Aller au contenu principal

Expressions et définitions

Dans cette page Skip this page navigation

    Salaire minimum

    Le salaire minimum est le salaire le plus bas qu’un employeur peut verser à une personne qu’il emploie. Il existe un salaire minimum général qui s’applique à la majorité des employés. Il existe aussi des salaires minimums différents pour les étudiants, les guides de chasse et de pêche, les guides d’aventure et les travailleurs à domicile, autrement dit les personnes qui travaillent à la maison.

    Informez-vous sur le salaire minimum.

    Heures de travail

    La Loi de 2000 sur les normes d’emploi limite les heures de travail de la majorité des employés. Elle fixe le nombre maximum d’heures de travail par jour et par semaine, le nombre d’heures de repos et les pauses pour les repas.

    Période de repos par jour

    La période de repos par jour, c’est le nombre d’heures par jour qu’une personne ne travaille pas. En général, cette période est au minimum de 11 heures de suite sur 24.

    Période d’inactivité entre les postes

    La période d’inactivité entre les postes, c’est la période de repos entre deux périodes de travail (que l’on appelle aussi des postes ou des quarts de travail). En général, la période de repos entre deux périodes de travail est au minimum de huit heures, sauf si la durée totale des deux périodes de travail est inférieure à 13 heures. Un employeur et une employée ou un employé peuvent aussi s’entendre, par écrit, sur une période de repos de moins de huit heures entre deux périodes de travail.

    Période de repos à la semaine ou aux deux semaines

    La période de repos à la semaine ou aux deux semaines est la période qu’une personne ne travaille pas une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. En général, cette période de repos est au minimum de 24 heures de suite chaque semaine ou de 48 heures de suite toutes les deux semaines.

    Pauses-repas

    La pause-repas, c’est le moment durant une journée de travail ou un poste de travail où une personne peut arrêter de travailler pour manger ou se reposer. La majorité des employés doivent prendre une pause-repas de 30 minutes après avoir travaillé pendant cinq heures.

    Heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires, ce sont les heures qu’une personne travaille en plus du maximum d’heures de travail normales dans la semaine. La majorité des employés qui font des heures supplémentaires ont droit d’être payés plus pour chaque heure supplémentaire que pour une heure normale de travail.

    Congés

    La plupart des employés ont droit à plusieurs types de congés garantis par la loi. Des représailles ne peuvent être exercées envers un employé qui demande ou prend des congés semblables.

    Jours fériés

    Les jours fériés sont les jours où la majorité des employés peuvent ne pas travailler et quand même toucher un salaire pour jour férié. Les employés peuvent aussi choisir de travailler un jour férié et demander en échange à ne pas travailler un autre jour ou à toucher un salaire majoré, autrement dit un salaire supérieur à leur salaire normal.

    Vacances et indemnité de vacances

    Les vacances sont une période où une personne peut ne pas travailler et toucher une indemnité de vacances. La majorité des employés ont droit à soit deux semaines de vacances tous les 12 mois et à une indemnité de vacances qui correspond à 4 % de leur salaire, soit trois semaines de vacances tous les 12 mois et une indemnité de vacances qui correspond à 6 % de leur salaire s’ils ont été employés par le même employeur depuis cinq ans ou plus.

    Préavis de licenciement ou indemnité de licenciement

    Le préavis de licenciement est l’avertissement que l’employeur doit donner à l’avance à une employée ou un employé lorsqu’il veut mettre fin à son emploi. L’indemnité de licenciement est la somme d’argent que l’employeur doit payer avant la fin de son emploi à une employée ou un employé qu’il licencie. La majorité des employés ont droit soit à un préavis de licenciement, soit à une indemnité de licenciement, mais pas aux deux.

    Indemnité de cessation d’emploi

    L’indemnité de cessation d’emploi est la somme d’argent qu’un employeur doit verser à une employée ou un employé de longue date qui perd son emploi. Une personne a droit à une indemnité de cessation d’emploi si son employeur verse au minimum 2,5 millions de dollars en salaires par année ou s’il a mis fin à l’emploi de 50 employés sinon plus durant une période de six mois.

    Mis à jour : 31 mai 2022
    Date de publication : 27 novembre 2017