Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales
Renseignez-vous sur notre plan pour développer et faire croître les entreprises locales, attirer et retenir des travailleurs en milieu rural et édifier des collectivités rurales sécuritaires, fortes et dynamiques.
Un message de la ministre
C’est un honneur de servir comme ministre des Affaires rurales de l’Ontario. Je suis très reconnaissance de l’esprit d’initiative à l’échelle locale partout en Ontario et je suis profondément déterminée à m’assurer que nos collectivités rurales demeurent de formidables endroits où vivre, travailler, élever une famille, faire fructifier une entreprise et effectuer une visite, maintenant et pour l’avenir.
Notre gouvernement a une vision pour la prospérité des collectivités rurales. Nous sommes déterminés à élargir la capacité rurale afin de soutenir des collectivités fortes, créer et retenir des emplois et favoriser la croissance économique des collectivités de l’ensemble de la province.
C’est avec fierté que je vous présente Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales. Cette Stratégie représente notre plan pour soutenir les collectivités rurales ontariennes et se fonde sur la croyance de notre gouvernement qu’un Ontario rural fort et dynamique est essentiel au succès général de l’économie de la province.
Afin de s’assurer que les collectivités rurales sont le mieux placées pour profiter des possibilités et pour relever les défis, la présente Stratégie se concentre sur trois domaines clés : des collectivités rurales sécuritaires et fortes, le développement et l’attraction des entreprises et la croissance de la main-d’œuvre en milieu rural.
Lors de mes déplacements en Ontario, j’ai été amené à penser que les précédents gouvernements avaient perdu contact avec les priorités rurales et les avaient ignorées. Cela a entraîné la fermeture d’entreprises, une migration des jeunes vers des villes plus grandes et la dégradation des infrastructures en raison du manque de financement pour réaliser les réparations et les rénovations nécessaires. Je suis motivée à faire une différence et à m’assurer que les collectivités rurales ont la capacité et le soutien adéquat.
Je suis fière d’appeler l’Ontario rural mon foyer et je n’hésite pas à dire que l’avenir des collectivités rurales ontariennes s’annonce prometteur. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à bâtir de solides économies et à positionner l’Ontario rural comme une destination de choix pour les particuliers, les familles et les entreprises. Nous nous tiendrons aux côtés des dirigeants et des résidents de toute la province afin de nous assurer de la réussite des collectivités rurales ontariennes pour les générations à venir.
La ministre des Affaires rurales,
Lisa Thompson
Pourquoi l’Ontario a-t-il besoin d’une stratégie pour les régions rurales?
Notre gouvernement comprend que l’Ontario rural est essentiel à l’économie provinciale et qu’il représente un important contributeur à la vitalité et à la résilience de notre province.
L’Ontario ne peut pas exceller sans des collectivités rurales et des petites villes prospères. Depuis 2018, plusieurs facteurs ont entraîné des changements dans l’Ontario rural, notamment une population en croissance, des investissements majeurs dans des secteurs clés comme la fabrication, et un financement accru pour des projets d’importance en matière d’infrastructure et de logement.
Notre gouvernement poursuit ces progrès parce que nous n’abandonnerons pas l’Ontario rural derrière nous. C’est pourquoi Meilleures perspectives est le plan de notre gouvernement pour développer et faire croître les entreprises locales, attirer et retenir des travailleurs en milieu rural et édifier des collectivités rurales sécuritaires, fortes et dynamiques. Il s’agit d’une stratégie pangouvernementale pour concrétiser le potentiel et les réussites de nos petites villes et de nos collectivités rurales.
Les dirigeants et les membres des collectivités à l’échelle locale sont les mieux placés pour cerner les actifs locaux et tirer profit de leur avantage concurrentiel. La présente Stratégie vise à travailler ensemble avec les dirigeants communautaires locaux, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les agents de développement économique et les collectivités autochtones. Tout un chacun a un rôle à jouer en appuyant les possibilités économiques et la résilience des collectivités rurales partout dans la province.
Statistiques clés sur les collectivités rurales ontariennes
- 96 % du territoire de l’Ontario
- On y trouve :
- 2,5 millions de personnes
- 257 000 entreprises
- 1,2 million d’emplois
- Elles ont contribué à hauteur de 113,3 milliards de dollars au produit intérieur brut en 2023
Source : Recensement 2021 de Statistique Canada.
Ce que nous avons entendu
Au cours de la dernière année, nous avons mené des consultations poussées dans la province afin de mieux comprendre les enjeux qui ont des répercussions sur l’ensemble des régions rurales de l’Ontario. Des dirigeants municipaux, des professionnels du développement économique, d’autres intervenants clés du monde rural et des partenaires autochtones ont tous été consultés et ont fourni des observations.
Consultations menées depuis janvier 2024 :
- 13 tables rondes ont été tenues à l’échelle de la province
- Sommet sur le développement économique des collectivités rurales (événement virtuel) avec ~250 participants
- Plus de 240 réponses à un sondage ont été reçues
La présente Stratégie intègre en grande partie ce que nous avons entendu.
Soutenir le développement économique des collectivités rurales et le renforcement de la capacité communautaire
L’Ontario devrait chercher des occasions d’accroître les soutiens financiers pour les activités de développement économique dans les collectivités rurales, d’accroître les ressources et le partage de connaissances et d’offrir du soutien pour la planification alors que la capacité dans les municipalités rurales subit des contraintes.
Continuer à investir dans l’infrastructure résidentielle et communautaire
Les collectivités ont besoin d’aide pour continuer à investir dans le logement et l’infrastructure résidentielle, notamment les réseaux d’eau, les routes et les ponts ainsi que les installations récréatives qui sont essentiels à la croissance économique.
Continuer à investir dans l’infrastructure à large bande et cellulaire
L’Ontario devrait continuer à investir dans l’Internet haute vitesse et le service cellulaire et reconnaître que le service cellulaire doit être fiable dans toutes les régions de la province.
Aider à renforcer la protection contre les cybermenaces et encourager l’utilisation responsable des technologies émergentes
De la formation, des outils et des ressources sont nécessaires pour renforcer la capacité à l’égard de la cybersécurité afin de minimiser les risques et d’encourager l’adoption et l’utilisation responsables des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.
Soutenir le tourisme rural
L’Ontario devrait accroître l’accent sur les possibilités reliées au tourisme rural et offrir de l’aide pour l’élaboration de matériel de commercialisation et d’une image de marque qui comprennent des activités et des événements inter-saison, ainsi que des initiatives agrotouristiques et de tourisme culinaire. Investir dans l’infrastructure touristique, comme les musées, aidera à encourager les touristes à visiter les régions rurales de l’Ontario.
Favoriser la croissance des petites entreprises et attirer de nouveaux investissements
Aider à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises et à attirer de nouveaux investissements dans les collectivités rurales.
Sensibiliser davantage aux possibilités d’emploi dans les collectivités rurales et offrir des initiatives de formation axée sur les compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre
Travailler avec les collèges et universités à l’échelle locale afin de créer des programmes de formation et de perfectionnement ciblés sur l’emploi pour les industries locales.
Vision : Faire prospérer les collectivités rurales
Vous nous avez dit qu’en travaillant ensemble, nous pouvons continuer à bâtir de solides économies rurales et à positionner l’Ontario comme une destination de choix pour les particuliers, les familles et les entreprises.
Cette Stratégie vise à améliorer la capacité de développement économique à l’échelle locale et à encourager l’esprit d’initiative local, à favoriser la remise en état de l’infrastructure municipale et communautaire, à optimiser la connectivité rurale, à aider les collectivités à élaborer des plans pour loger et transporter les travailleurs et attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée.
Afin d’appuyer cette vision et ces objectifs pour des collectivités rurales prospères, la présente Stratégie repose sur trois piliers clés :
- Des collectivités sécuritaires et fortes — soutenir les éléments fondamentaux afin que les collectivités rurales soient des endroits où la population souhaite vivre, travailler et jouer.
- Le développement et l’attraction des entreprises — développer, faire croître et attirer les entreprises.
- La croissance de la main-d’œuvre en milieu rural — attirer, retenir et faire croître la main-d’œuvre.
Premier pilier : Des collectivités sécuritaires et fortes
Il est important que de solides éléments économiques fondamentaux soient en place pour que les collectivités rurales prospèrent. Par exemple, une infrastructure bien entretenue est la pierre angulaire pour la prospérité économique, la sécurité publique et la croissance. Il est par ailleurs essentiel de fournir l’accès à Internet haute vitesse et au service cellulaire aux entreprises et à la population.
De plus, la préservation et la modernisation des actifs communautaires, y compris l’infrastructure culturelle et récréative, sont importantes pour maintenir une qualité de vie élevée, comme l’est un solide esprit d’initiative pour planifier et orienter la croissance économique. Soutenir ces éléments fondamentaux est important pour créer des collectivités où la population souhaite vivre, travailler et jouer. Des collectivités fortes sont essentielles à la réussite économique des régions rurales de l’Ontario et de l’entièreté de la province.
Objectifs
D’ici 2035, cette vision aidera l’Ontario alors que la province s’efforce :
- de faire croître la population rurale
- d’améliorer la capacité de développement économique dans les collectivités rurales de toute la province
- d’accroître les options de logement en milieu rural
- d’aider à remettre en état l’infrastructure communautaire rurale
- d’optimiser et d’élargir la connectivité à large bande et cellulaire pour les collectivités des régions rurales et du Nord de l’Ontario
Nouvelles initiatives pour soutenir des collectivités sécuritaires et fortes
Développer un portail pour les collectivités rurales de l’Ontario où les collectivités rurales peuvent aisément trouver et accéder aux programmes et aux ressources de la province dont elles ont besoin pour prospérer.
L’Ontario soutient également les collectivités, les résidents et les entreprises grâce aux moyens suivants :
- Renforcement de l’Ontario rural en réunissant des partenaires afin de partager des renseignements, discuter de nouvelles idées et présenter les progrès liés à l’accroissement de la prospérité rurale en tenant annuellement un Sommet de l’Ontario rural.
- Augmentation du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) de 100 millions de dollars sur deux ans, portant l’enveloppe budgétaire totale à 600 millions de dollars d’ici 2026. Pour 2025, le FPMO inclura une hausse immédiate de 50 millions de dollars destine aux petites municipalités, aux municipalités nordiques et rurales ainsi qu’à celles dont l'assiette de l’impôt foncier est limitée.
Initiatives en cours pour soutenir des collectivités sécuritaires et fortes
Ressources pour le renforcement de la capacité et l’esprit d’initiative
Offrir des outils et des ressources pour accroître les connaissances, l’expertise et l’esprit d’initiative à l’échelle communautaire en matière de développement économique et d’efforts communautaires, notamment :
- le programme d’échanges communautaires Premières impressions (PECPI)
- le Développement économique des collectivités 101
- les Sommets sur le développement économique des petites collectivités
- les conseillers en développement économique et en développement des entreprises et les conseillers en développement du Nord
- une passerelle d’entrée de données rurales
- la recherche sur les collectivités rurales appuyée par l’Université de Guelph
Infrastructure communautaire
Favoriser le développement et la remise en état des actifs communautaires et culturels, grâce :
- au Programme pour l’amélioration communautaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)
- au Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones (PSICA)
- au Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs
Hébergement, transport et autres infrastructures de base
Soutenir le développement, la réparation et l’agrandissement de routes, de ponts, de réseaux d’aqueducs et d’égout, de systèmes énergétiques, de l’infrastructure permettant la construction de logement, de projets de transport en commun, ainsi que l’accès aux services Internet haute vitesse et cellulaires, grâce :
- au Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC)
- au Fonds ontarien d’investissement dans les transports en commun
- au Fonds pour l’accélération de la construction
- au Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements
- aux initiatives ontariennes relatives à la large bande
- au Programme des plans énergétiques municipaux (PEM)
- au Programme de soutien pour l’expansion de l’accès au gaz naturel
Sécurité publique
Renforcer la capacité afin de minimiser le risque et d’offrir une protection contre les cybermenaces et les menaces à la sécurité publique, grâce :
- au Centre d’excellence de l’Ontario pour la cybersécurité
- à la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public
- à de l’aide financière offerte aux petites municipalités et aux municipalités rurales en réduisant les coûts existants liés à la Police provinciale
- à la Subvention pour la protection contre les incendies pour la sécurité des pompiers municipaux
- à la Subvention pour le renforcement des équipes mobiles d’intervention en cas de crise afin d’aider les services de police à offrir du soutien spécialisé aux personnes en situation de crise de santé mentale ou de toxicomanie
Deuxième pilier : Développement et attraction des entreprises
L’Ontario rural est un lieu d’innovation, où les petites entreprises et les entrepreneurs répondent aux besoins de leur collectivité et aux besoins d’autres personnes à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Ces collectivités abritent de la production alimentaire, des ressources naturelles et de la production énergétique, mais aussi de la fabrication, du commerce au détail et de gros, des services professionnels et des entreprises touristiques.
Grâce à des annonces récentes, l’Ontario rural vit une croissance sans précédent des investissements, particulièrement dans la fabrication de pointe. D’importantes entreprises choisissent des collectivités plus petites pour des opérations d’importance, reconnaissant les avantages stratégiques d’une main-d’œuvre qualifiée, de l’infrastructure robuste et des chaînes d’approvisionnement intégrées. De l’extraction minière dans le Nord à la fabrication de pointe et à la valeur ajoutée dans le Sud-Ouest ontarien, les collectivités rurales se positionnent comme chef de file de la prochaine génération du développement industriel.
Ces investissements soulignent le fait que le potentiel pour les emplois et la croissance est considérable. Mais cette vaste gamme de possibilités s’accompagne de défis complexes auxquels plusieurs petites collectivités n’ont jamais été confrontées et pour lesquels elles ont besoin d’aide.
Objectifs
D’ici 2035, cette vision aidera l’Ontario alors que la province s’efforce :
- d’attirer des investissements, des entreprises, des clients et des familles dans les centres-ville ruraux
- d’augmenter le nombre d’entreprises en milieu rural
- d’améliorer les possibilités économiques pour les collectivités autochtones
- d’accroître la planification de la relève dans les entreprises rurales
- de faire croître le PIB rural
Nouvelles initiatives pour favoriser le développement et l’attraction des entreprises
Modernisation et amélioration du Programme de développement économique des collectivités rurales (Programme DECOR) — désormais appelé Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario (PDCRO) — pour soutenir un nombre accru de projets communautaires qui aident les entreprises et les entrepreneurs des régions rurales à s’attaquer aux obstacles en matière de développement et de croissance des entreprises. Le PDCRO se fonde sur le Programme DECOR et améliore ce dernier en fonction des commentaires reçus lors de consultations.
Le ministère des Affaires rurales collaborera aussi avec nos partenaires chez Investissements Ontario, l’organisme provincial spécialisé dans les investissements, afin d’explorer les possibilités d’accroître le développement économique pour l’Ontario rural.
Initiatives en cours pour favoriser le développement et l’attraction des entreprises
Petites entreprises et entrepreneuriat
Aider les entrepreneurs et les petites entreprises à démarrer, s’agrandir, croître et planifier leur relève, notamment grâce :
- à l’outil Maintien et expansion des entreprises (M+EE)
- aux centres d’encadrement des petits entrepreneurs pour l’Ontario
- au programme Entreprise en démarrage Plus
- au programme Entreprise d’été
- aux centres régionaux d’innovation
Croissance des entreprises et attraction d’investissements
Favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises et attirer de nouveaux investissements dans les collectivités rurales, grâce :
- au Programme pour l’investissement dans le Nord de la SGFPNO
- au Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable)
- à la stratégie Cultiver l’Ontario : une stratégie provinciale pour le secteur agroalimentaire
- au Fonds de développement de l’Est de l’Ontario et au Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario
- au Programme pour le développement régional : volet Innovation et compétitivité dans le secteur de la fabrication de pointe
- au Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O)
- à la Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques
- au Programme d’utilisation de la biomasse forestière
Tourisme et développement économique des communautés autochtones
Favoriser les possibilités touristiques rurales et la croissance économique des communautés autochtones, grâce :
- au programme Expérience Ontario
- à la Loi de 2024 sur le développement de l’agrotourisme
- au Groupe d’action pour la croissance économique et la prospérité des Premières Nations, où la province travaille avec les chefs de l’Ontario avec un investissement de 25 millions de dollars pour donner accès à des prêts commerciaux et à des subventions, à des soutiens à la numérisation et au commerce électronique, ainsi qu’à des possibilités pour la chaîne d’approvisionnement
Troisième pilier : Faire croître la main-d’œuvre en milieu rural
À l’échelle des régions rurales de l’Ontario, 1,2 million de personnes travaillent dans un vaste éventail d’industries et d’emplois. Le pourcentage de personnes qui participent à la population active rurale, cependant, a décliné au cours des années, principalement en raison d’une population qui vieillit plus rapidement dans les collectivités rurales que dans les collectivités urbaines. Cette population plus âgée en âge de travailler souligne le besoin additionnel de travailleurs alors que la main-d’œuvre arrive à l’âge de la retraite.
Avoir accès à une population active qualifiée est essentiel pour la croissance et la prospérité des entreprises. Comme dans les centres urbains, plusieurs entreprises en milieu rural ont eu de la difficulté à trouver et à retenir les travailleurs nécessaires à la croissance de leurs entreprises et de l’économie locale.
Objectifs
D’ici 2035, cette vision aidera l’Ontario alors que la province s’efforce :
- d’accroître les possibilités pour les jeunes en milieu rural de travailler et de vivre dans leurs villes natales
- d’accroître les possibilités de formation axée sur les compétences et d’éducation
- d’accroître les possibilités d’emploi en milieu rural
- d’établir la confiance que les entreprises rurales auront accès à une main-d’œuvre qualifiée
Nouvelles initiatives pour favoriser la croissance de la main-d’œuvre en milieu rural
- L’Initiative de développement économique régional par l’immigration (Initiative de DERI) qui fonctionne au sein du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) permettra aux entreprises rurales et du Nord de collectivités régionales sélectionnées d’attirer le talent dont elles ont besoin grâce à l’immigration économique ciblée afin de renforcer leurs collectivités et de stimuler la prospérité économique.
- Modernisation et amélioration du Programme de développement économique des collectivités rurales (Programme DECOR), désormais appelé Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario (PDCRO), afin d’aborder les problèmes liés à la population active rurale en favorisant l’attraction et la rétention des travailleurs, des nouveaux arrivants et des jeunes.
Initiatives en cours pour favoriser la croissance de la main-d’œuvre en milieu rural
Promotion des possibilités d’emploi en milieu rural
Accroître la sensibilisation à la gamme de possibilités d’emploi offertes dans l’Ontario rural et en faire la promotion, grâce :
- à du financement pour aider AgScape à promouvoir les carrières dans le secteur agroalimentaire
- à l’Initiative d’aide relative aux stratégies de gestion de la main-d’œuvre qui promeut le secteur agroalimentaire
- au programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) qui aide les élèves du secondaire à développer des compétences dans des secteurs comme celui de la fabrication, des mines, de la foresterie, de l’agriculture et de l’énergie
- au Programme des accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme qui aide les élèves autochtones à obtenir un diplôme d’études secondaires et à réussir la transition vers l’éducation postsecondaire, une formation ou des possibilités sur le marché du travail
Attraction et rétention des travailleurs
Offrir des outils, des ressources et des mesures incitatives pour attirer et retenir les résidents urbains et les nouveaux arrivants à travailler dans les régions rurales ontariennes, grâce :
- au financement des volets Développement de la main-d’œuvre autochtone et Développement de la main-d’œuvre de la SGFPNO
- à l’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales (Initiative NRRR) afin d’attirer et de retenir des médecins
- à l’Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord
- au Programme de subventions d’encouragement aux professionnels de la réadaptation
- à la subvention ontarienne Apprendre et rester afin de former davantage de médecins de famille et de personnel infirmier en Ontario
- à l’Incitatif pour l’affectation dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques pour les préposés aux services de soutien à la personne
- au Programme d’incitatifs pour les vétérinaires
Formation
Offrir des soutiens pour la formation axée sur les compétences et le développement de la main-d’œuvre, grâce :
- au Fonds de développement économique pour les Autochtones
- au programme Investir dans l’avenir des femmes (IAF)
- à de l’aide financière pour la création d’une nouvelle microcertification
- à la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales et à la Subvention pour les universités du Nord de l’Ontario
- au Fonds pour le développement des compétences (FDC) et au volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences
- à Civiconnect, un organisme voué à la participation des jeunes à la vie de la communauté, qui reçoit 3 millions de dollars par l’intermédiaire du FDC pour aider 350 jeunes âgés de 14 à 29 ans de la région de Niagara à se préparer à des carrières dans les métiers spécialisés et à acquérir des compétences techniques, comme le marketing numérique, le développement Web, la gestion de systèmes numériques, l’infonuagique et les technologies de l’information. Les participants travailleront sur des projets soumis par des entreprises au sein de la collectivité.
Un avenir radieux pour les collectivités rurales de l’Ontario
Notre gouvernement a un plan pour bâtir un avenir prospère pour l’Ontario rural. Lorsque les régions rurales ontariennes ont du succès, cela rejaillit sur la province entière. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les collectivités rurales à avoir du succès, maintenant et pour l’avenir.
Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales représente un engagement pangouvernemental qui aidera à améliorer les possibilités économiques, à créer et à retenir des emplois et à favoriser la croissance économique et la résilience dans les collectivités rurales de l’ensemble de la province. Il s’agit d’une stratégie qui exige des partenariats et de la détermination.
Alors que nous allons de l’avant avec détermination et des partenariats, nous créons les conditions permettant aux collectivités rurales d’innover et d’agir comme chef de file dans l’économie mondiale. Notre engagement commun envers la prospérité rurale ne concerne pas uniquement la croissance économique — il s’agit de créer des collectivités dynamiques où les familles peuvent bâtir leur avenir, où les entreprises peuvent prospérer et où les possibilités abondent.
Ensemble, nous écrivons le prochain chapitre de l’histoire fructueuse des collectivités rurales de l’Ontario.