Aller au contenu principal

Transport

Dans cette page Skip this page navigation

    Conduite automobile

    Il est important pour les aînés de pouvoir se déplacer. Prendre de l’âge ne signifie pas qu’il faut arrêter de conduire. Néanmoins, de nombreuses nombreux aînés modifient volontairement leurs habitudes de conduite pour pallier les changements associés au vieillissement.

    Cours de conduite pour conductrices ou conducteurs âgés

    Si vous êtes un conducteur âgé, envisagez de suivre un cours ou un atelier de conduite qui vous permettra d’apprendre de nouvelles façons de relever les défis de la conduite liés à l’âge. En plus d’apprendre de nouvelles stratégies, vous pourrez revoir les règles de conduite, les causes courantes des collisions et les techniques d’évitement.

    Programme Conducteurs âgés de la CAA

    L’Association canadienne des automobilistes (CAA) a puisé dans sa vaste expérience en matière de sécurité routière et a collaboré avec des experts de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des ergothérapeutes, pour mettre sur pied une trousse d’information destinée aux aînés et à leurs proches.

    Cette trousse aide à :

    • évaluer l’aptitude à conduire dans différentes conditions;
    • maintenir la confiance des conducteurs âgés derrière le volant;
    • prendre des mesures concrètes pour modifier certaines habitudes de conduite, si nécessaire.

    Renouvellement du permis de conduire

    Vous pouvez renouveler votre permis de conduire dans un centre ServiceOntario.

    ServiceOntario

    Programme de renouvellement des permis de conduire des conductrices et conducteurs âgés

    Si vous avez 80 ans ou plus :

    • Vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 2 ans.
    • Vous devez passer un examen de votre dossier de conducteur, subir un test de la vue et participer à une séance de formation de groupe, suivie d’un exercice en classe d’évaluation cognitive pour renouveler votre permis de conduire. L’exercice en classe d’évaluation cognitive permettra de mieux évaluer votre aptitude à conduire.
    • Il pourrait vous être demandé de réussir un essai sur route avant de renouveler votre permis, ou de fournir des renseignements médicaux par la suite. La conseillère ou le conseiller en perfectionnement des conducteurs présent lors de la séance de formation de groupe en discutera avec vous.

    Les aînés devraient prévoir au moins 90 minutes pour les nouvelles exigences relatives au renouvellement du permis de conduire. En savoir plus.

    Ministère des Transports

    Centres d’examen de conduite

    Les Centres d’examen de conduite offrent tous les services liés à l’examen de conduite, notamment les examens de la vue, écrits et pratiques.

    Test au Volant

    Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous pouvez demander une carte-photo de l’Ontario. Elle vous servira de pièce d’identité officielle du gouvernement. Veuillez consulter la section sur les pièces d’identité du gouvernement de l’Ontario.

    Permis de stationnement accessible

    Si vous êtes admissible au permis de stationnement accessible, il vous sera attribué sans frais. Vous pouvez l’utiliser, peu importe le véhicule dans lequel vous vous déplacez. Assurez-vous que le permis soit visible lorsque le véhicule utilisé est stationné dans un espace de stationnement accessible réservé. Pour être éligible au permis de stationnement accessible, votre professionnel de la santé doit attester que votre mobilité est réduite, qu’il vous faut une aide à la mobilité, que vous êtes aux prises avec une grave maladie pulmonaire ou cardiovasculaire, que vous avez besoin d’un appareil d’oxygénothérapie portatif ou que vous avez un problème de vision. Vous pouvez faire la demande d’un permis permanent d’une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans, ou d’un permis temporaire d’une durée d’un an ou moins.

    ServiceOntario

    Pour en savoir davantage sur le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules, veuillez consulter le chapitre Finances du présent guide.

    Solutions de rechange à la conduite automobile

    En tant que conducteur âgé, il peut arriver un moment où vous devrez songer à limiter votre conduite automobile ou à ne plus conduire. Il peut s’agir d’une décision difficile à prendre si vous avez peur de perdre votre autonomie et de devenir un fardeau pour vos proches. N’hésitez pas à parler de vos craintes aux membres de votre famille, à vos amis et à votre médecin. Assurez-vous d’être bien informé sur les différentes solutions de rechange à la conduite automobile dans votre collectivité. Prévoyez le moment où vous devrez songer à limiter ou à cesser votre conduite automobile.

    Signes avant-coureurs

    Il est important d’être à l’affût des signes indiquant que vous risquez de ne plus être un conducteur sûr. En voici quelques-uns :

    • Êtes-vous nerveux au volant?
    • Les autres conductrices et conducteurs vous klaxonnent-ils souvent?
    • Avez-vous eu un certain nombre d’accrochages et de quasi-collisions?
    • Votre famille et vos amis se soucient-ils de votre conduite automobile?
    • Vos enfants ont-ils confiance lorsque vous êtes au volant?
    • Vos enfants vous laissent-ils reconduire vos petits-enfants en voiture?
    • Avez-vous déjà perdu votre chemin en conduisant ou oublié où vous vous dirigiez?

    Solutions de rechange

    Il y a de nombreuses solutions de rechange à la conduite automobile. En voici quelques-unes :

    • prendre l’autobus, le taxi et d’autres formes de transport en commun;
    • demander à des amis ou membres de la famille de vous reconduire à destination;
    • garder un véhicule que d’autres personnes conduiront pour vous;
    • prendre un service de transport régulier et sur demande par minibus ou autobus aux résidences pour personnes âgées et autres groupes;
    • utiliser les bons de taxi;
    • se rendre à destination à pied;
    • utiliser un service de raccompagnement possiblement offert par des bénévoles de votre région.

    Pour connaître les organismes de votre collectivité qui offrent des services de transport aux personnes âgées, vous pouvez composer le 2-1-1, ou visiter le site web 211.

    Achat et vente de véhicules

    Trousse d’information sur les véhicules d’occasion (TIVO)

    Chaque année, en Ontario, plus d’un million de véhicules d’occasion changent de propriétaire. Pour aider les consommateurs dans leurs décisions, le vendeur doit fournir une TIVO. On peut se procurer la TIVO auprès de tous les Bureaux d’immatriculation et de délivrance des permis de conduire de ServiceOntario.

    ServiceOntario

    Transport en commun

    De nombreuses collectivités offrent à leurs résidents des services d’autobus et des services de transport public spécialisés. Les services spécialisés comme Wheel-Trans à Toronto, Para Transpo à Ottawa et Handi-Transit à Windsor utilisent de plus petits véhicules munis d’un monte-charge ou d’une rampe pour les personnes qui utilisent une aide à la mobilité comme un fauteuil roulant ou un triporteur. Certaines collectivités peuvent utiliser des autobus communautaires entièrement accessibles pour offrir à leurs résidents des services de transport sur des itinéraires fixes et souples.

    Pour en savoir davantage sur les services de transport en commun de votre collectivité, veuillez composer le 2-1-1, ou visiter le site web 211.

    Conductrices et conducteurs bénévoles

    Il est possible que des services de conductrices et conducteurs bénévoles soient accessibles dans votre localité par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne, de la Légion royale canadienne ou d’un programme du centre de vie active pour personnes âgées.

    GO Transit

    GO Transit est le réseau de transport en commun régional du Grand Toronto et de Hamilton. Il offre des services qui s’étendent dans les collectivités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les tarifs de GO Transit varient en fonction de la distance parcourue. Les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent économiser 55 % avec leur Carte PRESTO sur leur trajet en train ou en autobus. Aux aînés, on offre des billets aller simple et des laissez-passer journaliers. La majorité des gares ferroviaires du GO Transit sont accessibles aux passagers utilisant des aides à la mobilité et à tous ceux et celles qui préfèrent ne pas avoir à monter des marches afin d’accéder au train.

    Pour les anciens combattants

    Plaque d’immatriculation pour anciens combattants

    Cette plaque d’immatriculation est remise gratuitement aux anciens combattants admissibles dont les états de service ont été certifiés par la Légion royale canadienne. Pour vous procurer une plaque d’immatriculation pour anciens combattants, vous pouvez vous rendre dans un centre ServiceOntario ou visiter ontario.ca/plaquepersonnalisee.

    Légion royale canadienne, Direction provinciale de l’Ontario (site en anglais seulement).

    Mis à jour : 28 juin 2022
    Date de publication : 02 décembre 2021