Position dans la voie

La motocyclette et le cyclomoteur n’offrent pas la même protection qu’une automobile. Vous devez donc assurer vous-même votre protection en choisissant la meilleure position sur la route.

Selon la circulation et l’état de la route, le meilleur endroit où rouler est généralement un peu à gauche ou à droite du centre de la voie, où circulent généralement les pneus des véhicules à quatre roues. On estime qu’il s’agit de la meilleure position, car elle permet de laisser une distance suffisante par rapport aux autres véhicules, de voir et d’être vu(e), en plus d’offrir la chaussée la plus lisse et où la traction est la meilleure. En outre, cette position dissuade les autres conducteurs de rouler à vos côtés dans la même voie.

Motocyclettes à vitesse limitée et cyclomoteurs

Si votre véhicule est en mesure de rouler à la vitesse limite indiquée et de maintenir cette vitesse, vous devriez circuler sur la partie de la voie recommandée. Toutefois, si votre véhicule ne peut maintenir cette vitesse, vous pouvez circuler le plus près possible du bord de la chaussée, à droite. Vous devez laisser les véhicules qui roulent plus vite que vous vous dépasser lorsque cela est possible et sécuritaire. S’il est trop dangereux de rouler près du bord de la chaussée en raison de la présence de grilles ou d’autres obstacles, ou si la voie est trop étroite pour laisser d’autres véhicules vous dépasser en toute sécurité, vous pouvez vous placer dans la voie de manière à empêcher les autres véhicules de vous dépasser.

Position à éviter

Il faut éviter de rouler au centre de la voie, car il est souvent recouvert d’huile et est glissant lorsque la chaussée est mouillée.

Diagramme montrant la façon de conduire dans la voie en bordure et dans la voie de dépassement.

Voie en bordure

Sur une route à deux voies, vous devriez vous placer un peu à gauche du centre de la voie de droite. Cette position vous donne une bonne visibilité et empêche d’autres véhicules de s’engager dans votre voie.

Diagram showing how to ride in the curb lane

Voie de dépassement

droite du centre de la voie. Cette position vous donne une bonne visibilité et empêche d’autres véhicules de s’engager dans votre voie.

Diagramme montrant la façon de conduire dans la voie en bordure et dans la voie de dépassement.

Centre lane

Sur une autoroute comportant trois voies ou plus, évitez de rouler dans la voie du centre car vous ne pourrez empêcher d’autres véhicules de s’engager dans votre voie.

Diagramme montrant la façon de conduire dans la voie en bordure et dans la voie de dépassement.

Virage à droite (voie normale à l’intersection)

Pour effectuer un virage à une intersection où la voie en bordure est normale, gardez la même position (un peu à gauche du centre de la voie). Certains motocyclistes placent leur véhicule à un angle de 45 degrés dans la voie pour empêcher les autres véhicules de s’y engager et pour que les conducteurs derrière eux puissent les voir plus facilement. Faites votre virage et reprenez la bonne position dans la voie.

Diagramme montrant la façon d'effectuer des virages à gauche et à droite à partir des voies en bordure, des voies larges et des voies de dépassement.

Virage à droite (voie plus large à l’intersection)

Il est plus difficile d’effectuer un virage à droite lorsque la voie s’élargit à une intersection, car la ligne d’arrêt est plus longue et vous devez quitter votre position normale (un peu à gauche du centre de la voie) pour éviter qu’un véhicule ne vienne couper votre route. Après avoir jeté un coup d’œil par-dessus votre épaule, déplacez-vous à droite du centre de la voie. Vous voudrez peut-être placer votre véhicule à angle dans la voie pour vous rendre plus visible et pour empêcher qu’un autre conducteur ne s’y engage. Effectuez votre virage, puis reprenez la position appropriée (à gauche du centre de la voie) après avoir regardé à nouveau par-dessus votre épaule si cela s’avère nécessaire.

Diagramme montrant la façon d'effectuer des virages à gauche et à droite à partir des voies en bordure, des voies larges et des voies de dépassement.

Virage à gauche (de la voie en bordure à la voie en bordure)

Faites votre virage à partir de la voie en bordure en restant un peu à gauche du centre de la voie pendant le virage.

Diagramme montrant la façon d'effectuer des virages à gauche et à droite à partir des voies en bordure, des voies larges et des voies de dépassement.

Virage à gauche (de la voie de gauche à la voie de gauche)

Faites votre virage à partir de la voie de gauche en restant un peu à droite du centre de la voie pendant le virage.

Diagramme montrant la façon d'effectuer des virages à gauche et à droite à partir des voies en bordure, des voies larges et des voies de dépassement.

Changement de voie

Les motocyclistes inexpérimentés ou imprudents changent continuellement de voie. Cette pratique est dangereuse. Lorsque la circulation est dense, restez dans la même voie dans la mesure du possible.

Quand vous devez changer de voie, assurez-vous qu’aucun véhicule ne s’apprête à vous dépasser en regardant dans vos rétroviseurs. Lorsqu’il n’y a pas de danger, allumez votre clignotant, regardez de nouveau dans votre rétroviseur et jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule avant de changer de voie. Il est très important de jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule. C’est la seule façon de vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule derrière vous, dans l’autre voie. S’il y en a un, le conducteur ne pourra sans doute pas réagir assez vite pour vous éviter lorsque vous amorcerez votre changement de voie.

Quand vous circulez sur une route comportant plusieurs voies, vous devez vérifier non seulement la voie la plus proche, mais aussi les autres. Un autre conducteur pourrait fort bien s’engager dans la même voie que vous.

Un véhicule par voie

À moins que votre véhicule ne puisse maintenir la vitesse limite affichée et que vous ne circuliez près du bord de la chaussée, à droite, vous ne devriez pas rouler sur la même voie qu’un autre véhicule. La meilleure façon de dissuader les automobilistes d’emprunter votre voie consiste à circuler un peu à gauche du centre de votre voie, surtout lorsque des automobilistes peuvent être tentés de vous côtoyer. Cela risque de se produire dans les situations suivantes :

  • Lorsque la circulation est très intense.
  • Lorsque vous vous apprêtez à effectuer un virage à une intersection.
  • Lorsque vous empruntez une bretelle de sortie ou quittez une autoroute.
  • Lorsqu’un conducteur tente de vous dépasser.

Ne circulez jamais sur la ligne médiane

Lorsque la circulation est dense, certains conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur circulent sur la ligne médiane. Cela est extrêmement dangereux. Ne le faites pas. Votre véhicule se trouve alors trop près des autres véhicules et les conducteurs ne s’attendent pas à ce qu’il se trouve là. Il suffit d’un léger mouvement, par exemple un véhicule qui amorce un changement de voie ou une portière qui s’ouvre, pour provoquer une collision. Le conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur n’a alors aucun endroit où aller.

Dépassement sur l'accotement

Vous pouvez circuler sur l’accotement de droite uniquement pour dépasser un véhicule qui tourne à gauche et si l’accotement est asphalté. Il est interdit de dépasser sur l’accotement de gauche, qu’il soit asphalté ou non.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • La façon de choisir la position la plus sûre dans la voie, notamment pour empêcher les autres véhicules de s’engager dans votre voie
  • La façon de choisir une position adaptée aux circonstances
  • L’endroit où vous placer dans la voie lorsque vous faites un virage
  • Le danger de partager la voie avec un autre véhicule, de circuler sur la ligne médiane et de dépasser sur l’accotement