L’aquaculture en Ontario
Renseignez-vous sur la culture des fruits de mer d’eau douce en Ontario.
Aperçu
L’aquaculture est l’élevage d’animaux et de plantes aquatiques dans des conditions contrôlées. On l’appelle souvent pisciculture, mais elle comprend également l’élevage de crustacés (comme les crevettes et les crabes), de mollusques (comme les huîtres et les moules) et de plantes aquatiques (y compris le varech et les algues).
L’aquaculture se pratique dans des environnements d’eau douce et d’eau salée, dans des étangs, des rivières, des lacs, des océans et des installations terrestres.
L’aquaculture est l’un des secteurs de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Plus de la moitié des poissons et fruits de mer consommés dans le monde sont obtenus grâce à l’aquaculture. Diverses espèces aquacoles et systèmes de production devraient permettre de répondre à la croissance future de la demande mondiale en poissons et fruits de mer.
L’aquaculture répond à de nombreux objectifs :
- la production d’aliments destinés à l’alimentation humaine;
- l’amélioration des pêches récréatives et commerciales;
- la réhabilitation des espèces aquatiques menacées ou en voie de disparition;
- la recherche et l’éducation;
- les opérations de pêche contre paiement;
- la production de poissons-appâts;
- le commerce des poissons d’aquariums et les zoos.
Secteur de l’aquaculture en Ontario
L’aquaculture est un moteur économique important pour les collectivités rurales, nordiques et autochtones de l’Ontario. Elle favorise l’emploi, la prospérité, la sécurité alimentaire et une source d’aliments locaux sains.
Les producteurs de l’Ontario utilisent des pratiques durables pour produire des poissons et fruits de mer de haute qualité, riches en protéines maigres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en vitamines. Nous sommes reconnus internationalement pour notre production durable de produits de la mer.
Les principaux producteurs de l’Ontario sont certifiés par la Global Seafood Alliance. La truite arc-en-ciel est désignée produit durable par le programme de protection de la nature Ocean Wise, établi à Vancouver.
De nombreux sites aquacoles de l’Ontario fonctionnent grâce à des partenariats à long terme avec des communautés autochtones. Ces partenariats favorisent la création d’emplois, le développement économique et la sécurité alimentaire.
L’aquaculture de l’Ontario utilise des systèmes de protection terrestres et des parcs en filet en eaux libres pour cultiver des fruits de mer. Les pisciculteurs misent sur l’innovation en utilisant de nouvelles technologies et pratiques pour améliorer leur niveau de production et assurer une bonne gérance de l’environnement.
L’aquaculture est soutenue en Ontario grâce à des activités de défense des intérêts, de sensibilisation du public, de recherche, d’éducation et à un rigoureux cadre réglementaire. Ceci permet d’assurer un développement responsable et durable du secteur de l’aquaculture. L’Ontario Aquaculture Association (OAA) promeut le secteur en favorisant la croissance, l’innovation et les partenariats dans l’ensemble de la province.
L’Ontario est le plus grand producteur d’aquaculture en eau douce du Canada ainsi que le chef de file de toutes les provinces pour la production de truites arc-en-ciel
Cadre réglementaire
L’aquaculture en Ontario est soumise à un cadre réglementaire qui permet de garantir une production durable et responsable tout en protégeant les ressources naturelles. Exploiter une installation aquacole requiert l’obtention des permis et des approbations nécessaires sur les plans fédéral, provincial et municipal.
Cadre réglementaire fédéral
Les activités aquacoles relèvent de la responsabilité de Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur la pêche, qui inclut le Règlement sur les activités d’aquaculture pour protéger les poissons et leur habitat.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) :
- réglemente l’importation, l’exportation et le transport sans cruauté des animaux aquatiques en vertu de la Loi sur la santé des animaux;
- assure la santé des animaux aquatiques et gère les maladies à déclaration obligatoire dans le cadre du Programme national sur la santé des animaux aquatiques mis en œuvre conjointement avec Pêches et Océans Canada.
- réglemente et délivre des licences pour la transformation des produits de l’aquaculture destinés à la vente en dehors de l’Ontario en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.
Cadre réglementaire provincial
En Ontario, l’aquaculture est réglementée par trois ministères provinciaux :
- Ministère des Richesses naturelles (MRN)
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP)
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario (MAAAO)
Ministère des Richesses naturelles (MRN)
Le MNR est le ministère provincial principal chargé de la réglementation et de la délivrance des permis en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.
Il est nécessaire d’obtenir un permis d’aquaculture pour pratiquer la pisciculture en Ontario (sauf exception). Il permet de pratiquer la pisciculture, d’acheter, de vendre et de transporter les espèces aquatiques visées dans le permis.
Le MRN dresse la liste des espèces pouvant être élevées en Ontario, lesquelles sont énumérées à l’annexe B — du Règl. de l’Ont. 664/98 : Délivrance de permis relatifs aux poissons. Seules les espèces aquatiques énumérées à l’annexe B peuvent être élevées.
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP)
Le MEPP délivre des permis pour prélever de l’eau pour les installations aquacoles terrestres qui utilisent plus de 50 000 litres par jour. Il réglemente également le rejet des effluents au moyen d’autorisations environnementales en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario.
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario (MAAAO)
Le MAAAO réglemente la gestion des matières contenant des éléments nutritifs, comme le fumier de poisson, en vertu de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.
Les installations aquacoles terrestres peuvent avoir besoin d’une stratégie de gestion des nutriments ou d’un plan de gestion des éléments nutritifs.
Le MAAAO réglemente la transformation pour les produits issus de l’aquaculture vendus en Ontario et délivre des permis à cette fin en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments. Les transformateurs visés doivent détenir un permis provincial de transformation du poisson.
Cadre réglementaire municipal
Les exploitations aquacoles peuvent être soumises à des licences d’exploitation, des permis de construire, des règlements de zonage et d’utilisation des sols, selon ce que prévoient les municipalités.
Les opérations qui utilisent des sources d’eau municipales ou qui déversent des effluents dans les égouts municipaux doivent respecter les règlements municipaux.
Recherche et éducation
L’Université de Guelph et Collège Fleming offrent des études postsecondaires et de la formation en aquaculture. Il Université de Guelph coordonne la recherche, la vulgarisation et les activités éducatives pour soutenir les producteurs.
Propriété de Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) et exploité par l’Université de Guelph, le Centre ontarien de recherche en aquaculture joue un rôle clé dans la recherche en aquaculture. Il se concentre sur l’élevage et la génétique, les méthodes d’élevage, la santé, le bien-être et le comportement des poissons, la nutrition, la croissance et la gestion des déchets.
L’atelier « Getting Started in Aquaculture and Aquaponics » (faire ses débuts dans l’aquaculture et l’aquaponie), organisé par le MAAAO et l’Université de Guelph, se tiendra au CORA. Il s’agit d’un atelier d’éducation et de formation destiné aux personnes intéressées par la création d’une exploitation aquacole ou d’aquaponie .
Le MAAAO offre également des services de vulgarisation aux producteurs. Pour toute demande de renseignements généraux sur l’aquaculture en Ontario, communiquez avec le Centre d’information agricole :
- Téléphone :
1 877 424-1300 - Envoyez un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.
Espèces d’aquaculture en Ontario
Pour la production alimentaire
Espèces principales :
Espèces secondaires:
- Omble chevalier
- Saumon Coho
- Grand corégone
- Tilapia
Ressources pour les producteurs
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Valeur et quantité de la production d’aquaculture. Gouvernement du Canada.