Emballage et étiquetage des aliments
Introduction
L'ensemble emballage-étiquette vous offre un moyen de communiquer un message publicitaire, et exerce une des plus grandes influences sur la décision d’achat du consommateur. Cet ensemble exerce aussi une incidence directe sur vos coûts et la qualité de votre produit. L’emballage est tout aussi important que le produit qu’il protège.
Dans cette section, vous étudierez ce qui suit :
- l’emballage idéal
- les fournisseurs d’emballage
- la conception et les matières
- l’étiquetage des aliments
L’emballage idéal pour des aliments
L’emballage protège votre produit contre les dommages physiques et la contamination microbiologique. Il constitue aussi l’un des facteurs qui influent le plus sur la décision du consommateur d’essayer le produit.
Un bon emballage :
- satisfait à toutes les exigences réglementaires en vigueur
- est compatible avec les aliments
- protège contre la contamination due à l’environnement
- contrôle l’environnement et l’état du produit
- peut aider à prolonger la durée de stockage du produit
- résiste aux dommages mécaniques
- est sanitaire, inviolable et attrayant
- est commode, peu coûteux et léger
- est adapté aux besoins d’expédition et de présentation en rayon
- peut facilement être manutentionné dans le magasin
- est écologique
- peut servir à préparer ou à servir les aliments
- se vend par lui-même
- permet de reconnaître le produit
- fournit l’information requise
Le type d’emballage que vous choisirez n’a pas besoin de satisfaire à tous ces critères. C’est à vous de décider lesquels sont les plus importants et lesquels peuvent être omis.
L’emballage peut aussi avoir une incidence sur vos coûts. Suivant son poids, il peut causer une augmentation des frais d’expédition. Dans certaines provinces, vous pouvez être tenu responsable de la gestion de la fin de vie de votre emballage de façon à en minimiser l’impact sur l’environnement. On parle alors de responsabilité commerciale du cycle de vie.
En général, les emballages d'aliments ont mauvaise cote auprès des consommateurs. Ils s’inquiètent de l’espace occupé par les emballages usagés dans les lieux d’enfouissement et de l’épuisement de nos précieuses ressources pour leur fabrication. Certains consommateurs peuvent penser qu’un emballage est superflu, souvent sans prendre en compte l’aspect de la salubrité des aliments. Vous devez donc choisir avec soin l’emballage de vos produits.
Lorsque vous vous approvisionnez, recherchez des emballages petits, minces et utilisant peu de matière, mais protégeant adéquatement votre produit. En adoptant cette attitude dès le départ, vous économiserez le temps et l’argent nécessaires pour trouver un nouvel emballage plus tard.
Fournisseurs d’emballage
Le Packaging Consortium (seulement en anglais) est l’association de l’industrie qui s'occupe de la conception, de l’approvisionnement et des secteurs des utilisateurs de l’industrie de l’emballage, notamment :
- aliments et produits d’épicerie, à la fois pour les étiquettes nationales et privées
- boissons, y compris les boissons gazeuses, les jus, la bière, les alcools, le lait, le thé et le café
- préparations pharmaceutiques, cosmétiques et articles de soins personnels
Le Packaging Consortium publie en ligne une base de données de fournisseurs, principalement de fournisseurs vendant en grands volumes. Ces fournisseurs d’emballage ne font affaire qu’avec des clients qui commandent des quantités assez importantes.
Les petites entreprises pourront constater que des fournisseurs de restaurant ou des distributeurs d’emballages peuvent fournir de plus petits volumes.
Avant de commencer à contacter des fournisseurs d’emballages d’aliments, vous devriez déjà avoir une idée assez juste du type d’emballage qu’il vous faut compte tenu des spécifications de votre produit, ainsi que des dimensions et volumes requis (voir Création d’un prototype de votre produit).
Il existe aussi des entreprises qui se spécialisent dans le réemballage des produits dans de nouveaux emballages et dans la conception des présentoirs d’allée.
Conception et matériaux des emballages
Pour rester concurrentiel, particulièrement dans l’industrie alimentaire, vos emballages doivent avoir une apparence professionnelle. C’est l’emballage qui détermine le premier achat et c’est la qualité du produit qui décidera si la cliente ou le client l’achètera à nouveau.
La première étape de la conception d’un emballage, également la plus importante, consiste à déterminer les caractéristiques requises suivantes :
- le format (qui peut être établi en fonction des portions, des produits des concurrents ou des préférences de la clientèle, si elles sont connues)
- le volume et le poids des différents formats
- les caractéristiques de commodité pour les consommateurs
- la protection nécessaire, notamment lors du transport et de la manutention
- la forme que l’emballage doit avoir, non seulement pour être attrayant, mais aussi pour que le transport et l’entreposage soient efficaces et que les exigences réglementaires soient respectées
Une fois ces caractéristiques établies, la conception de l’emballage selon ces paramètres peut commencer.
Cette conception entre dans le cadre de la stratégie globale de commercialisation. Vous pouvez soit faire la conception vous-même, soit engager un concepteur graphique professionnel pour vous aider à créer un emballage faisant sa marque sur le marché.
Votre concepteur graphique devra avoir une idée claire de ce que sera votre marché cible, de la structure de l’emballage et de l’image recherchée.
Vous trouverez des renseignements sur la conception des emballages dans les revues et foires commerciales, les ouvrages spécialisés, et en examinant les produits des concurrents.
Facteurs à prendre en compte dans la conception
Voici certains aspects qui devraient être pris en compte lors de la conception de votre produit :
- marché cible
- image ou « personnalité » du produit en fonction des goûts et préférences de votre marché cible, p. ex. audacieux, élégant, pratique, sophistiqué, amusant
- caractéristiques de votre produit qui compteront le plus pour votre marché cible (la conception paraîtra brouillonne si vous présentez trop d’information)
- lieu où votre produit sera vendu et exigences connexes du distributeur en matière de réglementation visant l’emballage, notamment l’étiquetage
- endroit où sera placé le produit par rapport à d’autres produits, en particulier ceux de la concurrence
- couleurs et ce qu’elles représentent dans chaque contexte culturel
- aspect de l’emballage sur l’étagère
- symboles, formes et information qu’ils communiquent
Matériaux
Vous avez le choix entre divers matériaux pour l’emballage. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Métaux
Les métaux offrent une excellente protection pour les aliments, car ils empêchent la transmission de gaz ou d’humidité. Les métaux sont :
- peu coûteux
- non toxiques
- résistants
- revêtus ou plaqués de sorte à ne pas réagir avec les aliments
Les boîtes de conserve constituent le principal type d’emballage d’aliment fabriqué avec des métaux.
Les principaux métaux utilisés sont l’acier et l’aluminium. L’acier ne peut pas être en contact direct avec les aliments, car autrement, il rouillerait. Par conséquent, il doit être revêtu d’étain, de chrome ou de divers polymères adaptés aux aliments acides.
Par ailleurs, l’aluminium ne rouille pas au contact des aliments. Toutefois, il est sensible aux ions chlorure et aux acides présents dans les aliments.
Dans bien des cas, on revêt les boîtes de conserve afin de prévenir les réactions. Le bisphénol A (BPA) a été utilisé comme revêtement des boîtes de conserve, mais on est en train d’en abandonner progressivement l’emploi.
Tailles des boîtes
Les boîtes peuvent être de diverses tailles, déterminées par leur hauteur et leur diamètre. Les tailles sont exprimées selon le système américain et donc mesurées en pouces. Deux nombres sont donnés, le premier est le diamètre et le second, la hauteur. Le premier est exprimé en pouces et le second, en seizièmes de pouce.
Types de boîtes
Vous pouvez acheter des boîtes en trois pièces ou en deux pièces. Comme les boîtes en deux pièces ont seulement un joint, elles sont plus solides et ont une meilleure apparence. Elles sont malheureusement plus coûteuses et ne sont offertes que dans des petites tailles.
Verre
L’un des plus grands avantages du verre, comparativement aux autres sortes d’emballages, est qu’il ne réagit avec pratiquement aucun aliment. En outre, il confine totalement le produit, car il est totalement étanche à l’humidité et aux gaz.
Comme avec les boîtes en métal, les aliments peuvent être cuits directement dans les contenants en verre. Ceux-ci sont aussi avantageux du point de vue du marketing, car, grâce à leur transparence, le consommateur peut voir le contenu.
Le verre est recyclable et il est souvent réutilisé par certains fabricants d’aliments. L’inconvénient majeur du verre est son extrême fragilité et son poids qui contribue à l’augmentation des coûts de distribution. Beaucoup de grands distributeurs d’aliments s’efforcent de réduire la quantité d’emballage en verre dans les produits qu’ils vendent.
Le verre couramment utilisé pour emballer les aliments est le verre sodo-calcique. Il peut prendre n’importe quelle forme ou avoir n’importe quelle dimension. De la couleur peut être ajoutée pour améliorer l’apparence ou pour filtrer la lumière qui serait susceptible de causer des changements au produit.
Papier
Les emballages d’aliments en papier peuvent avoir des formes simples ou complexes, car le papier est souple et facile à travailler.
Le papier est aussi léger, généralement peu coûteux, et possède une excellente surface pour l’impression.
L’intégrité structurelle du papier est limitée, à savoir il devient moins résistant lorsqu’il est mouillé. Par conséquent, le papier ne peut être utilisé que pour certaines applications lorsqu’il est utilisé seul. Pour surmonter ce problème, on revêt souvent le papier de polymères ou de feuilles d’aluminium.
Les types d’emballage en papier sont notamment :
- sacs et sachets
- boîtes pliantes
- caisses en carton ondulé
Laminés
Les laminés combinent les avantages de plusieurs matériaux en un seul. Par exemple, une pellicule peut être composée de papier, de métal (aluminium) et de plastique. Dans ce cas, on utilise le papier pour sa tenue et son coût peu élevé, le métal pour empêcher la pénétration de gaz ou de lumière, et un plastique peu coûteux pour thermosceller la pellicule.
Les laminés sont souvent plus coûteux que les autres types d’emballage, tels les boîtes de métal ou le plastique.
Voici quelques exemples de laminés : les boîtes à boire Tetra Brik, les sacs de croustilles, les sachets stérilisables et les cartons de cuisson (carton pouvant être chauffé jusqu’à 205 °C).
Plastique
Les plastiques conviennent parfaitement à l’emballage des aliments, car ils résistent au bris et à la corrosion, sont relativement peu coûteux, légers et imperméables à l’eau.
Ils peuvent être facilement façonnés en formes, tailles et couleurs complexes, mais peuvent également être transparents.
Bien qu’ils aient beaucoup évolué depuis leur entrée en fonction dans l’industrie de l’alimentation, les plastiques présentent encore un certain nombre d’inconvénients lorsqu’ils sont utilisés pour conditionner les aliments. Par exemple, ils ne sont pas aussi étanches que le verre et le métal, et permettent à certains gaz d’entrer ou de sortir. Les plastiques ne présentent pas tous la même imperméabilité aux gaz importants (p. ex. l’oxygène, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau). Pour être en mesure de choisir le plastique d’emballage approprié, il faut connaître la sensibilité du produit à la perte ou à l’absorption de ces gaz.
Types de plastique
Les matières plastiques sont souvent classées en deux catégories, les thermoplastiques et les plastiques thermodurcis. Les thermoplastiques peuvent être reformés à volonté après avoir été ramollis. Ce type de plastique est employé dans la fabrication de sacs, de sachets, de bouteilles, de barquettes et de godets. Les plastiques thermodurcis sont très solides une fois formés, mais ils se décomposent avant de ramollir (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être reformés). Ils servent surtout à fabriquer des capsules de bouteilles et des revêtements de boîtes.
Ce n’est pas parce qu’un matériau peut être recyclé qu’il est recyclable. Certaines municipalités n'acceptent que certains types de plastique. Voir le tableau ci-dessous donnant la signification des symboles de recyclage du plastique.
Symbole | Description | Utilisation |
---|---|---|
Polyéthylène téréphtalate (PET) est transparent, solide et résistant à la chaleur, avec de bonnes propriétés de barrière contre l'humidité et les gaz. Peu coûteux, léger et facile à recycler. | Bouteilles en plastique d’eau, de boissons pour sportifs et de boissons gazeuses; contenants de vinaigrette et d’huile végétale; barquettes alimentaires allant au four | |
Polyéthylène haute densité (HDPE) est rigide, solide, résistant aux produits chimiques et à l’humidité, facile à traiter et à former. Risque faible de lessivage dans le sol (liquide contaminé s'écoulant des décharges publiques) et facilement recyclable en de nombreux produits. | Bouteilles pour savon liquide et détergent à lessive, jus, lait, shampoing, conditionneur, eau de Javel et vinaigre; sacs pour les achats de détail et l’épicerie; certaines barquettes de beurre et de yaourt | |
Vinyle (polychlorure de vinyle ou PVC) est polyvalent, transparent, solide, résistant à la graisse, à l’huile et aux produits chimiques. | Certaines bouteilles de détergent et de nettoyant-vitres et emballage transparent pour aliments, p. ex. emballage coque | |
Polyéthylène faible densité (LDPE) est facile à traiter, solide, souple, facile à sceller, barrière contre l’humidité. | Sacs pour vêtements nettoyés à sec, journaux, pain, aliments congelés, produits frais et ordures domestiques; couvercles de contenant; bouteilles compressibles (p. ex. miel et moutarde) | |
Polypropylène (PP) est polyvalent, solide, résistant à la chaleur, aux produits chimiques, à la graisse et à l’huile, barrière contre l’humidité. De plus en plus accepté par les recycleurs. | Certains contenants de yaourt et de margarine, bouteilles de sirop, bouteilles de ketchup, capsules de bouteille, contenants pour les repas à emporter et les aliments fins, flacons de médicament | |
Polystyrène (PS) est polyvalent (rigide ou mousse), facilement formé, isolant. De plus en plus accepté par les recycleurs. | Barquettes de volaille et de viande d’épicerie, boîtes à œufs, verres, assiettes et coutellerie jetable, barquettes pour plats à emporter (p. ex. emballages double coque), bouteilles d’aspirine, flocons de polystyrène expansé | |
Autres plastiques – ce code indique que l’emballage est fabriqué avec une résine autre que les six résines ci-dessus ou avec plus d’une résine. | Grandes bouteilles d’eau réutilisables, sacs de cuisson au four, couches barrières et emballage pour clients |
Étiquetage des aliments
Pour concevoir un emballage et des étiquettes de haute qualité, il faut effectuer des recherches et planifier de même que consulter divers spécialistes. En outre, la conception de l’emballage et celle de l’étiquette doivent concorder. Il est important que ces deux éléments transmettent le même message aux consommateurs.
Conception des étiquettes
Avant de concevoir une étiquette, vous devriez avoir établi les spécifications du produit et avoir déterminé :
- les régions où le produit sera vendu et les canaux de distribution
- les renseignements qui seraient utiles à la clientèle
- les couleurs et aspects promotionnels qui conviennent au marché cible
- comment les étiquettes seront appliquées
- si la composition de l’étiquette est adaptée au milieu dans lequel le produit est conservé (doit-elle être résistante à la congélation, au transport ou au maculage ?)
- le budget établi par unité pour l’étiquette
- les exigences de la réglementation relatives au produit
Une fois que vous aurez suffisamment d’information sur les questions ci-dessus, vous pourrez communiquer avec un concepteur d’étiquettes. Voir la rubrique Protection de votre idée pour plus de renseignements sur la protection par le droit d’auteur de la formulation et de l’illustration de votre étiquette.
Il s’agit en définitive de produire une étiquette informative et facile à consulter. L’étiquette doit promouvoir adéquatement votre produit et être conforme à la loi. Et, bien sûr, elle doit faire partie intégrante de votre commercialisation stratégique.
Contenu exigé sur les étiquettes et législation
La page Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur l'Étiquetage des aliments pour l'industrie est la référence en matière d'étiquetage des aliments pour tous les inspecteurs et intervenants du secteur alimentaire au Canada. L’outil publié sur cette page Web contient les renseignements suivants :
- les produits alimentaires qui doivent porter une étiquette
- les principes généraux de l’étiquetage et de la publicité
- une liste de contrôle des exigences relatives à l’étiquetage
Étiquetage nutritionnel
Le tableau de la valeur nutritive figurant sur les étiquettes a pour but de fournir les informations dont les consommateurs ont besoin pour faire des choix informés lorsqu’ils achètent des aliments et comparent des produits.
La page sur l'Étiquetage nutritionnel de l'ACIA peut vous aider à élaborer l'étiquette nutritionnelle de votre produit. Le but de l’étiquette est de fournir des informations nutritionnelles complètes, uniformes et accessibles afin que les consommateurs puissent faire des choix judicieux en matière de santé.
Naviguez attentivement à travers ce site Web pour vous assurer que votre étiquette est conforme.
Le tableau de la valeur nutritive est donné pour la plupart des aliments préemballés, toutefois, il y a quelques exceptions; consultez le site Web pour déterminer si votre produit est exempté.
Établissement des données du tableau de la valeur nutritive
Pour obtenir des données nutritionnelles, vous voudrez peut-être commencer à déterminer la norme s’appliquant à vos produits en consultant des bases de données de référence standards gratuites telles que :
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs de Santé Canada
- FoodDate Central du ministère de l'Agriculture des États-Unis
Il s’agit d’une méthode tout à fait acceptable et économique à condition d’être attentif. Santé Canada propose le Guide d'établissement des valeurs nutritives. Les analyses par calcul peuvent être plus économiques que les analyses de laboratoire, parfois coûteuses.
Divers laboratoires effectuent des analyses pour déterminer la valeur nutritive des aliments. L’ACIA recommande d’utiliser un laboratoire accrédité ou interne employant des méthodes qui ont été validées pour l’aliment que vous voulez analyser. Une liste de laboratoires accrédités est fournie sur le site Web du Conseil canadien des normes (CCN).
Allégations santé
Santé Canada évalue les allégations santé faites au sujet des produits alimentaires pour s’assurer qu’elles sont véridiques et non trompeuses. Des preuves scientifiques sont requises pour corroborer toutes les allégations santé figurant sur l’étiquette ou dans la publicité d’un aliment. Les guides publiés à la page Web Évaluations des allégations santé de Santé Canada vous seront utiles si vous souhaitez inclure une allégation santé sur l'étiquette de votre produit.
Consultez la page Web Allégations relatives à la teneur nutritive de l'ACIA pour connaître les exigences particulières relatives aux allégations de votre étiquette concernant la teneur nutritionnelle.
Allergènes
Le contrôle des allergènes dans votre établissement est essentiel pour assurer la justesse des déclarations au sujet des allergènes de l’étiquette de votre aliment. Consultez la Liste d'ingrédients et allergènes sur le site Web de l'ACIA si vous souhaitez faire une allégation « pas de risque d'allergie » sur l'étiquette de votre produit.
Conseils pour l'étiquetage
Soyez attentifs aux points suivants :
- Des lignes directrices distinctes régissent l’étiquetage écologique au Canada et aux États-Unis.
- Avant l’impression finale, les étiquettes devraient faire l’objet de plusieurs corrections d’épreuves. De plus, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, demandez au concepteur ou à l’imprimeur d’apporter des changements.
- Les imprimeurs créent généralement des planches pour l’impression des étiquettes. Demandez à l’imprimeur si vous pouvez conserver les planches une fois le travail terminé. Vous pourrez ainsi changer d’imprimeur sans devoir payer pour de nouvelles planches.
- Les imprimeurs créent généralement des planches pour l’impression des étiquettes. Demandez à l’imprimeur si vous pouvez conserver les planches une fois le travail terminé. Vous pourrez ainsi changer d’imprimeur sans devoir payer pour de nouvelles planches.
- Les économies réalisées grâce à l’impression d’une grande quantité d’étiquettes risquent de s’évaporer si vous devez vous débarrasser d’étiquettes non utilisées en cas de modifications. Pensez-y lorsque vous passez des commandes.
Étiquetage des aliments - États-Unis
Vous devez vous adresser à la Food and Drug Administration (FDA concernant les exigences relatives aux ingrédients, à l'emballage et à l’étiquetage des aliments pré-emballés destinés aux États-Unis. La page Web Food Ingredients and Packaging de la FDA contient également des renseignements sur les allergies alimentaires, les additifs et les ingrédients.
Codes à barres des produits
De nombreux détaillants et distributeurs exigent désormais que les produits portent un code uniforme de produit (CUP) de douze chiffres, lisible par balayage. Ce code contient des données sur le prix et les stocks, que la caisse enregistreuse peut lire et traiter, de sorte que le détaillant puisse mettre à jour ses données sur les ventes et les stocks.
GS1 Canada peut attribuer des codes de produits dans un délai de 48 heures. Vous trouverez également des lignes directrices sur l'utilisation et le positionnement des CUP sur le site Web de GS1 Canada.
Les codes attribués au Canada conviennent à l’étranger. Toutefois, si un numéro de fabricant est attribué aux États-Unis, vous devez vous inscrire au la page Web The Global Language of Business.
Cette organisation vous fournira également une liste d'imprimeurs réputés qui peuvent créer des originaux sur négatif.
Logos de tiers - Certifications et recommandations publicitaires
Les consommateurs sont souvent attirés par des produits ayant des certifications supplémentaires (« L’organisation certifie que ce produit satisfait à ses normes ») ou des recommandations publicitaires (« Ce produit est recommandé par ces personnes »). En général, les tendances qui ont attiré l’attention des acheteurs au cours des quelques dernières années, allant de « Exempt de gluten » à « Biologique » ont donné lieu à la création d’une certification de l’industrie. La section Salubrité des aliments traite des certifications telles que HACCP, ISO, halal et kasher.
La certification en matière de sécurité alimentaire démontre aux acheteurs que votre partie de la chaîne d'approvisionnement alimentaire a produit, traité, préparé, manipulé et distribué des aliments selon des normes élevées et que votre produit est conforme aux réglementations internationales ou nationales en matière de sécurité alimentaire. Les détaillants acceptent les certificats fondés sur des normes afin d’évaluer leurs fournisseurs et de s’assurer que la production se déroule de façon salubre. En général, les programmes de salubrité ne sont pas indiqués sur les étiquettes des produits, et la certification est communiquée directement aux grossistes.
Liste de contrôle
- J’ai trouvé le bon emballage pour mon ou mes produits.
- Je sais où trouver des fournisseurs d’emballage pour mon ou mes produits.
- Je sais comment utiliser les données du tableau de la valeur nutritive.
- Je comprends les lois visant les données du tableau de la valeur nutritive figurant sur les étiquettes et je sais comment procéder pour faire une allégation en matière de nutrition sur mon emballage et dans ma publicité.