Le ministère a pour objectif de rendre plus accessibles et abordables les formations en santé et sécurité au travail destinées aux travailleurs. En 2020-2021, il était important de prendre en considération l’impact de la COVID-19 et de transmettre l’information pertinente à différents secteurs.

Tout au long de la pandémie, le ministère a communiqué régulièrement avec les membres du réseau de formateurs en santé et sécurité au travail approuvés par le DGP afin e comprendre leurs préoccupations. Nous avons écouté les rétroactions de clients qu’ils nous ont transmises et leur avons fourni les dernières informations sur la COVID-19. Nous leur avons suggéré des mesures leur permettant de poursuivre les formations en toute sécurité.

Modernisation et supervision de la formation en santé et sécurité au travail

Le directeur général de la prévention (DGP) a rencontré les membres du réseau de formateurs en santé et sécurité au travail approuvés au mois de novembre 2020, puis de nouveau au mois de janvier 2021. Ces rencontres avaient pour but de discuter de la cueillette de données sur les formations. Le DGP a lancé le projet de Collecte volontaire de données au mois de novembre 2020.

Au mois de février 2021, le Bureau de la prévention a conçu un sondage en ligne dans le but de recueillir de l’information par rapport à trois aspects clés des formations :

  • renseignements sur les fournisseurs du programme de formation et sur les données qu’ils recueillent;
  • données sur neuf formations choisies par le Bureau de la prévention;
  • renseignements sur la définition des objectifs d’apprentissage, sur les processus d’assurance-qualité et sur l’établissement des priorités de formation en matière de SST.

Le projet de Collecte volontaire de données a permis de mieux évaluer l’efficacité des formations en matière de SST. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie La prévention, ça marche.

Rendre les formations sur la SST pratiques et abordables

Normes révisées en matière de formation et de distanciation sociale du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) du DGP

La pandémie de COVID-19 aura démontré que nous devons comprendre sous quelles conditions les gens apprennent, s’adaptent et retiennent les connaissances d’une manière optimale. De cette façon, nous serons à même de développer des pratiques de formation en matière de santé et sécurité au travail qui nous permettront d’atteindre les meilleurs résultats. En 2020-2021, le système de SST a su s’adapter afin d’offrir des options d’apprentissage électronique et de formation à distance. Aux mois de mai et juin 2020, le DGP a établi :

  • un programme révisé de certification en formation du CMSST et de nouvelles normes pour les fournisseurs;footnote 10
  • une nouvelle norme de formation à distance pour la certification des CMSST;footnote 11

En vertu des nouvelles normes, la partie 1, la partie 2 et la formation de perfectionnement peuvent être effectuées en formation à distance, dans le cadre de cours en temps réel offerts au moyen de plateformes en ligne. Au 31 mars 2021, plus de 65 000 personnes ont reçu leur pleine certification en tant que membres du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, ce qui signifie qu’elles avaient terminé la partie 1 et la partie 2 de la formation. Au cours de l’exercice 2020-2021 :

  • plus de 12 000 personnes ont terminé la partie 1 de leur formation;
  • plus de 9 800 personnes ont terminé la partie 2 de leur formation pour recevoir leur pleine certification;
  • plus de 4 200 personnes ont terminé la formation de perfectionnement.

Cela comportait plusieurs avantages :

  • les apprenants ont eu accès à de la formation et ont pu maintenir leur certification durant la pandémie de COVID-19;
  • les formations ont pu se donner en maintenant la distanciation sociale;
  • les fournisseurs du programme de formation ont pu continuer leurs activités et générer des revenus.

Parallèlement, le ministère a mis à jour le portail des demandeurs à l’intention des candidats fournisseurs du programme de formation, dans le cadre du Système de gestion de la certification (SGC), pour faciliter la tâche des fournisseurs lorsqu’ils offrent leurs services de formation par apprentissage électronique ou formation à distance pour la certification des CMSST. Entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 :

  • plus de 158 000 nouveaux comptes d’apprenants ont été créés;
  • plus de 1 000 apprenants ont suivi une formation en lignefootnote 12;
  • plus de 110 000 nouveaux dossiers de formations réussies ont été créés;
  • Le SGC a reçu plus de 800 demandes de nouveaux comptes d’employeur.

Options d’apprentissage électronique et de formation à distance des associations de santé et de sécurité

En 2020-2021, les associations de santé et de sécurité ont mis sur pied de nouvelles façons d’assurer la formation en tenant compte de la pandémie. Ces nouvelles approches comptent notamment :

  • la mise sur pied de leurs propres cours en cyberapprentissage pour faciliter la formation;
  • l’organisation de webinaires afin de répondre aux nouveaux problèmes apparaissant en lien avec la COVID-19;
  • l’offre de ressources et de services gratuits afin d’aider les entreprises à comprendre la COVID-19 et y faire face.

À titre d’exemple, l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA) a lancé en 2020 sa propre série de cours en cyberapprentissage à la demande et à suivre à son propre rythme. Parmi ceux-ci, on compte les nouveaux cours Trenching Safety certificate (en anglais seulement) et Preventing Falls in Trucking (en anglais seulement). L’IHSA a également mis sur pied des options de formation virtuelle. Ce sont 9 895 apprenants qui se sont inscrits aux services d’apprentissage électronique de l’IHSA. Cela représente une augmentation de 34 % des inscriptions par rapport à l’exercice précédent.

De la même manière, le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (WHSC) s’est mis à tenir des webinaires sur les questions émergentes en lien avec la COVID 19. Il a aussi mis sur pied des classes virtuelles pour assurer une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)footnote 13 répondant aux normes mondiales. En 2020-2021, le WHSC a formé 35 157 participants. Environ la moitié ont suivi leur formation dans une salle de classe virtuelle.

Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) a aussi créé une application mobile gratuite portant sur la prévention de la COVID au travail. L’objectif de cette application était d’apporter de l’aide sous différentes formes aux individus, aux équipes de travail et à la collectivité. Elle présentait de l’information sur les mesures que devaient prendre les milieux de travail durant la pandémie de COVID-19. Elle comportait également des renseignements sur les droits et les responsabilités de chacun en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les travailleurs y avaient accès, en temps opportun, à des conseils pertinents et fiables, formulés de façon claire et simple. Ils pouvaient également partager ces contenus avec leurs collègues.

WSPS a tenu 819 séances virtuelles (formation, consultation, conférences, webinaires, etc.). 22 047 personnes ont participé à ces séances. La satisfaction des clients à l’égard de celles-ci était élevée, avec une évaluation moyenne de 4,61 sur 5.

Initiative de formation en santé et sécurité au travail

La pandémie de COVID-19 a également mis en évidence la nécessité d’améliorer l’accès à la formation en matière de santé et sécurité au travail. Le 3 juillet 2020, le ministère a lancé l’Initiative de formation en santé et sécurité au travail. Cette initiative comportait un investissement de 3 millions de dollars pour la création de dix formations en ligne gratuites sur la santé et la sécurité au travail destinées à quelque 100 000 chercheurs d’emploi, offertes par l’intermédiaire d’Emploi Ontario. Cette initiative avait pour but de :

  • éliminer les barrières financières à l’obtention d’une formation en santé et sécurité au travail;
  • favoriser une réouverture sécuritaire des entreprises.

On a recensé au total 23 114 inscriptions auprès de l’ensemble des fournisseurs de formations. Plus de 9 850 personnes ont terminé les cours, ce qui représente un taux d’achèvement de 43 %. Le ministère a recueilli les commentaires des participants. La plupart d’entre eux ont indiqué avoir acquis de nouvelles connaissances sur le sujet du cours dont ils pourraient se servir dans le cadre de leur travail, et qu’ils se sentaient plus en sécurité dans le cadre de leur travail depuis cette formation.

Reconnaissance de la formation reçue à l’extérieur de la province

Formation à la protection contre les chutes de Terre-Neuve-et-Labrador

Le ministère a modifié le Règlement Sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail et formation afin d’améliorer l’accès à la formation sur la santé et la sécurité au travail. Au mois de janvier 2021, l’Ontario a reconnu la formation à la protection contre les chutes de Terre-Neuve-et-Labrador comme équivalent acceptable de la formation pour le travail en hauteur de l’Ontario. Ce changement favorise la mobilité des travailleurs ayant reçu une formation contre les chutes à Terre-Neuve-et-Labrador et qui souhaitent travailler en hauteur en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[10] Retour au paragraphe Norme concernant les programmes de formation des comités mixtes de santé et sécurité | ontario.ca
  • note de bas de page[11] Retour au paragraphe Cette norme a été établie à titre de mesure temporaire afin de répondre aux besoins de l’apprentissage en ligne durant le premier confinement lié à la COVID-19. Le DGP a depuis révoqué cette norme et inclus les exigences qu’elle comportait dans le programme de formation des CMSST et les normes applicables aux fournisseurs de formation.
  • note de bas de page[12] Retour au paragraphe L’apprentissage électronique englobe plusieurs applications et processus comme l’apprentissage par Internet et l’apprentissage assisté par ordinateur. Dans ce cadre, l’enseignement est généralement dispensé en ligne par le biais d’un ordinateur ou autre dispositif numérique.
  • note de bas de page[13] Retour au paragraphe Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail