Virages à gauche et à droite
Approche
Cette manœuvre de conduite commence lorsque l’examinateur vous dit de tourner à gauche ou à droite et se termine au moment précédant votre entrée dans l’intersection. Procédez comme suit :
Vérification de la circulation
Avant de ralentir, regardez autour de vous. Vérifiez la circulation derrière vous dans les rétroviseurs et regardez dans votre angle mort. Si vous devez changer de voie, n’oubliez pas de vérifier votre angle mort.
Voie
Déplacez-vous dans la voie la plus à gauche ou la plus à droite dès qu’elle est libre. Si possible, changez de voie avant de commencer à ralentir pour effectuer le virage. En général, lorsque vous circulez sur une route à une voie et que vous voulez tourner à gauche, placez-vous un peu à gauche du centre de la voie. Lorsque vous circulez sur une route à deux voies et que vous voulez tourner à gauche, placez-vous un peu à droite du centre de la voie. Un virage à droite s’effectue généralement en roulant un peu à gauche du centre de la voie la plus à droite.
Clignotant
Signalez votre intention de tourner avant de ralentir à moins que des véhicules n’attendent d’entrer sur la route en provenance de routes transversales ou d’entrées situées entre l’endroit où vous êtes et l’intersection. Attendez d’avoir passé ces entrées pour que les conducteurs ne pensent pas que vous voulez tourner avant l’intersection.
Vitesse
Ralentissez progressivement à mesure que vous approchez du virage. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, rétrogradez en ralentissant, mais ne réduisez pas votre vitesse uniquement de cette manière. Servez-vous à la fois des freins avant et arrière. De cette façon, vous ferez savoir aux conducteurs derrière vous que vous ralentissez. Ne roulez pas plus lentement que la vitesse à laquelle votre véhicule est stable (environ 15 km/h). À une telle vitesse, le véhicule peut osciller pour rester debout. Même si vous êtes suffisamment habile pour maintenir l’équilibre de la motocyclette sans osciller, vous aurez très peu de contrôle à cette vitesse.
Espace
En ralentissant, laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède.
Si vous devez vous arrêter
Vous devez effectuer cette manœuvre si vous ne pouvez faire votre virage sans vous arrêter, soit parce que la voie est obstruée devant vous, soit parce qu’il y a un panneau d’arrêt ou un feu rouge. Procédez comme suit :
- Arrêtez-vous complètement à l’aide des freins avant et arrière.
- Au moment de vous immobiliser, posez le pied gauche sur le sol en continuant de serrer les deux freins. Ne posez le pied sur le sol que lorsque votre motocyclette a cessé d’avancer.
- Lorsque vous êtes arrêté(e), ne laissez pas votre motocyclette ou votre cyclomoteur avancer ou reculer.
- Continuez de serrer les freins pour que le feu de freinage demeure allumé pendant que vous êtes immobilisé(e).
- Lorsque la circulation le permet, avancez pour vérifier si la voie est libre ou pour entreprendre le virage.
- Si vous devez vous arrêter après avoir dépassé la ligne d’arrêt, ne reculez pas.
Position dans la voie
Arrêtez-vous au bon endroit pour empêcher d’autres véhicules de s’approcher à côté de vous dans la voie. En général, lorsque vous circulez sur une route à une voie et que vous voulez tourner à gauche, vous devez vous placer un peu à gauche du centre de la voie. Si vous circulez sur une route à deux voies, placez-vous un peu à droite du centre de la voie. Un virage à droite s’effectue généralement en se plaçant un peu à gauche du centre de la voie la plus à droite. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez orienter votre motocyclette ou votre cyclomoteur dans la direction du virage afin d’informer les autres conducteurs que vous tournez et pour les empêcher de venir se placer à côté de vous. Si vous êtes arrêté(e) derrière un gros véhicule, assurez-vous que le conducteur peut vous voir dans l’un des rétroviseurs de côté.
Espace
Lorsque vous êtes arrêté(e) derrière un autre véhicule à une intersection, laissez suffisamment d’espace, soit une longueur de motocyclette, pour pouvoir le contourner sans reculer. Si c’est un gros véhicule qui vous précède, laissez plus d’espace. En laissant cet espace, vous vous protégerez de trois façons : vous pourrez le contourner s’il tombe en panne; vous éviterez d’être projeté(e) contre le véhicule devant en cas de collision par derrière et vous réduirez le risque de collision si le véhicule devant vous recule.
Ligne d’arrêt
Si vous êtes le premier véhicule à approcher d’une intersection où se trouve un feu rouge ou un panneau d’arrêt, arrêtez-vous à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.
Tourner
Cette manœuvre comprend ce que vous devez faire lorsque vous effectuez un virage. Procédez comme suit :
Vérification de la circulation
Si vous êtes arrêté(e) et attendez que le feu passe au vert ou que la voie soit libre, vérifiez continuellement la circulation autour de vous. Avant d’entrer dans l’intersection, regardez à gauche, devant et à droite afin de vous assurer que la voie est libre. Si vous avez des doutes quant à la cession de passage, essayez d’établir une communication visuelle avec les conducteurs près de vous ou avec les piétons. Si un autre véhicule peut vous dépasser pendant que vous tournez, vérifiez votre angle mort avant d’amorcer le virage. Vous n’avez pas bien vérifié la circulation si un autre véhicule ou un piéton a droit de passage et qu’il doit éviter votre véhicule.
Deux pieds
Gardez les pieds sur les repose-pieds pendant le virage. Ne faites pas avancer la motocyclette ou le cyclomoteur en marchant pour faciliter le virage. C’est à une intersection que la circulation en sens inverse présente le plus de risques. En gardant les pieds sur les repose-pieds, vous aurez la maîtrise de votre véhicule au moment où vous en aurez le plus besoin.
Vitesses (le cas échéant)
Ne changez pas de vitesse en tournant. Un mauvais changement de vitesse pendant le virage pourrait faire déraper la roue arrière. Généralement, en ne changeant pas de vitesse, vous maîtriserez mieux votre véhicule et il vous sera plus facile de garder votre équilibre dans le virage.
Vitesse
Lorsque la voie est libre, avancez dans les quatre ou cinq secondes suivantes. Augmentez suffisamment votre vitesse pour ne pas caler le moteur ou pour qu’il ne tourne pas trop vite. Effectuez le virage à une vitesse constante, en roulant assez lentement pour garder la maîtrise de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur et suffisamment vite pour conserver votre équilibre sans ralentir la circulation.
Virage large/serré
Tournez dans la voie correspondante de la route transversale sans empiéter sur les lignes marquées sur la chaussée ni sur les bordures.
Compléter le virage
Cette manœuvre met fin au virage. Elle débute lorsque vous entrez sur la route transversale et se termine lorsque vous reprenez une vitesse normale. Procédez comme suit :
Voie
Complétez votre virage dans la voie correspondante de la route transversale. Généralement, vous devriez vous retrouver un peu à gauche du centre de la voie. Si vous tournez à gauche sur une route à voies multiples, reprenez une vitesse normale et déplacez-vous vers la voie en bordure lorsqu’elle est libre. Si vous tournez à droite sur une route où la voie de droite est obstruée par des véhicules stationnés ou si elle ne peut être utilisée pour d’autres raisons, dirigez-vous directement vers la voie suivante.
Vérification de la circulation
Lorsque vous reprenez une vitesse normale, vérifiez l’état de la circulation sur la nouvelle route en regardant dans les rétroviseurs.
Vitesse
Reprenez une vitesse normale en accélérant progressivement pour vous insérer dans la circulation. S’il y a peu de circulation, accélérez modérément. S’il y en a beaucoup, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Si votre véhicule est muni d’une boîte de vitesses, changez de vitesse à mesure que vous accélérez.
Extinction du clignotant
Éteignez votre clignotant s’il ne s’éteint pas automatiquement.