Vous trouverez dans le présent chapitre des renseignements sur les exigences à respecter pour conduire une motocyclette ou un cyclomoteur et sur les préparatifs nécessaires. On y discute de la bonne forme physique et mentale, du port du casque et de vêtements adéquats, des commandes du véhicule et des mesures à prendre pour s’assurer qu’il est sécuritaire.

État d'esprit

On ne conduit pas une motocyclette ou un cyclomoteur de la même façon qu’on conduit une automobile ou un autre type de véhicule. Il faut se concentrer à fond et faire preuve de vigilance pour garder la maîtrise du véhicule et conduire en toute sécurité. Par conséquent, il faut être en bonne forme physique et mentale. Ne conduisez pas si vous êtes malade, blessé(e), fatigué(e) ou bouleversé(e) ou si vos facultés sont affaiblies pour quelque raison que ce soit. Vous devez être calme, alerte et concentré(e) chaque fois que vous conduisez.

Alcool et drogues

L’alcool accroît les risques de collision, car il peut nuire à votre capacité de maîtriser la motocyclette bien avant que votre alcoolémie n’atteigne la limite fixée par la loi. Il peut affecter votre sens de l’équilibre, votre capacité de diriger la motocyclette ainsi que votre perception des distances et de la vitesse. Comme l’alcool affecte le jugement, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte que vos facultés sont affaiblies avant qu’il ne soit trop tard.

Outre l’alcool, presque tous les médicaments et drogues, qu’il s’agisse de drogues illégales ou de médicaments délivrés sur ordonnance, peuvent nuire à votre capacité de conduire un véhicule en toute sécurité. De plus, les médicaments en vente libre tels que les comprimés contre le rhume ou les allergies peuvent causer un affaiblissement ou des étourdissements. Assurez-vous de bien connaître les effets des médicaments que vous prenez avant de conduire. Si vous éprouvez une faiblesse ou des étourdissements, arrêtez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Vous trouverez plus de renseignements sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies dans le chapitre 4, « Garder son permis de conduire », du Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO.

Téléphones cellulaires

Les téléphones cellulaires peuvent être un outil de sécurité inestimable pour les conducteurs. Cependant, l’utilisation d’un téléphone cellulaire en moto vous empêche de vous concentrer entièrement sur la conduite et augmente les risques de collision. En outre, il est interdit de consulter au volant un appareil à écran non lié à la conduite. Les conducteurs distraits sont plus susceptibles de commettre une erreur ou de réagir trop lentement à une situation donnée. Les conducteurs qui parlent, textent, tapent, composent un numéro ou envoient des courriels à l’aide d’un téléphone cellulaire à main ou d’un autre appareil de communication et de divertissement sans fil sont passibles d’une amende élevée et de l’ajout de points d’inaptitude à leur dossier de conduite en vertu de la loi de l’Ontario visant à combattre la conduite inattentive.

Calme et vigilance

Ne conduisez pas si vous êtes fatigué(e), car vous pourriez vous endormir, mettant ainsi en danger votre vie et celle d’autres usagers de la route. Même si vous ne vous endormez pas en conduisant, la fatigue nuit à votre capacité de percevoir les urgences et d’y réagir. Vous réfléchissez plus lentement et certaines choses vous échappent. Il est possible que, dans une situation d’urgence, vous preniez la mauvaise décision ou que vous ne réagissiez pas assez vite. Il importe également de ne pas conduire si vous êtes bouleversé(e) ou en colère. En effet, de fortes émotions pourraient atténuer votre capacité de penser et de réagir rapidement. Ne succombez pas à la rage au volant, car vous pourriez vous retrouver dans une position vulnérable et dangereuse.

Port du casque

Le casque est l’accessoire le plus important du conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur, car il protège contre les blessures graves à la tête. En vertu des lois de l’Ontario, les conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs ainsi que leur passager doivent porter un casque approuvé et la jugulaire doit être attachée correctement.

Nota : Une exemption aux mesures législatives ontariennes obligeant le port d’un casque s’applique aux conducteurs sikhs pour les textes de loi officiels, consultez le Code de la route de l’Ontario et ses règlements.

On entend par casque approuvé un casque conforme aux normes d’utilisation en Ontario. Le casque doit être doté d’une jugulaire et d’une attache solides et être en bon état. Il existe plusieurs styles de casques approuvés, dont les prix varient considérablement. Choisissez un casque bien conçu qui vous protégera adéquatement. Un casque intégral offre la meilleure protection et le plus grand confort. Un casque aux couleurs vives muni de bandes réfléchissantes pourrait vous rendre plus visible.

Assurez-vous que le casque s’ajuste bien à votre tête et qu’il ne bouge pas. Attachez toujours la jugulaire. Des études ont démontré qu’un casque mal attaché ne reste pas en place lors d’une collision.

En plus de protéger votre tête contre les blessures, le casque accroît votre confort, car il réduit le niveau sonore sur la route et empêche le vent, les insectes et les débris de fouetter votre visage.

Vêtements de protection

En plus de vous protéger contre les blessures en cas de chute ou de collision et contre le vent, la pluie, les insectes, les pierres et les débris, les vêtements de protection peuvent rendre la conduite moins fatigante en vous gardant au chaud par mauvais temps. Des vêtements de couleurs vives munis de bandes réfléchissantes, tels qu’une veste de sécurité, vous rendront plus visible.

Portez une veste et un pantalon qui recouvrent complètement les bras et les jambes même lorsqu’il fait chaud. Le cuir offre la meilleure protection, mais les vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques spéciales peuvent aussi vous protéger.

Les vêtements doivent être bien ajustés pour ne pas battre au vent et doivent vous procurer une grande liberté de mouvement. Vous pouvez également ajouter à votre tenue des pièces telles qu’un protecteur dorsal, une ceinture lombaire et un gilet de protection.

Les vêtements doivent vous garder au chaud et au sec par temps froid ou humide, et vous protéger contre les blessures. Si vous roulez longtemps par temps froid, vous risquez de prendre froid et de vous fatiguer. Vos vêtements imperméables doivent être d’une pièce et de couleur vive. Les vêtements qui ne sont pas conçus pour les motocyclistes peuvent se gonfler et laisser le vent et la pluie s’infiltrer lorsque vous roulez à grande vitesse. La veste d’hiver doit vous protéger contre le vent et être bien ajustée aux poignets, au cou et à la taille. Pour être plus au chaud et mieux protégé(e), portez plusieurs couches de vêtements.

Les bottes doivent être résistantes et protéger la cheville. La semelle doit être faite d’un matériau résistant et durable qui s’agrippe à la chaussée lorsque vous vous arrêtez. Le talon doit être plat pour ne pas s’accrocher sur les surfaces inégales. Évitez les chaussures comportant des boucles ou des lacets qui pourraient se prendre dans les commandes de la motocyclette.

Qu’il fasse chaud ou froid, il importe de porter des gants pour avoir une meilleure prise sur les poignées et les commandes. Portez de préférence des gants à manchette pour vous protéger les doigts, les articulations des doigts et les poignets. Optez pour des gants résistants en cuir conçus pour les motocyclistes.

Dessin d'une personne avec un casque de motocyclette et des vêtements de protection en cuir.