Cisco à museau court
Information sur les espèces
Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le cisco à museau court est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (Liste des EEPEO) en conformément à la LEVD.
Le cisco à museau court est classé comme une espèce en péril depuis 2000. Il a initialement été classé comme une espèce en voie de disparition, et a été inscrit en tant que tel au titre de la LEVD lorsqu'elle est entrée en vigueur en juin 2008. Une réévaluation en 2017 a confirmé ce statut.
Depuis 2008, le cisco à museau court est protégé contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer.
De plus, l'habitat du cisco à museau court est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2008.
La politique de rétablissement propre à l'espèce pour le cisco à museau court, intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement du Cisco à museau court (la « Réponse du gouvernement »), a été publiée en 2019 et elle comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour l'espèce ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018), notamment la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu'il est question d'élaborer des mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.
De plus amples renseignements sur le cisco à museau court, y compris les menaces auxquelles il est confronté et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l'Ontario pour le cisco à museau court. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du cisco à museau court et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.‑à‑d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.
Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du cisco à museau court
Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
- L'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement pour le cisco à museau court en Ontario consiste à « accroître les connaissances sur l'espèce et sur l'ensemble des espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe
footnote 1 et sur leur habitat et, s'il est déterminé que des populations subsistent, d'atténuer les menaces qui pèsent sur le cisco à museau court. » - Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
- protéger et restaurer les populations des Grands Lacs, y compris les travaux en cours pour mettre en œuvre la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs qui vise à maintenir la qualité de l'habitat en eau profonde utilisé autrefois par le cisco à museau court
- étude de l'incertitude taxonomique entourant les espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe
- collaborer avec les partenaires fédéraux et gouvernementaux pour mettre en œuvre des programmes de surveillance des pêches et des recherches
- Selon les progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement devrait continuer de guider les efforts de rétablissement pour le cisco à museau court. Par exemple, d'autres travaux sont nécessaires pour :
- étudier les échantillons historiques d'espèces de ciscos pour déterminer si le cisco à museau court a été observé dans d'autres parties des Grands Lacs
- élaborer des outils éducatifs pour faciliter l'identification et la déclaration de tout nouveau signalement potentiel de l'espèce
Occurrences et répartition
- Deux populations
footnote 2 de cisco à museau court ont été répertoriées en Ontario, l'une dans le lac Ontario et l'autre dans le lac Huron. À l'heure actuelle, ces deux populations sont disparues (c.-à-d. que les espèces n'existent plus en Ontario). - Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 163 mentions de l'espèce fondées sur des observations de diverses sources effectuées entre 1915 et 1985.
Projets d'intendance appuyés par le gouvernement
- Le soutien de nos partenaires dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril est une mesure importante menée par le gouvernement et définie dans la Réponse du gouvernement pour l'espèce. À ce jour, aucun projet d'intendance n'a été réalisé pour cette espèce.
Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
- Le gouvernement de l'Ontario a délivré un permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » de l'espèce conformément à l'alinéa 17(2)b) de la LEVD.
Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du cisco à museau court
Objectif de rétablissement
L'objectif du gouvernement pour le rétablissement du cisco à museau court est d'accroître les connaissances sur l'espèce et sur l'ensemble des espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe et sur leur habitat et, s'il est déterminé que des populations subsistent, d'atténuer les menaces qui pèsent sur le cisco à museau court.
La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.
Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement
Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures prises par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :
- Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
- Encourager la soumission des données sur le cisco à museau court au dépôt central de l'Ontario dans le cadre du projet de science citoyenne dont ils reçoivent les données (c.-à-d. iNaturalist.ca) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
- Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
- Continuer de protéger le cisco à museau court et son habitat par l'application de la LEVD.
- Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones pour qu'ils entreprennent des activités de protection et de rétablissement du cisco à museau court. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
- Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
- Effectuer un examen des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du cisco à museau court dans les cinq ans suivant la publication du présent document.
De plus, le gouvernement a pris les mesures directes suivantes pour l'espèce :
- Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs (2012), y compris l'Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs (ACO) pour aider à restaurer, à protéger et à conserver les Grands Lacs de l'Ontario.
- Continuer de collaborer avec des partenaires fédéraux, comme Pêches et Océans Canada, et des partenaires d'autres administrations pour mettre en œuvre des programmes de surveillance des pêches et de recherche, en tenant compte du cisco à museau court et d'autres espèces de ciscos en eau profonde concomitantes. Il s'agit notamment d'une gestion coopérative continue par la mise en œuvre du Plan stratégique conjoint de gestion des pêches dans les Grands Lacs et de la participation aux comités des lacs pour les Grands Lacs.
Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.
Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs et Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs
L'Accord Canada-Ontario relatif à la qualité de l'eau et à la santé de l'écosystème des Grands Lacs (ACO) est le principal mécanisme par lequel l'Ontario et le Canada coordonnent leurs efforts pour respecter leurs engagements respectifs et communs à l'égard de la restauration, de la protection et de la conservation des Grands Lacs. En 2021, l'Ontario et le Canada ont signé le neuvième ACO, en vigueur du 1er juin 2021 au 31 mai 2026. Cet accord marque 50 ans de collaboration entre les deux gouvernements depuis la signature du premier ACO en 1971.
L'ACO continue de miser sur les progrès de la restauration des Grands Lacs. Les engagements pris dans l'accord de 2021 font progresser les mesures nouvelles et en cours visant plusieurs secteurs clés, notamment la restauration des espèces et des habitats indigènes.
La Stratégie pour les Grands Lacs de l'Ontario (la Stratégie), publiée en 2012, fournit une feuille de route sur la façon dont l'Ontario concentrera ses efforts pour protéger les Grands Lacs. La Stratégie résume les conditions environnementales des Grands Lacs et les mesures prises à ce jour par l'Ontario et établit les priorités pour les mesures futures. Les priorités pour les mesures futures sont décrites en fonction de six objectifs des Grands Lacs, qui comprennent la protection des habitats et des espèces.
Des travaux sont en cours pour mettre en œuvre la Stratégie par la promotion de travaux visant à maintenir la qualité de l'habitat en eau profonde utilisés autrefois par le cisco à museau court dans le lac Huron et le lac Ontario. Les principaux progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs peuvent être examinés dans le deuxième rapport d'étape publié en 2023. Voici des exemples de réalisations :
- l'achèvement du cadre intégré sur les eaux littorales des Grands Lacs
- la réalisation de projets dans l'ensemble du bassin des Grands Lacs (c.-à-d. les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et les voies navigables environnantes) pour appuyer la recherche, la surveillance et la production de rapports sur les poissons indigènes, la faune aquatique, les réseaux trophiques et les habitats
Plan stratégique conjoint de gestion des pêches dans les Grands Lacs
La gestion des pêches dans les Grands Lacs comprend une collaboration transfrontalière entre les huit États qui bordent les Grands Lacs, la province de l'Ontario, trois organismes intertribaux américains et plusieurs organismes fédéraux. Ces groupes sont signataires d'un Plan stratégique conjoint de gestion des pêches dans les Grands Lacs (le Plan stratégique conjoint), qui est un accord par lequel les organismes de pêche s'engagent à une planification stratégique et à une coopération pour gérer de façon exhaustive les pêches afin d'offrir des avantages continus et précieux à la société, notamment la santé des écosystèmes aquatiques, les connaissances scientifiques, l'activité économique et les possibilités de pêche.
Lorsque le Plan stratégique conjoint initial a été signé en 1981, les parties ont cerné cinq grands enjeux d'importance, soit la perte de possibilités de pêche, l'instabilité des communautés de poissons, la qualité inadéquate de l'environnement, la concurrence et les conflits entre les utilisateurs des ressources halieutiques et l'accès aux ressources. Les changements climatiques ont par la suite été ajoutés comme sixième enjeu à aborder dans le cadre du Plan stratégique conjoint.
Les comités des lacs sont les principaux organismes sous lesquels le Plan stratégique conjoint fonctionne. Ils sont composés de hauts fonctionnaires des États, des provinces et d'organismes intertribaux des États-Unis. Le ministère des Richesses naturelles continue de participer à la gestion coopérative des pêches dans les Grands Lacs de l'Ontario par son rôle au sein des comités des lacs, notamment par la surveillance et la recherche sur les pêches.
Bon nombre des problèmes levés dans le Plan stratégique conjoint touchent le cisco à museau court, comme les changements climatiques, l'instabilité des communautés de poissons et la perte de possibilités de pêche en raison de la surexploitation de l'espèce lorsque la pêche commerciale était autorisée. Maintenant que le Plan stratégique conjoint est en place, des stratégies de gestion des pêches dans les Grands Lacs soutiennent les espèces et les communautés aquatiques, et elles pourraient être bénéfiques pour le cisco à museau court et d'autres espèces de poissons en eau profonde. Il s'agit notamment de cerner et de régler les problèmes environnementaux potentiels qui pourraient toucher les communautés de poissons, de protéger les espèces non indigènes, de déterminer les habitats importants et d'échanger des données et de l'information.
Dans le cadre du Plan stratégique conjoint, l'initiative de restauration des corégonidés a été élaborée par la Commission des pêches des Grands Lacs pour soutenir le cisco à museau court et d'autres espèces de corégonidés (corégones et ciscos). Cette initiative a été approuvée par le Council of Lake Committees le 1er mai 2018 afin de soutenir diverses pêches, de rétablir les liens trophiques perdus (connexions alimentaires) et d'améliorer la résilience de l'écosystème. Les projets entrepris dans le cadre de cette initiative appuieront plusieurs objectifs qui s'harmonisent avec les mesures mentionnées dans la Réponse du gouvernement pour le cisco à museau court, notamment la progression de l'identification de toutes les espèces de cisco en utilisant la morphologie (la structure de l'espèce), la géographie et la variation génétique entre les espèces, comparer l'utilisation historique par rapport à l'utilisation actuelle de l'habitat et créer des outils pour permettre l'utilisation de séquences d'ADN propres à des espèces afin d'identifier les œufs, les larves et les juvéniles de corégoninés.
Occurrences et répartition
Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.
Deux populations de cisco à museau court ont été répertoriées en Ontario et elles sont toutes deux considérées comme disparues (c.-à-d. qu'elles ne vivent plus à l'état sauvage en Ontario). Les populations disparues avaient été répertoriées dans le lac Ontario et le lac Huron. Il existe également une certaine incertitude quant à savoir si l'espèce a déjà été présente dans le lac Supérieur (Eshenroder et coll., 2016).
Le cisco à museau court a été signalé pour la dernière fois dans le lac Ontario en 1964 et le lac Huron en 1985. Un échantillonnage important de l'espèce a été effectué dans les lacs Huron et Ontario depuis lors dans des habitats historiques et convenables (COSEPAC, 2005). Cependant, malgré l'utilisation de méthodes d'échantillonnage appropriées et les efforts de recherche annuels pour détecter l'espèce, aucune nouvelle observation n'a été signalée.
Depuis les années 1960, on croit que les ciscos en eau profonde ont fait l'objet d'une hybridation, car les spécimens prélevés ne correspondaient pas à l'une ou l'autre des catégories des espèces connues, et ils étaient parfois appelés « chevaines hybrides » (Smith, 1964). Cela a mené à une étude plus récente dans laquelle on a émis l'hypothèse que, dans les lacs Huron et Michigan, les espèces de cisco ayant une taxonomie complexe ont introgressés
On croit que le cisco à museau court a disparu de l'Ontario et du monde entier, bien qu'il ne réponde pas encore aux critères officiels de cette désignation (c.-à-d. temps écoulé depuis le dernier signalement crédible > 50 ans) (Pêches et Océans Canada, 2012). Le dépôt central du ministère au CIPN a reçu 163 signalements sur les espèces. Ces signalements sont fondés sur des observations faites entre 1926 et 1985 et proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle.
La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations d'espèces accroît notre connaissance de l'endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces.
Toute personne est invitée à soumettre ses observations de cisco à museau court et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.
- 163signalements de ces espèces communiqués au CIPN
Projets d'intendance financés par le gouvernement
Une mesure importante prise par le gouvernement dans la Réponse du gouvernement pour le cisco à museau court consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l'espèce. À ce jour, aucun projet d'intendance n'a été financé dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril pour cette espèce.
Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement.
Un permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » (17(2)b)) a été délivré pour le cisco à museau court depuis que l'espèce est protégée au titre de la LEVD. Les permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » sont délivrés si le but de l'activité est d'aider, et si l'activité aidera à la protection ou au rétablissement d'une espèce en péril. Le permis a été délivré pour effectuer des levés des populations de cisco en eau profonde dans le bassin ouest du lac Ontario.
- 1permis pour raison de protection ou de rétablissement
Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement
Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre la majorité des objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre la majorité des mesures connexes indiquées dans la Réponse du gouvernement pour le cisco à museau court.
Objectif : Étudier la répartition, l'abondance et la taxonomie du cisco à museau court en Ontario :
- Mesure 1 (Hautement prioritaire) - Mener des enquêtes approfondies sur les incertitudes qui règnent à propos de la taxonomie de l'ensemble des espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe, y compris le cisco à museau court. Les mesures pourraient comprendre ce qui suit :
- réaliser des évaluations de la morphologie, de la biologie, de l'écologie et de l'habitat de l'ensemble des espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe pour déterminer les particularités taxonomiques des espèces individuelles, y compris le cisco à museau court
- examiner les échantillons historiques des espèces de ciscos prélevés dans le lac Supérieur en vue de déterminer si le cisco à museau court était présent dans d'autres Grands Lacs
- analyser les spécimens archivés pour enquêter sur le rôle du cisco à museau court dans la chaîne alimentaire (niche trophique) comparé à celui des autres espèces de ciscos
- Mesure 2 - Déterminer si le cisco à museau court subsiste en Ontario. Les mesures pourraient comprendre :
- la réalisation de recensements ciblés aux emplacements où l'espèce était historiquement présente ou à d'autres endroits qui abritent un habitat semblable à celui des sites historiques de collecte
- la collaboration avec les programmes de surveillance des pêches qui ont lieu dans les Grands Lacs
- la surveillance périodique des captures de pêche commerciale
- l'élaboration d'outils éducatifs pour orienter la détermination et la consignation de nouvelles observations possibles de l'espèce
Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de toutes les mesures.
Plusieurs études récentes ont permis de réaliser des progrès vers la mesure 1. Il s'agissait notamment de la recherche sur l'amélioration des connaissances sur les espèces de cisco ayant une taxonomie complexe, y compris l'occupation de l'habitat et le régime alimentaire des espèces de cisco indigènes du lac Supérieur (Rosinski et coll., 2020),la collaboration entre les organismes de gestion des pêches (notamment le ministère des Richesses naturelles) en vue de l'élaboration d'un cadre pour le rétablissement de la diversité de cisco dans les Grands Lacs (Bunnell et coll., 2023) et l'étude de la relation des ciscos ayant une taxonomie complexe par l'évaluation de la variation morphologique, écologique et génétique (Bernal et coll., 2022). Ces travaux ont appuyé la mesure 1 en améliorant la compréhension de la dynamique de la spéciation (la formation d'espèces nouvelles et distinctes par l'évolution) et de l'incertitude taxonomique entourant les espèces de cisco.
La mesure 2 (sous-mesures 1 et 2) a été mise en œuvre au moyen de levés de surveillance annuels dans le lac Huron depuis 2019. Des levés ont été effectués à des sites convenant aux espèces de cisco et à des profondeurs appropriées, à l'aide de filets de mailles de fond de différentes longueurs et de différentes tailles de mailles pour s'assurer que des poissons de plusieurs tailles pouvaient être capturés. Ces levés faisaient partie d'une enquête communautaire sur les connaissances écologiques de la Nation ojibway de Saugeen et sur l'état des ciscos du lac Huron (Duncan et coll., 2023). La surveillance annuelle s'est poursuivie grâce au soutien de la Nation ojibway de Saugeen, du ministère des Richesses naturelles, de la Première Nation chippewa de Nawash et des programmes d'évaluation des pêches de la Première Nation chippewa de Saugeen.
Objectif : Maintenir un habitat convenable dans les aires historiquement occupées par l'espèce dans les lacs Huron et Ontario et, s'il est déterminé que des populations de l'espèce subsistent, atténuer les menaces qui pèsent sur le cisco à museau court :
- Mesure 3 - Maintenir et améliorer la qualité de l'habitat des poissons d'eau profonde dans les Grands Lacs, y compris dans les endroits où le cisco à museau court était historiquement présent. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre de mesures énoncées dans la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.
Dans le cadre de cet objectif, certains progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 3 par la Stratégie pour les Grands Lacs, qui contribue à améliorer la qualité de l'habitat des poissons d'eau profonde dans les Grands Lacs.
Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
L'objectif de rétablissement du cisco à museau court est « d'accroître les connaissances sur l'espèce et sur l'ensemble des espèces de ciscos ayant une taxonomie complexe et sur leur habitat et, s'il est déterminé que des populations subsistent, d'atténuer les menaces qui pèsent sur le cisco à museau court. » Les efforts déployés à l'égard des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à progresser vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, des partenaires universitaires ont fait des efforts pour améliorer la compréhension des ciscos ayant une taxonomie dans les Grands Lacs. De plus, les activités de levés se sont poursuivies dans les régions où le cisco à museau court habitait historiquement. La Stratégie pour les Grands Lacs et le travail de collaboration par l'entremise de comités sur les lacs maintiennent et améliorent l'habitat des poissons en eau profonde dans les Grands Lacs.
Recommandations
Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour le cisco à museau court devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l'espèce, en particulier les mesures jugées hautement prioritaires dans la Réponse du gouvernement.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour la mise en œuvre intégrale des mesures 1, 2 et 3, comme une enquête plus poussée sur l'incertitude taxonomique entourant les espèces de cisco ayant une taxonomie complexe par l'examen d'échantillons d'espèces de cisco historiques du lac Supérieur afin de déterminer si le cisco à museau court a habité dans d'autres Grands Lacs; l'analyse de spécimens archivés pour étudier le rôle du cisco à museau court dans la chaîne alimentaire par rapport à d'autres espèces de cisco; déterminer si le cisco à museau court existe encore en Ontario en effectuant des levés ciblés à des endroits où il y a des occurrences historiques ou à d'autres endroits où l'habitat est semblable à celui des sites de prélèvement historiques; et maintenir et améliorer la qualité de l'habitat du poisson d'eau profonde dans les Grands Lacs, notamment aux sites où le cisco à museau court habitait par le passé. Si des signalements de cisco à museau court en Ontario sont enregistrés, des travaux supplémentaires seront nécessaires pour mettre en œuvre la mesure 4 afin d'appuyer l'atténuation des menaces pour l'espèce.
La protection et le rétablissement du cisco à museau court demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à progresser vers la protection et le rétablissement du cisco à museau court en Ontario.
Références
Bernal, M.A., Yule, D.L., Stott, W., Evrard, L., Dowling, T.E., Krabbenhoft, T.J. 2022. Concordant patterns of morphological, stable isotope and genetic variation in recent ecological radiation (Salmonidae: Coregonus spp.). Molecular Ecology. 31(17). 2295-4509.
Bunnell, D.b., Ackiss, A.S., Alofs, K.M., Brant, C. O., Bronte, C. R., Claramunt, R.M., Dettmers, J.M, Honsey, A. E., Mandrak, N.E., Muir, A.M, Santucci Jr, V. J., Smith, D. R., Strach, R.M., Sweka, J. A., Weidel, B.C., Mattes, W.P. et Newmand, J. R. 2023. A science and management partnership to restore coregonine diversity to the Laurentian Great Lakes. Environmental Reviews. 31(4).
Duncan, A.T., Lauzon, R, Harpur, C. 2023. An investigation into Saugeen Ojibway Nation-based ecological knowledge on the ciscoes Coregonus spp.) of Lake Huron. Journal of Great Lakes Research, 49(1), 138-147.
Eshenroder, R. L., P. Vecsei, N.E. Mandrak, D.L. Yule, O.T. Gorman, T.C. Pratt, D.B. Bunnell, et A.M. Muir. 2016. Monograph on the Ciscoes (Coregonus, subgenus Leucicthys) of the Laurentian Great Lakes and Lake Nipigon. Great Lakes Fishery Commission Miscellaneous Publication 2016-01.
Pêches et Océans Canada. 2012. Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada Série des Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi + 16 p.
Parker, B. 1988. COSEWIC status report on the shortnose cisco Coregonus reighardi in Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. 17 p.
Rosinski, C. L., Vinson, M. R. Yule, D. L. 2020. Niche partitioning among Native Ciscoes and Nonnative Rainbow Smelt in Lake Superior. Transactions of the American Fisheries Society. 149 (2), 184-203.
Smith, S.H. 1964. Status of the deepwater cisco population of Lake Michigan. Transactions of the American Fisheries Society. 93:155-163.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Il s’agit d’un groupe de huit espèces de ciscos vivant en eaux profondes, dont la plupart présentent plusieurs traits de caractère qui se recoupent.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe L’introgression désigne le transfert du patrimoine génétique d’une espèce à une autre à la suite d’une hybridation entre elles et de rétrocroisements répétés.