Annexe D : plans de soutien du comportement et soutien des comportements positifs pour les élèves
Un plan de soutien du comportement est un plan écrit, conçu pour cibler le motif sous jacent du comportement, remplacer le comportement inapproprié par un comportement approprié qui sert la même fonction et réduire ou éliminer le comportement difficile (Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario, 2010). Au sein des conseils scolaires, les plans de soutien du comportement sont parfois appelés « plans de gestion du comportement ».
Un plan de soutien du comportement peut faire partie intégrante du soutien des comportements positifs apporté aux élèves ayant un comportement présentant un risque de blessure nuisible à eux- mêmes ou aux autres.
Les plans de soutien du comportement devraient être établis pour gérer les comportements difficiles. Un plan de soutien efficace :
- est fondé sur une évaluation et une analyse fonctionnelles du comportement de l’ élève
- est axé sur l’ élève
- comprend des méthodes d’enseignement de solutions de rechange aux comportements difficiles
- comprend des stratégies pour apporter des changements au contexte environnemental et pédagogique le plus associé au comportement difficile
La gestion efficace du comportement est un processus continu comportant des étapes définissables. Il commence par une évaluation du comportement fonctionnel, processus systématique conçu pour regarder au- delà du comportement de l’élève et s’attacher à déterminer sa fonction ou son objectif. Selon l’évaluation du comportement fonctionnel, un plan de soutien du comportement est établi pour déterminer d’autres comportements pour l’élève ainsi que des stratégies de diminution ou de remplacement des comportements inefficaces. Un plan de soutien du comportement de l’élève doit comprendre ce qui suit :
- la prise en compte de l’environnement d’apprentissage
- les autres comportements déterminés
- les stratégies et mesures de soutien pour aider l’élève à adopter d’autres comportements
- les méthodes de renforcement positif
- les forces de l’élève, ses intérêts et ses expériences vécues
- la promotion d’autres comportements de manière autonome et dans divers milieux
- les tâches et les responsabilités clairement définis
Enfin, une surveillance continue est exercée pour examiner les progrès et déterminer les changements devant être apportés. Il est important de se rappeler que le comportement s’établit et s’acquiert au fil du temps et que la gestion et le changement du comportement sont un processus qui prend du temps. S’il y a lieu, le plan de soutien du comportement et le plan de sécurité de l’élève doivent être revus à la suite d’incidents violents afin de chercher à améliorer la sécurité de l’élève et des travailleurs.
L’élaboration de plans de soutien du comportement et leur utilisation dans le cadre d’une culture de santé et de sécurité dans les écoles de l’Ontario renforcent les mesures de soutien des comportements positifs ainsi que le concept de bienveillance et de sécurité dans les écoles, un climat scolaire positif et une approche scolaire globale.