La meilleure mesure de protection à prendre, c’est de garder ses distances par rapport aux autres usagers de la route. Ainsi, vous aurez le temps de réagir en cas de difficulté et disposerez de l’espace nécessaire pour manœuvrer, si nécessaire.

Laissez toujours un espace tampon autour de votre véhicule pour que les autres conducteurs puissent vous voir et pour éviter une collision. Faites attention aux véhicules qui vous précèdent, qui vous suivent, qui vous croisent, qui approchent à vos côtés, que vous dépassez et qui vous dépassent.

N’oubliez pas que, comme les motocyclettes et les cyclomoteurs sont moins lourds que la plupart des autres véhicules, ils peuvent s’arrêter et accélérer plus rapidement que les autres véhicules. Lorsque vous déterminez l’espace à laisser autour de votre véhicule, tenez compte du fait que les autres véhicules peuvent avoir besoin de beaucoup plus d’espace que vous pour s’arrêter.

Illustration sur la façon de conserver beaucoup d'espace autour de la motocyclette.

Espace à l’avant

Laissez toujours une distance équivalant à au moins deux secondes entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et le véhicule devant vous afin d’avoir suffisamment de temps pour réagir en cas d’imprévu. Cela vous permettra également de mieux voir ce qu’il y a sur la route, par exemple les nids-de-poule, les endroits glissants, les débris de pneus, etc. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, laissez une distance encore plus grande. Pour laisser une distance équivalant à deux secondes, procédez comme suit :

  1. Choisissez un objet le long de la route comme point de repère; p. ex., un panneau de signalisation ou un poteau téléphonique.
  2. Lorsque l’arrière du véhicule qui vous précède passe ce point de repère, comptez : dix-huit cent un (une seconde), dix-huit cent deux (deux secondes).
  3. Lorsque votre véhicule atteint le point de repère, arrêtez de compter. Si vous avez atteint le point de repère avant deux secondes, vous suivez l’autre véhicule de trop près.

Diagramme indiquant la distance à conserver entre le motocycliste et la voiture qui le précède.

Lorsque vous vous arrêtez derrière un autre véhicule, laissez suffisamment d’espace pour pouvoir le dépasser sans avoir à reculer, soit environ la longueur d’une motocyclette. Si vous vous trouvez derrière un gros véhicule, laissez encore plus d’espace. En laissant cet espace, vous vous protégerez de trois façons : vous pourrez contourner le véhicule devant vous s’il tombe en panne; vous éviterez d’être projeté(e) contre le véhicule devant en cas de collision par derrière et vous réduirez le risque de collision si le véhicule devant vous recule.

Espace sur le côté

Les conducteurs de motocyclette et de cyclomoteur peuvent se déplacer dans la voie pour s’éloigner des véhicules. Vous devriez vous déplacer ainsi selon l’état de la circulation.

Efforcez-vous de laisser de l’espace de chaque côté de votre véhicule. Évitez de rouler parallèlement à un autre véhicule qui pourrait s’engager dans votre voie sans prévenir ou vous empêcher de changer de voie en cas de danger. Accélérez ou ralentissez jusqu’à ce que vous n’ayez personne à vos côtés. Évitez également de conduire dans l’angle mort d’un véhicule.

Diagramme indiquant la distance à conserver de chaque côté de la motocyclette.

Vous devez vous déplacer dans la voie dans les cas suivants :

  • Véhicules qui vous dépassent : Lorsqu’un véhicule vous dépasse ou vous croise, déplacez-vous vers le centre de la voie. Ne restez pas près de ce véhicule, pour éviter les collisions latérales si l’un ou l’autre des conducteurs commet une erreur.
  • Véhicules stationnés : En circulant dans la partie gauche de la voie, vous éviterez les dangers que représentent les portières qui s’ouvrent, les conducteurs qui descendent de leur véhicule et les personnes qui surgissent entre deux véhicules.
  • Véhicules qui quittent un espace de stationnement : Dans bien des cas, les conducteurs qui quittent un espace de stationnement jettent un coup d’œil rapide derrière eux et ne remarquent pas les motocyclettes ni les cyclomoteurs. Les voitures qui font demi-tour présentent un danger particulier. Si vous voyez un véhicule quitter un espace de stationnement, redoublez de prudence.

Illustration montrant un motocycliste qui circule à une distance sécuritaire des voitures stationnées et de celles qui sortent des stationnements.

Espace derrière

Les motocyclistes se plaignent souvent des conducteurs qui les suivent de trop près. Si un conducteur vous talonne, changez de voie et laissez-le passer. Si un conducteur continue de vous suivre de trop près, éloignez-vous davantage du véhicule qui vous précède pour que le conducteur qui vous suit et vous-même puissiez vous arrêter à temps en cas de besoin. Lorsque la voie est libre pour que le véhicule qui vous suit puisse vous dépasser, ralentissez et laissez-le vous dépasser.

Diagramme indiquant la distance à conserver entre le motocycliste et la voiture qui le suit.

Partager la route avec de gros véhicules

Il est très important de savoir comment partager la route avec de gros véhicules comme des semi-remorques et des autobus en toute sécurité. Tenez compte des points suivants :

Angle mort

Les gros véhicules ont un angle mort considérable de chaque côté. Il importe donc de ne pas les suivre de trop près, car non seulement le véhicule vous empêchera de voir au loin, mais en plus le conducteur du véhicule ne vous verra pas. Si le véhicule doit freiner brusquement, vous pourriez le percuter. N’oubliez pas que, si vous ne pouvez voir le visage du conducteur dans son rétroviseur, cela signifie que ce dernier ne vous voit sans doute pas.

Distance de freinage

Un grand nombre de conducteurs ne se rendent pas compte que les gros véhicules ont besoin de beaucoup plus d’espace pour freiner que les petits véhicules. Lorsque vous dépassez un gros véhicule, ne vous placez pas trop proche devant lui. Cela est impoli, mais surtout dangereux car le gros véhicule dispose de moins d’espace devant pour freiner en toute sécurité si cela est nécessaire. Tenez compte de la distance de freinage des gros véhicules lorsque vous les dépassez.

Grand rayon de braquage

Il se peut que, lorsqu’il tourne à droite, un gros véhicule doive d’abord se déplacer vers la gauche pour ne pas heurter le bord de la chaussée à droite. Si un gros véhicule fait un virage à droite devant vous, ne vous placez pas dans l’espace qui se libère dans la voie de droite, car vous pourriez vous mettre en danger. En effet, lorsque le devant du gros véhicule aura dépassé l’intersection, le reste du véhicule reviendra dans la voie de droite. Si vous vous trouvez dans cette voie, vous serez coincé(e) entre le véhicule et le bord de la chaussée. Restez loin derrière le camion jusqu’à ce qu’il ait libéré la voie. Cette situation peut également se produire à la sortie des autoroutes, sur les bretelles qui ont deux voies de virage à gauche. Ne vous placez pas dans la voie de gauche si un gros véhicule effectue un virage à gauche devant vous. Restez loin derrière jusqu’à ce que le camion ait terminé le virage sans quoi vous pourriez être coincé(e) entre le camion et le bord de la chaussée.

Roulement en arrière

Laissez suffisamment d’espace entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et un gros véhicule arrêté devant vous. Il se peut que, lorsque le conducteur desserrera les freins, le gros véhicule se mette à reculer.

Éclaboussures

Quand il fait mauvais, les gros véhicules peuvent projeter de grandes quantités de boue, de neige et de débris qui pourraient heurter votre casque et vous bloquer la vue ou, pire encore, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule. Dans ces conditions, restez loin derrière les gros véhicules.

Turbulences

Il est difficile et parfois dangereux pour un conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur de dépasser un gros véhicule. Divers facteurs comme la pression et l’écoulement d’air font en sorte qu’un gros véhicule peut créer des turbulences considérables qui peuvent nuire à votre capacité de diriger votre motocyclette ou votre cyclomoteur lorsque vous dépassez ce véhicule. Si vous devez dépasser un gros véhicule, efforcez-vous de vous détendre et tirez parti de la turbulence. Après avoir traversé la première zone de turbulence produite par l’arrière du camion, vous sentirez un courant d’air qui vous tirera vers le camion ou vous en éloignera, selon la direction du vent. Penchez-vous dans la direction opposée au camion si le vent vous tire vers le camion ou penchez-vous vers le camion si le vent vous en éloigne. Vous traverserez une autre zone de turbulence à l’avant du camion. Penchez-vous dans la direction du vent lorsque vous dépasserez le camion.

Partager la route avec les autobus municipaux

Sur le bord d’un grand nombre de routes municipales, il y a des voies d’arrêt d’autobus qui servent à l’embarquement et au débarquement des passagers. Il y a trois types de voies d’arrêt d’autobus :

  • les voies intermédiaires en retrait;
  • les voies en retrait se trouvant tout de suite avant et après une intersection;
  • les arrêts d’autobus aménagés entre deux zones de stationnement désignées.

Si le conducteur d’un autobus se trouvant dans une voie d’arrêt allume le clignotant gauche, ce qui signifie qu’il s’apprête à quitter les lieux, et que vous approchez à partir de la voie adjacente à la voie d’arrêt, vous devez céder le passage à l’autobus pour qu’il réintègre la circulation. C’est la loi.

  1. Voie intermédiaire en retrait
  2. Voie en retrait avant une intersection
  3. Voie en retrait après une intersection
  4. Arrêt d’autobus entre deux zones de stationnement désignées

Diagramme montrant comment conduire prudemment à proximité des autobus.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • L’importance de laisser suffisamment d’espace entre votre véhicule et les autres usagers de la route
  • Comment calculer la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède lorsque vous êtes sur la route
  • Les situations où vous pouvez vous déplacer dans la voie pour laisser plus d’espace entre votre véhicule et les autres usagers de la route
  • Ce qu’il faut faire si un autre véhicule vous suit de trop près
  • Ce dont il faut tenir compte lorsque vous partagez la route avec de gros véhicules