Le présent chapitre précise de quel permis vous avez besoin pour conduire une motocyclette, un tricycle à moteur, une motocyclette à vitesse limitée (MVL) et un cyclomoteur dans la province, que vous soyez un nouveau conducteur, un visiteur ou un nouveau résident en Ontario. Si vous demandez votre premier permis, vous trouverez dans le présent chapitre des renseignements sur le système de délivrance graduelle des permis de conduire, les examens que vous devrez réussir et les privilèges de conduite qui vous seront accordés à chaque niveau.

Types de véhicules nécessitant un permis de conduire de catégorie M

Il y a quatre types de véhicules pour lesquels vous devez être titulaire d’un permis de motocycliste pour circuler sur la voie publique en Ontario : les motocyclettes, les tricycles à moteur, les motocyclettes à vitesse limitée (MVL) et les cyclomoteurs.

Un permis de catégorie M avec restriction pour les tricycles à moteur autorise uniquement le titulaire à conduire une motocyclette à trois roues.

Le nouveau permis de catégorie M avec restriction autorise uniquement la conduite d’une motocyclette à vitesse limitée et d’un cyclomoteur.

Restrictions

Une restriction sera ajoutée au permis de conduire de catégorie M en fonction du type de véhicule utilisé pour l’examen pratique. Par exemple, si un conducteur utilise une motocyclette à vitesse limitée pour passer l’examen pratique, une restriction sera ajoutée à son permis et il ne pourra conduire que ce type de véhicule. Il ne sera donc pas autorisé à conduire un véhicule de catégorie M. Si une restriction relative aux tricycles à moteur est ajoutée à un permis de catégorie M, le titulaire ne pourra conduire que ce type de véhicule. Si une restriction relative aux motocyclettes à vitesse limitée et aux cyclomoteurs est ajoutée à un permis de catégorie M, le titulaire ne pourra conduire que ce type de véhicule.

Motocyclettes

Selon la définition donnée dans le Code de la route de l’Ontario, une motocyclette est un véhicule automoteur muni d’un siège ou d’une selle à l’usage du conducteur, conçu pour circuler sur trois roues au plus. Pour connaître les définitions, voir les types de permis de motocycliste.

Pour conduire une motocyclette sur la voie publique, il faut l’avoir immatriculée auprès du ministère des Transports et y avoir fixé une plaque d’immatriculation pour motocyclette valide.