L’Ontario est l’un des territoires les plus sains et les plus sûrs pour travailler au Canadafootnote 1, mais il faudra travailler dur et faire preuve de dévouement pour améliorer sans cesse la situation et parvenir à zéro blessure, maladie ou décès sur le lieu de travail dans la province. Toute blessure ou tout décès est tragique. Cependant, lorsque nous examinons le nombre de blessures et de décès, nous pouvons mesurer et comparer la santé et la sécurité globales des lieux de travail de l’Ontario avec celles des autres lieux de travail du Canada et d’autres administrations. Pour recueillir des données, le ministère surveille les deux IRC suivants :

Indicateur de rendement cléValeur de référenceObjectif
Taux de demandes d’indemnisation autorisées avec absence résultant de blessure pour 100 travailleurs1,09 pour 100 travailleurs (2020)Réduire à 0,98 pour 100 travailleursfootnote 2 (d’ici 2026)
Décès pour 100 000 travailleursfootnote 31,49 pour 100 000 travailleursRéduire à 1,34 pour 100 000 travailleursfootnote 4

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Programme d’indemnisation des accidents du travail au Canada – L’année en un coup d’oeil | AWCBC/ACATC
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe L’objectif de 2026 représente une réduction de 10 % par rapport à la valeur de référence de 2020. Six ans après la pandémie de COVID–19 (et la fin de la stratégie La prévention, ça marche!), les demandes d’indemnisation autorisées avec absence résultant de blessure liées à la pandémie de COVID–19 devraient se stabiliser ou diminuer. Cette valeur est également similaire à la valeur tendancielle de 2019, signalant une régression potentielle vers un taux de demandes d’indemnisation autorisées avec absence résultant de blessure plus stable pour la province. Une fois que nous aurons une meilleure compréhension de l’évolution des demandes d’indemnisation autorisées avec absence résultant de blessure liées à la COVID–19 et de l’évolution du taux de blessures non liées à la COVID–19 au cours des prochaines années, nous pourrons élaborer une nouvelle valeur de référence et un nouvel objectif afin de refléter plus précisément les progrès attendus.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Tout niveau de blessure ou de décès est inacceptable. Grâce à nos activités de sensibilisation, de prévention et d’application de la loi, nous nous efforçons de réduire la probabilité de tous les accidents mortels sur le lieu de travail. Il s’agit d’une mesure du contexte dans lequel le ministère et le système de SST fonctionnent plutôt que d’une mesure du rendement ou des effets d’une initiative particulière.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe L’objectif de 2026 représente une réduction de 10 % par rapport à la valeur de référence de 2020. Six ans après la pandémie, nous nous attendons à ce que les changements du marché du travail induits par la COVID–19 deviennent moins prononcés à mesure que les travailleurs se familiariseront avec leurs nouveaux emplois ou retourneront travailler dans les secteurs rouverts.