Coccinelle à neuf points

Photo : CC-BY-NC Thomas Schultz

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la coccinelle à neuf points (Coccinella novemnotata) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD « la Loi »). La coccinelle à neuf points est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (Liste des EEPEO) conformément à la LEVD.

La coccinelle à neuf points a été inscrite comme espèce en voie de disparition au titre de la LEVD 2 juin 2017.

La coccinelle à neuf points est protégée contre la mort, les blessures, le harcèlement, la capture ou la saisie depuis 2017.

De plus, l'habitat de la coccinelle à neuf points est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2017.

La politique de rétablissement propre à l'espèce pour la coccinelle à neuf points, intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement de coccinelle à neuf points (la « Réponse du gouvernement »), a été publiée en 2019 et elle comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour l'espèce ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018), notamment la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu'il est question d'élaborer des mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.

2017
Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2017
Protection de l'espèce
 
2017
Protection de l'habitat
en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2017
 
2018
Achèvement du programme de rétablissement
 
2019
Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2024
Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur la coccinelle à neuf points, y compris les menaces auxquelles elle est confrontée et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l'Ontario pour la coccinelle à neuf points. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la coccinelle à neuf points et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.‑à‑d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la coccinelle à neuf points

Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

  • L'objectif de rétablissement de la coccinelle à neuf points en Ontario énoncé dans la Réponse du gouvernement est de « favoriser la persistance de l'espèce en Ontario en comblant les lacunes des connaissances relatives à la situation et à la répartition actuelles de l'espèce, à l'utilisation de l'habitat et aux menaces afin de mieux éclairer les mesures de protection et de rétablissement » et d'appuyer « toute étude sur la nécessité et la faisabilité de réintroduire et d'augmenter les populations existantes ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de plusieurs mesures dirigées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de plusieurs des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de plusieurs des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • élaboration et mise à l'essai de techniques pour un protocole de levé normalisé afin de confirmer la présence ou l'absence de la coccinelle à neuf points en Ontario
    • élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation du public en Ontario qui ont entraîné une mobilisation du public et une vaste collecte de données dans toute la province
    • effectuer des levés complets d'insectes et des observations anecdotiques à plusieurs endroits en Ontario et soumettre les données au dépôt central de l'Ontario
  • Conformément à la Réponse du gouvernement, d'autres travaux sont requis pour :
    • entreprendre des recherches concertées, y compris des travaux avec d'autres secteurs de compétences, afin de mieux comprendre les causes potentielles du déclin et les menaces actuelles, telles que les effets des coccinelles non indigènes introduites, des pathogènes, des parasites et des pesticides (p. ex. les néonicotinoïdes) sur la coccinelle à neuf points et sa proie
    • examiner la nécessité et la faisabilité d'augmenter l'espèce aux endroits confirmés ou de la réintroduire dans les zones offrant un habitat adéquat
    • collaborer avec les organisations, les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les collectivités et organisations autochtones pour promouvoir la sensibilisation auprès des personnes qui participent aux activités agricoles, de jardinage et d'intendance en Ontario

Occurrences et répartition

  • Quatre-vingt-dix-neuf populations de coccinelles à neuf points ont été recensées en Ontario. À l'heure actuelle, toutes les populationsfootnote 1 sont considérées comme historiquesfootnote 2. L'espèce n'a pas été répertoriée en Ontario depuis 1987.

Projets d'intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement de l'Ontario a permis à ses partenaires d'intendance de mener un projet qui a soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, notamment la coccinelle à neuf points, au moyen d'un levé pour plusieurs espèces, tandis qu'un deuxième projet portait exclusivement sur la coccinelle à neuf points.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d'intendance à faire participer 39 personnes qui ont consacré 608 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement d'espèces en péril, y compris la coccinelle à neuf points. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature sont de 77 520 $.
  • Les partenaires d'intendance ont déclaré avoir offert des services de sensibilisation à 12 651 personnes sur plusieurs espèces en péril, y compris la coccinelle à neuf points.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce

  • Trois activités ont été entreprises conformément à une exemption conditionnelle qui exige l'enregistrement au titre de la LEVD. Les activités s'inscrivaient dans l'exemption conditionnelle pour les « Installations de drainage » (article 23.9) des rubriques du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD. À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour cette espèce.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la coccinelle à neuf points

Objectif de rétablissement

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de la coccinelle à neuf points est de favoriser la persistance de l'espèce en Ontario en comblant les lacunes des connaissances relatives à la situation et à la répartition actuelles de l'espèce, à l'utilisation de l'habitat et aux menaces afin de mieux éclairer les mesures de protection et de rétablissement. Le gouvernement appuie l'étude de la nécessité et de la faisabilité de la réintroduction et de l'augmentation des populations existantes.

La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de plusieurs mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :

  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant au processus de planification et d'évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la coccinelle à neuf points au dépôt central de l'Ontario par l'entremise des projets de science citoyenne dont ils reçoivent des données (p. ex., iNaturalist) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger la coccinelle à neuf points et son habitat par l'application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir la coccinelle à neuf points. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
  • Travailler avec des partenaires et des intervenants pour soutenir la santé des pollinisateurs en Ontario par des mesures comme la lutte antiparasitaire intégrée et l'éducation.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

La santé des pollinisateurs en Ontario

Les pollinisateurs, y compris les abeilles sauvages et d'autres insectes indigènes, constituent une partie importante de la biodiversité de la province et sont essentiels à la santé de nombreuses plantes à fleurs grâce aux services de pollinisation qu'ils fournissent. Le gouvernement de l'Ontario continue de soutenir les pollinisateurs en tant que composante essentielle de la santé des écosystèmes et pour leur rôle crucial dans le secteur agricole de l'Ontario. Par exemple, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise (MAAAO) collabore avec les agriculteurs pour trouver des moyens de promouvoir la gérance de l'environnement, en s'attaquant à l'exposition des pollinisateurs aux pesticides en réduisant le nombre d'acres ensemencées avec des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes, et en offrant des programmes d'éducation et du soutien aux agriculteurs pour promouvoir la lutte antiparasitaire intégrée. La lutte antiparasitaire intégrée comprend un éventail de pratiques et de technologies disponibles pour lutter contre les populations de ravageurs tout en tenant compte des répercussions sur l'environnement. Voici d'autres façons dont le MAAAO soutient les pollinisateurs :

  • déterminer les priorités annuelles pour les programmes de financement afin de faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui a trait à la santé des pollinisateurs et aux habitats, notamment par l'élaboration de pratiques de gestion exemplaires, la prévention et le contrôle des agents pathogènes et la gestion des nouveaux enjeux
  • appuyer des projets visant à améliorer la santé des sols et la qualité de l'eau qui procurent également des avantages pour l'habitat des pollinisateurs (par exemple, cultures de couverture, brise-vent et ceintures-abris, zones tampons riveraines et retrait de terres fragiles); par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture durable, le financement de programmes de gérance environnementale pour les agriculteurs

Occurrences et répartition

Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.

Quatre-vingt-dix-neuf populations de coccinelles à neuf points ont été répertoriées en Ontario; toutes sont considérées comme historiques. Les récentes observations canadiennes de l'espèce sont concentrées dans les provinces de l'Ouest, bien qu'il y ait eu des mentions récentes dans les territoires adjacents à l'Ontario au cours de la dernière décennie (c.‑à‑d. le Québec et l'État de New York). Malgré les récents efforts de recherche dans les sites d'habitats historiques et convenables, aucune observation n'a été faite en Ontario depuis 1987.

Les dernières évaluations des espèces et le programme de rétablissement provincial laissent entendre que, compte tenu de l'absence de données actuelles en Ontario, il est possible que l'espèce soit disparue; cependant, compte tenu de sa petite taille, de l'absence d'efforts de recherche ciblés et des données dans les administrations voisines, il est possible que des individus ou de petites populations soient encore présents.

Il est possible que des observations sur la coccinelle à neuf points n'aient pas été soumises au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations d'espèces accroît notre connaissance de l'endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces.

Toute personne est encouragée, ou peut être tenue par une autorisation ou une condition d'une exemption réglementaire, à présenter des observations de coccinelles à neuf points, et de toute autre espèce en péril observée, au CIPN aux fins d'intégration dans le registre provincial des observations.

  • 332
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN

Projets d'intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante dirigée par le gouvernement dans la Réponse du gouvernement pour la coccinelle à neuf points consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l'espèce. Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé deux projets (44 138 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de la coccinelle à neuf points. L'un de ces projets a été conçu pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril, y compris la coccinelle à neuf points, tandis que l'autre projet portait exclusivement sur la coccinelle à neuf points.

En plus du financement gouvernemental, les projets axés exclusivement sur la coccinelle à neuf points et ceux qui sont conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, y compris la coccinelle à neuf points, ont indiqué qu'ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (77 520 $) d'autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d'expertise fournis par des bénévoles. Les partenaires de l'intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 39 personnes qui ont consacré plus de 600 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur la coccinelle à neuf points et d'autres espèces en péril, dont la valeur est estimée à 17 200 $. De plus, les partenaires d'intendance ont déclaré avoir fourni des activités de sensibilisation ciblées sur la coccinelle à neuf points et des activités de sensibilisation axées sur l'écosystème pour de multiples espèces, y compris la coccinelle à neuf points, à 12 651 personnes.

Le reste de la présente section met en évidence les deux projets appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l'espèce.

Un projet mis en œuvre par Natural Resource Solutions inc. (NRSI) en 2019 a permis de constater des progrès dans de multiples mesures de rétablissement soutenues par le gouvernement, notamment la réalisation de levés exhaustifs des insectes au parc provincial Pinery et au parc provincial Carden Alvar, afin de déterminer les méthodes les plus efficaces pour détecter les coccinelles (mesure 1 - Hautement prioritaire). Il s'agissait également de l'élaboration d'une stratégie pour un programme de sensibilisation du public en Ontario qui se traduira par une mobilisation du public et une vaste collecte de données dans toute la province (mesure 3). Dans le cadre de ce projet, on a effectué des levés visuels, terrestres et arboricoles à l'aide de filets de balayage d'insectes et de pièges à casserole dans divers habitats ciblés afin de rechercher des coccinelles vivantes et mortes, en mettant l'accent sur la coccinelle à neuf points. NRSI a entrepris diverses activités de sensibilisation, y compris l'organisation et la réalisation d'une campagne-éclair sur les insectes, l'élaboration d'une ébauche de panneaux d'information sur les coccinelles qui a été exposée dans le parc provincial Pinery, et l'envoi d'une série de courriels aux principaux parcs provinciaux pour les informer de l'existence de la coccinelle à neuf points. De plus, un projet spécial a été mis sur pied dans iNaturalist pour regrouper toutes les observations de coccinelles en Ontario.

Haliburton Highlands Land Trust (HHLT) a mis en œuvre un projet en 2022 visant à élaborer une stratégie pour un protocole normalisé de levé des coccinelles dans le centre de l'Ontario. Ces travaux ont permis de réaliser l'objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement, qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre un programme normalisé de levé et de surveillance de la coccinelle à neuf points (mesure 1 - Hautement prioritaire). Dans le cadre de ce projet, quatre méthodes différentes de levé des coccinelles, y compris les coccinelles à neuf points et les coccinelles à bandes transverses (un autre coléoptère de l'Ontario en voie de disparition), ont été conçues et testées sur le terrain. Il en a résulté 49 levés ciblés qui ont permis de recueillir des données sur l'efficacité de chaque méthode et de formuler des recommandations sur le protocole le plus efficace. De plus, l'étude a permis de déterminer quelles espèces indigènes et non indigènes de coccinelles étaient présentes sur deux propriétés de HHLT et d'évaluer le ratio de coccinelles indigènes et non indigènes. Ces levés répétés et les observations anecdotiques ont aidé à formuler des recommandations de protocole, concluant que la méthode du balayage en spirale semblait être la plus efficace dans celles mises à l'essai.

  • 1

    projet incluant la coccinelle à neuf pointsprojects including Nine-spotted Lady Beetle

  • 1

    projet pour la coccinelle à neuf points exclusivement

  • 44 138 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont la coccinelle à neuf poi

  • 77 520 $

    en appui et financement supplémentairesupport

  • 39

    bénévoles

  • 608

    heures de bénévola

  • 12 651

    personnes atteintes par la sensibilisation

Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce

Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour la coccinelle à neuf points.

Trois activités pouvant avoir une incidence sur la coccinelle à neuf points ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l'Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD. Ces trois activités ont été enregistrées sous la rubrique « Installations de drainage » (article 23.9). Ces enregistrements exigent que l'inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • préparer un plan d'atténuation qui sera mis en œuvre à l'avenir dans les Installations de drainage ou le fossé
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum ou éviter de tuer, de blesser ou de harceler les membres de l'espèce pendant une période de l'année où l'espèce est susceptible d'effectuer un processus vital lié à l'hibernation, à l'hivernage ou à la reproduction
  • 3
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre plusieurs objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre plusieurs des mesures connexes identifiées dans la Réponse du gouvernement concernant la coccinelle à neuf points.

Objectif : Déterminer si la coccinelle à neuf points est présente en Ontario et, le cas échéant, surveiller les populations subsistantes, leur habitat et les menaces propres au site :

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) - Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir un protocole de levé normalisé pour confirmer la présence de la coccinelle à neuf points en Ontario. Les activités de recensements doivent :
    • comprendre l'identification de toutes les espèces de coccinelles observées
    • accorder la priorité aux efforts dans les zones naturellement ouvertes et les habitats au stade pionnier
  • Mesure 2 - Aux endroits où la présence de l'espèce est constatée, élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance qui comprend l'identification et la surveillance des conditions de l'habitat et des menaces propres au site.
  • Mesure 3 - Faire appel à des bénévoles pour participer au programme de recensement axé sur la science citoyenne et aux efforts de surveillance des coccinelles indigènes, y compris la coccinelle à neuf points (p. ex. iNaturalist, The Lost Ladybug Project).

Dans le cadre de cet objectif, certains progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 1, et des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 3.

La première mesure a été mise en œuvre dans le cadre de multiples projets appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril. Des levés de la coccinelle à neuf points ont été effectués par de multiples partenaires dans plusieurs régions, comme le parc provincial Pinery et d'autres sites historiques qui présentent un habitat adéquat et des populations connexes. Ces levés ont aidé à élaborer des stratégies pour des protocoles de levé normalisés et les pratiques exemplaires pour leur mise en œuvre, concluant que la méthode du balayage en spirale est le protocole le plus efficace pour trouver le plus grand nombre possible de coccinelles dans un laps de temps donné. Toutefois, dans certaines conditions, la méthode du tracé visuel et la méthode du battage peuvent être plus efficaces.

La troisième mesure a également été mise en œuvre dans le cadre d'un des projets décrits ci-dessus, appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril. On encourageait les spécialistes et les bénévoles à soumettre des observations et à collecter des données sur les coccinelles (y compris la coccinelle à neuf points) sur iNaturalist et a contribué à la création d'un projet visant à regrouper toutes les observations de coccinelles en Ontario.

Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement

L'objectif de rétablissement de la coccinelle à neuf points est de favoriser la persistance de l'espèce en Ontario en comblant les lacunes des connaissances relatives à la situation et à la répartition actuelles de l'espèce, à l'utilisation de l'habitat et aux menaces afin de mieux éclairer les mesures de protection et de rétablissement. Le gouvernement appuie l'étude de la nécessité et de la faisabilité de la réintroduction et de l'augmentation des populations subsistantes. Les efforts déployés à l'égard des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, le gouvernement de l'Ontario a protégé la coccinelle à neuf points et son habitat et continue de travailler avec des partenaires et des intervenants pour soutenir la santé des pollinisateurs. De nombreux projets d'intendance comportaient des levés et des observations anecdotiques pour déterminer la situation et la répartition actuelles des coccinelles à neuf points en Ontario, et des efforts ont été déployés pour combler les lacunes en matière de connaissances grâce à l'élaboration d'un protocole normalisé. De plus, ces projets ont mobilisé des bénévoles pour promouvoir la science citoyenne et la sensibilisation à la coccinelle à neuf points dans les parcs provinciaux de l'Ontario.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Réponse du gouvernement sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour la coccinelle à neuf points, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d'orienter la protection et le rétablissement de l'espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les mesures de restauration ou d'amélioration de l'habitat afin d'améliorer la qualité et la disponibilité de l'habitat, ainsi que les mesures visant à faire participer les bénévoles aux efforts de surveillance et de science citoyenne, d'autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces mesures. De plus, un soutien supplémentaire est nécessaire pour la recherche collaborative afin de comprendre les causes du déclin de la coccinelle à neuf points et les menaces actuelles pour l'espèce et ses proies, ainsi que la recherche sur les conditions et les mécanismes de l'habitat qui soutiennent la persistance de l'espèce là où elle est présente. Parmi les autres priorités à l'avenir, mentionnons l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de surveillance, l'étude de la nécessité et de la faisabilité de l'augmentation du nombre d'espèces et la réalisation de travaux de restauration ou d'amélioration de l'habitat lorsque cela est avantageux.

La protection et le rétablissement de la coccinelle à neuf points demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès afin d'assurer la protection et le rétablissement de la coccinelle à neuf points en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles