Les petites entreprises représentent 95 % des employeurs de l’Ontario. Elles jouent un rôle clé dans l’économie de l’Ontario. Au cours de la dernière année, le système de SST s’est concentré sur la protection des travailleurs des petites entreprises pendant la pandémie de COVID‑19. Nous fournissons à ces entreprises des outils éducatifs, des ressources et du soutien pour les aider à améliorer la santé et la sécurité dans leurs établissements.

Développer des ressources abordables et sur mesure

Garder l’Ontario en sécurité et ouvert

Le ministère a dispensé plus de 90 webinaires aux petites entreprises entre le 317nbsp;mars 2020 et le 1er avril 2021. L’objectif de ces webinaires était de sensibiliser les participants à propos des plus récentes règles de la province en lien avec la COVID‑19.footnote 19

Ces sessions avaient lieu sur invitation des associations de petites entreprises, des chambres de commerce de l’Ontario et d’autres associations locales. Plus de 4 600 employeurs de petites entreprises et travailleurs vulnérables y ont assisté. On a demandé aux participants de remplir un sondage de satisfaction, qui a révélé que :

  • 90 % des participants souhaiteraient participer à d’autres webinaires;
  • 81 % des participants trouvaient que le webinaire avait amélioré leur compréhension de la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • 83 % des participants convenaient que l’information sur la SST qu’ils avaient reçue était utile.

Formation des délégués à la santé et à la sécurité (DSS)

Ce programme de formation gratuit comporte un double objectif :

  • aider les petites entreprises à améliorer la santé et la sécurité dans les lieux de travail qui nécessitent un DSS;
  • prévenir les blessures et les maladies professionnelles grâce à un DSS compétent et possédant de solides connaissances.

Dans le cadre du Budget de l’Ontario 2021, dont l’annonce a été faite le 24 mars 2021, le ministère s’est engagé à fournir cette formation gratuite à 60 000 petites entreprises de 6 à 19 employés. Cela représente un investissement pouvant aller jusqu’à 3,5 millions de dollars par année pour les trois prochaines années.

Programme Excellence en santé et sécurité pour petites entreprises

La commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a publié en janvier 2021 un Guide d’adhésion pour les petites entreprises (en anglais seulement). Ce guide a pour objectif d’aider les petites entreprises à comprendre l’importance d’investir dans la santé et la sécurité au travail, Ainsi que de les encourager à se joindre au programme Excellence en santé et sécurité.

En janvier 2021, la WSIB s’est associée au ministère et à des associations de santé et de sécurité pour concevoir l’Étude sur le programme Excellence en santé et sécurité pour petites entreprises. Au cours de cette étude d’une durée de trois ans, la WSIB se penchera sur les moyens les plus efficaces d’encourager et d’aider les petites entreprises à s’engager dans des activités liées à la santé et la sécurité afin de prévenir les blessures et les maladies professionnelles.

Mettre à profit les modes de communication numériques

De nos jours, les petites entreprises ont davantage de choix quant à la façon d’accéder à l’information sur la santé et la sécurité au travail. Au cours de la dernière année, le programme pour petites entreprises de la Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) a étendu l’utilisation des modes de communication numériques. En 2020-2021, WSPS a rejoint plus de 4 000 petites entreprises avec toute une gamme de produits et services. Par exemple, WSPS a :

  • dispensé la formation Health & Safety Representative en ligne (en anglais seulement);
  • fait la promotion du programme Excellence en santé et sécurité;
  • lancé un nouveau balado au mois de novembre 2020, avec des sujets destinés à aider les petites entreprises. Au 31 mars 2021, cinq épisodes (en anglais seulement) avaient déjà été publiés. Ces balados ont été téléchargés 465 fois et ont été écoutés 460 fois à partir de services de diffusion en continu.

Safe Workplace Ontario et Programme en santé et sécurité pour les petites entreprises

Les spécialistes en santé et sécurité de Sécurité au travail dans le Nord supervisent les programmes :

Ces programmes sont offerts en partenariat avec des titulaires de permis d’exploitation forestière et des entrepreneurs en foresterie qui fournissent des services à l’industrie forestière. Ces programmes fournissent les éléments essentiels permettant de mettre sur pied un programme efficace de santé et sécurité au travail. Les entreprises peuvent ensuite, sur une base volontaire, se soumettre à un audit ou mener un processus d’auto-évaluation afin de vérifier et d’améliorer de façon continue leurs programmes et leurs procédures de santé et sécurité au travail.

270 entreprises forestières sont activement engagées dans le programme Safe Workplace Ontario et le programme en santé et sécurité pour les petites entreprises. Au 31 mars 2021, 164 entreprises avaient dispensé 742 heures de formation et tenu 342 rencontres de consultation.

Reconnaissance des leaders de petites entreprises

Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises de la commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), édition 2020

Les Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises de la commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) ont un double objectif :

  • Ils reconnaissent l’excellence des efforts de petites entreprises en matière de santé et sécurité.
  • Ils encouragent d’autres petites entreprises à s’engager en matière de santé et sécurité au travail.

Les propriétaires d’entreprises ont dû faire face à de nombreux défis en 2020 pour s’adapter à la pandémie de COVID‑19. La WSIB a reporté la date limite de dépôt des candidatures pour les prix 2020 de la fin du printemps au début de l’automne 2020 pour laisser plus de temps aux petites entreprises pour préparer leurs dossiers de candidatures. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au mois de novembre 2020. Les récipiendaires sont :

  • Or : Brick & Co. Restoration Ltd, Kitchener, 5 000 $
  • Argent : Albany Retirement Village, Petrolia, 3 000 $
  • Bronze : Ron H. Williams Drainage Inc., Listowel, 2 000 $

En plus d’offrir des prix en argent aux gagnants, la WSIB a annoncé leurs noms sur les médias sociaux.