Information sur les espèces

aster soyeux

Photo : CC-BY-NC Wasyl Bakowsky

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l'aster soyeux (Symphyotrichum sericeum) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L'aster soyeux est inscrit comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (Liste des EEPEO) conformément à la LEVD.

L'aster soyeux est classé comme espèce en péril depuis avril 2004. Elle a d'abord été classée comme une espèce en voie de disparition, puis elle a été inscrite comme telle dans la LEVD lorsqu'elle est entrée en vigueur en juin 2008.

L'espèce a été reclassifiée en tant qu'espèce menacée en janvier 2023.

L'aster soyeux est protégé contre la mort, les blessures, le harcèlement, la capture ou la saisie depuis 2004.

De plus, l'habitat de l'aster soyeux est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2004.

La politique de rétablissement propre à l'espèce pour l'aster soyeux, intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement de l'Aster soyeux (la « Réponse du gouvernement »), a été publiée en 2019 et elle comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour l'espèce ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018), notamment la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu'il est question d'élaborer des mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.

2004
Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2004
Protection de l'espèce
 
2004
Protection de l'habitat
en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2004
 
2018
Achèvement du programme de rétablissement
 
2019
Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023
Inscription comme espèce menacée
 
2024
Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur l'aster soyeux, y compris les menaces auxquelles elle est confrontée et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l'Ontario pour l'aster soyeux. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'aster soyeux et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.‑à‑d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l'aster soyeux

Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

  • L'objectif de rétablissement de l'Ontario pour l'aster soyeux énoncé dans la Réponse du gouvernement est de « favoriser la viabilité des populations existantes sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce en Ontario et, lorsque possible, faciliter l'expansion naturelle de cette aire vers d'autres habitats connexes ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures dirigées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de l'un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et d'une partie des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • encourager la soumission des données sur l'aster soyeux au dépôt central de l'Ontario
    • surveiller l'habitat dans le parc provincial du Lac-des-Bois
    • effectuer des levés de présence dans les zones où l'on prévoit trouver l'aster soyeux
  • Conformément à la Réponse du gouvernement, d'autres travaux sont requis pour :
    • élaborer et mettre en œuvre un programme normalisé de levés et de surveillance
    • mener des recherches pour mieux comprendre les répercussions des menaces et les pratiques existantes de gestion de l'habitat
    • travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les chercheurs pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies visant à maintenir ou à améliorer l'habitat dans les zones actuellement occupées par l'aster soyeux et dans les zones adjacentes

Occurrences et répartition

  • Cinq populations d'aster soyeux ont été répertoriées dans le nord-ouest de l'Ontario. À l'heure actuelle, trois de ces populationsfootnote 1 subsistent footnote 2, tandis que les deux autres sont considérées comme disparues footnote 3. Une population d'aster soyeux a été nouvellement répertoriée depuis 2008.

Projets d'intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement de l'Ontario a permis à ses partenaires d'intendance de mener un projet qui a soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l'aster soyeux. L'objectif du projet était de déterminer l'état de répartition de trois espèces végétales protégées du nord-ouest de l'Ontario, y compris l'aster soyeux, dans le réseau hydrographique de la West English River. Au total, 102 emplacements ont fait l'objet de levés, et il y a eu des signalements de 221 occurrences d'espèces végétales, y compris des signalements d'occurrences de cinq espèces suivies dans la province. Cependant, aucune autre occurrence non répertoriée de l'aster soyeux n'a été détectée.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce :

  • À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour cette espèce.
  • Aucune activité n'a été entreprise conformément à une exemption conditionnelle qui exige un enregistrement au titre de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l'aster soyeux

Objectif de rétablissement

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de l'aster soyeux est de favoriser la viabilité des populations existantes sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce en Ontario et, lorsque possible, faciliter l'expansion naturelle de cette aire vers d'autres habitats connexes.

La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur l'aster soyeux au dépôt central de l'Ontario par l'entremise du projet de science citoyenne dont ils reçoivent les données (c.-à-d. iNaturalist.ca) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger l'aster soyeux et son habitat par l'application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l'aster soyeux. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
  • Effectuer un examen des progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l'aster soyeux dans les cinq ans suivant la publication de la Réponse du gouvernement.

De plus, le gouvernement a pris les mesures directes suivantes pour l'espèce :

  • continuer de surveiller et de gérer l'habitat dans les parcs provinciaux et les aires protégées

En 2017, les biologistes du ministère des Richesses naturelles ont revu la population de l'aster soyeux dans le parc provincial du Lac-des-Bois, trois ans après sa découverte. Ils ont recensé des amas d'asters soyeux et ils ont estimé le nombre de tiges par amas.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Occurrences et répartition

Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.

Cinq populations d'aster soyeux ont été répertoriées en Ontario. Trois sont considérées comme subsistances, et deux sont considérées comme disparues. Les populations subsistantes sont situées dans le nord-ouest de l'Ontario. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le CIPN a reçu 10 signalements d'observations de l'espèce. Ces signalements sont fondés sur des observations faites entre 2001 et 2023 par des biologistes du ministère des Richesses naturelles. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle. Une population non répertoriée a été découverte en 2014 dans le parc provincial du Lac-des-Bois.

La population nouvellement répertoriée est probablement le résultat d'un effort de recherche accru et ne représente probablement pas une augmentation réelle de la population, mais plutôt une connaissance accrue de la répartition de l'espèce.

Il est possible que des observations d'aster soyeux n'aient pas été soumises au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations d'espèces accroît notre connaissance de l'endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations d'aster soyeux et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 10
    signalements de espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d'intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante dirigée par le gouvernement dans la Réponse du gouvernement pour l'aster soyeux consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l'espèce. Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé un projet conçu pour contribuer à la protection et au rétablissement de l'aster soyeux. Le projet a été conçu pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril, y compris l'aster soyeux, en évaluant les communautés végétales pour les espèces protégées. Le projet a été financé exclusivement par le Programme d'intendance des espèces en péril.

Le reste de la présente section met en évidence le projet ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l'espèce.

L'objectif du projet était de déterminer l'état de répartition de trois espèces végétales protégées du nord-ouest de l'Ontario, y compris l'aster soyeux, dans le réseau hydrographique de la West English River. Ce réseau hydrographique est situé à environ 45 km au nord de Kenora, en Ontario. Le projet a été entrepris par la société d'experts-conseils en écologie Northern Bioscience, établie à Thunder Bay, en juillet 2017. Des communautés des prairies et de la savane de chênes le long de tronçons de la West English River et de lacs connexes comme le lac Lount, le lac Séparation et le lac Umfreville ont été recensées pour la verge d'or pâle (Solidago pallida) et le lipocarphe à petites fleurs (Cyperus subsquarrosus) en plus de l'aster soyeux. Les chercheurs ont eu accès aux emplacements des levés par bateau à partir des campements de base le long de la rivière, et les levés ont été effectués en coupes transversales dans les zones où des plantes de ces espèces devraient se trouver. Au total, 102 emplacements ont fait l'objet d'un levé et il y a eu des signalements de 221 occurrences d'espèces végétales, y compris des signalements d'occurrences de cinq espèces suivies à l'échelle provinciale. Cependant, aucune occurrence d'aster soyeux n'a été détectée pendant le projet.

Bien que des levés de la présence et de l'absence n'aient pas été effectués, le projet consistait à effectuer des levés de la présence dans les zones où l'on prévoyait trouver l'aster soyeux. Par conséquent, il a contribué aux mesures de rétablissement appuyées par le gouvernement relativement aux levés.

  • 1

    projet incluant aster soyeux

Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce

Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour l'aster soyeux.

Aucune activité liée à l'aster soyeux n'a été enregistrée aux fins du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD depuis la création du registre en 2013.

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement et de mettre partiellement en œuvre l'une des mesures connexes indiquées dans la Réponse du gouvernement pour l'aster soyeux.

Objectif : Améliorer les connaissances sur la répartition, la viabilité des populations et l'écologie de l'espèce, ainsi que des menaces qui pèsent sur elle et des mesures pouvant être prises pour les atténuer :

  • Mesure 3 - Effectuer des levés de la présence ou de l'absence dans les zones où l'espèce semble avoir disparu ou est susceptible d'être présente, selon la disponibilité d'un habitat convenable (p. ex., comme l'indiquent les modèles de qualité de l'habitat).

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 3.

Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre du projet susmentionné appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril. Des levés de présence ont été effectués dans des zones où l'on prévoit la présence d'aster soyeux en fonction de la disponibilité d'un habitat convenable.

Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

L'objectif de rétablissement de l'aster soyeux est de « favoriser la viabilité des populations existantes sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce en Ontario et, lorsque possible, faciliter l'expansion naturelle de cette aire vers d'autres habitats connexes. ». Les efforts déployés à l'égard des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, le gouvernement a continué de protéger l'aster soyeux et son habitat par l'application de la LEVD, et il a encouragé la présentation de données sur l'aster soyeux au dépôt central de l'Ontario. Northern Bioscience a effectué des levés ciblés pour cette espèce dans les régions où elle était susceptible de se trouver et a soumis ses signalements d'absence de l'aster soyeux du réseau de la West English River au dépôt de données de l'Ontario.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Réponse du gouvernement sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour l'aster soyeux, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d'orienter la protection et le rétablissement de l'espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en vue d'effectuer des levés de la présence et de l'absence de l'aster soyeux dans les régions où elle semble avoir disparu ou où on prévoit la trouver, d'autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre cette mesure. En particulier, des progrès plus importants seraient réalisés grâce à l'élaboration d'un protocole de levé de la présence et de l'absence pour l'aster soyeux et sa mise en œuvre dans la savane de chênes du nord-ouest de l'Ontario qui n'ont pas fait l'objet de levés pour l'aster soyeux.

De façon plus générale, des progrès seraient réalisés grâce à l'achèvement de mesures hautement prioritaires liées à la surveillance régulière, aux évaluations des menaces et à l'intendance collaborative afin d'accroître la viabilité des populations d'aster soyeux en Ontario.

La protection et le rétablissement de l'aster soyeux demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de progresser vers la protection et le rétablissement de l'aster soyeux en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme subsistante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations subsistantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme disparue si des preuves suffisantes, obtenues au moyen d’une surveillance adéquate et appropriée et d’autres tests pertinents, indique qu’elle n’existe plus, ou que l’environnement où la population a été localisée a été endommagé ou détruit à un point tel qu’il ne peut plus soutenir l’espèce.