La LSST exige que les conseils scolaires fournissent aux superviseurs et aux travailleurs des renseignements et des directives sur le contenu de la politique et du programme concernant la violence au travail, notamment sur la manière d’obtenir une aide immédiate dans différents scénarios en cas de risque de violence au travail.

Les conseils scolaires sont également tenus de fournir les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Les superviseurs informent les travailleurs de tout risque de violence éventuel ou réel dont ils ont connaissance. Il est important que les travailleurs s’assurent d’être au courant des risques auxquels ils s’exposent dans les salles de classe où ils travaillent, ainsi que de suivre les méthodes et de prendre les mesures énoncées dans le programme concernant la violence au travail.

Le conseil scolaire devrait, sur une base de consultation avec le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité, adapter les renseignements et les directives qu’il donne au travailleur en fonction du risque de violence auquel celui-ci est exposé.

Certains conseils scolaires ont élaboré leurs propres programmes de formation en fonction des besoins évalués, tandis que d’autres utilisent des programmes de formation conçus par des tiers. Les conseils scolaires devraient envisager différentes options d’apprentissage afin de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre diversifiée.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, voir les alinéas 25 (2)a) et 27 (2)a) et le paragraphe 32.0.5 (2) de la LSST.