Information sur les espèces

isopyre à feuilles biternées de l'Est

Photo : CC-BY Quinten Wiegersmar

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est (Enemion biternatum) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L'isopyre à feuilles biternées de l'Est est inscrit comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) conformément à la LEVD.

L'isopyre à feuilles biternées de l'Est est classé comme espèce en péril depuis le 24 avril 2004. Il a d'abord été classé sous le nom d'« isopyre à feuilles biternées » en tant qu'espèce préoccupante, et il a par la suite été reclassifié et inscrit comme espèce menacée au titre de la LEVD lorsqu'elle est entrée en vigueur en juin 2008. Le nom usuel de l'espèce a été mis à jour le 26 janvier 2022 dans la liste des EEPEO, d'« isopyre à feuilles biternées » à « isopyre à feuilles biternées de l'Est », afin d'être cohérent avec les récents changements de nomenclature. L'espèce a ensuite été reclassée comme espèce préoccupante le 29 janvier 2024, à la suite de changements apportés aux critères d'évaluation des espèces utilisés par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontariofootnote 1.

Depuis 2008, il est interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer ou de prendre l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

De plus, l'habitat de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre à l'espèce pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement de l'Isopyre à feuilles biternées (la « Réponse du gouvernement »), a été publiée en 2019 et elle comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour l'espèce ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018), notamment la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu'il est question d'élaborer des mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.

2004
Inscription comme espèce menacée
 
2008
Protection de l'espèce
 
2013
Protection de l'habitat
en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013
 
2018
Achèvement du programme de rétablissement
 
2019
Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2024
Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, y compris les menaces auxquelles l'espèce est confrontée et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l'Ontario pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est

Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

  • L'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est en Ontario est de « maintenir les populations existantes au sein de l'aire de répartition de l'espèce, de favoriser leur viabilité et, dans la mesure du possible, de permettre l'accroissement naturel de l'abondance ».
  • Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été accomplis relativement à la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de plusieurs mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • effectuer des recensements pour déceler la présence de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est aux endroits où la modélisation prédictive indique qu'elle est susceptible d'être présente
    • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion pour maintenir ou améliorer la qualité de l'habitat de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est aux emplacements connus et la viabilité des populations
    • promouvoir la sensibilisation à l'égard de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est auprès des propriétaires et des gestionnaires fonciers et des utilisateurs de terres
  • Conformément à la Réponse du gouvernement, d'autres travaux sont requis pour :
    • collaborer avec des partenaires et avec d'autres provinces ou territoires pour accroître les connaissances sur la viabilité des populations de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, ainsi que sur les conditions environnementales ayant une incidence sur lui
    • mettre en œuvre des approches visant à éviter ou à réduire l'incidence des activités récréatives sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est et sur son habitat
    • collaborer avec les propriétaires fonciers et les partenaires communautaires locaux pour appuyer la protection de l'habitat de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est par des programmes existants de protection et d'intendance des terres

Occurrences et répartition

  • Neuf populations d'isopyre à feuilles biternées de l'Est ont été répertoriées dans le sud-ouest de l'Ontario. À l'heure actuelle, six de ces populationsfootnote 2 sont subsistantesfootnote 3 , une est considérée comme historiquefootnote 4 et deux sont classées comme introuvablesfootnote 5. Depuis 2008, l'état d'une population est passé d'une population subsistante à une population historique, trois populations sont passées d'une population historique à une population subsistante en fonction de nouvelles observations, et deux populations sont passées d'une population historique à une population introuvable puisque, malgré les recherches, les plantes de l'espèce n'ont pas été répertoriées de nouveau.
  • Dans le cadre d'un projet financé par le Programme d'intendance des espèces en péril, l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été répertoriée à trois nouveaux sites près d'une population connue de l'espèce.

Projets d'intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement de l'Ontario a permis à ses partenaires d'intendance de mener cinq projets (en fournissant un financement de 121 198 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est (par exemple, restauration de l'habitat à l'échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d'espèces, comme celles présentes dans une région locale).
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d'intendance à mobiliser sept personnes qui ont consacré bénévolement 5 578 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement d'espèces en péril, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature sont de 613 848 $.
  • Les partenaires d'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 601 personnes au sujet de plusieurs espèces en péril, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce :

  • À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour cette espèce.
  • Onze activités ont été entreprises conformément à une exemption conditionnelle qui exige un enregistrement au titre de la LEVD. Les activités ont suivi soit l'exemption conditionnelle pour « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) ou « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) des rubriques du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est

Objectif de rétablissement

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est est de « maintenir les populations existantes au sein de l'aire de répartition de l'espèce, de favoriser leur viabilité et, dans la mesure du possible, de permettre l'accroissement naturel de l'abondance. »

La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l'Ontario (2012) pour prendre en charge les espèces envahissantes (par exemple, l'égopode podagraire) qui menacent l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.
  • Travailler avec des partenaires et des intervenants pour soutenir la santé des pollinisateurs en Ontario par des mesures comme la lutte antiparasitaire intégrée et l'éducation.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d'évaluation environnementale aux exigences de protection conformément à la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est au dépôt central de l'Ontario dans le cadre du projet de science citoyenne dont ils reçoivent les données (c.-à-d. iNaturalist.ca) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger l'isopyre à feuilles biternées de l'Est et son habitat par l'application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l'isopyre à feuilles biternées de l'Est. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
  • Procéder à un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est dans les cinq ans suivant la publication du présent document.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

La santé des pollinisateurs en Ontario

Les pollinisateurs, y compris les abeilles sauvages et d'autres insectes indigènes, constituent une partie importante de la biodiversité de la province et sont essentiels à la santé de nombreuses plantes à fleurs grâce aux services de pollinisation qu'ils fournissent. Le gouvernement de l'Ontario continue de soutenir les pollinisateurs en tant que composante essentielle de la santé des écosystèmes et pour leur rôle crucial dans le secteur agricole de l'Ontario. Par exemple, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise (MAAAO) collabore avec les agriculteurs pour trouver des moyens de promouvoir la gérance de l'environnement, en s'attaquant à l'exposition des pollinisateurs aux pesticides en réduisant le nombre d'acres ensemencées avec des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes, et en offrant des programmes d'éducation et du soutien aux agriculteurs pour promouvoir la lutte antiparasitaire intégrée. La lutte antiparasitaire intégrée comprend un éventail de pratiques et de technologies disponibles pour lutter contre les populations de ravageurs tout en tenant compte des répercussions sur l'environnement. Voici d'autres façons dont le MAAAO soutient les pollinisateurs :

  • déterminer les priorités annuelles pour les programmes de financement afin de faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui a trait à la santé des pollinisateurs et aux habitats, notamment par l'élaboration de pratiques de gestion exemplaires, la prévention et le contrôle des agents pathogènes et la gestion des nouveaux enjeux
  • appuyer des projets visant à améliorer la santé des sols et la qualité de l'eau qui procurent également des avantages pour l'habitat des pollinisateurs (par exemple, cultures de couverture, brise-vent et ceintures-abris, zones tampons riveraines et retrait de terres fragiles); par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture durable, le financement de programmes de gérance environnementale pour les agriculteurs

Espèces envahissantes en Ontario

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à poursuivre ses efforts de prévention, de détection, d'intervention et de gestion des espèces envahissantes afin de réduire leurs effets nocifs dans la province, y compris sur les espèces en péril et leurs habitats. La Réponse du gouvernement pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est indique que les espèces végétales envahissantes qui font concurrence à l'isopyre à feuilles biternées de l'Est (par exemple, l'égopode podagraire [Aegopodium podagraria et l'alliaire officinale [Alliaria petiolata]) représentent une menace pour la survie et le rétablissement de cette espèce en Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario continue de prendre des mesures pour faire progresser la gestion des espèces envahissantes qui pourraient nuire au rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est en collaborant avec des partenaires afin de trouver des solutions novatrices pour lutter contre les plantes envahissantes. Par exemple, dans le cadre d'ententes de financement annuelles avec le Centre de lutte contre les espèces envahissantes, le ministère des Richesses naturelles a appuyé les efforts de collaboration avec l'Université de Toronto et des partenaires fédéraux pour étudier un agent de lutte biologique possible contre l'alliaire officinale.

Occurrences et répartition

Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.

Neuf populations d'isopyre à feuilles biternées de l'Est ont été répertoriées en Ontario. Six sont considérées comme subsistantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années), une est considérée comme historique (c.-à-d. n'a pas été observée depuis plus de 20 ans) et deux sont considérées comme « introuvables ». Les populations subsistantes sont situées dans la région carolinienne (aussi connue sous le nom de sud-ouest) de l'Ontario. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le CIPN a reçu 155 signalements d'observations de l'espèce. Ces signalements sont fondés sur des observations faites entre 2009 et 2023 et proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle.

Ces neuf populations étaient connues avant 2008, dont trois étaient considérées comme historiques en 2008, mais dont la subsistance a été récemment confirmée par de nouvelles observations, tandis qu'une population était considérée comme subsistante en 2008, mais qui sont désormais considérées comme historique en raison de l'absence d'observations supplémentaires. De plus, deux populations sont passées d'un statut historique à un statut introuvable malgré les efforts de recherche. Cependant, des recherches ciblées supplémentaires sont nécessaires pour fournir des preuves suffisantes pour déterminer si la population devrait être considérée comme subsistante, historique ou disparue. Également, dans le cadre d'un projet financé par le Programme d'intendance des espèces en péril, l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été répertoriée à trois nouveaux sites près d'une population subsistante de l'espèce.

Il est possible que des observations d'isopyre à feuilles biternées de l'Est n'aient pas été soumises au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations d'espèces accroît notre connaissance de l'endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations d'isopyre à feuilles biternées de l'Est et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 155
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d'intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante prise par le gouvernement dans la Réponse du gouvernement pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l'espèce. Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé cinq projets (121 198 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est. Ces cinq projets ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (par exemple, restauration de l'habitat à l'échelle du paysage ou sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d'espèces, comme celles présentes dans une région), incluant l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

En plus du financement gouvernemental, les partenaires de projets conçus pour de multiples espèces en péril, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, ont déclaré avoir réussi à obtenir des fonds supplémentaires (613 848 $) d'autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d'expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d'intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer sept personnes qui ont consacré bénévolement 5 578 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, y compris l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, dont la valeur est estimée à 272 300 $. De plus, les partenaires d'intendance ont déclaré avoir fourni des services de sensibilisation sur l'écosystème à 601 individus pour de multiples espèces, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l'espèce.

L'objectif de ce projet était d'utiliser la modélisation de la répartition des espècesfootnote 6 pour diriger les recherches ciblées de nombreuses plantes rares des bois, notamment l'isopyre à feuilles biternées de l'Est dans les régions du sud de l'Ontario où se trouve un habitat adéquat et où l'espèce n'était pas répertoriée auparavant. Ces levés peuvent être effectués dans des régions éloignées ou à proximité de populations connues d'isopyre à feuilles biternées de l'Est. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre de plusieurs années de financement du Programme d'intendance des espèces en péril depuis 2015 grâce à des travaux entrepris par l'Université de Guelph et l'Université Carleton. Le projet a démontré des progrès dans la réalisation de levés de présence aux endroits où les plantes boisées sont considérées comme historique, ou aux endroits où la modélisation prédictive complète indique que l'isopyre à feuilles biternées de l'Est est susceptible de s'y trouver (mesure 1). Le projet a également permis de sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires fonciers et les utilisateurs des terres à l'isopyre à feuilles biternées de l'Est en communiquant des renseignements sur la façon d'identifier l'espèce et les besoins en matière d'habitat de l'espèce (mesure 6).

La première étape de ce projet a été l'élaboration de modèles de répartition des espèces pour chacune des 30 espèces de plantes rares des bois, y compris l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, en fonction de l'emplacement actuel connu des espèces et des données géospatiales correspondantes (par exemple, type de sol, élévation). Chaque modèle a ensuite été utilisé pour prévoir l'emplacement potentiel de ces espèces rares en Ontario, dont un sous-ensemble a été choisi pour chaque espèce avant de faire l'objet d'une étude par une équipe de deux chercheurs. En 2015, 105 sites ont fait l'objet d'un levé, dont cinq étaient des habitats convenables pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est; cependant, l'espèce n'était présente à aucun de ces sites.

En 2016, les modèles de répartition des espèces existants ont été peaufinés grâce à l'ajout des types de couvertures terrestre et de l'étendue actuelle des forêts à moins de 500 mètres, et de nouveaux modèles de répartition des espèces ont été créés pour huit autres plantes rares des bois. En 2017, sept des 70 sites étudiés étaient susceptibles de présenter un habitat approprié pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, bien que l'espèce n'ait pas été détectée à ces sites. En 2018, 56 sites ont été recensés pour trouver des plantes rares des bois, dont cinq étaient susceptibles de présenter un habitat adéquat pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est : l'espèce s'y trouvait dans trois de ces sites. Les trois sites où l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été répertoriée étaient situés près de l'endroit où se trouve une population connue de l'espèce, ce qui a permis d'accroître la connaissance de cette population déjà répertoriée.

Dans le cadre de ce projet, des fiches d'information pour chaque espèce rare de plantes des bois, y compris l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, ont également été créées. Ces fiches d'information de deux pages comprenaient une photo des espèces ciblées ainsi qu'un résumé des renseignements sur les espèces, comme la taille, l'habitat, l'endroit où il se trouve en Ontario et la façon de le distinguer des autres espèces. Tout au long du projet, des fiches d'information ont été créées pour 38 espèces de plantes des bois. La fiche d'information sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été fournie à 67 propriétaires fonciers qui avaient un habitat potentiellement convenable sur leur propriété ou à proximité.

  • 5

    projets incluant l'isopyre à feuilles biternées de l’Est

  • 121 198 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l'isopyre à feuilles biternées de l’Est

  • 613 848 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 7

    bénévoles

  • 5 578

    heures de bénévolat

  • 601

    personnes atteintes par la sensibilisation

Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce

Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

Onze activités qui peuvent avoir une incidence sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l'Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD. Dix activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18), et une activité a été enregistrée sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17). Ces enregistrements exigent que la personne inscrite se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • fournir au ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l'activité avant qu'elle ne commence
  • avoir un plan d'atténuation préparé par une personne ayant une expertise sur l'isopyre à feuilles biternées de l'Est afin de réduire au minimum les effets négatifs sur l'espèce
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets négatifs de l'activité sur l'espèce et son habitat pendant l'exécution de l'activité
  • 11
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre plusieurs des mesures connexes indiquées dans la Réponse du gouvernement pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est.

Objectif : Améliorer les connaissances sur la répartition, la viabilité des populations et la biologie de l'espèce, ainsi que des menaces qui pèsent sur elle et des mesures pouvant être prises pour les atténuer :

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) - Élaborer et mettre en œuvre un protocole et un programme de surveillance normalisés. Le programme devrait être conçu et mis en œuvre de manière à contribuer aux actions de recherche. Il servira à :
    • effectuer des levés de présence et d'absence aux endroits où les occurrences sont considérées comme historiques ou où la modélisation prédictive terminée indique qu'elles sont susceptibles de se produire
    • surveiller les caractéristiques des populations et les menaces qui pèsent sur elles, puis les relier aux processus qui influent sur la croissance de la population (par exemple, perte de pollinisateurs, concurrence pour les ressources souterraines, disponibilité de la lumière)
    • surveiller l'abondance, la démographie et la biologie reproductive associée (par exemple, taux de pollinisation par différents syndromes, recours à la cooptation des pollinisateurs, production de semences, phénologie de la germination, etc.)

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 1 (hautement prioritaire). Cette mesure a été mise en œuvre par le projet pluriannuel du Programme d'intendance des espèces en péril de l'Université Carleton, décrit ci-dessus, fondé sur des modèles de répartition des espèces et des techniques d'optimisation pour déterminer les sites de levé où les probabilités de détection des espèces végétales en péril sont les plus élevées. Grâce à ces levés, l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été répertoriée à trois nouveaux sites près d'une population connue de l'espèce.

Objectif : Accroître la sensibilisation du public à l'égard de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est en vue d'atténuer les menaces pour l'espèce et pour son habitat :

  • Mesure 6 (hautement prioritaire) - Promouvoir la sensibilisation à l'égard de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est auprès des propriétaires et des gestionnaires fonciers et des utilisateurs de terres par l'échange de renseignements sur :
    • les manières d'identifier l'espèce
    • les besoins de l'espèce en matière d'habitat
    • la protection accordée à l'espèce et à son habitat aux termes de la LEVD
    • les mesures pouvant être prises pour atténuer les menaces pour l'espèce et son habitat (par exemple, élaborer des pratiques exemplaires pour les activités récréatives et les distribuer aux utilisateurs de terres)

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 6 (hautement prioritaire). Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre du projet de Guelph-Carleton, qui comprenait la promotion de la sensibilisation du public à l'isopyre à feuilles biternées de l'Est grâce à l'élaboration et à la diffusion de documents de sensibilisation. Il s'agissait notamment de fiches d'information qui fournissaient des renseignements sur la façon d'identifier les espèces et ses besoins en matière d'habitat.

Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est est de « maintenir les populations existantes au sein de l'aire de répartition de l'espèce, de favoriser leur viabilité et, dans la mesure du possible, de permettre l'accroissement naturel de l'abondance. » Les efforts déployés à l'égard des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à progresser vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, des progrès ont été réalisés dans le cadre du projet financé par le gouvernement qui consiste à mener des levés sur la présence et l'absence à des endroits où la modélisation prédictive indique que l'isopyre à feuilles biternées de l'Est est susceptible d'être présente. Grâce à ces levés, l'isopyre à feuilles biternées de l'Est a été répertoriée à trois nouveaux sites près d'une population connue. Les projets d'intendance ont également soutenu la promotion de la sensibilisation à l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, y compris la façon d'identifier l'espèce, les besoins en matière d'habitat de l'espèce et les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces pour l'espèce et son habitat.

De plus, les progrès réalisés vers les mesures dirigées par le gouvernement comprennent une augmentation du nombre d'observations soumises aux dossiers provinciaux d'observation. Le CIPN a reçu 276 signalements d'isopyre à feuilles biternées de l'Est fondés sur des observations de 1891 à 2023. Entre autres, ces levés ont permis de reconfirmer le statut de trois populations subsistantes qui étaient considérées comme historiques en 2008.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Réponse du gouvernement sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour l'isopyre à feuilles biternées de l'Est, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d'orienter la protection et le rétablissement de l'espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés dans la réalisation de levés sur la présence et l'absence lorsque la modélisation prédictive complète indique qu'il est probable de trouver l'espèce à un endroit, d'autres travaux sont nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre un programme normalisé de levés et de surveillance. Ce programme devrait comprendre la réalisation de levés sur la présence et l'absence aux endroits où les occurrences sont considérées comme historiques, la surveillance des caractéristiques de l'habitat et des menaces pour toutes les populations connues, et l'établissement de liens avec les processus qui influent sur la croissance de la population et la surveillance de l'abondance, des données démographiques et de la biologie de reproduction connexe.

Des progrès initiaux ont été réalisés en collaboration avec les propriétaires fonciers pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion du site afin de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'habitat de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est et la viabilité des populations. Toutefois, d'autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre cette mesure et fournir des approches pour réduire au minimum l'utilisation d'herbicides et de pesticides, réduire le risque d'activités récréatives et mettre en œuvre les meilleures techniques de gestion pour réduire au minimum la perturbation du couvert forestier causée par l'enlèvement des arbres. D'autres travaux sont nécessaires pour collaborer avec des partenaires et d'autres administrations afin de mieux comprendre l'isopyre à feuilles biternées de l'Est (par exemple, la biologie de reproduction des espèces, l'influence sur la croissance de la population et les analyses de la viabilité de la population). La préservation de l'habitat de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est se poursuit grâce aux programmes existants de protection et d'intendance des terres. De plus, la collaboration avec les propriétaires fonciers locaux et les partenaires communautaires demeurent une priorité à l'avenir.

La protection et le rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est demeurent une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de progresser vers la protection et le rétablissement de l'isopyre à feuilles biternées de l'Est en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) est un comité indépendant qui examine les plantes et les animaux de l’Ontario qui devraient être inscrits sur la liste des espèces en péril.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme subsistante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations subsistantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Dans ce contexte, « introuvable » signifie il n’y a eu aucun élément répertorié malgré une recherche effectuée par un observateur expérimenté à un moment et dans des conditions appropriées pour l’élément en question. Cependant, la présence de l’élément peut confirmer la subsistance à cet endroit avec des efforts d’enquête supplémentaires
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe La modélisation de la répartition des espèces s’appuie sur des algorithmes informatiques qui combinent des renseignements sur l’habitat de l’espèce (par exemple, le type de sol, l’altitude, les précipitations annuelles, la température, la couverture terrestre) pour prédire la répartition de l’espèce dans une certaine zone (dans ce cas, le sud de l’Ontario).