Approche

Cette manœuvre est effectuée aux intersections où vous n’avez pas nécessairement besoin de vous arrêter. Elle débute au moment où vous apercevez l’intersection et se termine tout juste avant d’y entrer. N’oubliez pas de faire ce qui suit :

Vérification de la circulation

Lorsque vous approchez de l’intersection, regardez à gauche et à droite pour voir la circulation sur la route transversale. Si vous devez ralentir à l’intersection, vérifiez la circulation derrière vous en regardant dans les rétroviseurs.

Diagramme montrant la façon de conduire à une intersection qui n'a pas de panneau d'arrêt.

Vitesse

Conservez la même vitesse lorsque vous traversez une intersection à moins qu’il n’y ait une possibilité que des véhicules traversent l’intersection devant vous. Le cas échéant, ralentissez et soyez prêt(e) à arrêter. Assurez-vous qu’il n’y a pas de piétons sur le point de traverser l’intersection ni de véhicules arrivant à l’intersection ou approchant rapidement. Ralentissez progressivement en approchant de l’intersection. Rétrogradez à mesure que vous ralentissez, mais ne vous fiez pas uniquement à cela pour ralentir. Utilisez à la fois les freins avant et arrière. De cette façon, vous ferez savoir aux conducteurs derrière vous que vous ralentissez. Ne roulez pas plus lentement que la vitesse à laquelle votre motocyclette ou votre cyclomoteur est stable (environ 15 km/h). À une telle vitesse, le véhicule peut osciller pour rester debout. Même si vous êtes suffisamment habile pour maintenir l’équilibre du véhicule sans osciller, vous aurez très peu de contrôle à cette vitesse.

Espace

Laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède.

Traverser l’intersection

Cette manœuvre se compose des gestes posés à partir du moment où vous entrez dans l’intersection jusqu’à ce que vous l’ayez traversée et que vous ayez repris une vitesse normale. Procédez comme suit :

Voie

Ne dépassez pas les lignes marquées sur la chaussée et ne changez pas de position dans la voie en traversant l’intersection. Si votre voie est obstruée par un véhicule tournant à gauche ou par un véhicule entrant dans l’intersection en provenance de la droite, ralentissez ou arrêtez-vous plutôt que de le contourner.

Vitesses (le cas échéant)

Ne changez pas de vitesse en traversant l’intersection. Si vous devez le faire, changez de vitesse immédiatement lorsque la motocyclette a commencé à se déplacer, mais avant qu’elle ne soit dans le milieu de l’intersection. Vous pouvez également changer de vitesse dans une intersection comptant plus de quatre voies pour éviter de ralentir la circulation. En général, en ne changeant pas de vitesse, vous contrôlerez mieux votre motocyclette.

Vérification de la circulation

Si vous avez dû ralentir en traversant l’intersection, vérifiez l’état de la circulation dans vos rétroviseurs avant de reprendre une vitesse normale.