Nous travaillons à la réalisation de la vision d’un Ontario où les milieux de travail favorisent et pratiquent des mesures de santé et sécurité chaque jour et permettent d’éviter les blessures, maladies et décès en milieu de travail. Au terme de la deuxième année de mise en œuvre de la stratégie La prévention, ça marche!, le système de SST continue de faire des progrès.

Le nombre total de décès sur le lieu de travail reconnus par la WSIB a diminué en 2022. Nous nous efforçons, en tant que système, de réduire encore ce nombre. Nous continuerons à surveiller ces données afin de déterminer les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires. Aucun décès sur le lieu de travail n’est acceptable.

Les composantes du système de SST travaillent de concert pour :

  • obtenir et utiliser les meilleures données probantes disponibles pour cibler les initiatives et mesurer le rendement;
  • améliorer les connaissances en matière SST et les pratiques connexes;
  • aider les milieux de travail à assumer leurs rôles et responsabilités en matière de SST et à atteindre l’excellence;
  • faciliter la mise en œuvre de mesures et santé et sécurité au travail pour les petites entreprises;
  • prévenir les maladies professionnelles;
  • améliorer la santé mentale et prévenir la violence et le harcèlement au travail.

Alors que nous dressons le bilan du système de SST pour 2022-2023, nous saluons les efforts déployés par de nombreux travailleurs, employeurs, ASS, chercheurs et autres partenaires. Ensemble, nous sommes déterminés à concrétiser la vision collective d’une province sûre et saine pour tous les travailleurs. Nous nous réjouissons de notre collaboration continue afin de poursuivre ce travail à l’avenir.