Message de la ministre

Monsieur le Président,

Photo of Minister Caroline Mulroney

L’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones

C’est avec grand plaisir que je vous soumets ce rapport sur les affaires francophones, mettant en lumière les accomplissements de notre gouvernement en faveur de l’épanouissement social, culturel et économique de la francophonie ontarienne.

Ce document est le fruit d’une démarche renforcée de planification et de transparence. Il s’adresse au grand public, avec une attention particulière portée à la population francophone, que nous nous engageons à servir et à soutenir.

En parcourant ces pages, j’espère sincèrement que la francophonie ontarienne constatera notre écoute attentive et reconnaîtra à quel point nos actions ont favorisé l’épanouissement et le développement de ses communautés partout en province.

Ces résultats découlent de six années d’efforts soutenus et témoignent de l’engagement indéfectible de notre gouvernement envers la francophonie ontarienne, et ce, en étroite collaboration avec les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens dont la détermination et le dynamisme demeurent une source d’inspiration.

Du même souffle, je réitère ma fierté quant au travail que nous continuons de réaliser ensemble et aux progrès que nous avons accomplis au cours de l’année passée. Il est indéniable qu’assurer la réussite de la francophonie ontarienne requiert une action concertée dans toutes les sphères de la vie publique. Je tiens notamment à saluer le soutien inestimable du premier ministre et de mes collègues du Conseil des ministres, ainsi que leurs efforts pour soutenir les objectifs dans les domaines prioritaires pour les francophones.

Je remercie chaleureusement le Comité consultatif provincial sur les affaires francophones ainsi que nos partenaires issus des milieux associatifs, des secteurs public, parapublic et privé, d’autres juridictions et de la société civile en général. Nos réalisations ne pourraient voir le jour sans leur appui et leurs efforts collaboratifs.

Notre approche en matière d’affaires francophones repose sur les deux piliers que sont notre Stratégie pour les services en français et notre Stratégie de développement économique francophone. Je suis convaincue que ces stratégies et les mécanismes pour les mettre en œuvre, dont la Loi sur les services en français modernisée et le nouveau règlement sur l’offre active, renforceront l’accès aux services en français.

C’est en épaulant nos communautés francophones et en créant un environnement propice à leur développement, qu’ensemble, nous bâtissons l’Ontario de demain.

L’honorable Caroline Mulroney
Ministre des Affaires francophones

Introduction

Mandat et rôle du ministère 

Le mandat du ministère des Affaires francophones consiste à assurer l’accès aux services gouvernementaux en français à l’ensemble des francophones de l’Ontario et à promouvoir leur pleine participation à la vie sociale, économique et politique de la province dans le respect de leur patrimoine linguistique et culturel. 

Définition inclusive de francophone (DIF)footnote 1

Image
Image représentant une carte verte de l'Ontario surmontée d'un symbole bleu de fleur de lys. Le texte superposé se lit comme suit : 652 540 résidents francophones en Ontario en 2021.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté en 2009 une définition nouvelle et élargie de ce que constitue un francophone pour mieux refléter la diversité de sa population. La définition inclusive de francophone (DIF) englobe celles et ceux dont la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle, et qui utilisent le français à la maison. 

Auparavant, les francophones étaient définis en fonction de la langue maternelle. La catégorie « langue maternelle » identifiait uniquement les francophones comme ceux ayant appris le français à la maison en bas âge et qui comprenaient encore le français au moment du recensement. La DIF est fondée sur plusieurs questions du recensement, dont celles sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison et la connaissance des langues officielles. 

En 2023, le ministère des Affaires francophones a travaillé de concert avec Statistique Canada pour établir le profil démographique de la francophonie ontarienne selon cette définition inclusive. Les chiffres figurant dans ce document peuvent, par conséquent, différer des données du recensement fédéral et des rapports publiés par d’autres organisations ou gouvernements qui n’utilisent pas la même définition. 

Profil démographique francophone en Ontario

Selon le recensement de 2021 et la définition inclusive, la population francophone de l’Ontario représente 4,6 pour cent de la population de la province, une proportion qui varie selon les régions.

Selon la définition inclusive, l’Ontario comptait 652 540 habitants francophones en 2021. S’il est vrai qu’en termes de pourcentage, la francophonie ontarienne reste minoritaire, le nombre de francophones croît. Ainsi, le nombre de francophones ontariens a augmenté de 30 125 personnes depuis 2016.

La population francophone de l’Ontario

Image
Graphique à barres et à lignes illustrant la population francophone et sa proportion en Ontario de 1991 à 2021. Les barres représentent la population francophone au cours des différentes années : 550 215 en 1991, 555 605 en 1996, 578 155 en 2001, 582 695 en 2006, 611 500 en 2011, 622 415 en 2016 et 652 540 en 2021. La ligne indique la proportion de la population francophone, qui diminue au fil du temps, passant de 5,5 % en 1991 à 4,6 % en 2021.

 

La population francophone - par région

RégionFrancophones selon la (DIFPopulation totale% des francophones en fonction de la population totale de l’Ontario Distribution régionale de la population francophone  (en %) Distribution régionale de la population totale (en %) 
Ontario652 54014 223 9354,6100100
Est290 6651 892 33015,444,513,3
Centre201 0509 852 4302,030,869,3
Sud-Ouest35 6751 689 6602,15,511,9
Nord-Est118 520557 22021,318,23,9
Nord-Ouest6 630232 2952,91,01,6
Toronto (inclus dans la région du Centre)65 9252 794 3552,410,119,6

Faits saillants
 

  • La plus grande concentration de francophones de la province se trouve dans l’est de l’Ontario (près de 63 pour cent), dont 44,5 pour cent dans le sud-est et 18,2 pour cent dans le nord-est.
  • Dans le nord-est de l’Ontario, environ un résident sur cinq est francophone (21,3 pour cent).
  • Bien que les francophones ne représentent que 2 pour cent de la population du centre de l’Ontario, cette région abrite 30,8 pour cent de la population francophone de la province, dont un tiers vit à Toronto.

Lieu de naissance des francophones de l’Ontario

Image
Diagramme circulaire illustrant la répartition des francophones selon leur lieu de naissance. L'Ontario représente la plus grande proportion, soit 59 % (en bleu). Le Québec suit avec 18 % en vert. Les autres provinces représentent 4 % (en orange) et les personnes nées à l'extérieur du Canada représentent 19 % (en jaune).

 

Lieu de naissance des immigrants francophones nés hors du Canada

Image
Diagramme circulaire illustrant les lieux de naissance des immigrants francophones nés à l'extérieur du Canada. L'Afrique représente la part la plus importante (41 %), suivie de l'Europe (24 %), de l'Asie (19 %) et des États-Unis, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud (16 %).

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021 selon la définition inclusive de francophone

Services en français

La Stratégie pour les services en français

Contexte

Lancée en novembre 2021, la Stratégie ontarienne pour les services en français a pour objectif d’améliorer l’offre, l’accessibilité et la qualité des services en français auxquels la population francophone de l’Ontario a droit.

La Stratégie ontarienne pour les services en français repose sur trois axes :
 

  • la modernisation du cadre législatif dont la Loi sur les services en français
  • l’accroissement de la main-d’œuvre francophone et bilingue
  • la planification et la prestation des services

Règlement sur l’offre active

Les services en français demeurent une priorité pour le gouvernement, car c’est notamment en améliorant l’accès à ces services que les francophones s’épanouiront et continueront de contribuer à la prospérité de la province.

Image
Représentation graphique d'une carte verte de l'Ontario surmontée d'une fleur de lys bleue et d'icônes symbolisant un acte législatif.

La Loi sur les services en français modernisée a mené à la création d’un nouveau règlement détaillant neuf mesures concrètes que les organismes assujettis à la loi (ministères, agences et tierces parties offrant des services au nom du gouvernement dans les régions désignées) doivent mettre en place pour assurer une offre active de services en français.

Ces nouvelles mesures, entrées en vigueur le 1er avril 2023, prévoient que l’offre de services en français soit mise en avant dès le premier point de contact entre le prestataire de services et le demandeur. Maintenant, la responsabilité d’identifier les services en français incombe au prestataire de services, et non au demandeur francophone qui souhaite obtenir ces services.

Ces nouvelles mesures tiennent compte des consultations publiques tenues en juin 2021, ainsi que des commentaires reçus par le biais de l’affichage au Registre de la réglementation à l’automne 2022. Elles s’ajoutent également aux exigences existantes de la Loi sur les services en français.

Le Règlement sur l’offre active

Le règlement prescrit des mesures pour la mise en œuvre de l’offre active de services en français, comprenant :

  • l’accueil des utilisateurs de services ;
  • les messages électroniques ou préenregistrés destinés au public ;
  • les panneaux, les affiches, les informations et les documents destinés au public qui sont en lien avec les services ;
  • les contenus des pages Web et médias sociaux ; et
  • la mise en place de processus veillant à ce que l’utilisateur du service continue de le recevoir dans la langue de son choix à chaque étape du service, sans avoir à en faire à nouveau la demande.
     

Pour plus de détails, consulter le Règlement de l’Ont. 544/22 : Offre active de services en français – Mesures prescrites. Vous pouvez aussi visionner cette nouvelle vidéo qui présente des exemples de mise en œuvre de l’offre active et explique les neuf mesures comprises dans le règlement.

Exemples de mise en œuvre de l’offre active


Ministère de l’Éducation
Afin de mieux encadrer le personnel occupant des postes désignés bilingues, les coordonnateurs de services en français du ministère ont développé une ressource permettant aux préposés travaillant directement avec le public de répondre rapidement en français par téléphone et par courriel et de respecter ainsi les exigences de l’offre active.

Ministère des Soins de longue durée
En 2023-24, le ministère a financé les coûts de traduction de documents de formation, de signalisation, de politique et des programmes de tous les foyers de soins de longue durée, quel que soit leur statut de désignation. Ce projet, qui s’échelonnera sur trois ans pour un coût total d’un million de dollars, permettra aux Ontariens de consulter ces ressources en français.

Ministère de l’Infrastructure
De nouvelles lignes directrices sur la signalisation des constructions en Ontario ont été publiées le 4 décembre 2023 et exigent dorénavant l’installation de panneaux bilingues en français et en anglais dans les zones désignées.

Ministère du Solliciteur général
La Police provinciale de l’Ontario (PPO), une division du ministère, a annoncé que ses agents francophones porteront désormais une épinglette arborant le drapeau franco-ontarien, facilitant ainsi l’identification des policiers pouvant communiquer en français avec les résidents de la province. Cette initiative s’inscrit dans l’offre active de services en français.

Désignations en vertu de la Loi sur les services en français

Depuis 1994, le processus de désignation permet d’assurer aux francophones de l’Ontario l’accès aux services gouvernementaux en français. La désignation est demandée par le prestataire de services qui souhaite confirmer son engagement à servir ses clients francophones dans la langue de leur choix. Tous les prestataires de services désignés sont identifiés au sein du Règlement 398/93 de l’Ontario.

Depuis 2022, le gouvernement a entériné des modifications concernant 59 organismes désignés dans le cadre d’un processus continu de mise à jour de ce règlement. Ces informations actualisées incluent, entre autres, des modifications aux noms des organismes désignés existants ou des ministères qui en sont responsables.

L’Ontario s’est doté d’un processus de désignation simplifié et d’une nouvelle plateforme numérique afin d’encourager les prestataires à offrir des services en français et à demander une désignation sous la Loi sur les services en français. Le ministère des Affaires francophones ajoutera prochainement de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, notamment en intégrant le processus d’évaluation triennale des organismes. Ces mesures viennent soutenir les efforts de l’Ontario pour mettre à jour le règlement de l’Ontario 398/93 sur la désignation d’organismes offrant des services publics en français.

Avancées dans les domaines clés

Le ministère des Affaires francophones, de concert avec les ministères partenaires, a réalisé de nombreuses avancées afin de mettre en œuvre sa stratégie pangouvernementale pour les services en français.


Secrétariat du Conseil du Trésor

Parmi les efforts de la province visant à accroître l’accès aux services gouvernementaux en français, le ministère des Affaires francophones et le Conseil du Trésor ont lancé une initiative portant sur les ressources humaines bilingues de la fonction publique de l’Ontario.

Dans le cadre de cette initiative, toutes les offres d’emploi de la fonction publique de l’Ontario destinées au public sont disponibles en français depuis le 15 janvier 2024. Cette nouvelle mesure permettra d’accroître l’accès aux services gouvernementaux en français, car elle renforcera la capacité bilingue interne et le recrutement de talents diversifiés afin de mieux servir la population de l’Ontario et consolider l’offre active du gouvernement.


Ministère de l’Éducation et ministère des Collèges et Universités

La Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française (2021-2025), qui vise à remédier à la pénurie d’enseignants francophones et de français langue seconde (FLS) dans les systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise, se poursuit. 

En 2023, le gouvernement de l’Ontario a :

  • financé 110 places d’études supplémentaires au sein du baccalauréat en éducation offert à l’Université d’Ottawa et à l’Université de l’Ontario français (UOF) pour former davantage d’enseignants de langue française. Ces places s’ajoutent aux 40 places initiales financées à l’(UOF), ce qui porte le nombre de nouvelles places d’études financées à 150 pour l’année académique 2023-2024 ;
  • maintenu son soutien envers le programme de formation à l’enseignement en français en éducation technologique à l’Université d’Ottawa, lequel a produit sa première cohorte de diplômés à l’été 2023 ;
  • activement promu le site Web Enseigner en français en Ontario et son portail de recrutement La Passerelle – En route vers l’Ontario, qui a attiré plus de 1 200 candidats venant de l’étranger en date du 31 décembre 2023.

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Grâce à ses subventions communautaires, la Fondation Trillium de l’Ontario, une agence du ministère, a investi 4 672 100 $ en 2023-2024 pour soutenir 46 projets au profit des communautés francophones de l’Ontario. Ces demandes ont été soumises en français, par des organismes francophones, ou desserviront la communauté francophone.


Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

La Division des talents étrangers et des services d’aide à l’établissement octroie des fonds à des organisations francophones pour offrir une gamme de services visant à aider les nouveaux arrivants, y compris les francophones, à apprendre l’anglais ou le français, à s’établir, à accéder à la formation et à trouver un emploi.

En 2022-2023, sept organismes francophones ont reçu des fonds pour proposer des services d’évaluation, d’information et de gestion de cas et d’aiguillage vers des services d’emploi et de formation aux nouveaux arrivants francophones de Toronto, des régions de Peel, York et Durham, de Hamilton, de London, de Windsor, d’Ottawa, de Timmins, et de Sudbury. Plus de 4 300 nouveaux arrivants francophones ont bénéficié de ces soutiens.

De même, au cours de l’année scolaire 2022-2023, le ministère a accordé un financement à sept conseils scolaires (trois français et quatre anglais) pour dispenser 318 cours de français langue seconde (FLS) à plus de 5 400 nouveaux arrivants à Toronto, Ottawa, Halton et dans la région de Peel.


Ministère du Procureur général et ministère du Solliciteur général

Le ministère du Procureur général et le ministère du Solliciteur général, en collaboration avec les organisations d’intervenants francophones, ont continué de travailler sur le processus de planification stratégique pour améliorer et moderniser l’accès à la justice en français. Le quatrième plan stratégique élaboré par les deux ministères est aligné avec la loi modernisée et le nouveau règlement sur l’offre active, et continuera à guider le travail de ces deux ministères en collaboration avec la Coalition des intervenants francophones.


Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a mis à jour son plan stratégique 2023-2028 qui repose sur trois orientations stratégiques clés et trois objectifs par orientation visant à accroître l’équité en matière de santé pour les populations francophones mal desservies de l’Ontario grâce à une collaboration continue avec des partenaires stratégiques internes et externes clés. 

Les orientations stratégiques sont les suivantes :

  • améliorer l’accès aux services en français dans le continuum des soins ;
  • améliorer le processus décisionnel grâce à des données de meilleure qualité ; et
  • renforcer les voix francophones par un meilleur engagement.

Ministère des Soins de longue durée

En mars 2024, le gouvernement a annoncé un financement de plus de 2,5 millions de dollars sur deux ans pour former jusqu’à 90 préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans le cadre du Programme accéléré d’apprentissage rémunéré pour PSSP en 2024-2025. Cet investissement permettra aux employés francophones actuels des foyers de soins de longue durée de devenir des préposés aux services de soutien à la personne tout en demeurant dans leur communauté.

Ce nouveau programme offert par le Collège Boréal permet d’améliorer l’offre de services en français. Le Collège Boréal travaille en partenariat avec 26 foyers de soins de longue durée en Ontario. Les employés de ces foyers qui parlent français sont éligibles. La première cohorte d’étudiants a débuté en mai 2024.

Entente Canada-Ontario sur les services en français  

L’Entente Canada-Ontario sur les services en français représente une collaboration pluriannuelle entre le gouvernement fédéral et la province. Elle est conçue pour soutenir la planification et la prestation des services en français pour la communauté franco-ontarienne. 

Cette année, les deux gouvernements ont conclu un nouvel accord de cinq ans qui prévoit une contribution annuelle bonifiée de 4 000 000 $ pour chacun des quatre exercices de la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2028. 

Exemples d’initiatives financées dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario en 2023 

Ministère des Transports 
Installation de panneaux affichant des messages en français et en anglais sur les retards aux passages frontaliers avec les États-Unis. Ce projet sera achevé plus tard en 2024. 

Ministère de la Santé 
Appui à la formation des praticiens francophones du secteur de la santé mentale pour les enfants et les jeunes en Ontario. 

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport 
Partenariat entre le Musée royal de l’Ontario (ROM) et trois conseils scolaires (Conseil scolaire Viamonde, Conseil scolaire catholique MonAvenir et Toronto District School Board) pour créer une expérience unique en français y compris  des visites scolaires gratuites. Dans le cadre de ce projet, le ROM a également organisé une journée axée sur la famille le 2 février 2024, laquelle a permis  d’accueillir 973 familles francophones.  

Ministère du Solliciteur général 
Amélioration du recrutement, de la rétention et du développement professionnel d’agents correctionnels bilingues et du personnel bilingue des centres de communication de la Police provinciale de l’Ontario. 

Ministère de l’Éducation 
Développement de formations professionnelles offertes par l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.  

Développement économique francophone

La Stratégie de développement économique francophone 

La francophonie représente un atout économique significatif pour l’Ontario et mérite d’être pleinement valorisée et soutenue. C’est dans cette optique qu’en 2021, le ministère des Affaires francophones a lancé sa Stratégie de développement économique francophone, née d’une collaboration étroite avec des ministères partenaires et la communauté francophone des affaires. 

Depuis, les actions du gouvernement de l’Ontario s’inscrivent dans une démarche visant à renforcer l’écosystème économique franco-ontarien en appliquant, entre autres, une lentille francophone aux divers programmes de développement économique du gouvernement provincial. 

La Stratégie de développement économique francophone comprend trois axes :
 

  • l’entrepreneuriat et l’innovation francophone
  • une main-d’œuvre qualifiée bilingue : éducation, formation et employabilité
  • la promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique

Appui aux entreprises sociales et organismes communautaires franco-ontariens : Programme d’appui à la francophonie ontarienne

Le Programme d’appui la francophonie ontarienne (PAFO) vise à soutenir la vitalité culturelle et économique de la population francophone en mettant l’accent sur l’amélioration des services de première ligne et sur la promotion de la langue et de la culture francophone. Avec une enveloppe bonifiée à hauteur de 2 millions par année depuis 2021, le PAFO finance des projets dans multiples domaines en soutenant les organismes communautaires et sociaux, ainsi que les entreprises qui offrent des services en français ou servent les marchés francophones.

Le programme propose un financement pouvant atteindre 50 000 $ par projet et comporte deux volets : le volet Communauté et culture et le volet Développement économique. 

En 2023-2024, le ministère des Affaires francophones a retenu 51 projets à la suite d’une évaluation rigoureuse, dont 45 projets sous le volet Communauté et culture et 6 sous le volet Développement économique.

Exemples de projets retenus dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie
ontarienne (PAFO) 2023-2024

« Impact ON le (CCO) en action : investir pour l’avenir ! »
Impact ON a proposé des ateliers sur la diversification des revenus par l’entrepreneuriat social pour les organismes à but non lucratif francophones. Ces formations, proposées en personne et en ligne, offraient la possibilité d’apprendre comment développer des premiers produits ou services sur les marchés francophones de l’Ontario, en tenant compte des réalités locales.

« Initiative de mentorat francophone de Big Brothers Big Sisters of Leeds and
Grenville (BBSLG) »
Ce projet a jumelé des mentors bénévoles francophones avec des jeunes de la communauté francophone pour leur permettre de participer au programme de la BBSLG en français. Le programme s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables de Leeds et de Grenville.

« Développement de la capacité organisationnelle du Carrefour ethnoculturel
francophone »
Ce projet du Centre communautaire régional de London, en partenariat avec l’Association marocaine de London, l’Association Canado-Congolaise de London, l’Association culturelle Burundaise-Canadienne de London entre autres, visait à améliorer les compétences de huit organismes ethnoculturels de langue française en offrant des ateliers de renforcement des capacités.

Soutien du développement économique francophone à travers les programmes de ministères partenairesfootnote 2


Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

Image
Graphique représentant deux silhouettes avec des bulles, indiquant que 105 nouveaux arrivants ont bénéficié de services en français.

Le Programme de formation relais de l’Ontario est conçu pour aider les nouveaux arrivants et les immigrants hautement qualifiés formés à l’étranger à surmonter les obstacles à la reconnaissance de leurs qualifications étrangères dans le but de trouver des emplois correspondant à leurs compétences et formations internationales. 

En 2022-2023, 105 nouveaux arrivants francophones ont bénéficié des services en français du Programme de formation relais de l’Ontario.


Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Image
Icône d'un billet de banque vert avec un signe de dollar, indiquant un montant de 1,7 million de dollars canadiens.

Dans le cadre du Programme de développement régional - Fonds de développement de l’est de l’Ontario et Fonds de développement du sud-ouest de l’Ontario 2022-2023, 1 700 000 $ ont été alloués à des projets francophones, notamment pour soutenir des agences de développement économique, des associations sectorielles et des consortiums.


Ministère des Collèges et Universités

En 2022-2023, le gouvernement fédéral a accordé 498 388 $ sur deux ans au ministère des Collèges et Universités pour aider le Collège La Cité à rénover un laboratoire polyvalent destiné à l’innovation culinaire et la mixologie. Ce projet permettra à La Cité d’accroître l’offre de cours dans ses programmes d’hôtellerie et de tourisme et servira de lieu pour les ateliers promotionnels offerts aux élèves du secondaire.

Bonification des sommes dédiées pour appuyer le développement économique francophone à long terme

En 2023, le gouvernement de l’Ontario a renforcé son soutien aux entrepreneurs et notamment aux nouvelles entreprises francophones en annualisant une enveloppe financière de 800 000 $ pour soutenir le développement économique franco-ontarien à travers la province et au-delà de ses frontières. 

Ce financement, en augmentation de 300 000 $ par rapport à l’année précédente, a été investi en deux axes : 

  1. 500 000 $ pour appuyer l’écosystème économique franco-ontarien et la gamme
    de services offerts aux entreprises et aux entrepreneurs francophones ; et
  2. 300 000 $ pour la promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique.

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

En 2021, le gouvernement ontarien avait octroyé un investissement de démarrage pour soutenir le développement d’un réseau ontarien d’affaires francophone, aujourd’hui la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). La fédération fait partie des trois membres canadiens de l’Alliance des patronats francophones, en plus d’être un des quatre membres fondateurs de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC) annoncée au Sommet de la francophonie 2022.

La FGA a reçu un financement de 295 000 $ en 2023-2024 afin de :

  • mener une étude approfondie des besoins des entreprises et des entrepreneurs francophones ;
  • fournir des services de référence, de consultation et de formation à des entrepreneurs francophones en contexte minoritaire ; et
  • mobiliser les entreprises dans le cadre d’initiatives comme le Forum franco-ontarien des affaires.

De plus, le ministère des Affaires francophones a financé les projets suivants pour renforcer l’entrepreneuriat francophone :

  1. Impact ON a reçu 150 000 $ pour aider quatre cohortes de femmes entrepreneures à réaliser leurs projets d’entreprise et pour aider deux cohortes de primo-exportateurs à accéder aux marchés interprovinciaux, internationaux et nationaux.
  2. La Société économique de l’Ontario (SÉO), en collaboration avec des organismes partenaires, a obtenu 100 000 $ pour développer des modules d’apprentissage sur le démarrage d’entreprises à l’intention des francophones, des nouveaux arrivants et des nouveaux agriculteurs.

Nouvel investissement annuel de 300 000 $ pour accroître la promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique aux niveaux national et international

En 2023, cette nouvelle enveloppe a permis notamment à l’Ontario de financer Avantage Ontario afin de promouvoir l’Ontario comme destination de choix pour les francophones, et de préparer la participation de l’Ontario à des forums économiques nationaux et internationaux prévus en 2024, et ce, en vue de promouvoir les entreprises francophones et de faciliter les partenariats avec d’autres juridictions francophones.

Promotion de la francophonie à l’échelle nationale et internationale

Programme Ontario-Québec

Dans un effort de collaboration et de soutien au développement économique francophone, les gouvernements de l’Ontario et du Québec investissent chacun 250 000 $ par année dans le cadre de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie.

Ce programme a pour objectif de soutenir des projets élaborés conjointement par des organismes francophones des deux provinces et vise à :

  • encourager le développement de la culture francophone ;
  • tirer parti des possibilités économiques liées à la francophonie ; et
  • améliorer la compréhension mutuelle entre les deux provinces.

En 2023-2024, l’Ontario a retenu 11 projets développés conjointement par des organismes francophones des deux provinces, notamment dans les secteurs de l’éducation, la culture, la recherche et celui de l’économie, l’innovation et le développement régional.

Quelques projets financés en 2023-2024 par le programme Ontario-Québec

Missions commerciales et de réseautage Québec-Ontario
Organisation de missions commerciales à travers lesquelles des entrepreneurs québécois et ontariens démarcheront leurs contreparties au Québec et en Ontario pour y effectuer du développement des affaires. Les Missions commerciales de l’Université Laval et la Société économique de l’Ontario ont organisé des missions commerciales et des activités de réseautage entre communautés d’affaires francophones dans les deux provinces pour favoriser les échanges et renforcer les liens d’affaires. Cette collaboration s’échelonnera sur trois ans.

Échange culturel Jeune FRANCO Ontario-Québec
L’initiative a permis aux jeunes Franco-Ontariens et Québécois francophones de 13 à 16 ans de vivre des expériences culturelles diversifiées sur des thématiques ciblées afin de contribuer à la promotion de la langue française. Chaque jeune a été jumelé avec un camarade de l’autre province et a échangé via des ateliers virtuels sur des thématiques variées.

Collaboration interuniversitaire en recherche dans la francophonie canadienne
L’Acfas a lancé le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne, qui offre des bourses de mobilité à concurrence de 5 000 $ à des chercheurs établis ou étudiants, afin qu’ils effectuent un séjour de recherche dans une autre province ou un territoire du Canada.

Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie

Cette initiative, mise en œuvre pour soutenir les petites et moyennes entreprises francophones, a pour vocation de reconnaître l’excellence d’entreprises qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur impact et leurs échanges entre le Québec et l’Ontario. 

Ce prix, dont les lauréats ont été dévoilés dans le cadre du Forum franco-ontarien des affaires de la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario en avril 2024, permet de renforcer les liens, notamment d’affaires, qui unissent les deux provinces et encourage les entrepreneurs à explorer de nouveaux marchés et à développer leur présence provinciale, nationale, mais aussi internationale, en exportant leurs produits et services.

Lauréat ontarien de 2023 : Escouade multimédia (Hawkesbury, ON
Escouade multimédia se spécialise depuis plus de 20 ans dans la production multimédia et dans la diffusion d’expériences d’apprentissage en ligne. Cette équipe de spécialistes offre notamment des conseils en stratégie d’animation et une approche innovante axée sur l’expérience de l’utilisateur.

Lauréat ontarien de 2022 : Ferme Avicole Laviolette (Saint Isidore, ON)
La Ferme produit des oeufs de qualité supérieure dans la région de Prescott-Russell et a augmenté sa capacité, notamment grâce à des installations supplémentaires et à une station de triage de haute technologie qui lui permet de répondre à la demande des épiceries, des restaurants et des grossistes en alimentation. Les employés servent les clients en français ou en anglais des deux côtés de la frontière Ontario/Québec.

Lauréat ontarien de 2021 : Kyan Cuisine Inc. (Embrun, ON)
L’entreprise se démarque en produisant et en livrant des repas à base de plantes dans les régions de Prescott-Russell, d’Ottawa et de l’Outaouais. Son objectif est de proposer des aliments et des repas végétaliens prêts-à-manger, à la fois sains et délicieux, grâce à ce qu’elle propose dans les épiceries locales, sa plateforme en ligne et sa livraison à domicile.

Rencontre des entrepreneurs francophones

Cette rencontre annuelle réunit des dirigeants d’entreprises, des bailleurs de fonds, des représentants du monde des affaires ainsi que des dirigeants politiques. En créant des conditions favorables pour les affaires en français, dans un esprit de collaboration à l’échelle nationale et internationale, l’Ontario vise à mettre en valeur la richesse culturelle et le savoir-faire socio-économique de ses entrepreneurs francophones.

En juin 2023, la ministre des Affaires francophones a participé à la 3e édition de la rencontre pendant laquelle elle a réitéré le souhait du gouvernement de l’Ontario de participer à des échanges qui contribueront à façonner un avenir prometteur, notamment pour la francophonie ontarienne.

Collaboration avec le Nouveau-Brunswick : un volet francophone au Toronto Global Forum

Le Toronto Global Forum (TGF) rassemble des leaders d’opinion internationaux issus du monde des affaires, des gouvernements et de la société civile pour discuter des principaux défis mondiaux et des opportunités qui en découlent.

En 2023, l’Ontario a collaboré avec le Nouveau-Brunswick et le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne pour inclure une composante francophone au programme du forum. Le thème du forum « Favoriser la résilience économique » comprenait des sujets tels que l’inflation, les priorités environnementales et la transition numérique.

La ministre des Affaires francophones de l’Ontario a animé un panel devant un auditoire de près d’une centaine de délégués, intitulé « Tirer parti du bilinguisme français dans la guerre des talents ». Sa participation lui a également permis d’apporter son expertise sur l’impact du bilinguisme sur la croissance et le développement des entreprises canadiennes.

Les discussions ont mis en lumière les atouts de l’Ontario en matière de bilinguisme et de main-d’œuvre. Le message était clair : les entreprises et les organisations doivent exploiter le pouvoir de la diversité linguistique pour attirer et retenir les meilleurs talents, innover et se développer sur les marchés internationaux.

Protocole d’entente entre la province de l’Ontario et la communauté française de Belgique

Le 20 novembre 2022, la ministre des Affaires francophones et le ministre-président de la Communauté française de Belgique signaient un protocole d’entente afin de soutenir la coopération et les échanges entre l’Ontario et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les domaines de l’enseignement supérieur, la culture, la recherche, les médias numériques, la jeunesse, l’entrepreunariat francophone et la promotion de la langue française.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole, le ministère des Affaires francophones a accordé un soutien financier à Avantage Ontario afin que cette entité puisse déployer ses efforts en Belgique en 2023-2024 et y promouvoir les études supérieures en Ontario auprès des étudiants des écoles secondaires et de leurs parents et faire connaitre les possibilités d’études des deuxièmes et troisièmes cycles aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur belges.

Ainsi, Avantage Ontario a facilité la signature d’une entente entre l’Université de Hearst de l’Ontario et la Haute École Lucia de Brouckère de Belgique, notamment en finançant la mission de l’Université de Hearst en Belgique en novembre 2023. Cette entente permettra aux deux établissements, entre autres, de faire participer leurs étudiants à des séjours d’études, de formation, de recherche ou des stages.

La francophonie ontarienne présente à l’international

L’Ontario est un membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une institution vouée à la promotion de la langue française et à la coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses 88 États et gouvernements membres, dont le Canada et la Belgique. L’OIF et le Protocole d’entente entre la province de l’Ontario et la communauté française de Belgique sont des plateformes stratégiques permettant de mettre en valeur la francophonie ontarienne sur la scène internationale.

Promotion de l’industrie touristique francophone et bilingue de l’Ontario

L’un des piliers de la Stratégie de développement économique francophone du gouvernement de l’Ontario vise à accroître le tourisme francophone par le biais de stratégies spécifiques et d’efforts promotionnels coordonnés.

En 2022-2023, le gouvernement de l’Ontario, par le biais du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, a investi plus de 385 000 $ dans plusieurs programmes visant à épauler l’industrie touristique francophone et bilingue de l’Ontario.

Les festivals francophones témoignent de la vitalité de la francophonie et contribuent à l’essor économique de la province en attirant un public ontarien et d’ailleurs.

En 2023-2024, Expérience Ontario a soutenu huit festivals et événements francophones pour une somme totale de 305 957 $ :

  • Festival Franco-Ontarien
  • Festival de la Curd St-Albert Inc.
  • Festival multiculturel et fête du Canada
  • Franco-Fête de Toronto
  • Cinéfranco Festival Grand Public
  • FrancoFEST Hamilton
  • Festival Les Compagnons
  • Corporation de la revitalisation du Centre-ville de Casselman - Noël en lumières

En outre, le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario a octroyé 80 000 $ pour le marketing et la promotion de deux événements francophones qui se sont déroulés en 2023 :
 

  • Le Festival Northern Lights Boréal
  • Le Festival Franco-Ontarien - Le Parcours du Franco

Conclusion

La francophonie constitue un atout primordial pour l’Ontario, contribuant de manière significative à son dynamisme et à sa richesse, et ce, tant sur le plan économique que socioculturel.

Les progrès réalisés au cours de l’année 2023 témoignent de l’engagement résolu du gouvernement en faveur de l’épanouissement de la population francophone de l’Ontario. La démarche stratégique de la province vise à atteindre des résultats porteurs et durables en faveur du développement global de la francophonie ontarienne et à faire connaitre son savoir-faire aux niveaux national et international.

L’Ontario met tout en œuvre  pour assurer la qualité de vie et la pérennité des communautés francophones afin qu’elles puissent contribuer pleinement à la vitalité de l’ensemble de la province.