Bâtir une base solide pour l’avenir
Nous recentrons le système d’éducation sur la réussite scolaire afin d’aider les élèves à s’épanouir et à acquérir des compétences professionnelles concrètes.
Priorités d’apprentissage : retour aux éléments fondamentaux
Nous avons établi des priorités claires à l’intention des conseils scolaires pour que l’apprentissage soit centré sur le retour aux éléments fondamentaux en lecture, en écriture, en mathématiques et dans les disciplines STIM. Les conseils doivent :
- tenir compte de ces priorités dans leurs plans pluriannuels publics
- inviter les parents à faire des commentaires sur les aspects de leur plan pluriannuel qui touchent les priorités provinciales
Découvrez comment les parents peuvent faire part de leurs observations aux conseils scolaires.
Préparer les élèves aux métiers de demain
Compétences en littératie et en mathématiques
Nous améliorons la littératie des élèves au moyen de méthodes d’enseignement fondées sur des éléments probants et scientifiques afin d’aider les élèves à apprendre à lire et à écrire dans le cadre des programmes suivants :
- le programme-cadre de français révisé du palier élémentaire
- les cours de français et d’anglais de 9e année
Les élèves inscrits au jardin d’enfants, en 1re année et en 2e année bénéficieront d’un dépistage précoce de la lecture permettant de repérer d’éventuelles difficultés de lecture. L’objectif est d’aider le personnel enseignant à planifier les mesures de soutien aux élèves. Les enseignantes et enseignants spécialisés peuvent également travailler individuellement ou en petits groupes avec les élèves pour soutenir l’apprentissage de la lecture.
Nous avons également révisé le programme-cadre de mathématiques, pour les élèves de la 1re à la 8e année et de 9e année afin de favoriser l’acquisition de bases plus solides en mathématiques.
Apprentissage des STIM
De la maternelle à la 12e année, les élèves apprennent les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) grâce à un apprentissage pratique appliqué à des contextes réels. Ils développent ainsi des compétences importantes comme la pensée critique, la collaboration et le codage.
Dans le cours de sciences de 9e année, les élèves acquièrent des connaissances sur :
- les habiletés liées aux STIM et les liens connexes
- le codage
- le processus de design en ingénierie
- les perspectives et des modes de connaissance autochtones
- le changement climatique
Métiers spécialisés
Nous continuons de mettre à jour le curriculum pour que les élèves puissent découvrir les métiers spécialisés et suivre un apprentissage pratique afin de se préparer à exercer des carrières enrichissantes et bien rémunérées.
Nous aidons également les élèves à accéder à des parcours professionnels dans les métiers spécialisés, notamment grâce aux programmes suivants :
- Majeure Haute Spécialisation
- Programmes à double reconnaissance de crédit
- Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
Tous les élèves, à compter de ceux qui entrent en 9e année au cours de l’année scolaire 2024–2025, doivent obtenir un crédit parmi les cours d’éducation technologique de 9e ou de 10e année afin d’obtenir leur diplôme.
Littératie financière
La littéracie financière est intégrée à de nombreuses matières de la 1re à la 12e année, notamment les mathématiques, les sciences sociales ainsi que les affaires et le commerce.
La littératie financière est également une composante des cours obligatoires suivants pour tous les élèves du secondaire :
L’apprentissage de la littératie financière consiste à donner aux élèves du secondaire les connaissances nécessaires pour :
- établir un budget et gérer leur argent
- se protéger des escroqueries financières
- planifier des investissements à long terme, comme épargner pour leurs études ou acheter une voiture
Santé mentale des élèves
Notre politique sur la santé mentale des élèves impose de nombreuses exigences aux conseils scolaires pour favoriser la santé mentale des élèves. Ainsi, les conseils doivent notamment :
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie triennale pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, ainsi qu’un plan d’action annuel
- veiller à la mise en place des modules obligatoires de littératie en santé mentale, dirigés par le personnel enseignant et adaptés aux spécificités culturelles des élèves
L’apprentissage obligatoire en matière de santé mentale fait partie du programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire et est prévu chaque année d’études.
Trouvez des ressources pour les parents et les élèves.
Renseignez-vous sur les ressources en santé mentale proposées dans les écoles.
Mettre en place un système scolaire moderne et responsable
Construire des écoles modernes
Nous construisons des écoles modernes et à la pointe de la technologie pour favoriser la réussite des élèves.
Nous investissons près de 16 milliards de dollars sur 10 ans à l’appui de la construction, de la rénovation et de l’aménagement des écoles. Nous avons également pris de nouvelles mesures pour aider à construire plus rapidement des écoles modernes.
Découvrez ce que nous faisons pour construire, agrandir et rénover des écoles.
Transparence et responsabilité
Cette année, nous investissons 29 milliards de dollars dans l’éducation pour épauler les élèves. Nous avons également apporté des changements pour :
- mieux faire comprendre comment nous allouons des fonds pour aider les élèves
- renforcer la responsabilité des conseils scolaires en ce qui concerne les dépenses engagées
Renseignez-vous sur le financement principal de l’éducation.
Stabilité des relations de travail
Nous avons négocié des conventions collectives centrales avec tous les syndicats de l’éducation afin de garantir des conditions stables à plus de 2 millions d’élèves au cours des trois prochaines années.
Lectures complémentaires
Pour les élèves
Pour les parents
Découvrez le système d’éducation de l’Ontario et le parcours scolaire de votre enfant.