Comme la motocyclette et le cyclomoteur n’ont que deux roues, celles-ci doivent assurer une bonne traction pour tenir le véhicule droit. Toute surface qui réduit la traction de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur gênera la direction, le freinage et l’équilibre. Lorsque la chaussée est glissante, la motocyclette ou le cyclomoteur est plus difficile à maîtriser et les risques de chute sont plus grands. Il est presque impossible de conserver l’équilibre du véhicule sur la glace ou sur une surface mouillée en bois. Si vous ne pouvez éviter ces surfaces, ralentissez le plus possible avant de vous y engager. Ne freinez pas pendant que vous roulez sur ces surfaces. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, débrayez et roulez en roue libre.

En débrayant, vous interrompez la liaison entre le moteur et la roue arrière et prévenez ainsi les risques de dérapage. Ne freinez pas. Au besoin, mettez les pieds à terre pour garder votre équilibre.

Faites particulièrement attention aux inégalités de la chaussée, par exemple les bosses, les endroits endommagés, les trous, les rails de chemin de fer et les endroits où il y a des travaux. Si la chaussée est très inégale, vous risquez de perdre la maîtrise de votre véhicule. Voici quelques conseils qui vous aideront à rouler sur des surfaces inégales :

  • Ralentissez afin d’atténuer l’impact.
  • Gardez la motocyclette ou le cyclomoteur le plus droit possible et évitez les changements de direction.
  • Soulevez-vous un peu de votre siège en posant les pieds sur les repose-pieds pour amortir les chocs à l’aide des genoux et des coudes.

Les routes de gravier n’assurent pas une aussi bonne traction que les routes asphaltées. Certaines parties offrent une meilleure traction que d’autres. Circulez dans les traces des autres véhicules, en évitant le bord de la route.

Redoublez de prudence dans les zones de construction. Ralentissez, car il pourrait y avoir des ornières ou de la boue sur la route ou le revêtement pourrait être endommagé.

Arrêt aux passages à niveau

Tous les passages à niveau qui traversent les voies publiques de l’Ontario sont indiqués par un panneau rouge et blanc en forme de « X ». Surveillez ces panneaux et préparez-vous à arrêter. À certains endroits, des panneaux d’avertissement jaunes ont été installés et des marques en forme de « X » ont été peintes sur la chaussée à l’approche des passages à niveau. Certains passages sont munis de clignotants et d’autres, de barrières, pour empêcher les conducteurs de traverser les voies ferrées lorsqu’un train approche. Dans des endroits moins fréquentés, des panneaux d’arrêt ont été placés à la hauteur des passages à niveau. Sur les chemins privés, il se peut que les passages à niveau ne soient pas identifiés. Vous devez donc redoubler de prudence. Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, rappelez-vous de ce qui suit :

Diagramme montrant la façon d'arrêter aux passages à niveau.

  • Ralentissez, écoutez et regardez des deux côtés pour vous assurer qu’il n’y a pas de train avant de franchir les voies.
  • Quand il freine d’urgence, un train peut parcourir jusqu’à deux kilomètres avant de s’arrêter.
  • Lorsqu’un train approche, arrêtez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou du rail le plus proche. Assurez-vous que le ou les trains sont passés avant de traverser les voies.
  • Il ne faut jamais accélérer pour traverser une voie ferrée lorsqu’un train approche.
  • Si le passage à niveau est muni de clignotants, attendez que ceux-ci se soient éteints. Aux passages à niveau dotés d’une barrière, attendez que celle-ci soit levée avant de traverser.
  • Il est dangereux et illégal de contourner les barrières, de passer en dessous ou de les défoncer lorsqu’elles se lèvent ou descendent.
  • Ne vous arrêtez pas sur la voie ferrée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté de la voie avant de la traverser.
  • Évitez de changer de vitesse pendant que vous traversez la voie ferrée.
  • Si vous êtes coincé(e) sur une voie ferrée, descendez tout de suite de votre véhicule, rendez-vous à un endroit sûr et communiquez avec les autorités.
  • Les autobus et les autres véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter à tous les passages à niveau qui ne sont pas protégés par une barrière, des clignotants ou un panneau d’arrêt. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient protégés ou non par une barrière ou des clignotants. Prêtez attention à ces véhicules et soyez prêt(e) à vous arrêter derrière eux.
  • Si vous approchez d’un passage à niveau muni d’un panneau d’arrêt, vous devez vous arrêter, à moins qu’un signaleur ne vous dise de poursuivre votre route.

En général, il n’est pas nécessaire de modifier votre trajectoire lorsque vous traversez une voie ferrée perpendiculaire à la route. Prenez garde à la secousse et évitez de tourner ou de freiner sur la voie. Les voies ferrées et de tramways sont très glissantes.

Lorsque vous voulez traverser des voies ferrées et de tramways parallèles à votre trajectoire, il est préférable de le faire à un certain angle (au moins 45 degrés) pour éviter que les roues de votre motocyclette ne se coincent dans les voies ou que vous ne perdiez la maîtrise de votre véhicule. Ne freinez pas brusquement et ne faites pas de crochet sur les voies. Procédez de la même façon lorsque vous traversez d’autres surfaces inégales telles qu’un joint dans la chaussée ou un accotement recouvert de gravier.

Diagrammes montrant la façon d'arrêter aux passages à niveau.

Sillons, treillis métalliques et routes raclées

Lorsque vous roulez sur certaines surfaces telles qu’une chaussée sillonnée ou ayant des ornières, ou le treillis métallique d’un pont, vous aurez peut-être l’impression que vous perdez la maîtrise de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur. Plus votre véhicule est petit, plus cette impression sera marquée. Ne réagissez pas brusquement. Tenez fermement le guidon et roulez aussi doucement que possible en suivant la meilleure trajectoire qui soit jusqu’à ce que vous rouliez à nouveau sur une chaussée égale.