Introduction

Au mois de mars 2020, le monde entier a été confronté à une crise de santé publique avec l’arrivée du nouveau coronavirus (COVID‑19) et la déclaration de l’état de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il était alors essentiel que le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (« le ministère ») réagisse promptement. Cette maladie infectieuse allait avoir un impact immense sur les milieux de travail. Il est vite devenu clair que nous ne pourrions faire face à cela seuls.

Le ministère a fait appel à l’ensemble du système de santé et de sécurité au travail (SST) afin d’aider les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario à faire face aux défis de la pandémie. Nous avons collaboré aussi avec un large éventail de parties prenantes et de partenaires externes, notamment le ministère de la Santé et Santé publique Ontario, à des initiatives d’éducation et de sensibilisation, ainsi qu’à des initiatives d’assistance en matière de conformité et d’application de la loi liées aux nouvelles exigences de COVID‑19. Outre la création de centaines de ressources pour les lieux de travail, plus de 60 % des 72 473footnote 1 inspections en SST du ministère en 2020-2021 se rapportaient à la COVID‑19. La section « Pleins feux » du présent rapport signale plus en détail les façons dont le ministère et ses partenaires ont réagi face à la COVID‑19.

Bien que la COVID‑19 ait été la priorité des priorités, le ministère n’a pas arrêté de travailler sur l’amélioration du système de SST dans son ensemble. Certes, l’Ontario la fréquence de réclamations pour accidents avec arrêt de travail la plus faible au Canada depuis 2009footnote 2 , mais il y a encore du pain sur la planche. En 2020 :

  • Il y a eu 65 décès en raison de blessures traumatiques au travail selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Les secteurs comptant le plus grand nombre de décès par lésions traumatiques sont la construction (31 %), le transport et l’entreposage (15 %) et le secteur manufacturier (11 %).
  • Au cours de l’année de référence, il y a eu 259 morts engendrées par des maladies professionnelles.
  • Les lieux de travail relevant de l’annexe 1 (employeurs qui doivent cotiser à la caisse d’assurance de la WSIB) comptaient 48 429 réclamations pour accidents avec arrêt de travail (1,07 pour 100 travailleurs) et 83 449 réclamations pour accidents sans arrêt de travail (1,84 pour 100 travailleurs)footnote 2 . Les secteurs les plus touchés par les accidents avec arrêt de travail sont les soins de santé et l’assistance sociale en milieu non hospitalier (22 %), le secteur manufacturier (17 %) et le commerce de détail (11 %).
  • « La COVID‑19 a constitué 44 % des réclamations de maladies professionnelles approuvées, tout en occasionnant les coûts de prestations les plus élevésfootnote 3. »

Tout au long de l’exercice 2020-2021, parallèlement à ces efforts, le ministère a achevé le perfectionnement de la stratégie 2021-2026 de la province en matière de santé et de sécurité au travail (SST), baptisée La prévention, ça marche. La stratégie La prévention, ça marche, rendue publique au mois de juillet 2021, présente un plan quinquennal pour le système de santé et sécurité au travail de l’Ontario. Notre objectif : contribuer à faire en sorte que l’Ontario demeure l’une des juridictions au Canada présentant les meilleures conditions en matière de santé et sécurité. Grâce à la stratégie La prévention, ça marche, le système de santé et sécurité au travail passera à un modèle fondé sur les risques et sur des données probantes. Dans le cadre de ce modèle, nos initiatives de prévention sont axées sur des résultats mesurables, permettant l’amélioration continue.

En plus de rendre compte de la réponse du système de SST à la COVID‑19, ce rapport annuel de 2020-2021 marque une transition en mettant l’accent sur les programmes et les projets mis en œuvre par le système de SST qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs et priorités de la stratégie La prévention, ça marche. Il met également en avant les manières dont ces activités soutiennent les principales priorités du ministre, à savoir :

  • Renforcer la surveillance du système
  • Promouvoir la sécurité des lieux de travail et la mobilité de la main-d’œuvre
  • Soutenir les petites entreprises et l’excellence du service à la clientèle.

Notes en bas de page