Bagages
Suivez les conseils suivants si vous transportez des bagages :
- Ne transportez pas beaucoup de bagages. Les motocyclettes et les cyclomoteurs ne sont pas faits pour transporter beaucoup de bagages. Si vous utilisez un porte-bagages placé sur le dessus du véhicule ou des sacs placés le long du réservoir, ne les surchargez pas.
- N’empilez pas les bagages. N’empilez pas les bagages sur la partie arrière du châssis de la selle, pour ne pas déplacer le centre de gravité de la motocyclette ou du cyclomoteur et le déséquilibrer.
- Ne surchargez pas l’arrière. Placez la charge au-dessus ou à l’avant de l’essieu arrière. Ne placez rien derrière la roue arrière pour éviter les ballottements et ne pas gêner les manœuvres de virage et de freinage.
- Répartissez la charge. Si vous avez des sacoches, répartissez bien la charge dans chacune d’elles pour éviter de déséquilibrer le véhicule.
- Assujettissez bien la charge. Assurez-vous que la charge est bien assujettie et placez-la près du centre de gravité du véhicule. Il est préférable de ne pas attacher de paquets sur la selle.
- Vérifiez la charge. Quand vous vous arrêtez, assurez-vous que votre charge est toujours bien fixée et qu’elle ne s’est pas déplacée.
Mis à jour : 12 août 2022
Date de publication : 18 juillet 2019