Introduction

Pour commencer à développer votre produit, vous devez produire une version d’essai ou un prototype avec son emballage.

Dans cette section, vous étudierez :

  • Comment préparer l’essai de votre prototype
  • Comment faire l’essai de votre prototype
  • Les exigences à incorporer dans les documents de spécifications du produit
  • Comment protéger votre idée

Préparation de l’essai de votre prototype

Description du produit

Vous devez d’abord rédiger une description claire de votre produit. Celle-ci devrait inclure :

  • Une description générale du produit
  • Les propriétés sensorielles (par exemple, goût et odeur)
  • Les ingrédients (y compris les allergènes alimentaires)
  • La texture
  • La durée de conservation
  • L’emballage

Votre produit devra éventuellement être conforme à certains règlements particuliers (voir le Règlement sur la salubrité des aliments et autres règlements gouvernementaux) et vous devrez peut-être le modifier pour en assurer la conformité.

Que vous coûtera la fabrication de ce produit? Vous déterminerez le coût exact par unité lorsque vous ferez un essai de production, mais vous devriez connaître les coûts théoriques des ingrédients, de l’emballage et de la fabrication pour voir si l’idée est économiquement faisable (voir Fabrication de votre produit pour en savoir plus sur les modèles d’établissement des coûts de revient des produits).

But de l’essai d’un prototype

Vous voudrez élaborer une recette et un processus permettant d’obtenir toutes les propriétés de votre produit que vous avez décrites. Vous y parviendrez en fabriquant le produit à petite échelle, puis en l’essayant dans le but de passer à une production à grande échelle.

Quelques aspects à prendre en compte durant cette étape :

  • Une recette maison simple n’est pas nécessairement réalisable commercialement. Certains ingrédients risquent de ne pas se comporter de la même façon, ou encore seront trop chers. Soyez prêt à apporter des modifications.
  • Quelle est la méthode de fabrication qui fonctionne le mieux? Essayez divers processus pour voir comment le produit final change.
  • Quel type d’emballage donne les meilleurs résultats? Essayez plusieurs échantillons pour vous assurer qu’ils scellent correctement le produit et résistent aux manutentions (voir Emballage et étiquetage des aliments).
  • Comment votre produit se comporte-t-il dans des situations d’utilisation typique? Comment résistera-t-il au transport et à l’entreposage? Que se passe-t-il quand il est gelé, refroidi et cuit?
  • Quel est le coût unitaire de votre produit et à quel prix devrez-vous le vendre pour réaliser un profit? Revenez à votre plan d’activités; votre recherche révèle-t-elle combien les consommateurs sont prêts à dépenser pour un produit comme le vôtre? (Voir Établissement du prix de votre produit pour des renseignements sur le suivi des coûts unitaires.)

Crédits d’impôt possibles pour la recherche et le développement

Consignez les coûts et les dépenses que vous avez engagées pour développer et tester votre produit. Un grand nombre de ces frais peuvent être admissibles à des crédits d’impôt ou à des remboursements d’impôt, notamment en vertu du programme d’encouragements fiscaux de Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) (Soutenir la recherche et le développement au Canada).

Essai de votre prototype

Il existe deux manières principales de créer votre prototype :

  • Le faire complètement vous-même avec votre propre recette commerciale, en louant ou en achetant votre propre installation de développement.
  • Faire appel à une installation de mise au point de produits qui fera ce travail pour vous.

Vous serez peut-être en mesure de créer votre propre prototype en expérimentant avec votre recette maison dans votre propre installation. La mise au point d’un prototype s’effectue habituellement à très petite échelle et peut nécessiter plusieurs « lots fabriqués en cuisine » et formulations avant que vous n’obteniez ce que vous recherchez.

Si vous faites appel à de l’aide extérieure, soyez très particulier sur ce que vous voulez, de façon à ne payer que ce dont vous avez besoin. Les frais de mise au point d’un produit peuvent s’élever à plus de 20 000 $. Reportez-vous à votre plan d’activités et à votre plan financier; combien d’argent avez-vous prévu pour le développement du produit? Voir Financement de votre entreprise d’aliments et de boissons pour de plus amples renseignements sur les possibilités de financement et de subventions visant à contribuer au développement de votre produit.

À la fin du développement et de la mise à l’essai du prototype, vous aurez des documents sur les spécifications détaillées du produit et vous serez donc prêt à augmenter la production.

Utilisation d’une installation de développement de produit extérieure

Les installations de développement de produits sont entre autres des laboratoires, des postes de recherche et des usines pilotes. On y trouve des experts qui, à partir de votre recette maison, produisent une formule commerciale et suggèrent la méthode de fabrication qui fonctionnera le mieux. Des laboratoires et des services d’analyse peuvent tester votre produit afin d’en déterminer le contenu nutritionnel, effectuer des analyses sensorielles pour, entre autres, mesurer l’acceptation et l’appréciation des utilisateurs, et évaluer divers emballages et leurs effets sur la durée de conservation. Effectuez des recherches sur Internet pour trouver un laboratoire de développement de produits, parlez aux contacts de votre réseau ou consultez l’Annexe A pour une liste de laboratoires possibles.

Lorsque vous avez décidé de travailler avec une installation de développement de produits, concluez un contrat précisant ce qui suit :

  • Description détaillée du projet et plan du travail.
  • Procédures de communication d’informations et échéanciers.
  • Estimation des coûts et calendrier des jalons principaux et des paiements.
  • Matériaux, approvisionnements et services.
  • Conditions spéciales.
  • Lieu de travail.
  • Confidentialité (voir la rubrique Protection de votre idée ci-dessous dans la présente section).

Évaluation de la concurrence

Vous pouvez évaluer et comparer les produits de vos concurrents afin de déterminer, entre autres, quels sont leurs ingrédients principaux, les quantités de ces ingrédients, comment leur emballage fonctionne (y compris son coût). Vous ne voudrez sans doute pas reproduire leur produit, mais vous serez peut-être capable de tirer certaines précieuses leçons à son sujet.

Documents de spécifications du produit

Durant le développement et l’essai, vous devrez apporter quelques modifications à votre recette, à votre processus et à votre emballage. Vous devriez aussi avoir tenu compte de toutes les conditions des règlements et obtenu les autorisations nécessaires (voir Règlement sur la salubrité des aliments et autres règlements gouvernementaux).

Tous ces détails seront maintenant incorporés dans des documents de spécifications du produit, auxquels est joint le plan de certification de la salubrité des aliments. Les documents de spécifications du produit devraient inclure :

  • document de formulation
  • document de procédure (ou mélange)
  • document de spécifications

Le document de formulation devrait indiquer des poids ou des mesures et comprendre :

  • Une liste d’ingrédients et de quantités avec des codes uniques pour les besoins d’identification et de traçabilité de chaque ingrédient, avec une indication de la façon dont les ingrédients devraient être groupés selon l’ordre de la séquence logique de mélange ou de remplissage
  • Une unité standard pour les mélanges (par exemple, 100 kg) pouvant être facilement accrue en fonction de l’équipement de mélange

Le document de procédure devrait préciser comment véritablement fabriquer le produit, notamment :

  • La séquence exacte de mélange/fabrication, y compris toute exigence éventuelle (par exemple, ébouillantage jusqu’à un poids égal à 1,8 fois le poids sec).
  • Les exigences en matière d’hygiène relatives à l’équipement avant la fabrication et l’emballage.
  • La manutention préalable incluant les traitements thermiques et les périodes d’arrêt maximales que le produit peut supporter de façon sécuritaire en cas de panne de la chaîne de fabrication ou d’accumulation du produit.
  • Les conditions préalables spéciales s’appliquant à la chaîne de fabrication, telles que le niveau de désinfection et la pression de l’eau à maintenir pour le lavage des contenants, la détection des métaux, les caractéristiques du tamisage.
  • Pour les sauces et les saumures, les protocoles d’inspection des niveaux de défaut des matières premières durant le processus et les vérifications des joints et de l’étanchéité des contenants et le codage de fabrication et, s’il y a lieu, l’étiquetage, et les vérifications de la qualité des barquettes et de l’emballage thermorétractable.
  • Tous les codes figurant sur les contenants tels que le code de la date de consommation recommandée et les exigences relatives à l’identification pour le contrôle des stocks.
  • Les paramètres de transformation, la qualité de la vapeur et son traitement, traitements thermiques et durée.
  • Les exigences relatives à la pression de l’eau de refroidissement et à la désinfection. Si l’eau ne provient pas d’un approvisionnement municipal, on devrait en vérifier la pureté chimique et microbiologique.
  • L’étiquetage et le protocole d’identification commerciale des barquettes et des emballages thermorétractables.
  • Les protocoles d’entreposage et de sélection des palettes.
  • Les exigences relatives à la manutention durant le transport et surtout celles relatives aux éléments importants de l’emballage.

Le document de spécifications devrait préciser les exigences avant et après la transformation de votre produit, notamment :

  • Toute allégation de bienfait pour la santé attribuable à votre produit avec une validation par un vérificateur ou un organisme de validation reconnu; ces études devraient être faites indépendamment et on devrait en conserver un dossier dans les documents de spécifications du produit.
  • Des vérifications de qualité, notamment des analyses physiques, chimiques, microbiologiques, volumétriques et organoleptiques, ainsi que la fréquence selon laquelle elles devraient être effectuées durant la fabrication et après.

Vérification de la faisabilité

L’étape suivante consiste à utiliser votre formulation pour essayer votre produit lorsqu’il est fabriqué dans un établissement commercial avec votre formule et votre procédure, et conformément aux documents de spécifications. Le but de cette étape est de s’assurer que vous disposez d’un processus normalisé pour fabriquer un produit uniforme. Cela suppose de fabriquer juste assez de produit pour vérifier comment les ingrédients réagissent, se mélangent et (ou) se remplissent avec de l’équipement et dans des conditions de production à échelle commerciale. Cette étape peut être coûteuse, mais elle est nécessaire avant de passer à la production à pleine échelle. Les leçons tirées lors des essais de faisabilité peuvent vous épargner des erreurs coûteuses en pleine production.

Une opération importante à effectuer à la fin de l’essai de faisabilité est d’évaluer la durée de conservation de votre produit et sa salubrité. Il peut être important de faire appel à l’expertise d’un laboratoire d’analyse d’aliments pour s’assurer que cela est fait adéquatement.

Protection de votre idée

Au point où vous en êtes, vous avez consacré beaucoup de temps, d’efforts et d’argent dans votre produit et vous ne voulez certainement pas que quelqu’un vole votre idée.

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada fournit de l’information sur le dépôt des demandes de marque de commerce et de brevet ainsi que sur l’inscription des droits d’auteur. Vous noterez que les demandes de brevet coûtent très cher, et cela risque de ne pas en valoir la peine, d’autant plus qu’un concurrent peut facilement modifier un processus et affirmer que son produit est différent.

Vous devriez aussi demander à tous les fournisseurs de services de développement (par exemple votre laboratoire) de signer une entente de confidentialité. Il s’agit d’un contrat exécutoire, en vertu duquel une partie ou les deux acceptent que les informations qui ont été échangées ne seront pas communiquées à d’autres.

Un avocat d’affaires peut vous aider à établir une entente de confidentialité ou à réviser un modèle qu’un fournisseur de services peut proposer. Consultez le site Web de la Law Society of Ontario pour trouver un avocat d’affaires.

Liste de contrôle

  • J’ai rédigé la description de mon produit.
  • J’ai trouvé des fournisseurs pour mon équipement et mes matières premières.
  • J’ai décidé si j’avais besoin ou non de l’aide d’une installation de développement de produits.
  • J’ai établi un ensemble de critères pour la sélection d’une installation de développement de produits et je me suis assuré que cette installation était adéquate pour mon produit.
  • (Après l’essai) J’ai rédigé le document de spécifications de mon produit.
  • J’ai fait signer une entente de confidentialité aux personnes à qui j’ai communiqué mon idée.
  • J’ai identifié les parties de mon processus qui devraient (le cas échéant) être protégées par un brevet.