Priorité du système : Amélioration de la santé mentale et prévention de la violence et du harcèlement au travail
La section suivante décrit le travail des partenaires du système, tels que les associations de santé et sécurité (ASS) et la WSIB, dans l’atténuation et la prévention des préjudices psychologiques et l’élimination ou l’atténuation des risques psychologiques sur le lieu de travail.
Conformément aux secteurs d’intervention privilégiés dans la stratégie La prévention, ça marche!, la WSIB et les ASS ont lancé des initiatives axées sur la santé mentale liée au travail et sur la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Les ASS et la WSIB ont également travaillé avec les employeurs pour :
- sensibiliser, réduire la stigmatisation et éduquer les parties prenantes des lieux de travail à l’importance d’un lieu de travail psychologiquement sûr et sain;
- fournir des stratégies pour améliorer la santé mentale et le bien être des travailleurs.
Veuillez noter que l’IRC relatif à la santé mentale au travail et à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail est en cours d’élaboration et sera inclus dans les prochains rapports.
Pleins feux sur la santé mentale à l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA)
L’IHSA a embauché un spécialiste de la santé mentale et du bien être à temps plein en mai 2022. Son travail a notamment consisté à lancer une page thématique dédiée (en anglais seulement) sur le site Web de l’IHSA, quatre boîtes à outils, huit épisodes de baladodiffusion, cinq webinaires, 11 discussions sur la sécurité et un guide du facilitateur pour aider les entreprises à entamer la conversation sur les questions de santé mentale. L’IHSA a aussi entrepris une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des parties prenantes en présentant 24 exposés à des comités patronaux ou ouvriers et à des intervenants de l’industrie. Ces présentations visaient à sensibiliser les employeurs de l’Ontario à la nécessité de mettre en place des contrôles pour soutenir la santé mentale et réduire les risques psychologiques sur les lieux de travail. En réponse, il y a eu :
- 4 327 téléchargements du document pour discuter du stress au travail et de l’épuisement professionnel (Work Stress and Burnout safety talk [en anglais seulement]);
- 2 946 téléchargements du document pour discuter de la masculinité toxique (Toxic Masculinity safety talk [en anglais seulement]).
Santé et sécurité psychologiques sur le lieu de travail : un guide pour soutenir le bien être des travailleurs
Les travailleurs dans le secteur public élargi, notamment la santé et les soins communautaires, l’éducation et la sécurité publique, sont particulièrement exposés au risque de subir des traumatismes psychiques dans le cadre de leur travail. Cela est dû à la forte prévalence de l’exposition directe et indirecte à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique. Pour favoriser le bien être des travailleurs sur les lieux de travail du secteur public, l’Association de santé et sécurité pour les services publics a élaboré un programme de santé et de sécurité psychologiques (en anglais seulement), ainsi qu’un guide et une liste de vérification connexes. Ce programme unique commence par le lieu de travail dans son ensemble, et met l’accent sur la prévention primaire au niveau de l’organisation, au lieu de se concentrer uniquement sur les mesures de soutien à la santé mentale des travailleurs – qui seraient en grande partie considérées comme des stratégies de prévention de deuxième ou troisième niveau.
Ressources et formation en matière de santé mentale sur le lieu de travail
Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses s’efforce d’aider les parties prenantes du lieu de travail à trouver des ressources et des formations relatives à la santé mentale et à la violence au travail et à y accéder plus facilement. À ce jour, le Centre a :
- créé une campagne de médias numériques multicanaux liée à une nouvelle page d’inscription en ligne (en anglais seulement) optimisée;
- ajouté un programme de formation plus vaste en personne et en ligne;
- fourni plusieurs publications explorant les enjeux interdépendants et la nécessité d’une formation de qualité en matière de santé mentale et de prévention de la violence au travail – notamment des bulletins sur les risques liés à la violence familiale, au stress au travail, au fait de travailler seul et au harcèlement sur le lieu de travail.
Microsite comprenant une feuille de route pour la prévention des troubles mentaux
La feuille de route pour la prévention des troubles mentaux (Mental Harm Prevention Roadmap [en anglais seulement]) été lancée le 6 septembre 2022. Ce cadre en ligne, fondé sur des données probantes, a été élaboré par les Workplace Safety and Prevention Services. La feuille de route contient des éléments de base pour aider les organisations à mettre en place une stratégie de santé et de sécurité psychologiques conforme à la Norme nationale. Les résultats obtenus ont été les suivants :
- 1 965 utilisateurs ont visité le site depuis son lancement;
- 341 utilisateurs ont créé un compte en 2022-2023;
- 6 427 pages ont été consultées sur l’ensemble du site.
Projet de santé et de sécurité psychologiques
Workplace Safety North poursuivi la mise en œuvre d’une initiative triennale (2021 à 2024). Son objectif est de tirer parti d’approches fondées sur des données probantes grâce à des partenariats de recherche pour élaborer et déployer des programmes de sensibilisation, de formation et de consultation axés sur le perfectionnement des compétences, les outils et les interventions. Ce travail doit permettre d’aborder les questions de santé et de sécurité psychologiques, y compris la santé mentale sur le lieu de travail. Voici quelques réalisations de l’initiative à ce jour :
- mise au point de 102 documents;
- distribution de 1 781 documents;
- organisation de 9 événements éducatifs avec 846 participants;
- organisation de plus de 200 séances de formation pour plus de 2 900 participants.
Veuillez consulter l’annexe C pour connaître les autres initiatives relatives à la santé mentale liée au travail et à la violence et au harcèlement au travail qui ont été mises en œuvre en 2022-2023.