Noyer cendré (espèces en péril)
Nom scientifique : Juglans cinerea
Photos par : Arbre : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts; Feuille : Keith Kanoti; Écorce : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts; et Fruite : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts.
Situation
En voie de disparition
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le noyer cendré a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) en 2008. Une réévaluation en novembre 2017 montre que le statut du noyer cendré n’a pas changé.
Lire le rapport d’évaluation [PDF].
Apparence
Le noyer cendré est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il appartient à la famille des noyers et donne des noix comestibles en automne. L’écorce des jeunes arbres est grise et lisse, et elle devient cannelée avec le temps. Le noyer cendré est facilement reconnaissable à ses feuilles composées, qui comptent entre 11 et 17 folioles (mesurant chacune entre 9 et 15 centimètres de long) disposées comme des plumes. Son fruit est une grosse noix qui renferme une seule graine entourée d’une enveloppe visqueuse et pubescente de couleur vert clair.
Habitat
En Ontario, on trouve généralement le noyer cendré dans les forêts de feuillus, souvent sous les couverts forestiers ou en bordure de forêts. On le trouve aussi sur les clôtures boisées. Il préfère les sols humides et bien irrigués, et pousse souvent dans les plaines d’inondation des cours d’eau et des petites rivières.
On peut aussi l’observer sur des surfaces de gravier bien irriguées et rarement sur des sols secs et rocheux.
Cette espèce n’aime pas l’ombre, et elle pousse souvent dans des zones dégagées et ensoleillées ou en bordure de forêts.
Présence
Le noyer cendré est présent dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord. Au Canada, il est présent en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. En Ontario, cette espèce pousse dans tout le Sud-Ouest, au nord de la péninsule Bruce, et au sud du Bouclier canadien.
Menaces
Le chancre du noyer cendré est une maladie fongique qui se propage rapidement et peut tuer un arbre en à peine quelques années. Ce champignon a déjà eu des effets dévastateurs sur les populations de noyers cendrés en Amérique du Nord.
Selon des études menées dans l’Est de l’Ontario, la plupart des arbres en sont atteints.
Certains noyers cendrés atteints vivent plusieurs années. Des spécialistes espèrent que c’est un signe de leur résistance à la maladie.
Mesures que nous prenons
Le noyer cendré et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (LEVD).
Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme le noyer cendré.
Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement comprend des conseils au ministre sur des objectifs visant à protéger et à rétablir l’espèce en Ontario et sur les moyens d’atteindre les objectifs recommandés.
Lire le résumé (31 mai 2013).
Lire le plan complet (31 mai 2013) [en anglais seulement].
Déclaration du gouvernement
Une déclaration du gouvernement est une politique qui décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre relativement aux recommandations présentées dans une stratégie de rétablissement (ou un plan de gestion), et décrit les priorités du gouvernement à cet égard.
Lire la déclaration du gouvernement ( 14 mars 2014).
Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le réponse du gouvernment (le 14 mars, 2014).
Examen des progrès accomplis
Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.
Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris noyer cendré (Juglans cinerea) (2019).
Protection de l’habitat
L’habitat du noyer cendré est protégé en vertu de la LEVD depuis le 30 juin 2013.
Fonds pour la conservation des espèces en péril
Le noyau cendré a été désigné comme une espèce admissible au Fonds pour la conservation des espèces en péril.
Découvrez la manière dont le Fonds pour la conservation des espèces en péril et l’Agence pour l’action en matière de conservation des espèces travaillent à la protection et au rétablissement des espèces du Fonds pour la conservation.
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
La Forest Gene Conservation Association souhaite savoir où les noyers cendrés survivent au chancre du noyer cendré. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Forest Gene Conservation Association ou l’ Ontario Woodlot Association.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le noyer cendré sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Les espèces envahissantes menacent gravement de nombreuses espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider à réduire ces menaces, consulter les liens suivants :
- Demandez à un expert sur la santé des noyers cendrés d’évaluer la santé d’un noyer cendré avant de le toucher, quel que soit son âge, même s’il est mort ou en voie de l’être. Si vous souhaitez entreprendre une activité ayant des répercussions sur des noyers cendrés, veuillez demander une autorisation en vertu de la LEVD ou obtenir une exemption conditionnelle.
- Si vous planifiez de couper des arbres, un marqueur d’arbres peut vous aider à choisir lesquels couper pour assurer la santé de votre forêt.
- Vous pouvez demander à un arboriculteur professionnel qualifié d’élaguer ou de couper les arbres qui font de l’ombre aux noyers cendrés, si cela leur est bénéfique et les encourage à produire des semences. Veillez à ne pas couper les espèces d’arbres rares à l’échelle de la province, comme celles qui sont suivies par le Centre d’information sur le patrimoine naturel. Consultez les règlements municipaux qui pourraient s’appliquer aux activités d’élagage et de coupe des arbres dans votre région.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- Les peuples autochtones utilisaient autrefois le noyer cendré pour ses vertus médicinales pour soigner les maux de dent, les blessures et les troubles digestifs.
- On recense près de 13 000 noyers cendrés en Ontario. Leur présence sporadique ne permet pas de facilement dresser un inventaire complet.