Au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC), nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque travailleur rentre chez lui sain et sauf chaque jour. Au cours de l’exercice 2022‐2023, nous avons collaboré avec nos partenaires du système de santé et de sécurité au travail (SST) pour mettre en œuvre des initiatives de prévention ayant d’importantes répercussions. Ces efforts sont en accord avec les objectifs et les secteurs d’intervention de la stratégie La prévention, ça marche!

L’objectif du présent rapport est de :

  • mettre en évidence le travail accompli en 2022–2023 pour concrétiser cette stratégie;
  • introduire des indicateurs de rendement clés (IRC) pour chaque objectif et des cibles connexes – ces indicateurs sont destinés à mesurer les effets de tous les efforts déployés à l’échelle du système de SST pour réduire le nombre de blessures et d’accidents mortels.

Le ministère renforcera le cadre de rendement au fur et à mesure que des données supplémentaires seront disponibles. Nous nous efforcerons d’améliorer continuellement nos rapports sur les résultats au fil du temps.

La stratégie quinquennale en matière de SST, intitulée La prévention, ça marche! (2021 à 2026), est un appel à l’action pour tous les partenaires du système de SST afin qu’ils continuent à travailler de concert pour renforcer le bilan de l’Ontario en matière de SST. La stratégie repose sur un cadre comprenant quatre objectifs et deux secteurs d’intervention privilégiés. Ce cadre a été utilisé pour établir la structure du présent rapport.

Objectifs de la stratégie

  • Objectif 1 : Obtenir et utiliser les meilleures données probantes disponibles pour cibler les initiatives, mesurer le rendement et accroître la surveillance du système.
  • Objectif 2 : Améliorer les connaissances en matière SST et les pratiques connexes.
  • Objectif 3 : Aider les parties en milieu de travail à assumer leurs rôles et responsabilités en matière de SST et à atteindre l’excellence.
  • Objectif 4 : Réduire les obstacles en matière de santé et sécurité pour les petites entreprises.

Ces objectifs s’inscrivent dans les secteurs d’intervention privilégiés suivants des systèmes :

  • les maladies professionnelles;
  • la santé mentale et la prévention de la violence et du harcèlement au travail.