Introduction

L’assurance de la qualité et la salubrité des aliments dépendent directement des ingrédients et des approvisionnements. La personne responsable de l’achat des approvisionnements doit constamment avoir à l’esprit la sécurité et la salubrité. Vous pouvez soit vous en occuper vous-même soit désigner un membre du personnel qui comprend l’importance de ces questions.

Vous voudrez peut-être développer votre propre expertise au sujet des ingrédients et de la meilleure façon de les utiliser. Plusieurs cours sont offerts en science alimentaire dans des universités et des collèges de l’Ontario. Vous envisagerez peut-être de suivre un cours ou de communiquer avec un établissement universitaire pour obtenir des conseils d’expert.

Lorsque vous achetez des stocks, conservez les documents de spécifications de votre produit sous la main (voir Création d’un prototype de votre produit). Tenez compte des leçons tirées concernant les ingrédients utilisés durant l’essai de votre prototype. Pensez aussi au coût des produits sur la totalité de leur cycle de vie et choisissez celui qui convient le mieux à votre usage. Créez un processus de réception des livraisons : lorsque le produit arrive, examinez la facture pour déterminer s’il y a des différences entre ce que vous avez commandé et ce que vous avez reçu, puis décidez si vous allez l’accepter ou non.

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement offre une formation sur la gestion des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’une certification pour vous-même et votre personnel. Elle publie également divers exemples de clauses légales à incorporer dans des ententes et des commandes d’achat.

Dans cette section, vous apprendrez :

  • où acheter des ingrédients et des fournitures
  • comment obtenir une certification pour des ingrédients
  • des notions générales sur les systèmes de gestion de l’ approvisionnement

Où acheter des ingrédients et des fournitures

Le processus de développement de votre produit vous a permis de déterminer les quantités et ingrédients exacts dont vous avez besoin pour reproduire votre recette de façon salubre, constante et économique.

L’idéal serait que vous utilisiez exactement les mêmes ingrédients que durant le processus de développement de votre produit, mais cela n’est pas toujours possible. Comme la quantité de produits dont vous avez besoin pour produire n’est plus la même, vous devrez peut-être rechercher des produits de remplacement acceptables. Trouver où vous pouvez acheter ces ingrédients dépendra des quantités et de leurs qualités particulières.

Si vous envisagez de commencer en utilisant des petites quantités, votre magasin local sera peut-être l’endroit tout indiqué, ou vous pouvez chercher un fournisseur en ligne. Dans le cas de quantités légèrement plus grandes, le choix logique pourrait être de s’adresser à un distributeur spécialisé dans les restaurants. Il aura peut-être de l’équipement de restauration convenant aux petites entreprises de transformation

Dans le cas de grandes quantités, communiquez avec la compagnie qui vous a aidé à créer votre recette finale et les documents de spécifications du produit. Demandez-lui où elle s’est adressée pour les ingrédients et les matières premières.

Le Guide des acheteurs de Food in Canada

The Guide des acheteurs de Food in Canada (seulement en anglais) vous permet de trouver des fournisseurs par nom de compagnie ou catégorie de produit pour entre autres :

  • ingrédients et additifs
  • équipement et machinerie de transformation
  • machinerie d’emballage
  • équipement et approvisionnements
  • logistique et transport
  • services de consultant
  • fournisseurs et équipement de santé et sécurité

Si un ingrédient est contrôlé par un système réglementé de gestion des approvisionnements, communiquez avec le conseil de marketing approprié pour cet ingrédient afin de trouver des fournisseurs. Approfondissez vos connaissances sur les systèmes de gestion des approvisionnements et trouvez des liens à des conseils dans cette Section (voir Systèmes de gestion des approvisionnements).

Un autre endroit où vous pouvez trouver des renseignements est le site Web Réseau des entreprises canadiennes d’Innovation, Science et Développement économique Canada Industries et entreprises - Cartes. Il contient une base de données dans laquelle sont énumérées des dizaines de milliers d’entreprises canadiennes et qui est utilisée par les entreprises à travers le monde lorsqu’elles recherchent des fournisseurs d’ingrédients au Canada.

Les revues spécialisées, les répertoires d’entreprises et les salons professionnels constituent de bonnes ressources pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Enfin, faites appel à votre réseau et à d’autres transformateurs d’aliments.

Certification des ingrédients

Assurez-vous que tous les ingrédients que vous utilisez satisfont aux règlements applicables et aux normes sur la salubrité des aliments visant votre produit.

En outre, assurez-vous que tous les ingrédients sont conformes aux certifications si votre produit est :

Obtenez plus de renseignements au sujet de ces certifications en effectuant une recherche sur Internet.

Importations

Vous pouvez importer des produits d’autres pays pour les transformer. Pour plus d’information, voir Règlement sur la salubrité des aliments et autres règlements gouvernementaux.

Systèmes de gestion des approvisionnements

Certains produits agricoles sont réglementés par des systèmes de gestion des approvisionnements. Ces systèmes ont pour but d’établir un équilibre entre l’offre et la demande, afin que les agriculteurs ne produisent pas plus que nécessaire à un moment donné. Si le produit que vous fabriquez comprend un ingrédient réglementé par un système de gestion des approvisionnements, vous devrez consulter la commission, le conseil ou le conseil de marketing qui contrôle ce produit.

Produits laitiers

Tout lait non pasteurisé en Ontario doit être acheté aux Dairy Farmers of Ontario (DFO). Les DFO sont, en application de la « Loi sur le lait », le seul acheteur légal des producteurs et le seul vendeur de lait non pasteurisé aux transformateurs.

La Loi sur le lait – Règlement de l’Ontario 761 stipule diverses exigences associées à la production et à la transformation du lait de vache en Ontario. Les DFO peuvent seulement vendre du lait de vache non pasteurisé à une compagnie ou à un transformateur laitier titulaire d’un permis du MAAARO.

Dairy Farmers of Ontario (seulement en anglais)
Tél : 905 821-8970
Courriel : questions@milk.org

Commission canadienne du lait
Tél : 613 792-2057
Courriel : cdc-ccl@agr.gc.ca

Other products

De nombreux autres produits agricoles sont aussi contrôlés afin que les besoins du Canada soient satisfaits de façon efficace. Vous trouverez ci-dessous une liste d’organismes avec lesquels vous devriez communiquer si vous envisagez d’utiliser l’un quelconque des produits concernés :

Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
Tél : 613 232-3023
Courriel : info@chep-poic.ca

Producteurs d’œufs du Canada 
Tél : 613 238-2514
Courriel : info@canadaegg.ca

Éleveurs de dindons du Canada
Tél : 905 812-3140
Courriel : info@tfc-edc.ca

Producteurs de poulet du Canada
Tél : 613 241-2800
Courriel : cfc@chicken.ca

Conseil des produits agricoles du Canada
Tél : 613 759-1555
Courriel : fpcc-cpac@agr.gc.ca