Photo par : Mark Peck

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 13 janvier, 2012

Rapport d’évaluation

Apparence

La sturnelle des prés est un oiseau chanteur migrateur de taille moyenne (de 22 à 28 centimètres de longueur) avec une gorge et un ventre jaune vif, un « V » noir sur la poitrine et des flancs blancs avec des rayures noires. Son dos est principalement brun avec des rayures noires. Ses pattes sont rosâtres, son bec est long et pointu et sa tête est rayée brune et noire.

Le chant de la sturnelle des prés est composé d’une série de deux à huit sifflements clairs rappelant le son de la flûte, souvent entremêlés et avec un ton décroissant.

Habitat

Les sturnelles des prés s'accouplent principalement dans des surfaces vertes moyennement grandes, comme des pâturages et des prairies de fauche. On les retrouve aussi dans les luzernières, dans les bordures de mauvaises herbes des terres cultivées, le long des routes, dans les vergers, dans les aéroports, dans les champs arbustifs abandonnés et dans d’autres aires ouvertes. Les petits arbres, les arbustes ou les poteaux de clôture leur servent de perchoirs pour chanter.

Présence

En Ontario, la sturnelle des prés se trouve principalement dans le sud du Bouclier canadien, mais elle vit aussi dans la région du lac Nipissing, du lac Timiskaming et du lac des Bois.

Menaces

La population de cette espèce a augmenté lorsque les forêts ont été défrichées dans l’est de l’Amérique du Nord. Toutefois, comme bien des oiseaux de prairie, le nombre de sturnelles des prés diminue en raison des changements dans l’utilisation des terres et de la perte d’habitat convenable découlant du développement, des changements de pratiques agricoles, du pâturage excessif par le bétail, de la fragmentation des prairies, du reboisement et de l’utilisation des pesticides.

Les sturnelles des prés peuvent aussi être la proie de prédateurs, notamment de renards, de chats domestiques et de chiens, de coyotes, de serpents, de mouffettes, de ratons et d’autres petits animaux.

En Ontario, le nombre de sturnelles des prés a diminué de près de 65 pour cent au cours des 40 dernières années.

Mesures que nous prenons

La sturnelle des prés et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (LEVD).

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme la sturnelle des prés.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 31 mai, 2013).

Déclaration du gouvernement

Une déclaration du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la  déclaration du gouvernement (15 décembre 2015).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir quatre espèces en péril, y compris la sturnelle des prés (2020).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013) [PDF].

Fonds pour la conservation des espèces en péril

La sturnelle des prés a été désignée comme une espèce admissible au Fonds pour la conservation des espèces en péril.

Découvrez la manière dont le Fonds pour la conservation des espèces en péril et l’Agence pour l’action en matière de conservation des espèces travaillent à la protection et au rétablissement des espèces du Fonds pour la conservation.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la sturnelle des prés sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Comme pour tous les animaux sauvages, évitez de déranger et de perturber les oiseaux ou les sites de nidification. Soyez respectueux et observez-les de loin.
  • Les agriculteurs admissibles peuvent participer au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux afin de mieux protéger et conserver l’habitat des espèces en péril. En savoir plus.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Vous entreprenez une activité à proximité d’une zone où se trouvent des sturnelles des prés ou qui aura des effets sur cette espèce? Votre activité pourrait être admissible au processus simplifié d’autorisation et d’inscription. En savoir plus.
  • Les sturnelles des prés peuvent être bénéfiques dans les prairies de fauche étant donné qu'elles mangent un grand nombre d’insectes qui pourraient autrement être nuisibles aux récoltes.
  • Cet oiseau se nourrit au sol et dans la végétation basse, fouillant avec son bec et mangeant principalement des insectes, mais aussi des graines et des baies.
  • Les sturnelles des prés font leur nid entre le début de mai et la mi-août. Les nids sont construits au sol et bien camouflés avec un toit tissé avec des brins d’herbe.