Rôle de la province

Les lois qui gouvernent les SDAC relève du ministère des Affaires municipales et du Logement (MMAL). Le MAML encourage les municipalités à collaborer avec les SDAC et à discuter de leurs responsabilités, mais aussi à élaborer des solutions adaptées à chaque secteur.

Soutien

La province apporte son soutien aux SDAC de l’Ontario de plusieurs façons.

Les lois et politiques concernant les SDAC relèvent du ministère des Affaires municipales et du Logement. Le Ministère répond aux demandes de renseignements des municipalités, de la population, des SDAC et des associations de SDAC. De plus, le MAML est l’auteur du Guide sur les secteurs d’aménagement commercial, qu’il met à jour à intervalles réguliers, et qu’on peut maintenant consulter à SDAC.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario ( MAAARO) travaille également pour aider les SDAC en milieu rural en mettant à leur disposition des conseillers en développement économique. D’ailleurs, le MAAARO a mis en place un certains nombre de programmes pour aider les SDAC en milieu rural, entre autres le Programme de maintien et d’expansion des entreprises en milieu rural et le Programme de développement économique des collectivités rurales.

Le MAML et le MAAARO ont chacun un membre au sein du conseil de l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA).