La prévention des maladies professionnellesfootnote 22 – qu’elles soient aiguës ou à longue latence – est un pilier essentiel de la stratégie La prévention, ça marche! Une approche fondée sur des données probantes, à multiples facettes et à l’échelle du système peut réduire la prévalence des maladies professionnelles chez les travailleurs de l’Ontario. C’est pourquoi, en 2022-2023, les partenaires du système ont continué à mener et à diffuser des recherches. Par ailleurs, ils ont mis à jour la législation relative aux maladies professionnelles. Ils ont également lancé plusieurs outils pour aider à réduire l’exposition aux agents responsables des maladies professionnelles.

Veuillez noter que l’IRC relatif à la prévention des maladies professionnelles est en cours d’élaboration et sera inclus dans les prochains rapports.

Initiative de conformité interprogrammes : Des travailleurs en santé dans des lieux de travail sains – Maladies professionnelles

Du 3 octobre 2022 au 30 décembre 2022, le ministère a réalisé une initiative axée sur les risques de maladies professionnelles qui s’est concentrée sur les points suivants :

  • l’amiante dans le secteur de la construction;
  • la silice cristalline dans les secteurs industriels;
  • la dermatite professionnelle dans le secteur des soins de santé;
  • une combinaison de gaz d’échappement diesel, d’exposition à des substances désignées et de systèmes de ventilation dans les secteurs miniers.

La phase 1 a porté sur l’aide à la conformité et la sensibilisation, en partenariat avec les associations de santé et sécurité, afin d’offrir une formation aux employeurs et de les sensibiliser. La phase 2 comprenait des inspections ciblées pour vérifier que les employeurs respectaient la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements.

Résumé du programme au 17 novembre 2023

  • 1 478 visites sur le terrain
  • 867 lieux de travail visités
  • 200 activités de soutien
  • 2 191 ordres et exigences émis, dont 148 ordres d’arrêt de travail

Présentation sur les masques respiratoires sur le lieu de travail

L’Ontario Monument Builders Association (OMBA) et les Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) se sont associés pour mettre au point et présenter cette séance de sensibilisation à la sécurité exclusivement pour l’OMBA. La séance se fondait sur l’initiative du ministère sur l’exposition à la silice. Elle portait sur les exigences réglementaires propres à l’Ontario concernant l’utilisation de respirateurs sur le lieu de travail et explorait les mesures que les employeurs et les travailleurs peuvent prendre pour utiliser efficacement les respirateurs. Parmi les sujets abordés, citons :

  • la réalisation d’évaluations des risques;
  • le choix, l’utilisation et l’entretien des respirateurs;
  • la formation;
  • les essais d’ajustement;
  • l’évaluation des programmes.

La présentation a également montré comment les WSPS peuvent aider ces organisations.

Calculateur du risque relatif de cancer du poumon dû aux gaz d’échappement des moteurs diesel

Ce projet a été conçu pour soutenir le Diesel Particulate Project (projet sur les particules provenant des moteurs diesel) du Syndicat des Métallos. Le calculateur (en anglais seulement) a été créé par les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (OHCOW) en réponse aux preuves de plus en plus nombreuses démontrant que l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel présente un risque pour la santé humaine.

Grâce à ce calculateur, les travailleurs peuvent déterminer leur risque de développer un cancer du poumon à la suite de l’inhalation de gaz d’échappement des moteurs diesel. Forts de cette connaissance, ils peuvent prendre des mesures préventives telles que le choix de méthodes plus propres, le détournement ou la réduction de la substance à la source, ou encore l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Cet outil a été présenté dans le cadre de la série de webinaires OCC-TOBER 2022 : Diesel Exhaust Exposure — Influencing Change (en anglais seulement).

Outil d’ajustement des limites d’exposition en milieu de travail

Cet outil a été créé en collaboration avec les partenaires du système de SST et le comité directeur de la prévention des maladies professionnelles. Le comité a lancé l’outil d’ajustement des limites d’exposition en milieu de travail qui calcule les limites d’exposition pour les quarts de travail inhabituels ou prolongés. La méthode employée par l’outil se fonde sur des données toxicologiques ainsi que sur les temps d’exposition et de récupération.

Veuillez consulter l’annexe C pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant la prévention des maladies professionnelles en 2022-2023.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[22] Retour au paragraphe Les maladies professionnelles sont des problèmes de santé causés par l’exposition à des agents physiques, chimiques ou biologiques présents sur le lieu de travail.