Bartonie paniculée
Information sur les espèces
Voici un rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la bartonie paniculée (Bartonia paniculata) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La bartonie paniculée est inscrite comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) conformément à la LEVD.
La bartonie paniculée est classée comme espèce en péril depuis avril 2004. Elle a d'abord été classée comme une espèce menacée et a été inscrite comme telle au titre de la LEVD lorsqu'elle est entrée en vigueur en juin 2008.
Depuis 2008, la bartonie paniculée est protégée contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer.
De plus, l'habitat de la bartonie paniculée est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2013.
La politique de rétablissement propre à l'espèce pour la bartonie paniculée, intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement de la Bartonie paniculée (la « Réponse du gouvernement »), a été publiée en 2019 et elle comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour l'espèce ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018), notamment la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu'il est question d'élaborer des mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.
De plus amples renseignements sur la bartonie paniculée, y compris les menaces auxquelles l'espèce est confrontée, ainsi que les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l'Ontario pour la bartonie paniculée. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la bartonie paniculée et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.
Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la bartonie paniculée
Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
- L'objectif pour le rétablissement de la bartonie paniculée dans la Réponse du gouvernement est de « maintenir sa répartition actuelle et d'appuyer la viabilité de ses populations existantes à l'échelle de l'Ontario ».
- Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures dirigées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de l'un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de deux des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
- élaborer et mettre en œuvre un protocole et un programme de surveillance normalisés pour la bartonie paniculée
- surveiller les tendances démographiques de la bartonie paniculée, et les tendances et la biologie de la reproduction connexe (p. ex. la pollinisation et la production de semences)
- procéder à des recensements pour déceler la présence ou l'absence de la bartonie paniculée dans d'autres tourbières du centre de l'Ontario
- Conformément à la Réponse du gouvernement, d'autres travaux sont requis pour :
- collaborer avec les partenaires et avec les autres provinces ou territoires pour accroître les connaissances sur les besoins écologiques et la viabilité des populations de la bartonie paniculée, ainsi que sur les facteurs ayant une incidence sur elle
- évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de mesures de contrôle pour gérer la menace du nerprun bourdaine et du phragmite là où ils constituent une menace pour la bartonie paniculée, et élaborer des lignes directrices pour les pratiques exemplaires et les mettre en œuvre là où il est possible sans trop endommager l'habitat de la bartonie paniculée
- collaborer avec les propriétaires et les gestionnaires fonciers pour maintenir et améliorer les conditions favorables à l'habitat, à l'intérieur et à proximité des endroits où la bartonie paniculée est présente
Occurrences et répartition
- On a recensé 13 populations
footnote 1 de bartonie paniculée dans les régions de Muskoka et de Parry Sound, dans le centre de l'Ontario, et aux alentours. À l'heure actuelle, on considère que toutes ces populations sont subsistantesfootnote 2 . Au moins cinq populations de bartonie paniculée ont été nouvellement identifiées depuis 2008.
Projets d'intendance appuyés par le gouvernement
- Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement de l'Ontario a permis à ses partenaires d'intendance de mener deux projets (avec un financement de 32 131 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de la bartonie paniculée.
- L'appui du gouvernement a permis à ses partenaires en matière d'intendance de recruter deux bénévoles qui ont mené, durant deux heures, des activités visant à protéger et à rétablir la bartonie paniculée. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature sont de 2 833 $.
- Les partenaires d'intendance ont déclaré avoir communiqué avec six personnes au sujet de la bartonie paniculée.
Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
- Le gouvernement de l'Ontario n'a délivré aucun permis pour cette espèce.
- Aucune entente n'a été conclue pour la bartonie paniculée.
- Quatre activités ont été entreprises conformément à une exemption conditionnelle qui exige un enregistrement au titre de la LEVD. Les activités ont été enregistrées sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) conformément au Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.
Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la bartonie paniculée
Objectif de rétablissement
L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de la bartonie paniculée est de maintenir sa répartition actuelle et d'appuyer la viabilité de ses populations existantes à l'échelle de l'Ontario.
La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.
Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement
Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :
- Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l'Ontario (2012) afin de lutter contre les espèces envahissantes (par exemple, le nerprun bourdaine, le phragmite) qui menacent la bartonie paniculée.
- Continuer de mettre en œuvre la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l'Ontario pour contrôler la propagation des espèces envahissantes menaçant la bartonie paniculée en limitant l'importation, le dépôt, le relâchement, l'élevage et la culture, l'achat, la vente, la location ou l'échange du phragmite.
- Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
- Encourager la soumission des données de la bartonie paniculée au dépôt central de l'Ontario dans le cadre du projet de science citoyenne dont ils reçoivent les données (c.-à-d. iNaturalist.ca) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
- Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
- Continuer de protéger la bartonie paniculée et son habitat par l'application de la LEVD.
- Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la bartonie paniculée. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
- Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
- Procéder à un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de la bartonie paniculée dans les cinq ans suivant la publication du présent document.
De plus, le gouvernement a pris les mesures directes suivantes pour l'espèce :
- continuer de surveiller la bartonie paniculée et assurer la gestion de son habitat dans les parcs provinciaux et dans les endroits protégés
Les biologistes du ministère des Richesses naturelles ont surveillé la population de la bartonie paniculée à Jevins et dans la réserve de conservation du lac Silver en 2010, et la population de la réserve de conservation de la tourbière du lac Loon en 2023.
Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.
Espèces envahissantes en Ontario
Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à poursuivre ses efforts de prévention, de détection, d'intervention et de gestion des espèces envahissantes afin de réduire leurs effets nocifs dans la province, y compris sur les espèces en péril et leurs habitats. La Réponse du gouvernement pour la bartonie paniculée indique que les espèces de plantes envahissantes (par exemple, le nerprun bourdaine [Frangula alnus] et le roseau commun [Phragmites australis ssp. australis]) menacent la survie et le rétablissement de la bartonie paniculée en Ontario par la concurrence et ses effets sur l'habitat.
Afin de prévenir la propagation et l'introduction de phragmites envahissants, le phragmite a été inscrit sur la liste des espèces réglementées conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2016. Il est maintenant illégal d'importer, de déposer, de relâcher, de reproduire/cultiver, d'acheter, de vendre, de louer ou d'échanger cette espèce envahissante restreinte en Ontario. Il est également illégal d'amener une espèce à accès restreint dans un parc provincial ou une réserve de conservation et de posséder, de transporter, de déposer ou de libérer une espèce dans ces aires protégées.
Grâce à des efforts de collaboration avec nos partenaires pour trouver des solutions novatrices pour lutter contre les phragmites envahissants, l'Ontario continue de prendre des mesures pour faire progresser la gestion de cette plante envahissante. Par exemple, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a fourni des fonds pour appuyer l'élaboration d'un cadre stratégique pour la gestion coordonnée des phragmites envahissants en Ontario (A Strategic Framework for Coordinated Management of Invasive Phragmites in Ontario) par le Green Shovels Collaborative. Il fournit actuellement des fonds pour soutenir un nouveau fonds de lutte contre les phragmites envahissants. Il s'agit notamment d'un investissement récent (en 2024) de 16 millions de dollars en subventions sur trois ans qui sera administré par le Centre de lutte contre les espèces envahissantes et Conservation de la nature Canada, dont la majorité est spécifiquement consacrée à la prise de mesures communautaires contre les phragmites envahissants. Le MRN étudie également les agents de lutte biologique potentiels contre le phragmite envahissant avec des partenaires fédéraux, l'Université de Toronto et Canards Illimités Canada.
Occurrences et répartition
Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.
Treize populations de bartonie paniculée ont été répertoriées en Ontario. Elles sont toutes considérées comme subsistantes. Cependant, il existe des preuves que l'une des 13 populations pourrait disparaître du pays étant donné l'absence de détection de plantes lors de levés récents, le petit nombre de plantes répertoriées au cours des 23 dernières années et la diminution de la superficie de l'habitat. Par ailleurs, des occurrences ont été signalées sur deux sites en 2023, ce qui pourrait correspondre à des populations non répertoriées auparavant. Toutes les populations sont situées dans le centre de l'Ontario, à l'est de l'extrémité sud de la baie Georgienne. Depuis 2008, le dépôt central de données sur la conservation du gouvernement au CIPN a reçu 33 signalements de l'espèce, ce qui a donné lieu à au moins cinq nouvelles populations de cette espèce en Ontario. Ces signalements sont fondés sur des observations faites entre 2007 et 2023 et proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle. Au moins trois populations non répertoriées auparavant ont été découvertes en 2022 ou 2023.
Les populations nouvellement recensées sont probablement le résultat d'un effort accru de recherche et d'une sensibilisation accrue au sujet de la bartonie paniculée et elles ne représentent probablement pas une augmentation réelle de la population, mais plutôt une connaissance accrue de la répartition de l'espèce.
Il est possible que des observations de bartonie paniculée n'aient pas été signalées au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations d'espèces accroît notre connaissance de l'endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces.
Toute personne est invitée à soumettre ses observations de bartonie paniculée et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.
- 33signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008
Projets d'intendance financés par le gouvernement
L'une des mesures importantes menées par le gouvernement dans le cadre de la Réponse du gouvernement pour la bartonie paniculée consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l'espèce. Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé deux projets (32 131 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de la bartonie paniculée. Ces projets étaient exclusivement axés sur la bartonie paniculée.
En plus du financement gouvernemental, les partenaires qui se concentrent exclusivement sur la bartonie paniculée ont indiqué qu'ils avaient réussi à obtenir du financement supplémentaire (2 833 $) d'autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d'expertise fournis par des bénévoles.
Les partenaires d'intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer deux personnes qui ont consacré deux heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur la bartonie paniculée, dont la valeur est estimée à 100 $. De plus, les partenaires d'intendance ont déclaré avoir offert des activités de sensibilisation ciblées sur la bartonie paniculée à six personnes.
Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l'espèce.
L'objectif du projet était d'élaborer un protocole de levé et de surveillance pour la bartonie paniculée et de l'utiliser à la plupart des endroits où les populations de bartonie paniculée ont été répertoriées en Ontario, ainsi qu'à plusieurs endroits où les conditions sont propices pour ces populations. Le projet a été entrepris par la société d'experts-conseils en écologie de Cambridge, North-South Environmental Inc., avec le soutien de la société d'Oshawa, Blazing Star Environmental. Il s'agissait d'un projet de deux ans qui a débuté au début de 2022. Des levés sur le terrain ont été entrepris à la fin de l'été de cette année-là et se sont poursuivis à la fin de l'été 2023. Les communautés de végétation de tourbière et de marais dans le sud de la région de la baie Georgienne ont été recensées pour trouver des populations de bartonie paniculée. Au total, 30 emplacements ont été visités, dont 10 comportaient déjà des populations de bartonie paniculée. La bartonie paniculée était située à 13 des emplacements visés par les levés.
En plus d'estimer la taille de la population, North-South Environmental Inc. a effectué une classification écologique des terres et un inventaire botanique rapide à tous les endroits où des plantes de la bartonie paniculée ont été observées. North-South Environmental Inc. a également mené une étude sur les pollinisateurs à 11 endroits, ne documentant aucun insecte pollinisateur de bartonie paniculée au cours de l'une ou l'autre année de l'étude. Le nombre de fleurs et de gousses de semence a été dénombré à certains endroits pour étudier l'ensemble de fruits. Au moins une, et peut-être trois sous-populations de bartonie paniculée qui n'avaient pas été recensées auparavant ont été répertoriées pendant le projet.
Un protocole de levé et de surveillance a été rédigé en 2022 en fonction d'une analyse documentaire et de l'expérience de la surveillance des populations de bartonie paniculée des biologistes de l'Ontario, y compris ceux de Nord-South Environmental Inc. Le protocole a été finalisé en 2023 en fonction de l'expérience supplémentaire acquise dans le cadre du projet.
Le projet a contribué aux mesures appuyées par le gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre un protocole normalisé de levé et de surveillance pour la bartonie paniculée et pour effectuer des levés de présence dans les tourbières où la bartonie paniculée n'a pas été répertoriée.
- 2
projets pour la bartonie paniculée exclusivement
- 32 131 $
projets pour la bartonie paniculée exclusivement
- 2 833 $
en appui et financement supplément
- 2
bénévoles
- 2
heures de bénévolat
- 6
personnes atteintes par la sensibilisation
Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n'a été délivré pour la bartonie paniculée.
Quatre activités qui peuvent avoir une incidence sur la bartonie paniculée ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l'Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD.Ces activités ont été inscrites sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces enregistrements exigent que la personne inscrite se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :
- avant de commencer l'activité, elle avise le ministre de l'activité en lui présentant, par l'intermédiaire du Registre, un formulaire d'avis d'exercice d'une activité qui est disponible dans le Registre
- lorsqu'elle exerce l'activité, la personne prend des mesures raisonnables pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables de l'activité pour une espèce identifiée dans le formulaire d'avis d'exercice d'une activité
- s'il est nécessaire de tuer une espèce ou de lui nuire pour exercer l'activité, la personne la relocalise à un endroit situé à proximité dans l'habitat de l'espèce qui est convenable et sûr pour l'espèce, afin qu'elle ne soit pas tuée ou qu'on ne lui nuise pas, pourvu que la relocalisation soit réalisable
- 4enregistrements
Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement
Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement et de mettre en œuvre deux des mesures connexes indiquées dans la Réponse du gouvernement pour la bartonie paniculée.
Objectif : Améliorer les connaissances sur les populations de la bartonie paniculée, sur sa biologie et sur son écologie :
- Mesure 1. (Hautement prioritaire) Élaborer et mettre en œuvre un protocole et un programme de surveillance normalisés pour la bartonie paniculée. Le programme devrait être conçu et mis en œuvre de manière à minimiser les répercussions sur l'espèce et son habitat et à contribuer aux activités de recherche. Il servira à :
- surveiller les tendances démographiques et des populations, les tendances et la biologie de la reproduction connexe (p. ex. la pollinisation, la production de semences et le taux de germination)
- surveiller l'habitat et les conditions connexes (p. ex., pourcentage de couvert végétal, hydrologie)
- surveiller et consigner les menaces qui pèsent sur l'espèce, y compris la présence d'espèces envahissantes (p. ex. le nerprun bourdaine et le phragmite)
- Mesure 4. Procéder à des recensements pour déceler la présence ou l'absence de la bartonie paniculée dans d'autres tourbières du centre de l'Ontario.
Pour cet objectif, des progrès ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 1, tandis que des progrès initiaux ont été réalisés vers la mesure 4.
La première mesure a été mise en œuvre dans le cadre du projet susmentionné appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril. La deuxième mesure a été mise en œuvre dans le cadre de ce projet et un deuxième projet a consisté en des levés de présence pour la bartonie paniculée dans le comté de Haliburton, où aucune population n'a été répertoriée.
Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
L'objectif de rétablissement de la bartonie paniculée est de « maintenir sa répartition actuelle et d'appuyer la viabilité de ses populations existantes à l'échelle de l'Ontario ». Les efforts déployés à l'égard des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à progresser vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, le projet de surveillance de North-South Environmental Inc., appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril, a fourni des renseignements à jour sur les populations de la bartonie paniculée et la répartition de l'espèce dans le centre de l'Ontario.
Recommandations
Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Réponse du gouvernement sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour la bartonie paniculée, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d'orienter la protection et le rétablissement de l'espèce.
Bien que des progrès aient été réalisés en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un protocole et d'un programme de surveillance normalisés pour la bartonie paniculée, d'autres travaux sont nécessaires pour terminer la mise en œuvre de la surveillance de la bartonie paniculée. De même, même si des levés de présence ont été effectués dans les tourbières du centre de l'Ontario où la bartonie paniculée n'a pas été répertoriée et où des populations non répertoriées ont été découvertes à certains endroits, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour établir des normes de levé de la présence ou de l'absence d'individus afin de confirmer l'absence dans les autres cas.
De façon plus générale, des progrès seraient réalisés grâce à l'achèvement de mesures hautement prioritaires liées à la recherche sur la viabilité des populations et à l'intendance collaborative afin d'évaluer et, dans la mesure du possible, de mettre en œuvre des mesures de contrôle contre les menaces végétales envahissantes en Ontario.
La protection et le rétablissement de la bartonie paniculée demeurent une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès afin d'assurer la protection et le rétablissement de la bartonie paniculée en Ontario.
Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d'élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s'appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l'espèce.
Une population est considérée comme subsistante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l'espèce en question. Les populations subsistantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l'information à jour n'est pas disponible.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme subsistante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations subsistantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.