Perspective : l’avenir de la santé et de la sécurité en Ontario

Le système de SST a une perspective claire. Publiée en juillet 2021, la stratégie « La prévention, ça marche! » fournit un cadre qui permettra à l’Ontario de demeurer l’un des territoires de travail les plus sûrs et les plus sains au Canada. Les initiatives mises en œuvre dans le cadre de « La prévention, ça marche! » seront fondées sur des données probantes et axées sur les risques. Nous mesurerons les résultats et apporterons des changements pour garantir une amélioration perpétuelle.

Dans le cadre de l’évolution du climat de travail en Ontario, le système de SST tiendra également compte d’autres facteurs liés à la SST. Les activités menées dans le cadre du programme La prévention, ça marche! continueront de répondre aux principales priorités du ministère, notamment :

  • le renforcement de la surveillance du système;M
  • la promotion de lieux de travail sûrs et de la mobilité de la main-d’œuvre;
  • le soutien aux petites entreprises et l’excellence du service à la clientèle.

La collaboration entre les partenaires du système de SST, et l’intégration du travail du système resteront au cœur de la mise en œuvre et de l’évaluation de La prévention, ça marche! Parallèlement, l’amélioration de la surveillance du système permettra de vérifier si les investissements faits servent bien à maintenir la santé et la sécurité des travailleurs ontariens. Nous travaillerons également au-delà du système de SST, en créant de nouveaux partenariats et en nous penchant sur les problèmes par des moyens nouveaux et novateurs. Cette approche gardera son importance dans la foulée d’une pandémie de COVID‑19 qui perdure.

La mobilisation et la consultation des intervenants demeureront une priorité pour le système de SST, afin que nous puissions concevoir des solutions qui donnent la priorité au client et s’adaptent aux besoins changeants des entreprises. Par exemple, le ministère continue d’explorer la reconnaissance de la formation au travail en hauteur dans d’autres provinces si un travailleur a suivi avec succès un programme de formation complet dans sa province d’origine.

La santé et la sécurité au travail jouent un rôle clé dans le soutien d’une main-d’œuvre forte, résiliente et productive, moteur de notre économie. Grâce à La prévention, ça marche! et à l’intégration des principales priorités du ministre, le système continuera d’œuvrer en vue d’un avenir où les travailleurs et les lieux de travail sont exempts de blessures, de maladies et de décès professionnels.