Nouvelles

Possibilités de financement actuellement offertes

Mise à jour

Une liste de tous les projets approuvés parmi ceux soumis par des entreprises de transformation au cours de la période du 22 mars au 6 mai 2019 peut maintenant être consultée.

Aide financière à frais partagés

Le Partenariat offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation, à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.

Vous trouverez de plus amples détails sur ce programme à frais partagés ici.

Ateliers, ressources et apprentissage en ligne

Le ministère continue d'offrir des ateliers, des ressources et des occasions d'apprentissage en ligne, sans frais, dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Soutien aux agriculteurs pour la gestion des risques

Les programmes de gestion des risques des entreprises (GRE) aident à assurer la protection des producteurs contre les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion. Agricorp administre les programmes de GRE en Ontario.

À propos du partenariat

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) est un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Des initiatives stratégiques, notamment sous la forme d'un financement à frais partagés, appuient des projets dans les domaines prioritaires suivants, où la recherche et l'innovation sont au cœur de tous les programmes :

  • Le développement économique dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles;
  • La gérance environnementale afin d'améliorer la qualité de l'eau et la santé des sols;
  • Le Partenariat prévoit le déploiement d'efforts ciblés en matière de gérance environnementale - le sous-programme pour une agriculture durable dans la région du lac Érié (LEADS), qui vise à réduire la quantité de phosphore dans le bassin versant du lac Érié;
  • La protection et l'assurance afin de renforcer la confiance du public au moyen de systèmes améliorés en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.

En Ontario, les modalités du Partenariat sont souples et offrent des occasions d'aborder des priorités et des défis émergents auxquels est confronté notre secteur agroalimentaire.

Programmes exclusivement fédéraux relevant du partenariat

Outre les programmes conjointement appuyés par le Canada et l'Ontario, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) met en œuvre, dans le cadre du Partenariat, des programmes fédéraux conçus pour stimuler la croissance économique dans le secteur agricole. Pour en savoir davantage sur ces programmes et la marche à suivre pour en bénéficier, prière de consulter le site Web d'AAC.