Le présent chapitre porte sur ce qu’il faut faire pour être prêt à faire face à une situation d’urgence. Des études ont démontré qu’un trop grand nombre de motocyclistes sont paralysés par la peur ou effectuent la mauvaise manœuvre lors d’une situation d’urgence.

Freinage d’urgence

Reportez-vous à la section sur le freinage, au chapitre 3 du présent guide. Exercez-vous à faire des arrêts d’urgence dans un endroit sans danger, par exemple un terrain de stationnement vide. Le frein avant fournit environ les trois quarts de la puissance de freinage. Utilisez-le en même temps que le frein arrière pour vous arrêter rapidement.

Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, débrayez et freinez à fond avec les deux freins sans bloquer les roues. Si une des roues se bloque, relâchez le frein momentanément pour remettre la roue en mouvement et freinez à nouveau mais sans bloquer la roue. C’est ce qu’on appelle le freinage au seuil.

Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni d’un système de freinage antiblocage, testez ce système afin de comprendre comment réagira votre véhicule lors d’un freinage d’urgence. Il est utile de pratiquer cette manœuvre avec un moniteur de conduite qualifié.

Les systèmes antiblocage, qu’on appelle également ABS, détectent la vitesse à laquelle les roues du véhicule tournent. Si une roue tourne moins vite, ce qui signifie qu’elle pourrait se bloquer, le système réduit la force de freinage exercée sur cette roue. C’est ainsi que le système empêche un pneu de déraper, ce qui permet au conducteur de conserver la maîtrise du véhicule. Le système antiblocage rend le véhicule plus sûr lorsque les freins sont très sollicités ou lorsqu’il faut freiner dans des conditions où la traction est mauvaise.

Bien que les systèmes antiblocage réduisent les risques de blocage des roues, cela ne signifie pas que la distance de freinage sera plus courte. Dans des conditions normales, lorsque la chaussée est sèche et propre, vous ne constaterez pas de différence entre le freinage à l’aide d’un système antiblocage et le freinage sans ce système.

Si vous ne connaissez pas le système de freinage antiblocage, vous pourriez être surpris(e) de constater les vibrations qui se produisent lorsque vous serrez les freins brusquement et fermement dans une situation d’urgence. Sachez à quoi vous attendre de manière à réagir rapidement et correctement dans une telle situation.

Manœuvres d'urgence

Parfois, un freinage rapide ne suffit pas pour éviter une collision. Le véhicule qui vous précède peut s’arrêter brusquement ou changer de voie et vous couper la route. La seule façon d’éviter une collision peut être de faire un crochet. La meilleure façon de faire un crochet est de pencher rapidement la motocyclette ou le cyclomoteur dans la direction voulue. Vous devrez vous exercer pour maîtriser cette technique.

Virage trop rapide

Le dérapage dans une courbe ou un virage est une cause importante de collisions graves de motocyclette et de cyclomoteur. Il semble que ce genre de collision se produise de l’une ou l’autre des façons suivantes. Le conducteur a mal évalué sa vitesse et s’engage trop rapidement dans un virage, dérape et heurte un obstacle, ou encore le conducteur inexpérimenté croit rouler trop rapidement pour prendre le virage, freine en bloquant les roues et dérape. Les conducteurs inexpérimentés dérapent parfois dans un virage en roulant à une vitesse à laquelle ils auraient pu, avec un peu plus d’expérience, effectuer le virage.

Tant que vous ne maîtrisez pas votre véhicule, ralentissez et freinez avant de prendre un virage.

Obstacles inévitables

Parfois, vous êtes obligé(e) de franchir les obstacles imprévus de la route. Il peut y avoir des débris, par exemple un tuyau d’échappement, que vous ne pouvez pas éviter en raison de sa proximité. La conduite sur des obstacles est similaire à la conduite sur des surfaces inégales. Les conseils ci-après vous aideront à franchir les obstacles imprévus de la route en toute sécurité :

  1. Tenez bien le guidon pour ne pas lâcher prise lorsque la roue avant heurtera l’obstacle.
  2. Roulez en ligne droite pour garder la motocyclette ou le cyclomoteur en équilibre et réduire les risques de chute.
  3. Soulevez-vous légèrement de la selle pour pouvoir absorber le choc à l’aide des bras et des jambes et éviter d’être éjecté(e) du véhicule lorsque la roue arrière heurtera l’obstacle.

Après avoir franchi l’obstacle, n’oubliez pas de vous arrêter pour vérifier l’état des pneus et des jantes.

Objets projetés

Il se peut que vous soyez heurté(e) par des insectes, des mégots de cigarettes jetés par d’autres usagers de la route ou des gravillons projetés par les pneus des véhicules. Si vous n’avez pas de visière, votre visage ou vos yeux peuvent être atteints. Si vous portez une visière, elle peut se salir ou se craqueler et vous empêcher de bien voir. Dans tous les cas, vous ne devez jamais perdre la maîtrise de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur. Gardez les yeux sur la route et les mains sur le guidon. Dès que vous pouvez le faire sans danger, arrêtez-vous sur le bord de la route pour réparer les dégâts.

Animaux sur la route

Dans la mesure du possible, ne faites pas de crochet pour éviter un animal sur la route. Cela est très dangereux, car vous pourriez frapper un autre véhicule. Si vous apercevez un animal sur la route, freinez et préparez-vous à arrêter. Si vous ne pouvez vous arrêter à temps et qu’il s’agit d’un gros animal, comme un chien ou un orignal, il se peut que vous n’ayez d’autre choix que de faire un crochet. S’il y a d’autres véhicules autour de vous, essayez de rester dans votre voie. Toutefois, si l’animal est petit, il est plus probable que vous surviviez à une collision avec l’animal qu’à une collision avec un autre véhicule.

Les chiens aiment pourchasser les motocyclettes et les cyclomoteurs. Si un chien vous poursuit, n’essayez pas de le frapper du pied; vous risqueriez de perdre la maîtrise de votre véhicule.

Crevaison

Vous devez réagir rapidement en cas de crevaison pour garder votre équilibre. Plutôt que de vous fier à votre oreille, vous devez être en mesure de déceler une crevaison d’après le comportement de la motocyclette ou du cyclomoteur. Si la crevaison est à l’avant, le guidon sera difficile à manœuvrer; si elle est à l’arrière, la roue arrière aura tendance à déraper.

Procédez ainsi en cas de crevaison sur la route :

  1. Tenez fermement le guidon et concentrez-vous sur les manœuvres pour rouler en ligne droite.
  2. Ne freinez pas, réduisez graduellement les gaz et roulez en roue libre.
  3. Si la crevaison est à l’avant, reculez-vous le plus possible sur la selle; si elle est à l’arrière, ne bougez pas.
  4. Lorsque la motocyclette ou le cyclomoteur a presque complètement perdu sa vitesse, rangez-vous en bordure de la route et arrêtez-vous.

Blocage de la commande des gaz (le cas échéant)

Il arrive parfois que la commande des gaz se bloque et n’obéit pas. Il est alors impossible de réduire la vitesse du moteur. Dans un tel cas, procédez ainsi :

  1. Détendez-vous et relâchez la commande des gaz.
  2. En même temps, débrayez et éteignez le moteur à l’aide du coupe-circuit d’urgence.
  3. Si la motocyclette n’est pas munie d’un coupe-circuit d’urgence, débrayez et laissez tourner le moteur jusqu’à ce que vous puissiez vous arrêter et coupez le contact. Vous pouvez également essayer de freiner sans débrayer pour bloquer le moteur.
  4. Ne vous servez pas de la motocyclette avant qu’elle soit réparée.​

Flottement de la roue avant

Si vous roulez à vitesse élevée, la roue avant peut parfois se mettre à ballotter soudainement. Voici la seule chose à faire en pareil cas :

  1. Tenez fermement le guidon. N’essayez pas de contrer le flottement.
  2. Fermez progressivement les gaz et ralentissez. Ne freinez pas afin de ne pas empirer les choses. Surtout, n’accélérez pas.
  3. Quittez la chaussée dès que possible.
  4. Si vous transportez une lourde charge, essayez de mieux la répartir. Si vous êtes près d’une station-service ou que vous disposez d’un manomètre, vérifiez la pression des pneus.

Autres causes du flottement de la roue avant

Voici diverses causes du flottement de la roue avant d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur :

  • pare-brise mal installé ou ne convenant pas au véhicule;
  • paliers du guidon lâches;
  • usure du mécanisme de direction;
  • mauvais alignement d’une des roues;
  • roulements de moyeu lâches;
  • rayons lâches;
  • bande de roulement des pneus mal conçue.

Bris de la chaîne

La chaîne se brise généralement parce qu’elle est usée ou trop tendue, qu’elle est mal adaptée aux pignons ou que les pignons sont usés. Si la chaîne se brise, vous vous en apercevrez, car la liaison avec la roue arrière sera immédiatement interrompue et le moteur tournera plus rapidement. Si la chaîne bloque la roue arrière, vous ne pourrez pas la dégager et vous risquez de déraper. Efforcez-vous de garder la maîtrise de votre véhicule et rangez-vous sur le bord de la route, à un endroit sûr, le plus rapidement possible.

Blocage du moteur

Quand le moteur se bloque, vous courez les mêmes risques que lorsque la roue arrière se bloque. Vous pouvez cependant déceler à l’avance le blocage du moteur par certains signes, et disposer du temps nécessaire pour réagir.

Le blocage du moteur est causé par la surchauffe ou une mauvaise lubrification. Sans l’huile, les pièces mobiles du moteur ne glissent plus en douceur et le moteur surchauffe. Celui-ci perd alors de sa puissance et ne fait plus le même bruit.

Quittez la route et arrêtez-vous sur l’accotement. Laissez refroidir le moteur. Vous pouvez ajouter de l’huile et faire repartir le moteur, mais il est préférable de le faire vérifier.

Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses et que le moteur se bloque, serrez le levier d’embrayage, coupez la liaison entre le moteur et la roue arrière et arrêtez-vous sur le bord de la route.

Quitter la route

Si vous devez quitter la route pour vérifier votre véhicule ou vous reposer, assurez-vous que l’accotement est suffisamment ferme pour y circuler. Si l’accotement est recouvert d’herbe ou de gravillons, ou en cas de doute, ralentissez suffisamment avant de vous y engager. Signalez clairement vos intentions et jetez un coup d’œil dans votre rétroviseur, pour ne pas surprendre les conducteurs qui vous suivent.

Éloignez-vous le plus possible de la route. Il est parfois difficile d’apercevoir une motocyclette ou un cyclomoteur en bordure de la route, et vous devez éviter qu’un autre véhicule choisisse cet endroit pour s’arrêter.

Si vous avez besoin d’aide, placez votre casque près de la route. En général, les motocyclistes comprendront que vous avez besoin d’aide.

Résumé

À la fin du présent chapitre, vous devriez connaître :

  • Comment faire face aux ennuis mécaniques comme une crevaison, le blocage de la commande des gaz, le flottement de la roue avant, le bris de la chaîne ou le blocage du moteur
  • Comment effectuer un freinage et d’autres manœuvres d’urgence et comment éviter de prendre un virage trop rapidement
  • Ce que vous devez faire s’il y a un objet ou un animal sur la route ou si des objets projetés vous heurtent pendant que vous conduisez
  • Comment quitter la route en toute sécurité