Obtention d’aide immédiate
La LSST exige que les conseils scolaires conçoivent et consignent dans le programme concernant la violence au travail les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour obtenir une aide immédiate lorsqu’il se produit ou qu’il est susceptible de se produire de la violence au travail. Les mesures et les méthodes doivent être mises en œuvre dans chacun des lieux de travail du conseil scolaire.
Les écoles de certains conseils scolaires utilisent un système d’avertissement personnel (AP) ou un poste de radio émetteur-récepteur pour obtenir de l’aide immédiate.
Les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour obtenir de l’aide immédiate doivent être adaptées à la situation particulière. Ainsi, le moyen à utiliser pour obtenir de l’aide pourra être différent selon que la situation se produit dans une classe d’école ou au cours d’une sortie à l’extérieur. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser un dispositif de communication comme un téléphone cellulaire qui fonctionnera dans l’environnement où a lieu la sortie; de plus, les travailleurs devront peut-être avoir sous la main des numéros de téléphone d’urgence et des directives à suivre sur la façon d’utiliser le dispositif, au besoin.
Les conseils scolaires devraient consulter le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité et les travailleurs afin de concevoir les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour obtenir une aide immédiate en fonction de l’environnement de travail concerné.
Pour en apprendre davantage au sujet des exigences à suivre pour obtenir de l’aide immédiate, voir les alinéas 32.0.2 (2)a) et b) de la LSST.
Les conseils scolaires doivent s’assurer que les mesures et les méthodes adoptées pour l’obtention d’aide immédiate sont fiables et efficaces en tout temps, et devraient également veiller à ce qu’elles soient compatibles avec certains protocoles comme le Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire. Le lecteur trouvera dans ce protocole des politiques concernant les procédures en cas d’alerte à la bombe et les procédures de confinement, ainsi que des renseignements sur la sensibilisation à la menace et sur la gestion de celle-ci. Le protocole traduit l’importance de mettre en œuvre des stratégies de prévention de la violence pour édifier et maintenir des écoles saines et sécuritaires. Il précise également les types d’incidents qui doivent obligatoirement être signalés à la police et ceux dont le signalement est discrétionnaire.
Tous les travailleurs qui sont appelés à intervenir pour répondre au besoin d’aide immédiate doivent connaître leurs rôles et leurs responsabilités et doivent avoir reçu des renseignements et des directives afin d’intervenir de manière sécuritaire. Ainsi, certains conseils scolaires font appel à une équipe d’intervention comportementale ou ont recours à un système de jumelage.