Aller au contenu principal

Dans cette page Skip this page navigation

    Affiches

    Votre municipalité peut avoir établi des règles qui dictent quand vous pouvez poser des affiches électorales et comment vous pouvez les placer dans des endroits publics.

    Chacune de vos affiches électorales et autres publicités doit indiquer que vous êtes responsable de l’affiche ou de la publicité. Cela permet aux personnes qui voient l’affiche ou la publicité de savoir qu’elle provient de votre campagne plutôt que d’un tiers.

    Veuillez consulter l’inventaire des biens de l’élection précédente si vous prévoyez réutiliser les affiches.

    Vous êtes responsable du ramassage de vos affiches électorales après le jour du scrutin. Votre municipalité peut vous demander de verser un dépôt pour les affiches ou vous imposer une amende si vous ne les enlevez pas à temps. Veuillez communiquer avec le ou la secrétaire de la municipalité pour obtenir des précisions à cet égard.

    Vous pouvez vous faire rembourser les droits de dépôt de votre candidature si vous déposez votre état financier de la campagne au plus tard à la date limite. Le ou la secrétaire ne peut pas faire de l’enlèvement de vos affiches une condition de ce remboursement.

    Diffusion de l’information vous concernant

    Il vous revient de vous faire connaître auprès des électeurs et des électrices et de diffuser de l’information sur votre campagne. Ce n’est pas au ou à la secrétaire de la municipalité de fournir des renseignements vous concernant aux électeurs et électrices.

    Débats entre l’ensemble des candidats et candidates

    La Loi de 1996 sur les élections municipales n’exige pas la tenue de débats entre les candidats et candidates, et il n’entre pas dans les fonctions du ou de la secrétaire de la municipalité d’organiser des réunions ou des débats. L’organisation des débats est laissée aux groupes communautaires, aux médias, aux candidats et candidates et aux autres personnes intéressées.

    Campagnes communes/Liste de candidats et de candidates

    Rien dans la Loi de 1996 sur les élections municipales n’empêche des personnes avec des vues similaires de faire campagne ensemble pour défendre le même programme électoral ou de se présenter comme une liste ou un groupe de candidats et de candidates. Cependant, chaque candidat ou candidate doit gérer séparément les finances de sa campagne, et toute dépense commune (p. ex. pour des affiches où figurent les noms de deux candidats) doit être divisée entre les campagnes.

    Plus de renseignements sur les règles relatives au financement des campagnes.

    Mis à jour : 01 avril 2022
    Date de publication : 01 avril 2022