Introduction

Il y a beaucoup de choses à faire pour que l’idée de votre produit devienne une réalité. En tant que transformateur d’aliments, vous aurez des obligations et des responsabilités particulières concernant l’exploitation sécuritaire et légale de votre entreprise.

Dans cette section, vous étudierez :

  • Différents types d’entreprises (propriétaire unique, partenariat, société par actions, entre autres)
  • Comment enregistrer votre entreprise et obtenir un numéro d’entreprise
  • Les responsabilités et les assurances
  • Comment préparer votre plan stratégique (vision, mission, valeurs)

Les différents types d’entreprises

Une entreprise peut être structurée de diverses façons, notamment :

  • Propriétaire unique (un propriétaire)
  • Société en nom collectif (deux propriétaires ou plus)
  • Co-entreprises
  • Société par actions (personne morale séparée autre que celle du ou des propriétaires)
  • Coopérative
  • Société sans but lucratif

La plupart des entreprises d’alimentation sont habituellement constituées en sociétés pour des raisons de responsabilité éventuelle. Il n’est pas recommandé de créer une entreprise d’alimentation à propriétaire unique. Un avocat spécialisé en taxation ou un comptable peut vous conseiller sur la meilleure structure à adopter pour votre entreprise. Vous trouverez plus d’information sur chaque type d’entreprise sur le site Web Gouvernement du Canada - Entreprises et industrie.

Enregistrer votre entreprise

C’est une bonne idée d’enregistrer un nom pour votre entreprise et d’obtenir un numéro d’entreprise dès le début de vos activités.

En vous enregistrant, vous obtenez un numéro d’entreprise (NE) et vous devriez aussi pouvoir vous inscrire pour la TVH, les impôts sur le revenu, la paie et éventuellement des comptes d’importation et d’exportation. L’enregistrement tôt dans le processus vous permettra de mieux comprendre les implications fiscales dont votre entreprise pourrait bénéficier.

Vous trouverez des conseils et des directives pour toutes ces étapes sur le site Web du Gouvernement du Canada - Entreprises et industrie.

Responsabilité civile et assurance

Vous devez souscrire des assurances appropriées et avoir des couvertures suffisantes. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être insuffisamment assuré. Une catastrophe même petite peut détruire une nouvelle entreprise.

Sans assurance adéquate, vous pourriez être tenu responsable de payer des dommages ou de remplacer l’équipement et les biens perdus. Vous pourriez perdre votre maison, votre voiture ou d’autres biens si cela se produisait.

Vous aurez besoin d’une assurance générale et, en tant que transformateur d’aliments, vous devrez être protégé par une assurance responsabilité pour vos produits et l’ensemble de vos activités. Ces types d’assurance vous protègent contre les réclamations de clients qui auraient pu subir des dommages ou seraient tombés malades en mangeant votre produit alimentaire.

Où trouver un agent

Parlez à des gens œuvrant dans le secteur de la transformation des aliments pour obtenir des conseils sur quel agent ou courtier utiliser. Vous pouvez aussi trouver des noms en effectuant des recherches en ligne. Une pratique optimale consiste à essayer d’obtenir plusieurs prix afin de faire des comparaisons. Mais ne fondez pas votre choix uniquement sur le prix.

Certaines compagnies d’assurance offrent des produits spéciaux à l’intention de seulement certains secteurs commerciaux. Assurez-vous que l’assurance que vous choisirez conviendra à votre entreprise en effectuant des vérifications et des recherches.

Les propriétaires de magasin peuvent aussi demander que votre produit soit adéquatement assuré, car ils pourraient être tenus responsables de l’avoir vendu.

De nombreux types d’assurance sont offerts. Un agent ou un courtier d’assurance qui comprend l’industrie de l’alimentation peut vous prodiguer des conseils sur les protections dont vous avez besoin.

Vous trouverez ci-dessous les liens des prestataires de services qui proposent ce type de couverture :

Canada

États-Unis

Visitez le site Web du Bureau d’assurance du Canada pour trouver de plus amples renseignements sur les assurances d’entreprise.

Comment gérer les risques

La gestion des risques est très importante, car elle aide à cerner les menaces auxquelles votre entreprise peut être éventuellement exposée, ainsi que les mesures nécessaires pour atténuer ces risques. Consultez les ressources gratuites en ligne, comme les ressources sur la gestion des risques du Bureau d’assurance du Canada. Voir Création d’un prototype de votre produit pour obtenir des renseignements sur les manières de protéger votre idée.

Planification stratégique (vision, mission, valeurs)

L’établissement d’une orientation stratégique pour votre nouvelle entreprise comprend la rédaction de votre plan d’activités, mais cela n’est pas tout ce qu’il vous faut. Vous aurez besoin d’un plan stratégique donnant une « idée générale » de la voie dans laquelle vous voulez vous engager.

Si vous voulez que des personnes vous soutiennent, en particulier des bailleurs de fonds, vous aurez besoin d’un plan stratégique et d’un plan d’activités complets.

Les principaux éléments de votre plan stratégique sont les énoncés de votre vision, de votre mission et de vos valeurs. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à rédiger vos énoncés. Recherchez spontanément des idées avec vos partenaires, des experts ou tout autre mentor que vous pouvez avoir.

Énoncé de vision

L’énoncé de vision définit le but de votre entreprise sur le plan de vos valeurs, ce qui ne se limite pas à ce que vous désirez faire. Il indique au monde ce que vous voulez que votre entreprise soit. Votre vision devrait avoir un sens pour les clients, les partenaires et d’autres intéressés.

En voici quelques exemples :

  • Vision de Dr. Oetker au Canada : Une entreprise alimentaire reconnue offrant à ses clients la plus haute qualité de services et de produits novateurs grâce à une équipe dévouée.
  • Vision des Aliments Maple Leaf : Être l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur la planète.
  • Tim Hortons : Notre vision est d’être toujours à la fine pointe de la qualité dans tout ce que nous faisons.

Énoncé de mission

L’énoncé de mission définit ce que votre entreprise est et pourquoi elle existe. Il devrait nommer les produits que vous fabriquez, qui sont vos clients et décrire la région dans laquelle vous œuvrez.

En voici quelques exemples :

Créer plus de sourires avec chaque bouchée et chaque gorgée 

  • pour nos consommateurs : Nous ferons sourire nos consommateurs en leur offrant des moments uniques, en répondant à leurs besoins avec nos produits et en les divertissant au moyen de nos marques.
  • pour nos clients : Nous ferons sourire nos clients en nous imposant comme un partenaire de choix, en offrant des nouveautés qui changent la donne et en produisant une croissance inégalée dans l’industrie.
  • pour nos associés et les membres de nos collectivités : Nous ferons sourire nos associés et les membres de nos collectivités en créant des occasions professionnelles significatives, en permettant l’acquisition de nouvelles habiletés et en développant des carrières fructueuses. Nous bâtirons également un milieu de travail diversifié et inclusif.
  • pour notre planète : En conservant les précieuses ressources de la nature et en favorisant une planète plus durable pour nos enfants et nos petits-enfants.
  • pour nos actionnaires : Nous ferons sourire nos actionnaires en leur offrant un rendement total durable de premier niveau.
PepsiCo

Offrir des produits et services de qualité supérieure à nos invités et aux communautés par le biais du leadership, des innovations et des partenariats.

Tim Hortons

Notre objectif est d’être les meilleurs en matière d’alimentation, de santé et de beauté, pour aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie.

Loblaws

Valeurs

Les valeurs de l’entreprise (ou valeurs fondamentales) sont les principes qui guident la conduite interne de votre entreprise et aussi ses relations avec ses clients, partenaires et actionnaires. Ce sont les croyances profondes et les priorités les plus élevées qui guident vos actions.

En voici un exemple :

PepsiCo s’efforce de libérer tout son potentiel en s’orientant vers une croissance accélérée durable et en adoptant une nouvelle mission et une nouvelle vision de sa réussite dans ce qu’elle appelle « gagner avec un objectif ».

PepsiCo

Tout au long du démarrage de votre entreprise, reportez-vous régulièrement à votre plan stratégique et votre plan d’activités. Tenez-les à jour et communiquez-les aux personnes impliquées dans votre entreprise.

Liste de contrôle

  • J’ai examiné les divers types de structure d’entreprise (propriétaire unique, société par actions, etc.), puis j’ai consulté un avocat fiscal et un comptable, et j’ai choisi la structure qui me convient le mieux.
  • Au besoin, j’ai conclu des conventions de partenariat, d’actionnaires et d’autres types en suivant des conseils juridiques.
  • J’ai choisi un nom pour mon entreprise et j’ai effectué des recherches pour m’assurer qu’elle pouvait être enregistrée et incorporée (au besoin).
  • J’ai demandé un numéro d’entreprise.
  • J’ai rencontré plusieurs agents ou courtiers d’assurance et j’ai obtenu des prix.
  • J’ai effectué des recherches sur les produits et les services offerts et j’ai sélectionné l’assurance qui convient à mon entreprise.
  • J’ai une assurance responsabilité civile pour les produits et je peux prouver que je suis adéquatement assuré.
  • J’ai rédigé des énoncés de vision, de mission et de valeurs pour mon entreprise.