Cette page ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements d'application. Elle ne sert pas à donner des conseils juridiques et ne doit pas être interprétée en ce sens. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la Loi et ses règlements en fonction des faits recueillis sur le lieu de travail.

Aperçu

Lorsqu'un spectacle comporte des combats de scène, des cascades et l'utilisation d'armes, le risque de blessures graves ou mortelles est beaucoup plus grand que durant une représentation ordinaire. Les présentes lignes directrices traitent des mesures de sécurité que les employeurs et les travailleuses et travailleurs devraient prendre pour chorégraphier et exécuter ce type d'activités, tous types d'armes confondus.

Les risques présentés par ces activités durant un spectacle en direct peuvent être directs (plaies par arme blanche ou chutes) et indirects (microtraumatismes répétés découlant des cascades ou dommages auditifs attribuables à la décharge d'une arme à feu).

En l'absence de règles précises sur les combats de scène et les cascades durant un spectacle en direct, c'est la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements qui s'appliquent. Les employeurs doivent veiller au respect de l'ensemble des lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux, y compris la Loi sur les armes à feu.

Les présentes lignes directrices visent les fins suivantes :

  • aider les employeurs ainsi que les travailleuses et travailleurs à comprendre et à évaluer certains risques
  • faciliter la planification et l'exécution sécuritaires des combats de scène, des cascades et de l'utilisation d'armes durant un spectacle en direct

Harnais de vol

Les présentes lignes directrices excluent l'utilisation des harnais de vol.

Pour connaître les exigences propres aux acrobaties aériennes, consulter la page Effets de vol et acrobaties aériennes.

Définitions

Plusieurs termes utilisés dans les présentes lignes directrices sont propres à l'industrie du spectacle. Leurs définitions ne sont fournies qu'à des fins de clarté et d'information. Sauf indication contraire, il ne s'agit pas de définitions tirées de la LSST ou de ses règlements d'application.

Âme du canon
Partie intérieure du canon d'une arme à feu.
Arme
Tout objet défensif ou offensif utilisé dans un combat de scène.
Arme à feu
Arme munie d'un canon avec laquelle on peut tirer des munitions chargées ou des cartouches à blanc. La Loi sur les armes à feu régit la possession, le transport, l'usage et l'entreposage des armes à feu au Canada.
Arme à feu historique
Arme à feu à chargement par la bouche ou à silex fabriquée avant 1898.
Arme blanche
Arme munie d'une lame (épée, couteau, dague, arme d'hast, etc.).
Arme prohibée
Arme interdite par le Code criminel ou la Loi sur les armes à feu.
Arme rétractable
Arme munie d'une lame conçue pour disparaître dans le manche.
Armurière ou armurier
Personne chargée de l'entretien et de la sécurité de toutes les armes durant une répétition et un spectacle.
Barbure
Entaille ou dentelure apparaissant sur la pièce métallique d'une arme blanche lorsque la lame entre en contact avec une autre lame ou un objet solide.
Cartouche à blanc
Cartouche utilisée pour simuler le bruit d'un tir et possédant tous les éléments d'une munition chargée, sauf le projectile.
Cascade
Toute action qui n'est pas normalement exécutée par une personne ordinaire et qui, effectuée incorrectement, risque de provoquer des blessures.
Combat de scène
Suite de mouvements coordonnés représentant un combat à main nue ou un combat armé qui crée une illusion de violence. Requiert des aptitudes particulières et un bon sens de la synchronisation.
Coordonnatrice ou coordonnateur des combats et cascades
Personne désignée par la directrice ou le directeur des combats et cascades pour superviser les combats et cascades pendant la durée de la production et en assurer la réalisation.
Directrice ou directeur des combats et cascades
Personne responsable de la mise en scène et de la coordination de l'ensemble des combats et cascades.
Évent
Trou permettant l'échappement des gaz propulsifs d'une cartouche à blanc. Ces gaz chauds peuvent s'échapper par le canon, la partie supérieure ou les côtés.
Long feu
Mise à feu différée durant laquelle le percuteur frappe l'amorce, mais ne crée pas une flamme suffisante pour allumer immédiatement la poudre.
Munition chargée
Munition capable de propulser un projectile.
Personne compétente
Selon le paragraphe 1 (1) de la LSST : Personne qui : a) possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail; b) connaît bien la présente loi et les règlements qui s'appliquent au travail exécuté; c) est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Platine à silex
Pierre utilisée pour produire les étincelles nécessaires à la mise à feu de la poudre se trouvant dans le canon.
Réplique d'arme à feu
Dispositif ayant l'aspect d'une vraie arme à feu, mais avec lequel il est impossible de tirer un projectile ou une cartouche à blanc. Selon le site Web de la Gendarmerie royale du Canada :
  • une réplique est considérée comme une arme prohibée, à moins qu'elle simule une arme à feu historique au sens du Code criminel
  • une réplique d'arme à feu ne peut ni être vendue ni donnée à une personne physique, ou à une personne morale non titulaire d'un permis, mais peut être prêtée à quelqu'un qui l'emprunte expressément pour un film, une série télévisée, une vidéo ou un spectacle en direct
Vérification de déchargement
Confirmation qu'une arme à feu qui a été déchargée ou est sur le point d'être chargée ne contient pas de cartouches à blanc et de débris qui pourraient, par inadvertance, devenir un projectile.
  • P — Pointer l'arme à feu dans une direction sécuritaire.
  • R — Retirer toutes les munitions.
  • OU — Ouvrir la chambre et vérifier si elle est vide.
  • V — Vérifier si le chargeur est vide.
  • E — Vérifier si l'âme du canon est exempte de débris et d'objets pouvant causer de l'obstruction.
Zone sécuritaire
Direction ou rayon dans lequel on peut pointer une arme à feu de façon sécuritaire sans que la décharge ou les gaz rejetés (volontairement ou accidentellement) risquent de causer des blessures ou des dommages. N. B. : Ne jamais pointer l'arme vers une personne ou un objet se trouvant à proximité.

Droits et devoirs

La LSST vise avant tout à protéger les travailleuses et travailleurs des risques pour leur santé et leur sécurité. Elle énonce les devoirs de toutes les parties, dont les employeurs et les superviseures et superviseurs, de même que les droits et devoirs des travailleuses et travailleurs. Toutes les parties doivent connaître leurs droits et devoirs généraux et particuliers, soit créer un milieu de travail sécuritaire, y contribuer et en assurer le maintien. Elles doivent aussi connaître les ressources mentionnées dans les présentes lignes directrices.

La Loi sur les armes à feu prévoit des exigences de permis pour l'achat, l'entreposage et l'usage des armes à feu. Vous trouverez sur le site Web du Programme canadien des armes à feu de l'information sur les permis de possession et d'acquisition ainsi que sur les permis d'exploitation d'entreprise d'armes à feu. Toutes les parties au travail doivent respecter la totalité des exigences légales de possession d'armes à feu et de répliques d'armes à feu.

Dans les productions avec cascades ou utilisation d'armes, une directrice ou un directeur des combats et cascades doit mettre en scène et coordonner l'ensemble des combats et cascades. La directrice ou le directeur doit être une personne compétente au sens de la LSST.

Pour les productions avec utilisation d'armes, une armurière ou un armurier doit assurer l'entretien et la sécurité de toutes les armes durant les répétitions et spectacles. L'armurière ou armurier doit être une personne compétente au sens de la LSST.

Planification des activités

Les mesures suivantes doivent être prises pour assurer la sécurité du public, des artistes et des travailleuses et travailleurs lors des spectacles en direct avec combats de scène, cascades et utilisation d'armes.

  1. Réaliser une évaluation des risques (au moment de la planification de l'activité).
  2. Choisir les produits et processus adaptés au résultat souhaité qui présentent le moins de risque.
  3. Veiller à ce que les travailleuses et travailleurs sachent à quoi s'attendre avant la répétition ou le spectacle, notamment connaissent les formations à suivre et les répétitions auxquelles assister.
  4. Voir à ce que toutes les armes et tous les objets nécessaires à une cascade soient utilisés de manière sécuritaire durant la répétition ou le spectacle.
  5. Veiller à l'établissement d'un protocole pour l'inspection, l'entretien, le maniement, l'entreposage et le transport des armes à feu et des répliques d'armes à feu.

Évaluation des risques

Pour un aperçu général du processus d'évaluation des risques, voir la page Évaluation des risques liés à la production.

Voici des points à considérer et des risques à évaluer lorsque des armes sont utilisées :

Armes blanches

Les armes blanches peuvent causer des blessures, notamment des coupures et des ecchymoses, selon leur maniement. Elles peuvent aussi entraîner des blessures plus graves, comme des lésions oculaires.

Toutes les armes blanches doivent :

  • être conservées sous clé lorsqu'elles ne sont pas utilisées
  • avoir les pointes et lames émoussées, et les brèches et barbures éliminées, conformément à l'article 84 du Règlement 851 (Établissements industriels)
  • avoir des manches assurant une prise sûre lors des combats

Les armes rétractables ne fonctionnent pas toujours bien, donc ne devraient pas être utilisées. Elles peuvent être acceptables dans les cas suivants :

  • l'action est lente et délibérée, et le coup est auto-infligé (et peut être facilement annulé)
  • la cible est un objet inanimé

Il faut toutefois prendre des précautions supplémentaires dans ce cas.

Armes à feu et répliques d'armes à feu

Les armes à feu chargées avec des cartouches à blanc peuvent causer des brûlures, des écorchures ou, si déchargées trop près d'une travailleuse ou un travailleur, un décès.

  • L'armurière ou armurier doit conserver sous clé toutes les armes à feu et répliques d'armes à feu lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  • On doit considérer les armes à feu comme étant chargées en tout temps.
  • Ne jamais utiliser de munitions chargées.
  • Uniquement l'armurière ou armurier devrait inspecter, charger et décharger les armes à feu utilisées.
  • Le bruit émis par une arme peut endommager l'ouïe. Selon le Règlement de l'Ontario 381/15 (Bruit), l'employeur doit « prendre toutes les mesures qui sont raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre une exposition à des niveaux sonores dangereux ». Voir aussi la page Niveaux sonores.

Choix du produit

Les armes qui ne sont pas expressément conçues pour le combat de scène risquent plus de causer des blessures parce qu'elles n'ont pas été pensées en tenant compte de l'action et de l'environnement du spectacle en direct.

  • On ne devrait utiliser que des armes expressément conçues pour le combat de scène ou approuvées par la directrice ou le directeur des combats et cascades.
  • Toutes les armes doivent être adaptées à l'usage qui en est fait et adéquatement entretenues. Elles doivent être remplacées si elles sont endommagées ou utilisées de manière inadéquate pour l'usage prévu.

Formation et information

Dans une production intégrant des armes, le risque de blessures graves est supérieur à la normale et il est donc primordial de former les travailleuses et travailleurs et de communiquer l'information nécessaire.

  • Il faut informer l'ensemble des travailleuses et travailleurs, dont les artistes, lorsqu'une production comporte des combats de scène, des cascades et l'utilisation d'armes.
  • Tous les combats de scène et toutes les cascades doivent être chorégraphiés ou organisés par une directrice ou un directeur des combats et cascades. Cette personne devrait être spécialisée dans le type de combat ou de cascade requis.
  • Lorsqu'il embauche des artistes pour une scène de combat, l'employeur devrait tenir compte de leurs aptitudes et de leur formation, et ne retenir que les personnes aptes à jouer le rôle de manière sécuritaire.
  • La directrice ou le directeur des combats et cascades devrait toujours tenir compte des aptitudes, de la formation et des limites physiques des artistes lorsqu'elle ou il met en scène et coordonne les combats et cascades.
  • Si une directrice ou un directeur des combats et cascades n'est embauché que pour les répétitions, il faut désigner une coordonnatrice ou un coordonnateur des combats et cascades qui apprendra la mise en scène et coordonnera les combats et cascades durant toute la production. La coordonnatrice ou le coordonnateur doit être une personne compétente au sens de la LSST.
  • Il faut réserver du temps de répétition adéquat pour former les premiers rôles et les doublures aux combats et cascades. Le temps à réserver doit être déterminé en consultation avec la directrice ou le directeur des combats et cascades ou la coordonnatrice ou le coordonnateur des combats et cascades.
  • L'armurière ou armurier peut désigner des assistantes et assistants, au besoin, et devrait disposer de suffisamment de temps pour former ces personnes à la marche à suivre.

Plan de sécurité

Les plans de sécurité sont une façon structurée de protéger la santé et la sécurité à chaque étape d'une production, comme suit :

  • tenir compte des résultats de l'évaluation des risques
  • former et informer
  • énoncer les devoirs généraux et particuliers prévus dans la LSST

Avant les répétitions

Identification, registre et entreposage

  • Il faut identifier les armes et savoir en tout temps où elles se trouvent.
  • Il faut entreposer les armes de manière adéquate et sécuritaire lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  • Les employeurs devraient tenir un registre indiquant le nombre et la nature des armes en leur possession. Il faut photographier chaque arme achetée, fabriquée ou modifiée, puis l'ajouter au registre des armes avec une description complète.
  • Les étuis, les ceintures et les autres accessoires devraient être entreposés séparément des armes.
  • Les membres du public ne devraient en aucun cas avoir accès aux armes.
  • Les évaluations initiales et périodiques des risques devraient tenir compte de tous les aspects des armes utilisées dans une production, y compris l'entreposage et le maniement.
  • Les flammes nues ou les étincelles ne doivent pas être permises dans les zones où sont entreposées des munitions ou de la poudre. Ces endroits doivent être munis d'affiches appropriées.
  • L'employeur devrait veiller à ce qu'il y ait une armurière ou un armurier dans chaque production où l'on utilise des armes.
  • Les clés donnant accès à l'entrepôt des armes devraient être conservées par l'armurière ou armurier et ne devraient pas être laissées dans un endroit accessible, comme un tiroir de bureau ou un crochet au mur.

Familiarisation avec les armes

Toutes les personnes utilisant des armes ou exposées à de tels objets doivent savoir comment les manipuler de manière sécuritaire et comment en faire usage. Personne ne devrait se faire dire d'utiliser une arme pour une répétition sans formation préalable.

  • Toutes les armes sont dangereuses. Il ne faut jamais faire de farces lorsqu'on est en possession d'une arme ou qu'on en utilise une (voir les alinéas 28 (2) b) et c) de la LSST).
  • Il faut consulter la directrice ou le directeur des combats et cascades à propos de l'évaluation des risques, de la conception et de la modification éventuelle des éléments physiques pertinents (décors, accessoires, costumes — notamment les couvre-chefs et les masques — et armes) de la production.
  • La directrice ou le directeur des combats et cascades ou l'armurière ou armurier devrait effectuer des tirs d'essai avec toutes les armes à feu pour déterminer la distance d'utilisation sécuritaire.
  • L'armurière ou armurier devrait effectuer un tir avec les armes à feu en présence de l'ensemble des travailleuses et travailleurs participant à la production pour que tout le monde connaisse les niveaux sonores occasionnés par ces armes ainsi que les mesures de sécurité en place et les dangers potentiels.
  • Une procédure devrait être mise en place pour les ratés, les longs feu ou les enrayages afin de régler le problème immédiatement durant une répétition ou un spectacle.
  • Il devrait y avoir un plan de rechange au cas où une arme blanche se brise durant un spectacle.

Avant une répétition ou un spectacle

Les salles de répétition devraient être assez grandes pour permettre la réalisation sécuritaire des cascades ou combats.

Le revêtement du plancher devrait offrir une prise de pied ferme aux artistes, selon les besoins de la production. Voir l'article 11 du Règlement 851 (Établissements industriels).

La directrice ou le directeur des combats et cascades devrait choisir les armes et veiller à leur utilisation sécuritaire. Si cette personne est absente durant la représentation, c'est l'armurière ou armurier qui assure l'usage sécuritaire des armes.

Durant les combats et cascades, les artistes ne doivent pas avoir la vue obstruée. On devrait tenir compte de ce critère pour les scènes avec masques, couvre-chefs, lunettes, différents niveaux d'éclairage et effets spéciaux, comme des lumières stroboscopiques.

Toutes les personnes participant à la production doivent être avisées qu'il y aura des tirs d'armes à feu.

Pendant une répétition ou un spectacle

Chargement et manipulation des armes à feu

Le chargement des armes à feu doit se faire dans un endroit isolé réservé aux personnes suivantes :

  • directrice ou directeur des combats et cascades
  • coordonnatrice ou coordonnateur des combats et cascades
  • armurière ou armurier ou son assistante ou assistant
  • artistes utilisant les armes

Personne d'autre ne devrait manipuler les armes. Les travailleuses et travailleurs qui n'ont pas à charger les armes ne devraient pas avoir accès au lieu de chargement.

Idéalement, les armes à feu devraient être chargées le plus près possible de leur utilisation sur scène.

Arme chargée

  • Les armes à feu sont censées être vérifiées avant leur chargement. Une fois chargées, elles doivent faire l'objet d'une surveillance constante.
  • Lorsqu'une arme à feu chargée se trouve sur une table d'accessoires, elle doit être indiquée comme telle pour mettre en garde les utilisatrices et utilisateurs.
  • Les armes à feu et les répliques d'armes à feu devraient être rangées séparément et clairement identifiées afin qu'il n'y ait pas de méprise entre les deux.
  • Les artistes devraient vérifier leurs propres armes blanches avant la représentation, en présence de l'armurière ou armurier.
  • Après son utilisation sur scène, une arme doit être replacée sur la table d'accessoires.

Protocole pour les cascades et les combats de scène

Il devrait y avoir une marche à suivre pour assurer la sécurité lors des répétitions et spectacles avec cascades et combats et le bon déroulement de ces activités.

  • Les employeurs doivent respecter les exigences du Règlement 1101 (First Aid Requirements) pris en application de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, soit fournir et avoir sur place des fournitures de premiers soins, dont des compresses froides.
  • Ils doivent aussi se conformer à l'exigence du même règlement les obligeant à avoir sur place une travailleuse ou un travailleur ayant suivi une formation en premiers soins. Cette personne doit être présente à chaque répétition et spectacle avec cascades ou combats. L'accès à un téléphone est primordial.
  • Il faut répéter les combats et cascades avant chaque spectacle.
  • On limitera au minimum le risque de microtraumatismes répétés et d'ecchymoses.
  • Les cascades et combats ne doivent pas être répétés ou exécutés dans un environnement risquant de compromettre la sécurité des travailleuses et travailleurs (température, conditions météorologiques, luminosité, intensité sonore, etc.). Voir les articles 21 et 129 du Règlement 851 (Établissements industriels) ainsi que le Règlement de l'Ontario 381/15 (Bruit).
  • Les armes, les accessoires, les costumes, les couvre-chefs, les masques, le maquillage (avec prothèses), les chaussures et le matériel de cascade utilisés dans les combats ou cascades devraient être mis à la disposition des artistes afin qu'elles et ils aient suffisamment de temps pour répéter et que des modifications soient apportées, au besoin.
  • On devrait informer la totalité des travailleuses et travailleurs sur place qu'il y aura une répétition avec armes à feu chargées.
  • Il faut maintenir des zones sécuritaires en tout temps au moment de déclencher une arme à feu.
  • On ne devrait jamais pointer l'évent d'une arme à feu vers quelqu'un.
  • Il faut éviter que des objets soient projetés dans les airs, comme des cartouches tirées, surtout celles d'armes à feu automatiques ou semi-automatiques. Les douilles peuvent être brûlantes et parcourir plusieurs mètres. Voir les articles 80, 81, 82 et 84 du Règlement 851 (Établissements industriels), qui précisent quand les travailleuses et travailleurs doivent porter de l'équipement de protection individuelle.
  • Les artistes devraient utiliser la même arme blanche à chaque répétition, spectacle et répétition générale de combats.

Défaut d'une arme

Il devrait y avoir des protocoles en place précisant quoi faire si une arme est défectueuse. L'ensemble des travailleuses et travailleurs manipulant une arme ou se trouvant à proximité de quelqu'un utilisant une arme doit connaître ces règles.

  • Il ne faut jamais tirer avec une arme à feu dont le canon, l'évent ou le barillet est sale ou ensablé ou encore bloqué par un objet étranger. Il ne faut jamais non plus déposer une arme à feu de sorte que de la terre ou du sable puisse pénétrer dans le canon et le bloquer.
  • En cas de raté, de long feu ou d'enrayage, l'arme à feu et les munitions devraient être inspectées, et des mesures de sécurité prises. Si la travailleuse ou le travailleur maniant l'arme à feu ignore l'origine du problème, on devrait retirer l'arme jusqu'à ce qu'on ait pu déterminer la cause du défaut.
  • Si une arme blanche se brise pendant une répétition ou un spectacle, il ne faut plus l'utiliser pour les combats.
  • Il devrait y avoir des armes supplémentaires disponibles comme remplacement advenant un défaut ou un bris de l'arme d'origine pendant une répétition ou un spectacle. Ces armes doivent être identiques à celles qu'elles remplacent.

Après une répétition ou un spectacle

À la fin de chaque répétition ou spectacle :

  • uniquement l'armurière ou armurier ou son assistante ou assistant devrait prendre les armes sur la table d'accessoires pour les entreposer
  • personne d'autre ne doit toucher aux armes, pour quelque raison que ce soit
  • les armes à feu doivent être déchargées, puis vérifiées avant d'être entreposées
  • on devrait activer la sûreté d'arme, puis entreposer les armes

Coordonnées

Pour en savoir plus, veuillez appeler l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences au Sans frais : 1 877 202-0008 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou écrire à webohs@ontario.ca.

Ressources

Auteures et auteurs

Les présentes lignes directrices ont été rédigées et révisées par les professionnelles et professionnels qui suivent du Sous-comité des combats chorégraphiés, des cascades et des armes du Comité consultatif des Lignes directrices en matière de sécurité pour l'industrie du spectacle de scène de l'Ontario.

Membres actuels

  • Marilyn Lawrie, régisseuse
  • Daniel Levinson, directeur de combats et cascades
  • Miriam Newhouse, actrice
  • John Stead, directeur de combats et cascades

Anciens membres

  • Jim Biros, Canadian Actors' Equity Association
  • James Brewer, directeur de combats et cascades
  • Robert Cannon, chiropraticien
  • David Drum, chiropraticien
  • Mark Erwin, chiropraticien
  • F. Braun McAsh, directeur de combats et cascades
  • John Nelles, directeur de combats et cascades
  • Miriam Newhouse, Canadian Actors' Equity Association
  • Martin Zwicker, Young People's Theatre