Il existe de nombreux dangers sur les lieux de travail de différents secteurs. Certains présentent un risque plus élevé que d’autres et peuvent être à l’origine d’un plus grand nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de décès. Le système de SST continue de produire et d’utiliser les meilleures données pour cibler et orienter les initiatives de prévention, de mise en conformité et d’application de la loi, et pour en mesurer les effets.

L’effort de collecte de données a été mené par les quatre associations sectorielles de santé et de sécurité, aussi appelées associations de sécurité au travail. Elles ont procédé à des évaluationsfootnote 13 des risques et relevé les causes souchesfootnote 14 des accidents, maladies et décès sur le lieu de travail au niveau sectoriel. Les secteurs concernés sont l’exploitation minière, l’industrie du papier et du carton ondulé, la foresterie et l’industrie alimentaire (voir l’annexe C pour plus de détails).

L’indicateur de rendement clé (IRC) défini pour l’objectif 1 mesurera la proportion dans laquelle les services des associations de sécurité au travail s’appuient sur des analyses des causes souches. Il s’agit de comprendre si le système de SST traite les risques et les dangers les plus pressants.

Indicateur de rendement clé de l’objectif 1 : Pourcentage des servicesfootnote 15 des associations de sécurité au travail qui s’appuient sur une analyse des causes souches

À partir de : À déterminer

Objectif : 50 % d’ici 2026

Le ministère a commencé à recueillir des données pour cet IRC en 2023‑2024. L’objectif est de faire en sorte que la moitié des services des associations de sécurité au travail soient fondés sur une analyse des causes souches d’ici 2026.

Stratégie de conformité proactive fondée sur des données probantes

En 2022‑2023, le ministère a mené des initiatives proactives de conformité qui ont été choisies selon un processus fondé sur les risques. Ce processus prenait en compte les données sur les blessures, les maladies et les décès, les données sur l’application de la loi, les recherches sur la santé et la sécurité, etc. Veuillez consulter l’objectif 3 de la stratégie La prévention, ça marche! pour obtenir une liste des initiatives et de leurs résultats.

En 2022‑2023 également, une planification approfondie a été réalisée pour les aspects de sensibilisation et d’application de la loi des campagnes proactives de 2023‑2024. Ce travail comprenait la collecte et l’analyse de données sur les dangers les plus élevés dans les secteurs de la construction, de l’industrie, des soins de santé et de l’exploitation minière. Les campagnes proactives du ministère pour 2023‑2024 ont été choisies à la lumière des données disponibles et sont énumérées ci‑dessous. Les résultats seront présentés dans le rapport annuel 2023‑2024.

Campagnes de conformité proactives 2023‑2024

Campagnes de programmes de construction :

  • chutes de hauteur dans les projets touchant des résidences unifamiliales
  • personnes heurtées par des équipements dans des contextes spécifiques

Campagnes sur les programmes de soins de santé :

  • prévention des troubles musculo‑squelettiques

Campagnes de programmes industriels :

  • manutention de matériel

Campagnes de programmes miniers :

  • formation (tronc commun et modules de spécialité)

Campagnes de services spécialisés et professionnels (hygiénistes du travail) :

  • protection respiratoire
  • amiante dans les structures des bâtiments

Recherche financée

En 2022‑2023, le ministère a alloué 9,9 millions de dollars à 6 centres de recherche qui ont mené des recherches dans plusieurs domaines essentiels liés à la SST (voir l’annexe C pour plus de détails).

Journée de la recherche

Le ministère s’est associé à la WSIB pour organiser une série de journées de la recherche en ligne. L’événement a eu lieu les 4 et 11 mai 2022. Ses objectifs étaient doubles :

  • informer les participants de l’ensemble du système de SST des projets de recherche financés par le ministère et la WSIB;
  • recueillir des commentaires sur les priorités futures en matière de recherche.

Au total, 487 personnes ont participé à l’événement, et 87 ont répondu à un sondage d’évaluation. Les résultats obtenus sont les suivants :

  • 93 % des répondants ont indiqué que leurs connaissances sur les nouvelles données en matière de SST s’étaient améliorées;
  • 85 % des répondants ont indiqué que les renseignements présentés étaient pertinents pour leur travail;
  • 83 % des répondants ont indiqué que les renseignements qu’ils ont entendus leur seraient utiles dans leur travail dans l’avenir.

Comité des données, des preuves et de la mobilisation des connaissances

Créé en 2023 par le ministère, ce comité est composé de chercheurs et d’experts issus du système de SST. Ensemble, ils rassembleront et examineront les données probantes sur les dangers présentant un risque élevé, compileront les meilleures données disponibles et fourniront des conseils sur les interventions visant à atténuer les risques sur les lieux de travail à réduire leur dangerosité.

Le comité a commencé à examiner les résultats des recherches menées par les centres de recherche financés par le ministère et par d’autres sources, et ce, afin de fournir des conseils stratégiques au ministère.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[13] Retour au paragraphe Les ateliers d’évaluation des risques sectoriels ont mobilisé un groupe bénévole d’experts en la matière – y compris des travailleurs, des superviseurs et des employeurs de petites et grandes entreprises – qui recensent, discutent et classent les risques du plus élevé au plus faible. L’étape suivante consiste à déterminer les causes souches des risques les plus pressants.
  • note de bas de page[14] Retour au paragraphe Les ateliers d’analyse des causes souches ont mobilisé un groupe bénévole d’experts en la matière – y compris des travailleurs, des superviseurs et des employeurs de petites et grandes entreprises – qui déterminent les causes souches des risques prioritaires et élaborent des contrôles critiques et des activités spécifiques qui peuvent être mis en place pour aider à atténuer les risques.
  • note de bas de page[15] Retour au paragraphe Les services sont définis comme des documents, des événements éducatifs, des séances de formation et des consultations réalisés par des associations de sécurité au travail.