de déplacement fixée dans le R.R.O. 1990, Règlement 11 (Indemnités de kilométrage) pour la distance aller-retour que celui-ci est obligé de parcourir entre le palais de justice et le lieu où, selon le cas :

  • il exécute ou tente d’exécuter un bref ou une ordonnance; ou
  • il fournit ou tente de fournir tout autre service ordonné par un tribunal

Remarque :
Ceci est une reproduction non officielle des frais et déboursements prescrits par le Règlement de l’Ontario. Pour une version complète et à jour de Shérifs – Honoraires et frais, consultez le R.R.O. 1990, Règlement de l’Ontario 294/92

Honoraires de transcription judiciaire.

Les transcripteurs judiciaires autorisés sont spécifiquement formés et qualifiés pour transcrire les enregistrements audio des audiences judiciaires et sont autorisés à le faire par le procureur général. Découvrez comment commander une transcription judiciaire.

 Les honoraires suivants sont payables aux transcripteurs judiciaires autorisés :

ServicesFrais
Pour la transcription de la totalité ou d’une partie d’un enregistrement et la production d’une première copie certifiée d’une transcription 4,30 $ par page ou 20 $, si ce montant est plus élevé
Pour la transcription de la totalité ou d’une partie d’un enregistrement et la production d’une première copie certifiée d’une transcription, à remettre dans un délai de cinq jours ouvrables 6,00 $ par page ou 20 $, si ce montant est plus élevé
Pour la transcription de la totalité ou d’une partie d’un enregistrement et la production d’une première copie certifiée d’une transcription, à remettre dans un délai de 24 heures8,00 $ par page ou 20 $, si ce montant est plus élevé
Pour toute copie certifiée supplémentaire de la transcription, sous forme imprimée 0,55 $ par page ou 20 $, si ce montant est plus élevé
Pour une copie électronique de la transcription, dont la demande est présentée au même moment qu’une demande visée aux points ci-dessusSans frais
Pour une copie électronique de la transcription, demandée à tout autre moment20 $

Remarque :
Ceci est une reproduction non officielle des frais prescrits par un règlement de l’Ontario. Pour une version officielle des Honoraires de transcription judiciaire, consultez le Règlement de l’Ontario 94/14.

Déposer une demande en ligne

La plupart des documents de la Cour des petites créances peuvent être déposés en ligne. Vous pouvez remplir vos documents et les déposer en ligne en passant par le portail du service de dépôt électronique de la Cour des petites créances ou le portail de dépôt en ligne de la Cour des petites créances assuré par le ministère du Procureur général.

Pour savoir quels documents peuvent être déposés par l’intermédiaire de chaque portail, consultez les règles 1.05.3 et 1.05.4 des Règles de la Cour des petites créances. Le tribunal vous enverra un courriel confirmant que vos documents ont été déposés ou délivrés par voie électronique. Vous pouvez également déposer vos documents en personne ou par courrier.

En savoir plus sur ce qui suit :