Date d'émission : Le 19 septembre 2016

En vigueur : Jusqu'à abrogation ou modification

Objet : Blocs d'apprentissage réservés à l'enseignement quotidien des mathématiques de la 1re à la 8e année

À l'attention des : Directrices et directeurs de l'éducation
Agentes et agents de supervision et secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers des administrations scolaires
Directrices et directeurs d'écoles élémentaires

Introduction

Dans le contexte de sa vision de l'éducation, formulée dans Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario, 2014, le ministère de l'Éducation donne suite à son engagement d'aider tous les élèves à acquérir les connaissances et les compétences en mathématiques dont ils auront besoin pour s'épanouir dans une société axée sur l'information et la technologie. Les partenaires de l'Ontario en matière d'éducation, dans l'esprit de la collaboration professionnelle, s'emploient à concrétiser cet engagement. Ensemble, le Ministère, les conseils scolaires et les écoles s'appuient sur les réussites de la dernière décennie, qui ont fait du système d'éducation de l'Ontario un chef de file mondial, pour améliorer davantage les résultats pour toutes les apprenantes et tous les apprenants.

La présente note vise à faire connaître l'objectif du Ministère d'encourager les conseils scolaires de l'Ontario d'offrir chaque jour un enseignement ciblé en mathématiques aux élèves de la 1re à la 8e annéefootnote 1 pendant des blocs d'apprentissage réservés, conformément aux consignes indiquées ci-dessous. Des blocs d'apprentissage réservés pour l'enseignement des mathématiques procureront un enseignement efficace et une évaluation soutenue sur une base quotidienne, offrant un soutien supplémentaire aux élèves pour les aider à obtenir de meilleurs résultats en mathématiques.

Les évaluations provinciales et internationales montrent que, même si la majorité des élèves de l'Ontario comprennent les concepts mathématiques de base, il est nécessaire d'améliorer leur capacité à appliquer leurs connaissances et leurs compétences à la résolution des problèmes. Reconnaissant le travail que les professionnelles et professionnels de l'enseignement font pour aider les élèves à devenir des apprenantes et apprenants en mathématiques confiants et compétents, le Ministère croit que du temps supplémentaire consacré à l'apprentissage ciblé favorisera la réussite et l'engagement des élèves.

La recherche a cerné une variété de facteurs qui sont importants pour soutenir un meilleur rendement des élèves en mathématiques et favoriser le bien-être des élèves, dont les suivants :

  • enseignement efficace
  • engagement positif des élèves
  • blocs d'apprentissage consacrés aux mathématiques, adaptés à l'âge des élèves

Selon la recherche, il faudrait idéalement consacrer de quatre à six heures par semaine à l'apprentissage et à l'enseignement des mathématiques, ce qui est déjà le cas dans de nombreuses classes de l'Ontario.

De concert avec les conseils scolaires et les écoles, le Ministère continuera de mettre l'accent sur tous les facteurs relevés dans la recherche et fournira des ressources pour aider les enseignantes et enseignants à offrir un enseignement stimulant et efficace des mathématiques.

Orientation

On s'attend à ce que les conseils scolairesfootnote 2 fassent en sorte que les enseignantes et enseignants de la 1re à la 8e année réservent un bloc d'apprentissage chaque jour à l'enseignement efficace des mathématiques en vue d'aider les élèves à satisfaire aux attentes énoncées dans Le Curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année – Mathématiques. À compter de la présente année scolaire, 300 minutes par cycle de cinq jours seront réservées à cette fin – de préférence à raison de blocs quotidiens de 60 minutes, sinon de blocs d'un minimum de 40 minutes.

Ces blocs réservés à un enseignement ciblé permettront aux enseignantes et enseignants de développer une communauté et une culture de pratique mathématique et de résolution de problèmes, qui ensemble aident les élèves à développer leurs compétences.

En outre, on s'attend à ce que le personnel enseignant continue d'intégrer les compétences en mathématiques dans tous les programmes du curriculum, comme il le fait depuis toujours.

Mise en œuvre

Personnel

Afin d'offrir des conditions optimales pour l'enseignement et l'évaluation, une enseignante ou un enseignant devrait être affecté à l'enseignement de tout le programme-cadre de mathématiques à l'élémentaire à une classe donnée.

Enseignement efficace

Les enseignantes et enseignants de l'Ontario savent que pour être efficace, l'enseignement demande du temps et de la concentration. De plus, un enseignement fondé sur la résolution de problèmes pour un apprentissage en profondeur des concepts mathématiques et l'acquisition des compétences connexes demande plus de temps. Le temps supplémentaire permet également aux enseignantes et aux enseignants d'accorder une attention particulière aux élèves, individuellement et en petits groupes. Il est reconnu que ce genre d'attention accroît l'engagement des élèves.

Le programme-cadre de mathématiques et le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario, 2010 favorisent tous deux une démarche pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en mathématiques qui comprend la résolution de problèmes, l'enseignement explicite direct, l'enquête, l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs, et la pratique.

Pour planifier un enseignement et une évaluation efficaces en mathématiques, le personnel enseignant examine d'abord les attentes du programme-cadre en mathématiques pour l'année d'études en question et évalue les connaissances des élèves pour déterminer l'approche à adopter pour chacune et chacun.

Il favorise le bien-être des élèves, et du coup, leur capacité d'apprendre en différenciant et en personnalisant l'enseignement, en fournissant un apprentissage qui tient compte du développement de l'élève et en utilisant une pédagogie sensible à la culture (p. ex., en intégrant la vision du monde des Autochtones, en utilisant des ressources qui reflètent la diversité des élèves).

Pour les élèves ayant des besoins particuliers, le personnel enseignant doit prévoir les adaptations ou les modifications décrites dans les plans d'enseignement individualisés (PEI) de ces élèves.

Soutien et ressources

De concert avec les fédérations d'enseignantes et d'enseignants, les associations de directrices et directeurs d'école et d'autres partenaires, le ministère soutiendra le personnel enseignant, les écoles et les conseils scolaires en offrant une variété d'occasions d'apprentissage professionnel différencié.

L'apprentissage professionnel des enseignantes et enseignants reposera sur les besoins déterminés des élèves et le mode de prestation sera souple (p. ex., occasions d'apprentissage en personne ou virtuel).

Reddition de comptes

Les activités continues décrites ci-dessous joueront un rôle important dans la mise en œuvre réussie de la politique exposée dans la présente note et contribueront à façonner les futures activités d'apprentissage professionnel :

  • les conseils scolaires et les écoles continueront d'élaborer et d'utiliser les plans d'amélioration des écoles et des conseils scolaires. Ces plans ainsi que leurs rapports provisoires et finaux fourniront des renseignements importants pour observer les progrès au cours de l'année scolaire
  • le Ministère et les conseils scolaires continueront d'utiliser le questionnaire à l'intention du personnel enseignant de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour se renseigner au sujet du temps consacré à l'enseignement des mathématiques
  • le Ministère et les conseils scolaires continueront de recueillir d'autres données probantes qui pourraient façonner les décisions de mise en œuvre et le choix des soutiens futurs

Sources

La série des Guides d'enseignement efficace en mathématiques du ministère de l'Éducation de l'Ontario est disponible ici.

Bodovski, K., et G. Farkas. 2007. « Mathematics growth in early elementary school: The roles of beginning knowledge, student engagement, and instruction », The Elementary School Journal, vol. 108, n° 2, p. 115-130.

Mattox, K., D. R. Hancock et J.A. Queen. 2005. « The effect of block scheduling on middle school students' mathematics achievement », NASSP Bulletin, vol. 89, n° 642, p. 3-13.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques. 2011. « Relationships between students' learning time and performance », Quality time for students: Learning in and out of school, Paris, Publications de l'OCDE.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Août 2015. « L'allongement du temps de classe : Un plus pour l'apprentissage? », PISA à la loupe, n° 54, Paris, Publications de l'OCDE.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe La présente note concerne les élèves de la 1re à la 8e année. À la maternelle et au jardin d'enfants, l'enseignement des mathématiques est intégré dans le jeu et l'enquête des enfants tout au long de la journée.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Dans ce document, l'expression conseil scolaire ou le terme conseil désignent les conseils scolaires et les administrations scolaires.