Le présent chapitre porte sur les moyens de faire face à des situations de conduite particulières, par exemple conduire sur une autoroute et conduire la nuit et par mauvais temps. Vous y trouverez des conseils sur la façon de conduire sur des surfaces dangereuses, les déplacements en groupe, ainsi que le transport de passagers et de bagages.

Démarrer dans une côte aux commandes d’une motocyclette munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses

Il est plus difficile de démarrer dans une côte que sur un terrain plat lorsque la motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses. Pour éviter de caler votre moteur ou de reculer, procédez comme suit :

  1. La main sur le frein avant, faites démarrer le moteur et passez à la première vitesse.
  2. Relâchez le frein avant et appuyez sur le frein arrière pour maintenir la motocyclette immobile, tout en manœuvrant la commande des gaz avec la main droite.
  3. Tournez la commande des gaz pour accélérer légèrement.
  4. Embrayez graduellement. Si vous le faites trop rapidement, la roue avant peut se soulever et le moteur peut caler, ou les deux.
  5. Relâchez le frein arrière lorsque l’embrayage commence à agir.

Véhicules qui tournent à gauche devant vous

Le plus souvent, les collisions entre une voiture et une motocyclette ou un cyclomoteur se produisent quand un conducteur effectue un virage à gauche devant une motocyclette ou un cyclomoteur. L’automobiliste ne voit pas ce véhicule ou évalue mal sa vitesse. Pour éviter ce genre de collisions, procédez comme suit :

  • Préparez-vous à ralentir et avancez prudemment si vous roulez plus vite que ce à quoi s’attendrait un conducteur lorsque vous approchez d’une intersection où un véhicule s’apprête à tourner à gauche.
  • Soyez sur la défensive. Mettez-vous le plus à droite possible pour accroître la distance entre votre véhicule et la voiture.
  • Pensez à ce que vous ferez si la voiture vous coupe le chemin. Où irez-vous? Y a-t-il suffisamment d’espace pour faire un crochet? Pourrez-vous arrêter rapidement compte tenu des conditions de la chaussée?
  • Ne pensez pas uniquement au véhicule qui tourne à gauche. Tenez compte de ce qui se passe autour de vous. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres risques à l’intersection, par exemple, un autre véhicule ou un piéton.

Illustration d'une personne à motocyclette

Conduite de nuit

Il peut être dangereux de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur la nuit, car il est plus difficile de voir et d’être vu(e) que pendant le jour. Comme ils n’ont pas d’expérience, les conducteurs de niveau 1 (M1) ne sont pas autorisés à conduire la nuit.

L’alcool est un autre problème grave la nuit pour les conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur. Outre le nombre accru de conducteurs en état d’ivresse qui menacent leur sécurité, certains conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur risquent eux-mêmes leur vie en conduisant après avoir consommé de l’alcool. Ils éprouvent alors plus de difficulté à maîtriser leur véhicule et à prévoir les comportements dangereux des automobilistes. Suivez les conseils suivants lorsque vous roulez la nuit :

  • Nettoyez votre ou vos phares et utilisez votre ou vos phares de route lorsque vous ne suivez pas et ne croisez pas de véhicule. Soyez aussi visible que possible.
  • Portez des vêtements réfléchissants comme une veste et un casque réfléchissants. De plus, portez des vêtements chauds si vous roulez la nuit.
  • Réduisez votre vitesse, surtout sur une route qui ne vous est pas familière. S’il y a un obstacle sur la route, il se pourrait que vous ne l’aperceviez pas assez tôt pour l’éviter.
  • Profitez de l’éclairage accru que procurent les phares du véhicule qui vous précède. Cela vous aidera à voir plus loin devant vous. De plus, surveillez les feux arrière de ce véhicule. S’ils montent et descendent, cela signifie que la chaussée est inégale.
  • Laissez une plus grande distance entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et les autres véhicules. La nuit, il est plus difficile d’évaluer les distances. Pour remédier à cela, laissez une plus grande distance entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et les autres véhicules. De plus, augmentez la distance de sécurité lors des dépassements.

Illustration d'un motocycliste conduisant le soir.

Vitesse excessive

Si vous roulez à une vitesse excessive, vous aurez besoin pour arrêter d’une distance plus grande que celle éclairée par votre ou vos phares. Il s’agit là d’une pratique dangereuse parce que vous risquez de ne pas avoir assez d’espace pour arrêter prudemment. En outre, les panneaux de signalisation réfléchissants peuvent vous induire en erreur en vous donnant l’impression d’une visibilité plus grande que celle que vous avez vraiment. Cela peut vous amener à rouler à une vitesse excessive.