Introduction

Tout le monde a besoin d’un plan d’activités. Peu importe si vous démarrez votre toute première entreprise ou en développez une qui existe déjà, vous aurez de toute façon besoin d’un plan.

Il est aussi important de savoir si vous avez l’étoffe d’un entrepreneur et où trouver les services et le soutien disponibles pour vous aider à démarrer.

Dans cette section, vous étudierez :

  • Si vous avez l’étoffe d’un entrepreneur et quels sont les services et les soutiens disponibles;
  • Pourquoi vous avez besoin d’un plan d’activités;
  • Quels sont les éléments principaux d’un plan d’activités;
  • Comment trouver l’information dont vous avez besoin pour votre plan;
  • Où trouver du soutien pour votre entreprise.

Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur?

Prenez quelques minutes pour en savoir plus sur la réalité d’être son propre patron et de ce qu’il faut pour réussir. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et le gouvernement du Canada disposent de renseignements qui pourraient vous aider à prendre une décision. Pour en savoir plus, voir :

Même les propriétaires d’entreprise expérimentés peuvent bénéficier d’un encadrement ou de conseils. Si vous êtes prêt à aller de l’avant et que vous souhaitez obtenir du soutien, essayez ces ressources :

Centres d’aide aux entreprises et consultants

Avez-vous besoin de rédiger votre plan d’activités, de faire des recherches ou d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir propriétaire d’entreprise? Les centres d’aide aux petites entreprises ou encore un consultant peuvent vous aider. Faites une bonne recherche et choisissez un consultant qui vous convient ainsi qu’à votre entreprise. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour déterminer vos besoins organisationnels et votre budget pour ce service avant de communiquer avec un consultant.

Voici quelques ressources pour vous aider à partir du bon pied. Vous trouverez plus de ressources à l’Annexe A.

Séminaires et ateliers

Vous serez peut-être intéressé à assister à un séminaire ou à participer à un atelier sur la façon de démarrer une nouvelle entreprise. Ceux-ci sont souvent gratuits ou très bon marché. Les sujets traités sont notamment les impôts, la planification des activités et le marketing. Pour en trouver un, communiquez avec des groupes tels que ceux-ci :

  • Banques et autres prêteurs (p. ex. Banque de développement du Canada, Financement agricole Canada)
  • Centres d’encadrement des petits entrepreneurs de l’Ontario
  • Associations du secteur alimentaire (p. ex. Food and Beverage Ontario, Association canadienne de la boulangerie)
  • Conférences et salons professionnels de l’industrie
  • Festivals et événements alimentaires
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes régionaux de développement économique
  • Organismes de fabrication (p. ex. Excellence in Manufacturing Consortium, Manufacturiers et exportateurs au Canada)
  • Chambres de commerce

Vous pouvez également trouver d’autres tutoriels et webinaires utiles sur Internet.

Jumelage (observation au poste de travail)

L’une des meilleures façons de vous familiariser avec le secteur de la transformation des aliments est d’y travailler. Envisagez de faire du bénévolat, d’observer une personne dans l’exercice de ses fonctions ou de faire un stage. Vous pourrez ainsi nouer des relations et acquérir une expérience très utile. Pour trouver un poste, communiquez avec une association de l’industrie ou un centre de carrière et de placement.

Incubateurs d’entreprises et cuisines commerciales

Un incubateur d’entreprise est un organisme qui offre une vaste gamme de services et de ressources pour vous aider à développer votre nouvelle entreprise. Les services offerts concernent notamment les emplacements physiques, l’encadrement, l’aide à la gestion, l’expertise conseil pour les entreprises et des services consultatifs ainsi que des renseignements techniques, des conseils financiers, des réseaux de formation et plus.

Certains incubateurs sont de nature générale et acceptent des nouveaux clients provenant de divers secteurs, tandis que d’autres ciblent des technologies ou des secteurs particuliers.

Une cuisine commerciale est une installation de production alimentaire qui dispose de toutes les licences nécessaires pour produire des aliments sûrs. Elle est également inspectée régulièrement par une autorité sanitaire en fonction du type d’aliments qui peuvent être produits dans la cuisine (p. ex. exigences municipales, provinciales et fédérales en matière de salubrité alimentaire). Ces établissements offrent généralement en location une cuisine de production alimentaire ainsi que des entrepôts secs, froids et de congélation, entre autres services.

Pour trouver un incubateur d’entreprises et/ou une cuisine commerciale, voir l’Annexe A.

Vous pensez être prêt à exploiter une entreprise? Le moment est maintenant venu d’en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plan d’activités.

Pourquoi vous avez besoin d’un plan d’activités

Un plan d’activités est un outil de gestion essentiel pour la création ou l’expansion de toute entreprise. Il s’agit d’un plan de match, c’est-à-dire d’un document écrit concis qui énonce les objectifs et la manière de les atteindre. Ce plan décrit, au minimum, un produit ou un service, les clients, la concurrence, la gestion et les dispositions financières. Il doit également décrire les plans de production et de commercialisation. Ce plan d’activités décrira les étapes nécessaires pour lancer et faire prospérer une entreprise, mentionnera les ressources nécessaires, résoudra les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et mettra en évidence les domaines dans lesquels vous avez besoin de financement.

Les autres s’attendent à ce que vous ayez un plan

Si vous avez besoin d’argent pour l’exploitation de votre entreprise, les investisseurs, la banque et les programmes de financement du gouvernement exigeront que vous ayez un plan.

Pour planifier, il faut effectuer des recherches – beaucoup de recherches

La rédaction de votre plan d’activités nécessite de faire beaucoup de recherches. Plus vous en faites, meilleur est le résultat. Les recherches peuvent vous faire découvrir les obstacles que vous devrez surmonter ainsi que les coûts imprévus, et vous aider également à éviter de consacrer du temps et de l’argent à un projet qui a peu, voire aucune chance de réussir.

Ces recherches peuvent faire la différence entre la réussite de votre entreprise et son exposition à des risques.

Éléments principaux de votre plan d’activités

Les plans d’activités se présentent sous diverses formes et sont plus ou moins longs, mais ils contiennent tous les mêmes renseignements de base. Vous trouverez en ligne de nombreux modèles de plans d’activités.

Futurpreneur Canada offre de l’information et des ressources détaillées sur la rédaction d’un plan d’activités. Voir aussi l’Annexe A pour y trouver des liens vers des logiciels commerciaux de plans d’activités.

Votre plan d’activités devrait comprendre les renseignements suivants :

Résumé

Le résumé de votre plan d’activités peut être constitué d’une ou deux pages. Les investisseurs en particulier examineront cette Section pour voir s’ils sont intéressés à en savoir plus sur votre entreprise. Tout ce que contient le résumé est décrit plus en détail ailleurs dans votre plan; pour cette raison, le résumé doit être bref.

Le résumé devrait comprendre :

  • Une description générale de votre produit
  • Le ou les marché(s) que vous visez
  • Ce qui différencie votre produit de la concurrence
  • Les objectifs à court et à long terme (démarrage, potentiel de croissance, nouveaux marchés et revenu prévu)
  • La structure du capital social (propriétaire unique, partenariat, société par actions, et membres de l’équipe de gestion)
  • Faits saillants financiers et autres exigences financières

Le résumé est la première chose que les lecteurs voient, mais c’est généralement la dernière partie rédigée du plan d’activités.

Description de l’entreprise

Incluez une description générale de votre entreprise, notamment :

  • Antécédents
  • Vision, mission et valeurs
  • Buts et objectifs – Quels sont les délais prévus pour atteindre vos buts et objectifs
  • Structure de la propriété (p. ex. entreprise individuelle, partenariat, société) – décrire l’actionnariat si plusieurs investisseurs sont engagés
  • Équipe de direction et/ou de gestion – quelle expérience, quels titres de compétence et quelle expertise apportent-ils à l’entreprise et comment contribueront-ils à sa réussite
  • Emplacement de l’entreprise – où l’entreprise est-elle située? Les installations sont-elles louées ou l’entreprise fait-elle du conditionnement à forfait ou encore vient-elle de démarrer et utilise-t-elle une cuisine commerciale/incubateur?

Voir également Création de votre entreprise.

Aperçu de la situation

Démontrez le potentiel de réussite de votre entreprise en parlant de la taille et de la croissance de votre secteur, ainsi que des marchés principaux qui le composent. N’oubliez pas d’inclure ce qui suit :

  • Étude de marché, analyse des lacunes et analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) du marché.
  • Les principaux acteurs de votre secteur, notamment les concurrents, vos clients et les consommateurs potentiels de votre produit
  • Pertinence et principales qualités de votre produit, c’est-à-dire la promesse (d’après la théorie de l’USP : unique selling proposition/argument publicitaire unique)
  • Les tendances industrielles et économiques ayant une incidence sur votre secteur; cette analyse est parfois appelée analyse PESTEJ (politique, économique, sociale, technologique, environnementale et juridique)
  • Les certifications, assurances et règlements du gouvernement du secteur auxquels vous devez vous conformer
  • Le potentiel de croissance générale de votre secteur

Voir également Phases de croissance d’une entreprise d’aliments et de boissons.

Description du ou des produits

Donnez des détails sur votre ou vos produits, notamment :

  • Particularités et bienfaits
  • Avantages concurrentiels
  • Comment et où votre produit sera produit et emballé
  • Endroits où votre/vos produit(s) sera/seront vendu(s)

Voir également Création d’un prototype de votre produit.

Stratégie de mise en marché

Inclure les quatre grands critères de mise en marché : produit, prix, promotion et lieu (distribution).

Pensez à décrire :

  • L’avantage concurrentiel; le produit comble-t-il un créneau ou répond-il à un besoin précis du marché?
  • Prix – établi d’après les coûts, la concurrence, ou ce que le marché peut supporter
  • Analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) – définir les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces liées à l’entreprise (interne) et au marché (externe)
  • Mentionner et expliciter la concurrence et les consommateurs du ou des produit(s)
  • Répercussions du changement, des tendances, des nouvelles technologies, des nouveaux produits, des modes de vie différents, de la capacité des clients à se procurer le produit
  • Zone géographique ciblée où les tactiques de mise en marché seront concentrées
  • Distribution du produit : Comment allez-vous acheminer votre/vos produits aux clients?

Consultez les sections suivantes du présent guide :

Plan opérationnel

Préparez une brève description de la manière dont vous comptez exploiter votre entreprise, notamment :

  • Comment le produit sera fabriqué (p. ex. votre propre usine, co-fabrication, utilisation d’une cuisine commerciale)
  • Où les ingrédients et les fournitures seront achetés et comment le produit sera conditionné, entreposé et expédié
  • Quels terrains, bâtiments et équipements seront nécessaires, le cas échéant
  • Emplacement de l’entreprise : proximité des consommateurs, des fournisseurs, transport (y compris les coûts) et emplacement des concurrents
  • Capacité de production possible (comment vous réagirez à la demande du marché)
  • Comment l’entreprise répondra-t-elle aux exigences de salubrité alimentaire et aux autres règles exécutoires

Plan pour les ressources humaines

La gestion des ressources humaines est une composante essentielle de la réussite de toute entreprise. Pensez à inclure des renseignements sur :

  • Les personnes clés actuellement engagées dans votre entreprise; incluez votre équipe de direction et décrivez les expériences, les références et l’expertise des membres, ainsi que la manière dont ils contribueront à la réussite de votre entreprise
  • Votre plan pour attirer, retenir et former les employés
  • Les compétences additionnelles nécessaires pour mettre en œuvre votre plan, et à quel moment vous en aurez besoin
  • Comment les principales activités seront prises en charge, et par qui. Il est recommandé d’inclure un organigramme.
  • Les forces et les faiblesses de l’équipe de direction, et une stratégie pour surmonter les faiblesses.
  • Les salaires des dirigeants et des employés

Plan financier

Certains pensent qu’il s’agit de la partie la plus importante d’un plan. Le plan financier est un aspect essentiel de tout plan d’activités. Les créanciers et/ou les agences gouvernementales en auront besoin pour évaluer les besoins de votre entreprise et l’utilisation des fonds. Incluez les états financiers prévisionnels pour une période d’au moins trois ans.

Votre plan d’activités devrait comprendre les renseignements suivants :

  • État des revenus – présente les recettes et les dépenses annuelles d’une entreprise pendant la période couverte par le plan.
  • Sommaire du flux de trésorerie – une prévision des entrées et des sorties d’argent de l’entreprise. Cela permet de budgétiser ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et de prévoir quand les dépenses seront effectuées. Elle montrera comment assurer l’exploitation de l’entreprise de mois en mois et fournira de l’information sur les besoins en prêts bancaires prévus pour l’année.
  • Bilan – présente l’actif, le passif et les capitaux propres de l’entreprise à un moment donné. Il s’agit d’un état comptable largement utilisé qui fournit une indication des ressources économiques de l’entreprise commerciale et des créances détenues par les créanciers sur ces ressources. Ces renseignements permettent aux propriétaires, aux partenaires et aux créanciers de comparer les estimations présentées aux performances passées et aux moyennes du secteur.
  • Ventes et achats d’immobilisations – fournissent des renseignements détaillés sur les achats d’immobilisations (terrains, bâtiments et équipements) prévus au cours de la période de planification et précisent comment ces actifs seront financés et sur quelle période.
  • Calendrier de financement – un instantané qui comprend le nom des institutions financières pour les prêts tant nouveaux qu’existants.

Veillez à documenter toutes les hypothèses que vous faites sur la prévision de vos revenus et de vos dépenses (voir Financement de votre entreprise d’aliments et de boissons).

Maintenant que vous connaissez certains des principaux éléments qui doivent figurer dans un plan d’activités, le moment est venu de commencer vos recherches.

Recherche d’information pour votre plan d’activités

Consacrez le temps nécessaire à la recherche des renseignements dont vous avez besoin pour votre plan d’activités. Il s’agit d’une étape importante qui est essentielle à votre réussite. Un excellent moyen pour commencer vos recherches consiste à examiner d’autres entreprises de fabrication d’aliments et de boissons pour voir ce qu’elles font, comment elles le font, quel est leur marché cible et bien plus.

Effectuez votre propre recherche d’associations commerciales spécifiques à votre produit ou contactez le MAAARO par l’intermédiaire du Centre d’information agricole par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca ou par téléphone au 1 877 424-1300. Le Centre d’information agricole vous dirigera vers un conseiller en développement économique et en développement des entreprises qui sera en mesure de vous aider. Ces personnes peuvent vous fournir des rapports sur l’industrie ou le secteur ou encore vous mettre en contact avec les personnes du milieu.

Pour obtenir des détails et des statistiques sur l’industrie de la transformation des aliments et des boissons au Canada, il est recommandé de lire la page intitulée Aperçu de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons publiée par le gouvernement du Canada.

Vous trouverez de l’information concernant l’industrie de l’alimentation et des boissons sur le site Web de Statistiques sur les aliments et les boissons.

Vous trouverez des liens vers d’autres ressources en ligne et de l’information sur l’industrie à l’Annexe A.

Bases de données sur les produits alimentaires

Recherchez des études, des sondages auprès des consommateurs, les tendances commerciales et les technologies en développement dans le monde entier dans de nombreuses banques de données sur les produits alimentaires.

Certaines de ces banques de données peuvent être consultées gratuitement sur Internet. D’autres sont payantes.

Préparez une liste de mots clés qui décrivent l’industrie, l’entreprise et le domaine de votre recherche. En voici quelques exemples :

  • Noms de société
  • Industries
  • Produits
  • Domaines
  • Personnes
  • Lieux

S’inspirer des autres

Il est utile de savoir comment d’autres entrepreneurs ont démarré leur entreprise. Tenez-vous informé grâce à des ressources telles que Cles qualités d’un entrepreneur.

Une fois votre recherche terminée, vous devriez consulter un expert pour qu’il vous aide à terminer votre plan et vous procure des conseils ainsi qu’un soutien pour votre entreprise.

Trouver du soutien

Votre recherche étant maintenant terminée, vous savez quelle est la demande pour votre produit, comment le rendre unique et ce que vous devez faire pour le produire. Vous êtes prêt à parler à des experts ou à d’autres œuvrant dans l’industrie pour obtenir des conseils et des recommandations supplémentaires.

Ce soutien peut provenir d’une gamme variée de sources.

Associations de l’industrie

Les associations de l’industrie sont composées d’entreprises qui œuvrent dans une industrie particulière. Vous pouvez communiquer avec ces associations pour obtenir des renseignements supplémentaires sur votre industrie, ou encore en devenir membre, et recevoir des mises à jour régulières sur des sujets qui auront une incidence sur votre entreprise ainsi que des renseignements sur les facteurs clés de la réussite. Voici quelques exemples :

Conseil consultatif et mentors de l’industrie de l’alimentation

De nombreuses entreprises prospères ont des conseils consultatifs. Ceux-ci sont composés de personnes expérimentées qui donnent aux propriétaires des conseils et des recommandations. Vous pouvez créer votre propre conseil consultatif ou trouver un mentor pour vous conseiller. Cherchez quelqu’un possédant de l’expérience dans l’industrie de l’alimentation qui est prêt à partager avec vous son savoir. Suggestions de mentors ou de membres pour un conseil consultatif :

  • Gestionnaires ou propriétaires retraités ou antérieurs d’entreprises semblables
  • Propriétaires d’entreprises qui ne vous feront pas concurrence
  • Clients potentiels
  • Fournisseurs majeurs
  • Avocats
  • Comptables
  • Planificateurs financiers
  • Banquiers
  • Investisseurs
  • Experts techniques

Les entrepreneurs qui ont réussi dans des secteurs autres que celui de l’alimentation peuvent aussi vous prodiguer des conseils utiles sur la façon de démarrer et de gérer une entreprise. Les suggestions et l’expérience de personnes provenant d’un certain type d’entreprise fonctionnent souvent tout aussi bien pour d’autres.

Réseaux de pairs

Recherchez des réseaux d’entreprises ou de professionnels en affaires locaux ou sur Internet qui vous aideront et vous communiqueront de l’information. Ces réseaux n’ont pas besoin d’être liés à l’alimentation. Les réseaux de pairs constituent un excellent endroit pour l’apprentissage des pratiques optimales, le réseautage dans l’industrie, la recherche de clients potentiels et la promotion de votre entreprise. Voici quelques exemples de réseaux de pairs :

  • Chambres de commerce
  • Groupes de vente d’aliments locaux
  • Réseaux de femmes en affaires
  • Réseaux de jeunes entrepreneurs

Liste de contrôle

  • Je peux décrire le concept de mon entreprise (ce qu’est mon idée) en une minute.
  • J’ai créé un dossier de recherche pour classer mes renseignements.
  • J’ai recueilli des données de recherche sur mon marché et mon secteur.
  • Je connais le positionnement de mon produit (USP) et je peux décrire le client qui est susceptible d’acheter mon produit.
  • Je connais la demande pour mon produit.
  • Je peux énumérer mes concurrents et j’ai commencé à rassembler des renseignements à leur sujet.
  • Je sais ce qui rend mon produit meilleur ou différent.
  • J’ai effectué des recherches sur les fabricants d’aliments et de boissons pour voir comment ils ont réussi ou échoué.
  • J’ai communiqué avec des associations de l’industrie pour trouver des experts qui peuvent me prodiguer des conseils.
  • J’ai un modèle de plan d’activités et j’ai commencé à le remplir.