Services dispensés : POSA — Programme de préparation aux débuts scolaires
Composante : Autisme
Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille
Description du service
Le Programme de préparation aux débuts scolaires du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) aidera les jeunes enfants sur le spectre de l’autisme à réussir la transition vers l’école pour la première fois en :
- Facilitant le développement des compétences fondamentales des enfants grâce à un programme de groupe d’une demi-journée pour les préparer à entrer à l’école
- Fournissant des aides à la transition lorsqu’ils entrent dans l’école
- Offrant aux familles et aux éducateurs l’accès à un soutien de consultation ciblé du personnel du Programme de préparation aux débuts scolaires sur demande, pendant les six premiers mois de l’enfant à l’école pour soutenir une transition scolaire réussie
Bénéficiaires des services
Pour participer au programme de préparation aux débuts scolaires, les enfants doivent :
- Être inscrits au POSA
- Avoir entre 3 et 6 ans au 31 décembre de l’année où ils commencent l’école
- Commencer l’école pour la première fois (soit la maternelle ou la première année)
Caractéristiques du programme/service
Offert dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fondé sur les besoins, le Programme de préparation aux débuts scolaires (PPDS) est un programme en groupe de six mois pour le renforcement des aptitudes des jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, qui sont inscrits auprès du POSA et entrent à l’école pour la première fois (soit à la maternelle ou en première année), pour les préparer à entrer à l’école. Le programme est proposé en anglais et en français.
Certains enfants ne sont pas admissibles au programme, y compris les enfants :
- Qui ont déjà commencé à fréquenter l’école
- Qui reçoivent un financement de services cliniques de base du POSA
- Qui ont un plan comportemental actif du POSA
Les enfants qui participent à un programme de préparation aux débuts scolaires peuvent recevoir d’autres services de soutien du Programme ontarien des services en matière d’autisme (outres les services cliniques de base du POSA), des services de soutien pour besoins particuliers ou des programmes d’intervention précoce communautaires en même temps. Par exemple, un enfant peut recevoir un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels en même temps que le Programme de préparation aux débuts scolaires.
Après l’achèvement du programme en groupe, les enfants des aides à la transition lorsqu’ils entreront à l’école, afin de favoriser une transition scolaire réussie. Les familles et les éducateurs peuvent avoir accès à des services de consultation de la part du personnel du Programme de préparation aux débuts scolaires, sur demande, pendant les six premiers mois de l’enfant à l’école.
Service précis fourni
- Activités de groupe : Le programme de groupe sera dispensé par une équipe pluridisciplinaire, y compris un personnel spécialisé dans les troubles du spectre autistique, l’analyse comportementale appliquée, l’orthophonie, l’ergothérapie et le développement de la petite enfance. Le programme est proposé à raison d’environ 15 heures par semaine, et est flexible quant au enombre de jours ou d’heures de présence de l’enfant, et ce, en fonction de ses besoins.
Le programme de groupe ciblera le développement des aptitudes en préparation scolaire dans les six domaines suivants :
- Communication : par exemple, exprimer ses désirs et ses besoins, comprendre les mots et le langage, la communication sociale, la communication non verbale, la conversation, la capacité à apprendre à utiliser efficacement un système de communication ou un appareil dans diverses activités
- Jeu : par exemple, l’exploration de jouets, le jeu constructif (comme le dessin, les casse-têtes), le jeu réciproque, le jeu parallèle, le jeu imaginatif, le jeu présymbolique, le jeu symbolique, et social, et le jeu de groupe
- Interactions sociales : par exemple, la compréhension des limites sociales, la réciprocité sociale, les interactions avec les pairs, l’acquisition de nouveaux comportements en observant/imitant les pairs
- Routines fonctionnelles : par exemple, suivre les routines en classe, les aptitudes d’autoassistance comme s’habiller et l’apprentissage de la propreté, et utiliser l’enseignant comme source de soutien
- Autogestion comportementale : par exemple, la régulation émotionnelle, l’autogestion, l’autosurveillance, la capacité à utiliser des stratégies efficaces pour faire face aux sensibilités sensorielles
- Aptitudes préscolaires, apprentissage et attention : par exemple, acquérir de nouvelles aptitudes d’apprentissage, travailler au sein d’un groupe et travailler de façon indépendante
- Planification de la transition vers l’école : Alors que les enfants participent au programme de groupe, le personnel du programme de préparation aux débuts scolaires collabore avec les écoles et les autres fournisseurs de services concernés par l’enfant en vue de préparer la transition de chaque enfant vers l’école.
- Soutien à la transition vers l’école : Lorsque les enfants terminent le programme de groupe, pendant les six premiers mois suivants leur entrée à l’école, le personnel du programme garantir sa disponibilité afin de fournir un soutien consultatif ciblé aux familles et/ou aux éducateurs, sur demande, qui favorise la réussite de la transition scolaire.
Les soutiens à la transition sont individualisés et varient en fonction des besoins de chaque enfant. Les soutiens à la transition peuvent comprendre :
- L’élaboration de ressources pour les éducateurs de la classe afin de soutenir la transition de l’enfant vers un environnement scolaire
- Des consultations, y compris des réunions de planification, des visites d’écoles et des observations.
- Le partage d’informations et la participation à des réunions
- La planification et la résolution de problèmes
- Le soutien au renforcement des capacités, notamment le modelage, le partage des outils d’évaluation, l’élaboration de stratégies pour la réussite des élèves et la formation du personnel
- La contribution à l’élaboration d’un plan d’éducation individualisé (PEI) pour l’enfant
Le programme de groupe sera offert dans un milieu communautaire, en tenant compte des occasions de tirer parti des milieux existants dans les communautés locales, le cas échéant (comme les garderies, les écoles préscolaires, les écoles) et en fonction de la capacité locale et des ententes de partenaires communautaires. Le programme est destiné à être offert en personne, dans la mesure du possible. Des options virtuelles peuvent être envisagées si nécessaire pour répondre aux besoins locaux.
Le programme sera mis en œuvre en tenant compte des diverses populations culturelles, linguistiques et géographiques des enfants dans la région d’un fournisseur de services, y compris, mais sans s’y limiter, les enfants et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les populations francophones et autres, ainsi que les collectivités rurales et éloignées.
Tous les programmes et services fournis dans les régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) seront fournis en français à toute famille qui demande des services en français. Il peut s’agir d’utiliser la capacité de service interne en français ou d’établir une entente formelle de partenariat avec un autre fournisseur de services qui a accepté de fournir le service en français par une clause de renvoi. Tous les fournisseurs de service ayant une clause de renvoi doivent s’assurer que les usagers savent où ils peuvent obtenir des services en français. Lorsqu’il conclut une entente contractuelle avec des tiers, le fournisseur de services doit intégrer une clause de services en français pour s’assurer que la capacité de services en français et que les services offerts sont fournis conformément à la LSF. Les fournisseurs de services qui offrent des programmes et services dans une région non désignée en vertu de la LSF doivent établir des voies pour promouvoir l’accès aux services en français afin de soutenir les enfants qui accèdent au programme de préparation aux débuts scolaires dont la langue maternelle est le français et qui passent à un milieu d’apprentissage en français dans les conseils scolaires francophones. Il n’y a pas d’exigences prescrites sur la façon d’établir des voies d’accès, mais à titre d’exemple, citons :
- Les francophones qui contactent le fournisseur de service sont informés des endroits où ils peuvent accéder aux services offerts en français
- Des affiches en anglais et en français dans la réception du fournisseur de service indiquent comment obtenir des programmes et des services en français dans la région
- Le site Web comprend des renseignements dans les deux langues sur la manière d’obtenir des services fournis en français dans la région
- Il est prévu d’élaborer une entente de renvoi avec un autre fournisseur de services qui a accepté de fournir le service en français
- Le fournisseur de services dispose de renseignements sur la façon dont il collaborera avec les conseils scolaires de langue française pour faciliter la transition vers un milieu d’enseignement en français
Objectifs du programme
Les objectifs du programme de préparation aux débuts scolaires du POSA sont les suivants :
- Faciliter le développement des aptitudes des jeunes enfants en matière de préparation scolaire pour assurer leur transition à l’école
- Soutenir les jeunes enfants sur le spectre de l’autisme dans leur bonne transition vers l’école
- Donner aux parents les moyens d’être des participants actifs dans l’équipe de leur enfant et de soutenir sa transition vers l’école
Attentes du ministère
Les services :
- Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
- Seront fournis dans une optique de responsabilité envers la personne, sa famille et la collectivité
- Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
- Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et de capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants/adolescents et de leur famille
Les fournisseurs du programme de préparation aux débuts scolaires sont censés :
- Coordonner le partage de l’information avec les écoles avant la transition scolaire : Les fournisseurs de services coordonneront les conférences de cas et le partage d’information avec toutes les autres parties, y compris l’équipe de transition en milieu scolaire et d’autres cliniciens pour besoins particuliers et financés par le POSA qui fournissent des services à l’enfant, afin d’identifier les forces et les besoins de l’enfant
- Mener des consultations : Les fournisseurs de services doivent consulter les autres cliniciens qui travaillent déjà avec l’enfant (comme les analystes du comportement, les ergothérapeutes et/ou les orthophonistes) pour aligner les objectifs et les stratégies de traitement, et recueillir des renseignements pour appuyer l’élaboration du plan de transition scolaire de l’enfant
- Collaborer avec les conseils scolaires : Les fournisseurs de services doivent travailler en étroite collaboration avec leurs conseils scolaires respectifs pour soutenir la transition d’un enfant à l’école en travaillant avec les membres de l’équipe de transition en milieu scolaire pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de transition propres à l’enfant qui sont basés sur les besoins individuels de chaque enfant. Avec le consentement approprié, les fournisseurs de services partageront également des renseignements sur les progrès de l’enfant dans le programme de préparation aux débuts scolaires avec les membres de l’équipe de transition scolaire
Obligations en matière de production de rapports
Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.
Nom des données du service | Définitions |
---|---|
Nombre de personnes ayant reçu des services – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants uniques ayant reçu des services du programme de préparation aux débuts scolaires, qui ont terminé le programme de groupe au cours de la période de référence. Cela ne doit inclure que les enfants qui ont terminé le programme de groupe (cumulatif). |
Âge moyen des personnes ayant reçu des services (mois) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
L’âge moyen (en mois) des enfants qui ont participé au programme de préparation aux débuts scolaires au dernier jour de la période de référence. |
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de référence (cumulatif). |
Nombre de personnes participant actuellement au programme (uniques) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants uniques qui participent actuellement au Programme de préparation aux débuts scolaires, mais qui ne l’ont pas encore terminé. Cela ne doit inclure que les enfants qui participent actuellement au programme à la fin de la période de référence, et non les enfants qui ont déjà terminé le programme ou qui sont inscrits au programme, mais qui n’ont pas encore commencé à avoir servi. |
Nombre de personnes ayant reçu de l’aide à la transition (uniques) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants uniques qui ont reçu de l’aide à la transition et/ou des services de soutien consultatif sur demande, fournis par le personnel du Programme de préparation aux débuts scolaires, après la date de leurs débuts scolaires. |
Nombre de personnes en attente de service – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants qui attendent d’accéder au Programme de préparation aux débuts scolaires. Cela comprend le nombre d’enfants qui se sont inscrits et qui attendent de commencer à recevoir le service du Programme de préparation aux débuts scolaires au dernier jour de la période de référence. Un enfant doit être déclaré une fois le processus d’admission terminé (c.-à-d. une fois que le fournisseur de services a déterminé que l’enfant est admissible à recevoir des services et a inscrit l’enfant au programme). |
Nombre de personnes ayant reçu des services (qui résident dans une collectivité rurale ou éloignée) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants servis dans le cadre du Programme de préparation aux débuts scolaires qui vivent dans une communauté rurale ou éloignée. « Collectivité rurale et/ou éloignée » désigne toute collectivité qui :
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Nombre de familles ayant reçu des services (dans une langue autre que l’anglais et le français) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total de familles participant au programme de groupe géré qui ont reçu des services dans une langue autre que l’anglais et le français. |
Nombre de personnes autochtones ayant reçu des services – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants participant au Programme de préparation aux débuts scolaires qui s’identifient comme Autochtones. |
Nombre de personnes ayant reçu des services (francophones) – Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA |
Le nombre total d’enfants participant au Programme de préparation aux débuts scolaires qui ont reçu des services en français. |
De plus, les bénéficiaires de paiements de transfert du Programme de préparation aux débuts scolaires devront remplir un rapport annuel d’évaluation narrative qui doit être remis avec le rapport final (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).