Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Fournir des services et soutiens spécialisés aux enfants et aux adolescents atteints d’autisme
Les services fournis englobent trois flux principaux, notamment :

  • Services et soutiens spécialisés, y compris le Programme de traitement, de recherche et d’éducation – autisme et autres déficiences intellectuelles (TRE-ADI)
  • Transition vers les services de soutien d’adolescence
  • Camps saisonniers

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents desservis répondront aux critères suivants :

  • Tous les enfants et les adolescents ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme d’un professionnel qualifié jusqu’à l’âge de 18 ans

Caractéristiques du programme/service

  • Des services et soutiens spécialisés peuvent être fournis en fonction des besoins de la collectivité locale. Cela comprend le programme TRE-ADI. Ce programme offre un soutien clinique intensif aux enfants et aux adolescents de 6 à 17 ans ayant reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme TSA et une déficience intellectuelle (DI) qui ont de multiples besoins comportementaux, psychologiques et émotionnels à multiples facettes et qui manifestent de graves problèmes de comportement, de communication, de socialisation et d’apprentissage
  • La transition vers les services de soutien d’adolescence dessert les adolescents atteints d’autisme qui font la transition à l’adolescence et à l’école secondaire et qui éprouvent des difficultés importantes à la maison, dans un milieu scolaire ou communautaire menant à des crises familiales ou scolaires

 

Les services de soutien de transition offrent ce qui suit :

  • Intervention en cas de crise, y compris le counseling et le soutien à la famille
  • Soutiens comportementaux
  • Formation axée sur les aptitudes, comme les aptitudes interpersonnelles et l’établissement de relations
    • Les camps saisonniers permettent aux enfants/adolescents atteints de TSA de maintenir et de généraliser les aptitudes acquises pendant l’année scolaire et de donner une certaine relève aux familles

Service précis fourni

Les services TRE-ADI comprennent des interventions spécialisées en éducation et en traitement dans les classes visées par l’article 23 et la relève pour les parents

  • Ce programme sert les enfants et les adolescents des régions de Toronto et du Centre
  • Les enfants et les adolescents y accèdent soit quand la famille dépose une demande d’évaluation de prise en charge, soit en étant renvoyés au TRE-ADI par des personnes ou des agences au sein des services sociaux ou des professions médicales

Transition vers les services de soutien d’adolescence : Soutiens pour que les enfants et adolescents puissent accéder aux services de soutien de leur collectivité locale directement par l’entremise d’un bénéficiaire de paiement de transfert financé par le ministère

Camps saisonniers : Le soutien aux familles pour accéder aux camps saisonniers est offert des manières suivantes :

  • Les familles admissibles qui embauchent un travailleur de soutien individuel afin que leurs enfants puissent assister à un camp ou qui paient une place dans un camp sont remboursées. Les familles accèdent à ce programme par l’entremise d’Autisme Ontario
  • Le financement est fourni pour les camps d’été afin d’offrir des places pour les enfants atteints de TSA

Objectifs du programme

  • Des services et soutiens spécialisés fourniront un soutien clinique intensif à l’enfant/adolescent qui a de multiples besoins comportementaux, psychologiques ou émotionnels
  • Les services de soutien de transition à l’adolescence fourniront une intervention en cas de crise, un soutien comportemental ou une formation axée sur les aptitudes
  • Les camps saisonniers feront participer les enfants/adolescents à des activités pertinentes et réfléchies qui favorisent la continuité des aptitudes et/ou aideront à développer de nouvelles aptitudes et relations

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront fournis dans une optique de responsabilité envers la personne, sa famille et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et de capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants/adolescents et de leur famille
  • Seront fondés sur les besoins évalués de la personne, les préférences et la disponibilité des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de demandes pour obtenir une place dans un camp durant la semaine de relâche de mars – Autres soutiens en TSA

Le nombre de demandes pour trouver une place dans un camp pendant la semaine de relâche de mars ou embaucher une préposée ou d’un préposé aux services de soutien à la famille en personne, présentées par les familles d’enfants et d’adolescents qui ont reçu un diagnostic de TSA et qui ont été reçues avant la date limite.

Nombre de jours (camps saisonniers fréquentés) – Autres soutiens en TSA

Le nombre total de jours de camp saisonnier fréquentés par les personnes approuvées pour le service pendant l’exercice. Il s’agit d’un nombre cumulatif, et le nombre total de jours représente les jours achetés ou financés par le ministère. Les camps saisonniers qui incluent des séjours à court terme devraient être consignés en jours. Par exemple : Pendant le premier trimestre, si un enfant a assisté à sept (7) jours de camp, cela serait déclaré à la fin du mois de juin (fin du premier trimestre). S’il a assisté à cinq (5) jours de camp supplémentaires pendant le deuxième trimestre, un total de 12 jours de camp reçus serait déclaré à la fin de septembre (fin du deuxième trimestre).

Nombre de remboursements (embauche de travailleurs de soutien individuel pour faciliter la participation au camp-relâche de mars) – Autres soutiens en TSA

Le nombre total d’enfants ou de jeunes qui ont reçu un remboursement pour le coût associé à l’embauche d’un travailleur de soutien individuel pour faciliter la participation à un camp pendant le congé de mars.
Les enfants sont déclarés dans le premier trimestre pendant lequel la demande a été soumise et ils sont dénombrés une seule fois.

Nombre de remboursements (places au camp de la semaine de relâche de mars) – Autres soutiens en TSA

Le nombre total d’enfants ou d’adolescents qui ont assisté à un camp ou à une activité pendant le congé de mars grâce au fait que leur famille a obtenu un remboursement pour les coûts directs assumés.

Nombre de personnes ayant reçu des services (camps saisonniers) – Autres soutiens en TSA

Le nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui a reçu les services approuvés à un point quelconque de l’exercice par l’entremise des camps saisonniers.

Nombre de personnes ayant reçu des services : Autres soutiens en TSA

Le nombre d’enfants servis dans le cadre du programme TSA, y compris : TRE-ADI; soutien à la transition vers l’adolescence; et camps saisonniers.

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Autres soutiens en TSA

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).